Nous sommes Claudia et Clément (alias Clo & Clem), un jeune couple de voyageurs devenus blogueurs de voyage, vidéastes et photographes.

En février 2013, nous décidons de plaquer notre petite vie douillette en France. Clem quitte son CDI dans l’audiovisuel, Clo arrête ses études d’Histoire. Nous vendons notre appartement et l’essentiel de nos affaires. Nous n’avons plus qu’une idée en tête, partir faire le tour du monde tout en filmant des documentaires.

En décembre 2013, c’est le grand départ. Nous ouvrons notre blog de voyage pour faire vivre nos aventures à nos proches, notamment à travers une série de vidéos.

clo et clem trek ecosse

Premier objectif : rejoindre l’Inde sans prendre l’avion

Nous mettrons 5 mois pour y arriver en vivant des expériences complètement dingues : faire du couchsurfing en Iran, découvrir une dictature extrême au Turkmenistan, faire du stop entre le Kirghizistan et la Chine, traverser l’Himalaya en passant par le Tibet… Arrivés en Inde, nous nous installons 3 mois à Mumbai pour réaliser notre documentaire : Tout plaquer et partir vivre au bout du monde.

A l’été 2014, à notre grande surprise, nous sommes contactés par le site de réservation de voyages Expedia.fr. Ils aiment nos vidéos et ils souhaitent que nous réalisions pour eux une série de 24 guides de voyage en vidéos. Nous rentrons en Europe pour les rencontrer et nous en profitons pour réaliser un de nos rêves en partant pendant un mois au Groenland.

Nos débuts en tant que « blogueurs de voyage pros »

En décembre 2014, nous reprenons notre tour du monde là où nous l’avons interrompu. Mais, de retour en Inde, rien ne se passe comme prévu. En quelques jours seulement, nous enchainons les problèmes : accident de bus, attentat à la bombe, tentative de vol… Choqués, nous décidons de partir dans la précipitation pour une destination beaucoup plus calme : la Nouvelle-Zélande. Pendant 6 mois, nous parcourons la Nouvelle-Zélande en voiture, l’Australie en van puis l’Indonésie en voilier.

En juin 2015, nous commençons à être épuisés par le voyage et la réalisation intense des vidéos. Nous décidons de revenir en France pour reprendre des forces. Clem retrouve un CDI, Clo finit ses études. Retour à la case départ ?? Non !

clo et clem bedford van chat

En avril 2016, nous décidons de tout quitter à nouveau pour reprendre notre vie de voyageurs qui nous manque tant. Nous achetons un van pour y vivre avec notre chatte Kiwi quand nous sommes en France. La réalisation de vidéos de voyage nous permet de découvrir des nouveaux pays incroyables comme la Thaïlande, la Finlande, la Jordanie, les Philippines… et la France !

Prochain objectif : rejoindre le Japon en van !

clo et clem jordanie désert

kiwi chat laisse voyage

On parle de nous :

– Clo & Clem à la télé :

Voici notre passage dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2 :

Voici le sujet du Journal de 20 heures de TF1 :

– Clo & Clem à la radio :

Voici notre passage à l’émission Le temps d’un bivouac sur France Inter consacré aux Blog-Trotteurs :

Voici l’ensemble de nos interventions dans l’émission Allo la planète sur le Mouv’ :

– le départ en tour du monde

– Turquie, Iran et Asie centrale

– Chine, Tibet, Népal et Inde

– Clo & Clem dans la presse :

Voici un article paru le 26 Novembre 2013 dans le Télégramme :

Clo et clem article le telegramme

A très bientôt 🙂

Clo & Clem

clo et clem desert couple jordanie wadi rum

22 commentaires

  1. Bonjour à vous que je viens de découvrir ! Nous serons sur la route en même temps ! Ma petite famille et moi partons le 1er septembre pour un petit tour autour du monde !
    Chouette projet que le vôtre ! Et beau défi !
    On va suivre ça de près !
    Et qui sait… A la croisée des chemins…

  2. Je découvre ce site qui est une bouffée d’air fraie, très agréable ! J’ai ainsi une question toute bette, il n’y a pas de newsletter / abonnement aux nouveaux articles ?

  3. Salut,
    j’ai decouvert votre blog grace a la video de presentation de votre projet sur Youtube.
    Nous souhaitons egalement mon ami et moi nous lancer dans un TDM sans avions!! Vu que vous partez dans quelques jours maintenant Serait-il possible d’avoir une idee de votre itineraire?

