Nîmes faisait partie de ces villes françaises qu’on connaissait de nom, mais qu’on avait pas encore eu l’occasion de visiter. C’est pourtant une ville qui regorge de pépites. Vous souhaitez passer 2 jours à Nîmes ? Voici les visites incontournables.
Visiter Nîmes : les monuments de la ville romaine à voir absolument
Nîmes, Nemausus, a été fondée en 120 avant J-C à l’emplacement d’un oppidum gaulois. La ville connaît ensuite un essor fulgurant, jusqu’à devenir l’une des plus grandes villes de l’Empire romain.
Les arènes de Nîmes et le Musée de la Romanité
Vous avez surement entendu parler des Arènes de Nîmes. Et pour cause, il s’agit des arènes les mieux conservées du monde romain ! Construit vers 100 après J-C, quelques années seulement après le Colisée, cet amphithéâtre était utilisé pour des spectacles de gladiateurs et d’animaux. Il pouvait accueillir jusqu’à 24 000 personnes.
L’amphithéâtre a ensuite servi de forteresse au Moyen Âge avant de devenir un quartier d’habitation. Cela a permis de le conserver au fil des siècles jusqu’à ce qu’il retrouve sa vocation d’origine au 19ème siècle. Les arènes de Nîmes continuent aujourd’hui d’accueillir des spectateurs pour différents évènements au cours de l’année.
Juste en face, ne manquez pas le Musée de la Romanité. Ce musée interactif contraste avec les vieilles pierres par son architecture contemporaine. Imaginé part Elizabeth de Portzamparc, le bâtiment est un clin d’œil à l’époque romaine puisqu’il semble se draper d’une toge en verre plissé qui rappelle aussi les mosaïques. Ce musée vous plonge au coeur de l’histoire de la ville gallo-romaine et permet de mieux comprendre le processus de romanisation.
Ne manquez pas le Rooftop qui vous offre une magnifique vue sur les arènes et sur les toits de Nîmes.
La Maison Carrée et le Carré d’Art
La Maison Carrée fait également partie des lieux à voir absolument à Nîmes. Ce temple romain construit au 1er siècle est dans un état de conservation exceptionnel ! Côté architecture, il s’agit de l’unique et du plus ancien temple de l’ordre corinthien Augustéen toujours en élévation. Et avec le Panthéon à Rome, c’est le temple le mieux conservé du monde romain. Il est même classé à l’UNESCO.
Tout comme les Arènes et le Musée de la Romanité, la Maison Carrée se trouve à proximité immédiate d’un musée à l’architecture contemporaine. Vous pouvez ainsi visiter le Carré d’Art qui est le Musée d’art contemporain de la ville de Nîmes.
Les Jardins de la Fontaine et la tour Magne
Si l’histoire romaine de la ville de Nîmes vous intéresse, on ne peut que vous conseiller les Jardins de la Fontaine. Ils font clairement partie des incontournables puisqu’on y trouve la source à l’origine de la création de la ville. Ce grand parc de plus de 15 ha en plein centre de Nîmes est classé parmi les plus beaux jardins de France.
On y trouve les ruines du Temple de Diane, un édifice romain du Ier siècle mais aussi l’impressionnante Tour Magne qui date aussi du Ier siècle. Cette tour qui fait partie des symboles de Nîmes, est visible de quasiment partout en ville. D’en haut, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur Nîmes et ses alentours.
Les autres visites à faire à Nîmes : de l’époque médiévale à nos jours
Nîmes est une ville surprenante qui a plusieurs visages. Durant le Moyen Âge, la vie s’est concentrée autour des arènes transformées en forteresse. Avec le développement de l’industrie textile, la ville connait un nouvel essor avec la fabrication de draps et d’étoffes.
On vous conseille de visiter le musée du Vieux Nîmes qui dispose d’une belle collections d’objets du quotidien comme des meubles typiques nîmois et cévenols, mais aussi des tissus anciens. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire textile, notamment les origines du jean et du Sergé de Nîmes (denim).
