Quand on pense à la Somme, on pense directement au Parc du Marquenterre. C’est pourtant un territoire qui a bien plus à offrir, entre patrimoine historique, nature préservée et douceur de vivre. Nous avons profité d’un grand week-end d’automne pour arpenter la vallée de la Somme d’Amiens à la Baie de Somme. Voici l’itinéraire de notre voyage avec les visites incontournables.
Visiter Amiens, une journée dans la petite Venise du Nord
Amiens se trouve à 1h30 de Paris seulement et pourtant, nous n’avions jamais pensé à cette destination pour un week-end. Cette ville regorge pourtant de pépites qui ont rapidement réussi à nous faire tomber sous son charme. Canaux, façades colorées, et hortillonnages, découvrez les visites à ne surtout pas manquer à Amiens.
Les hortillonnages : un bijou vert aux portes de la ville
La ville d’Amiens est surtout connue pour ses hortillonnages, une mosaïques d’îles uniques au monde qui servent à la fois à la culture maraichère, mais aussi comme jardins d’ornements et de lieu d’exposition d’oeuvres artistiques.
Les hortillonnages d’Amiens c’est 300 hectares de jardins flottants qui forment un véritable labyrinthe de verdure. On vous conseille de faire une balade en barque pour emprunter les différents canaux et en savoir plus sur l’histoire de ces anciens marais.
Pour la balade en barque, nous sommes passés par Le Jardin des Vertueux. Cette association regroupe des passionnés qui, en plus des sorties dans les hortillonnages, proposent des ateliers sur le potager bio, le compostage, l’architecture végétale..
En savoir plus : https://www.amiens-tourisme.com/activite/barques-des-hortillonnages-le-jardin-des-vertueux/


La cathédrale Notre-Dame : la plus vaste de France
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait clairement partie des visites incontournables de la ville. Ce chef-d’oeuvre de l’art gothique est la plus vaste cathédrale médiévale du monde. Et en effet, lorsqu’on s’y rend, on est immédiatement époustouflés par sa taille.

Le quartier Saint-Leu : entre canaux et street-art
Le quartier Saint-Leu est notre coup de coeur d’Amiens. Il est situé juste à côté de la cathédrale, dans la partie basse de la ville. On y trouve des petites ruelles pavées, des maisons colorées et de nombreuses terrasses au bord de l’eau. De jour comme de nuit, l’endroit respire la convivialité.
C’est le plus ancien quartier d’Amiens, un quartier qui ne manque pas de charme avec ses canaux et maisons aux volets colorés. On vous conseille d’y faire un tour à la découverte des différentes oeuvres de street-art.


Visiter la vallée de la Somme : dans les environs de Picquigny
Notre voyage dans la Somme continue avec la vallée de la Somme où la nature rencontre l’Histoire. Beaucoup de cyclistes profitent du chemin de halage le long de la Somme canalisée pour rejoindre Saint-Valery-sur-Somme. Mais cette fois, nous louons une voiture à Amiens pour rejoindre Picquigny pour remonter le temps et découvrir les marais.
Le parc naturel et archéologique de Samara
Première halte : Samara, à quelques kilomètres d’Amiens. Ce parc unique en France nous offre un voyage dans le temps, de la Préhistoire à l’Antiquité grâce à des reconstitutions de villages, des démonstrations d’artisanat et des ateliers pédagogiques.
Samara a été créée à la suite de découvertes archéologiques dans la vallée de la Somme. Conçu par Bruno Lebel, le pavillon des expositions a une architecture qui ne laisse pas indifférent. C’est un magnifique bâtiment de 1200 m2 qui retrace 600 000 ans d’Histoire dans la Somme.

Vous pouvez aussi vous balader dans le parc de 30 hectares dans lequel on trouve entre autres un arboretum qui abrite une soixantaine d’espèces forestières d’Europe et d’ailleurs ainsi qu’un marais de 5,5 hectares où vous pourrez observer différentes espèces rares et protégées.
En savoir plus : https://www.samara.fr/

Les marais de Longpré-les-Corps-Saints : un paradis pour randonneurs
Toujours dans la vallée de la Somme, vous pouvez faire un tour dans les marais de Longpré-les-Corps-Saints. Ici, le temps semble suspendu. Les anciennes tourbières ont laissé place à une mosaïque d’étangs et de prairies humides, refuge pour une faune et une flore exceptionnelles.
Vous pouvez vous rendre à la Maison des Marais pour faire une balade avec un guide. Vous ne verrez plus les marais de la même manière ! Chaque vendredi, vous pourrez aussi y découvrir des produits locaux lors du petit marché bio qui se tient sous le porche.



