L’Isère fait sans doute partie des destinations aux paysages les plus variés de l’Hexagone. C’est le deuxième département avec le plus de dénivelé en France, des bords du Rhône à 134 m jusqu’au Pic Lory à 4 088 m. Nous avions passé un week-end du côté de Choranche, dans le Vercors il y a quelques années. Nous retournons en Isère mais cette fois pour découvrir la Matheysine. Voici l’itinéraire de notre road trip avec toutes les visites à ne pas manquer.
La Matheysine, une région naturelle préservée
Située dans le sud de l’Isère, la Matheysine est une région authentique, où plateaux, moyenne et haute montagne se côtoient. C’est l’endroit idéal pour profiter en famille de magnifiques paysages à deux pas de Grenoble.
Accompagnés de notre petite Manon, nous sommes partis en road trip durant une semaine sur les routes de ces terres autrefois dominées par l’exploitation des mines d’anthracite et traversées par la mythique Route Napoléon. Durant ce voyage, nous avons découvert toute la richesse de la Matheysine, entre lacs, rivières, patrimoine, et gastronomie. Voici les visites incontournables à ne surtout pas manquer si vous aussi vous souhaitez parcourir les routes du sud de l’Isère.
Que voir et que faire dans le Sud de l’Isère ? Voici les visites incontournables
Naviguer sur le lac du Sautet : panorama exceptionnel entre eau turquoise et montagnes
On commence notre voyage dans le Sud de l’Isère avec une halte au lac du Sautet. Ce joyau situé à la frontière avec les Hautes-Alpes est une pépite à ne surtoutpas manquer. Situé à 760 m d’altitude au pied de la montagne de l’Obiou, le lac du Sautet est un lac artificiel de 350 hectares. Il s’est formé à la suite de la construction d’un barrage poids-voûte sur le torrent du Drac dans les années 1930. Cette retenue d’eau est bordée par des falaises spectaculaires et offre un joli panorama sur de nombreux sommets.
On te conseille de louer un bateau électrique sans permis à la base nautique WSA, située à Corps. C’est une chouette balade sur l’eau à faire en famille qui te permettra de naviguer en douceur dans les gorges de la Souloise. Les paysages paradisiaques de cette nature environnante nous font perdre toute notion du temps.
Vous pouvez également faire d’azotures activités nautiques comme du paddle ou du canoe. Enfin, le lac du Sautet dispose d’une plage où la baignade est surveillée en été.
Pour en savoir plus sur le lac du Sautet : https://www.alpes-isere.com/nature/decouvertes-au-bord-de-leau/le-lac-du-sautet/
Visiter le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette
Le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette est clairement un lieu incontournable lors d’un voyage dans le sud de l’Isère. Il a été construit en 1852 à 1800 mètres d’altitude au milieu des montagnes suite à l’apparition de la Vierge Marie à deux jeunes bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud.
Ce site spirituel est aujourd’hui le deuxième lieu de pèlerinage le plus visité de France après Lourdes. Même si, comme nous, vous n’êtes pas spécialement religieux, cet endroit impressionne forcément par sa sérénité. Pourtant, ce sont 300 000 pèlerins qui viennent se recueillir ici chaque année.
Dominant la vallée, le sanctuaire offre des panoramas spectaculaires sur les massifs environnants. C’est un lieu chargé d’histoire que l’on peut facilement visiter en famille, même avec une poussette.
Voyager dans le temps au château de Vizille
On continue notre voyage dans le sud de l’Isère avec le château de Vizille. Situé juste à côté de Grenoble, ce château fait partie fait partie des 11 musées départementaux de l’Isère. L’entrée est donc gratuite.
On a eu un gros coup de coeur pour le somptueux château de Vizille et son vaste parc. On ne s’attendait pas du tout à voir un tel château ici et, à vrai dire, on n’en avait jamais entendu parler. C’est pourtant un domaine avec une histoire passionnante qui a même été une résidence d’été des Présidents de la République !
Le château de Vizille a été construit au XVIIème siècle par François de Bonne, duc de Lesdiguières, dernier connétable de France. Ce grand chef de guerre était le compagnon d’armes de Henri IV.