Pour aller plus loin avec l’histoire du Jean, ne manquez surtout pas l’exposition immersive « Jean », conçue par la Cité des sciences et de l’industrie. Elle se tient dans l’ancienne chapelle des Jésuites jusqu’au 16 novembre 2025.
On trouve par ailleurs aujourd’hui à Nîmes, de nombreux hôtels particuliers qui ont été construits du 16ème au 18ème siècle. En faisant une visite guidée avec l’office du tourisme, il est possible d’accéder à certains d’entre eux. Nous avons par exemple pu entrer dans la cour de l’hôtel particulier de Fontfroide construit au 17e siècle pour apprécier son impressionnant escalier à balustres.
Enfin, on a particulièrement aimé les quartiers de Gambetta et Richelieu pour les oeuvres de street-art. L’office du tourisme propose un parcours libre pour découvrir les différentes oeuvres durant 2 heures. Vous pouvez retrouver la carte ici : https://expodeouf.fr/plan/
Visiter les environs de Nîmes : les gorges du Gardon et le Pont du Gard
Nîmes a la particularité de n’être qu’à une dizaine de kilomètres de la Réserve naturelle des Gorges du Gardon. Si comme nous vous aimez randonner, ne manquez pas cette pépite !
Nous avons profité d’une balade en trottinette électrique avec Philippe de Trott’in Gard pour découvrir ces paysages entre vignobles et garrigues. Les paysages sont spectaculaires.
En savoir plus sur Trott’in Gard.
Autre visite incontournable juste à côté de Nîmes : le Pont du Gard. Cet aqueduc romain de plus de 50 km de long a été construit au 1er siècle pour acheminer l’eau jusqu’à Nîmes.
Nos bonnes adresses à Nîmes : où manger et où dormir ?
Enfin, au niveau des bonnes adresses, on s’est régalés au Palosanto qui propose une cuisine simple mais raffinée, à la brasserie Le Questel qui propose des plats gourmands à partager, au restaurant Le Coin qui a un rapport qualité prix vraiment exceptionnel et on a profite de notre petit tour aux Halles pour manger aux Halles Auberges qui propose une cuisine du marché.
Durant ce week-end à Nîmes, on a aussi fait le plein de gourmandises dans deux institutions nimoises :
- Le Petit Nîmois, une boulangerie ouverte en 1812 qui propose aujourd’hui encore des pâtés nîmois. Ce sont des petites bouchées farcies traditionnellement à la viande de porc et de veau. Vous trouverez dans la boutique d’autres spécialités comme la Minerve, une brioche tartinée de glace royale à base de blanc d’œuf et de sucre glace.
- La maison de la brandade nimoise qui propose, comme son nom l’indique, de la brandade. Mais ici, il ne s’agit pas de brandade comme on la connaît habituellement, mais d’une brandade faite uniquement à base de morue, d’huile et de lait. Nîmes n’est pas très loin de la mer. Les pêcheurs échangeaient donc du poisson contre du sel.
Où dormir à Nîmes ? L’Appart City Collection Nîmes Arènes
Situé à proximité de la gare et des arènes, l’Appart City Collection Nîmes Arènes profite d’une jolie vue sur la place de l’emblématique Fontaine Pradier, une fontaine monumentale installée sur l’esplanade de Nîmes le 1er juin 1851.
Il est parfaitement situé pour visiter toute la ville à pied. Les studios sont disponibles à partir de 90 euros par nuit.
Bon plan : visitez Nîmes avec le CityPass
Pour visiter Nîmes, on vous conseille de prendre le Nîmes CityPass qui vous permet de visiter les endroits incontournables comme les Arènes, le musée de la Romanité, la Maison Carrée, le Carré d’Art, le musée du Vieux Nîmes, la Tour Magne ou encore le Pont du Gard. Il est disponibles pour des séjours de 2, 4 ou 7 jours à partir de 27,50€ seulement.
En savoir plus sur le Nîmes CityPass.
Ce reportage a été écrit en collaboration avec Nîmes tourisme. On espère que ce petit guide vous aidera à organiser votre propre voyage. Pour aller plus loin, n’hésitez pas piocher des idées sur le site de l’office du tourisme : https://nimes-tourisme.com/