Où dormir à Picquigny ?
Nous avons passé la nuit dans le bateau de Jules, au bord du canal de la Somme. Géré directement par l’office du tourisme, ce logement insolite étonne. Le bateau est entièrement équipé avec une cuisine et un espace salle de bain juste a côté. Il y a également une salle commune avec une plus grande cuisine, des douches et des toilettes à partager avec les cabanes pour les cyclistes.
Pour en savoir plus : https://www.nievresomme-tourisme.fr/ils-ont-teste/nos-hebergements-insolites-1.html
Maison du tourisme Nièvre & Somme
5 Chemin de halage
80310 Picquigny
Tél : 03 22 51 46 85

Visiter les jardins et l’abbaye de Valloires dans la vallée de l’Authie
Nous quittons la vallée de la Somme pour rejoindre la vallée de l’Authie. Ce fleuve qui se jète dans la baie d el’Authie au niveau de Berck-sur-Mer sépare les départements de la Somme et du Pas-de-Calais.
Située dans à Argoules, l’abbaye de Valloires est une pépite à ne surtout pas manquer lors d’un voyage dans la Somme. Fondée en 1138, c’est la seule Abbaye cistercienne du 18ème siècle encore complète en France. Elle impressionne par son architecture sobre et élégante.


Il est possible de visiter l’abbaye mais uniquement lors d’une visite guidée car une partie de l’abbaye est fermée au public. Durant la Première Guerre mondiale, elle a servie d’hôpital militaire belge avant d’être rachetée en 1922 par Thérèse Papillon qui fonda l’Association de Valloires pour y accueillir des enfants malades et c’est aujourd’hui encore un lieu d’accueil pour les enfants puisque l’abbaye est maintenant une Maison d’enfants à caractère social (MECS).
On vous conseille de visiter les Jardins de Valloires. Classé « Jardin remarquable », le parc de 8 hectares est magnifique. On y trouve plus de 5000 espèces différentes.
En savoir plus : https://www.jardinsdevalloires.fr/


Où dormir dans la vallée de l’Authie ?
Nous avons passé la nuit dans la Chambre d’hôte le Rêve d’Authie à DOMPIERRE-SUR-AUTHIE. Nous avons été très bien accueillis dans la maison qui propose une chambre familiale rénovée. Le jardin est magnifique !
En savoir plus : https://www.somme-tourisme.com/hebergement/reve-dauthie/
Visiter La Baie de Somme, un joyau naturel et maritime
Dernière étape de notre grand week-end dans la Somme : la mythique Baie de Somme. Classée parmi les plus belles baies du monde, elle fascine par ses lumières changeantes, ses vastes étendues sauvages et son atmosphère hors du temps.
En plus du parc du Marquenterre, vous pouvez visiter :
La Maison de la Baie de Somme pour mieux comprendre comment fonctionne ce territoire protégé

Située à Lanchères, la Maison de la Baie de Somme est un arrêt incontournable pour en apprendre plus sur la biodiversité des différents espaces de la Baie de Somme.
Grâce à une exposition adaptée aux petits et aux grands, vous découvrez comment la baie s’est formée, les plantes et animaux qui y habitent mais aussi les activités humaines qui s’y sont succédé.

Le train à vapeur de la Baie de Somme : un bond dans le temps
On a eu un gros coup de cœur pour le train à vapeur de la Baie de Somme, qui relie Le Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme.
À bord des wagons anciens, on traverse prairies, dunes et villages côtiers au rythme paisible de la locomotive. C’est une invitation à voyager dans le temps, sur les traces de l’ancien Réseau des Bains de Mer qui était utilisé au XIXe siècle par les vacanciers.

Le train s’arrête à Saint-Valery-sur-Somme avant de revenir vers Le Crotoy. On vous conseille vraiment de vous arrêter dans cette jolie petite ville aux ruelles pavées, aux maisons colorées et aux façades fleuries.
En savoir plus : https://www.chemindefer-baiedesomme.fr/fr/chemin-de-fer-de-la-baie-de-somme


La Somme a réussi a nous surprendre à chaque étape, en nous émerveillant par la beauté de ses paysages, sa richesse historique mais aussi son patrimoine préservé. Ce voyage a été fait en collaboration avec Somme Tourisme. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur : https://www.somme-tourisme.com/