En 1780, la famille Perrier acquièrent le domaine et y installe une fabrique de papier peint. Après la révolte des Grenoblois lors de la « Journée des Tuiles » du 7 Juin 1788 contre les troupes du Roi Louis XVI venues fermer le Parlement du Dauphiné, Claude Perier décide de réunir les membres du Tiers-état, du clergé et de la noblesse. Cette Assemblée des Trois Ordres du Dauphiné fait partie des évènements fondateurs de la Révolution Française.
Ce monument emblématique, entouré d’un parc magnifique abrite aujourd’hui le Musée de la Révolution française. Vous pourrez y découvrir de nombreuses oeuvres et documents d’époque qui retracent l’histoire de la Révolution et de la naissance de la 3e et 4e République avec la mise en lumière de personnages clés.
Baladez-vous dans les magnifiques jardins du domaine. Le parc qui fait 100 hectares est classé Jardin remarquable. On y trouve près de 80 essences d’arbres différents. Un parc animalier avec des cerfs et des biches vivent en semi-liberté au fond du parc. Vous pouvez les voir du haut de la tour d’observation.
Pour en savoir plus sur château de Vizille : https://www.alpes-isere.com/sit/domaine-de-vizille-musee-de-la-revolution-francaise-392906/
Le Petit train de la Mure
Nous avions prévu de prendre le Petit train de la Mure mais il est malheureusement tombé en panne avant notre séjour. On vous conseille tout de même de faire cette sortie spectaculaire si vous en avez l’occasion.
La ligne ferroviaire a été inaugurée en 1888 et la balade en train revient sur l’histoire des mines d’anthracite, les prémices de l’hydroélectricité et l’essor du tourisme. Les wagons rouges des années 1930 vous invitent à faire un voyage dans le temps et, après avoir traversé viaducs et tunnels, vous arriverez à Monteynard d’où vous pourrez rejoindre à pied le Belvédère du Grand Balcon pour profiter d’une magnifique vue sur le lac turquoise.
Pour en savoir plus sur le Petit train de la Mure : https://lepetittraindelamure.com/
Les passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet
Vous souhaitez faire une randonnée facile qui vous permet tout de même de profiter de magnifiques paysages ? Direction le lac de Monteynard-Avignonet, célèbre pour ses deux passerelles himalayennes.
La randonnée complète fait environ 12 kilomètres, avec à la clé la traversée des passerelles du Drac (220 mètres de long) et de l’Ébron (180 mètres de long). Tout au long de la randonnée, vous profitez des paysages grandioses du lac et des montagnes environnantes. Pour faire le circuit en entier, vous devrez prendre le bateau entre la plage de Savel et Treffort.
Il est tout à fait possible de ne faire qu’une partie de la randonnée en faisant l’aller-retour jusqu’à la passerelle du Drac. Elle ne se trouve qu’à 3 km du parking de la plage de Savel et la balade est assez simple puisqu’il n’y a que 80 mètres de dénivelé positif.
Pour en savoir plus sur les passerelles du lac de Monteynard-Avignonet : https://www.alpes-isere.com/itineraire/tour-des-passerelles-du-lac-de-monteynard-avignonet-144281/
Le refuge Rivobruenti au coeur de la vallée du Rif Bruyant
Autre randonnée facile à faire en famille : rejoindre le refuge Rivobruenti à Lavaldens. La départ s’effectue depuis le parking du Mollard. Avec 200 mètres de dénivelé positif sur seulement 2 km, la montée est sportive mais assez courte. La marche s’effectue principalement en sous-bois. Durant la montée, vous pourrez observer une flore très variée au bord du sentier. Nous avons par exemple vu des orchidées et des Lis martagon.
Une fois arrivés au refuge Rivobruenti, nous avons passé la nuit dans une yourte. Le refuge propose en effet des nuits insolites en cabane, yourte et même en dôme en verre. C’est l’occasion de vivre une expérience unique nichée au milieu des sommets à 1200 mètres d’altitude. Nous avons également dîné sur place. Eric, qui s’occupe du refuge, propose un excellente gratin dauphinois cuit au feu de bois qu’il accompagne avec des saucisses qu’il prépare lui-même.
Cette immersion en pleine nature est un véritable retour à l’essentiel. Il n’y a aucun réseau en haut donc c’est une invitation à la déconnexion. Le silence de la montagne, le ciel étoilé et l’accueil chaleureux du refuge en font un moment inoubliable.