    Merci Maelys

    1. Bonjour,

      Nous avons du décaler le départ de notre tour du monde car nous sommes actuellement en tournage pour 1 mois en Bretagne.

      Le parcours est toujours à l’étude pour le moment. Nous en parlerons certainement dans un prochain article 🙂

      Bonne journée

      Clo & Clem

  4. Hello,

    Je découvre un peu par hasard votre blog et votre TDM de 3 ans ! Par où comptez-vous aller dans les prochains mois ?

    De mon côté (aussi en tour du monde pour 10 mois), je suis pour l’instant en Amérique Latine. Puis je vais en Nouvelle Zélande et ensuite Asie (dont Mongolie et Ouzbéquistan). Etant donné votre itinéraire « non touristique », je me demandais si vous passiez par ces 2 pays sublimes.

    A bientôt et bonne route,

    Cyd

    1. Nous sommes actuellement au Tibet après avoir traversé l’Asie centrale (Iran, Turkmenistan, Kazakhstan et Kirghizistan). Du coup nous ne sommes passés ni par la Mongolie, ni par l’Ouzbékistan. On reviendra en Chine après avoir fait l’Asie du Sud Est et l’Océanie, du coup on ira peut-être en Mongolie à ce moment là 🙂

  5. Salut Clo et Clem , et belle année 2015 à tous les deux !
    je viens de découvrir, là devant ma cheminée au coin du feu, et complètement par hasard, votre trés beau blog, ses videos sublimes , vos posts au plus près de vos sentiments et sensations . Glanant des infos sur les trains entre Istanbul et Tabriz , je suis arrivé chez vous .

    Le plus belle découverte de mon week end en cours , c’est clair .

    Je vais rattraper mon retard d’une année , sans faute .

    Vos points de vue me touchent beaucoup , et je suis passé déjà par les affres de vos questionnements et conclusions que vous avez évoqués en introduction à votre voyage .
    En plus de nombreux voyages , j’ai fais un tour du monde il y a 5 ans . Un pivot dans une vie, assurément , pour ceux qui réfléchissent comme nous à leur vie . Aujourd’hui , cette expérience me taraude toujours , plus ou moins un peu chaque jour d’une vie devenue beaucoup plus sédentaire et établie . Jusqu’à voir cette vie comme une contre-sens vide de projets hors de la norme .
    Alors j’ai décidé de repartir , avec la même idée que vous ( un Tour sans prendre l’avion , sauf force majeure) mais pas avec les mêmes moyens ( un mois par an , en repartant de l’endroit quitté précédemment) . J’ai commencé ce nouveau projet l’année dernière . De paris à istanbul . Cette année , Istanbul Erevan via l’Iran . Vous pouvez me suivre sur mon blog matthiasautourdumonde.com . Ce site a besoin d’un code d’accès, car j’ai une profession publique pas toujours compatible avec le statut et les idées d’un backparcker; N’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail , et je vous filerai le code.
    Une lecture m’a beaucoup touché et m’a remis le pied à l’étrier , aussi je vous la conseille si vous ne l’avez pas déjà faite : « Marcher ou l’art de mener une vie poétique et déréglée » de Tomas Espedale .
    A bientôt ! ( je vais vous suivre sur votre route , aussi c’est comme si j’étais un peu aussi à côté de vous ! )

    Matthias

  6. Clo, si ça se trouve, nous sommes cousines?!
    Tu sais que la communauté malgache a pour réputation d’être de la même famille?! Mes oncles (malgaches) m’ont toujours dit « ne sors jamais avec un malgache, il pourrait être ton cousin! » hahaha 🙂
    Bonne journée à vous 2!
    Cyn

  7. Bonjour,

    Nous partons en Indonésie au mois d’Aout et nous souhaiterions avoir quelques conseils.
    Pour Rinjani, avez-vous réservé par une agence ? Si oui, quelle agence ? Avez-vous été satisfait ? Quels étaient les prix ?
    Continuez-comme ça, vos vidéos sont tops !

    Bonne soirée,

    Jacinthe & Mario.

  8. Quelle belle découverte j’ai fait aujourd’hui.
    Votre blog est super cool! Ca fait vraiment plaisir de voir que vous avez osé tout quitté fin 2012 et que vous êtes toujours là à raconter vos aventures. Super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*