Vous pouvez également randonner jusqu’au Lac de Rif Bruyant en continuant après le refuge Rivobruenti. Le parcours complet depuis le parking du Mollard jusqu’au lac est de 13km aller-retour avec un dénivelé positif de 1100 mètres.
Se baigner au lac du Pétichet
Situé à une trentaine de minutes seulement de Grenoble, le lac du Pétichet est l’un des 6 lacs de la Matheysine. Avec son eau limpide et sa grande plage de galets, c’est un lac très agréable pour se baigner.
Découvrir le lac de Pétichet : https://www.alpes-isere.com/patrimoine-naturel/lac-de-petichet-59685/
Nos bonnes adresses du Sud de l’Isère : Où manger et où dormir dans la Matheysine ?
Où dormir dans le Sud de l’Isère ?
- Nous avons dormi dans le gite rural de Jonan, à Saint-Honoré. Cette ancienne ferme en cours de rénovation permet aux voyageurs de profiter d’un joli écrin de verdure au milieu des montagnes.
Frédéric propose aussi des chambres d’hôtes confortables à la déco soignée. Nous avons adoré nous réveiller tous les matins avec les ânes juste à côté.
- Vous pouvez aussi dormir domaine de Genevreys, où Bernard et Laurence vous accueillent dans au coeur de leur exploitation agricole. Le couple propose des chalets à la location et vous pourrez goûter leurs délicieux produits de la ferme. Ici, tout est fait dans le respect de l’environnement.
Goûter aux spécialités locales
- Chèvrerie du Jas : Jordan est un jeune éleveur qui a une quarantaine de chèvre. Il accueille les voyageurs au moment de la traite pour une visite de la chèvrerie. Vous pouvez acheter du fromage de chèvre dans la boutique de la ferme et goûter aux glaces faites avec le lait de chèvre de la ferme.
- Brasserie Matheysine : L’Annexe propose de déguster les bières et des limonades artisanales faites sur place à la brasserie Matheysine. Vous pouvez aussi déguster de délicieuses planches de fromage et de charcuterie faites avec de bons produits locaux. L’Annexe propose des concerts et évènements tout au long de l’année, l’ambiance est très sympa.
Nos restaurants préférés :
- Restaurant gastronomique Maltacina à Saint-Théoffrey : le restaurant met à l’honneur les produits locaux et de saison. Ici, la nourriture est essentiellement végétale et respecte la biodiversité. Nous avons déjeuné en terrasse, mais la salle à l’intérieur vaut également le détour. C’est une grande pièce voutées en pierre.
Pour en savoir plus : https://www.maltacina.com/
- Melting Pot : C’est également une très jolie adresse. Nous avons adoré le Melting Pot, sa déco qui fait voyager et sa cuisine maison colorée pleine de saveurs. Chaque jour, 2 plats sont proposés au menu, dont un végétarien. La cuisine est faite avec des produits locaux et bio.
Pour en savoir plus : https://www.melting-pot38.fr/
- La Guinguette du Lac : cette guinguette à la décoration cosy propose des plats simples et bons avec une magnifique vue sur le Lac du Sautet.
Coup de projecteur sur l’initiative Gourde Friendly
Le département de l’Isère participe à l’initiative Gourde Friendly qui permet aux voyageurs de remplir gratuitement leur gourde avec de l’eau potable chez les partenaires participants.
En France, les restaurateurs n’ont aucune obligation de vous remplir votre gourde si vous ne consommez pas. Avec cette initiative nationale portée par la start-up HOALI, différents points d’eau sont répertoriés pour vous faciliter l’accès à l’eau. Cela permet donc de réduire la pollution plastique des bouteilles d’eau minérale.
N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.gourdefriendly.green/ pour trouver le point d’eau le plus proche.
Ce road trip d’une semaine à la découverte de l’Isère nous a permis de découvrir des endroits beaucoup moins touristiques du département. Entre paysages de montagne variés, patrimoine historique riche et expériences insolites, nous en avons pris plein les yeux.
Si comme nous tu aimes la nature, l’aventure et les découvertes facilement accessibles, tu trouveras ton bonheur en Isère.
Ce reportage a été fait en collaboration avec Isère Attractivité. Pour vous aider à préparer votre voyage en Isère, n’hésitez pas à vous rendre sur :