L’Île-de-France ne se résume pas à Paris. À seulement quelques dizaines de kilomètres de la capitale, le sud de la Seine-et-Marne regorge de petites merveilles à découvrir le temps d’un week-end dépaysant. Entre patrimoine historique, villages pittoresques et balades bucoliques, voici les visites incontournables du côté de Fontainebleau, Nemours et Moret-sur-Loing.
Visiter le château de Fontainebleau, un joyau royal entre ville et forêt
Le château de Fontainebleau fait sans nul doute partie des plus beaux de la région parisienne. Pendant près de neuf siècles, il fut la résidence des rois de France, de François Ier à Napoléon Ier, en passant par Henri IV et Louis XIV. Si vous ne le connaissez pas encore, on ne peut que vous conseiller d’aller le visiter. Nous avons été émerveillés par ce chef-d’oeuvre architectural facilement accessible en train depuis Paris !
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Fontainebleau est une véritable pépite à ne surtout pas manquer.
La visite nous a fait voyager dans le temps à travers les différentes époques qui s’y sont succédées. Avec ses 1 500 pièces et son impressionnante superficie de 45 000 m², le château est l’un des plus vastes et des plus riches de France. Chaque aile, chaque salle témoigne d’une époque et d’un style différent. Il faudrait des jours pour visiter entièrement le château de Fontainebleau et notre petite escapade nous a clairement donné de voir le reste. Si vous manquez de temps, voici les incontournables :
- La Salle de Bal : construite au XVIe siècle sous Henri II, cette salle impressionne par ses dimensions et ses décors Renaissance.
- La Galerie François Ier : ce chef-d’œuvre de l’art maniériste est un véritable manifeste de la Renaissance française. Avec ses décors particulièrement abondants, la célèbre galerie est la salle la plus emblématique du château.
- La salle du trône de Napoléon Ier : le château de Fontainebleau a particulièrement été marqué par le règne de Napoléon Ier. On y trouve encore son authentique salle du trône aménagée en 1808 et l’escalier en Fer-à-Cheval où il a fait ses adieux à sa garde.
Les extérieurs valent aussi le détour. On peut ainsi se balader librement dans le domaine, et découvrir les 3 jardins : le jardin de Diane, le jardin Anglais et le Grand Parterre. Avec une superficie de 130 ha, le Grand Parterre est d’ailleurs le plus vaste d’Europe. Il a été dessiné par André Le Nôtre sous Louis XIV.
Fontainebleau, une escapade à seulement 40 minutes de Paris
Le château de Fontainebleau se trouve en plein centre-ville. Vous pouvez facilement vous y rendre avec le Transilien depuis Paris. Depuis la mise en place du ticket unique à 2,50 €, vous pouvez rejoindre Fontainebleau en prenant la ligne R au départ de Gare de Lyon avec un simple ticket de métro.
Outre le château, Fontainebleau est une chouette ville à visiter. N’hésitez pas à vous balader dans l’immense forêt qui s’étend sur une superficie équivalente à 2 fois Paris. Le massif boisé de 25 000 ha est célèbre pour ses rochers et ses sentiers prisés des randonneurs et des grimpeurs.
Nemours, une cité médiévale au bord du Loing
À une quinzaine de kilomètres au sud de Fontainebleau, la charmante ville de Nemours vous attend pour la suite de votre week-end. Tout comme Fontainebleau, vous pouvez facilement vous y rendre en train.
Dominant la rivière du Loing, le château-musée de Nemours est un authentique château fort du XIIᵉ siècle. Sa silhouette massive, flanquée de quatre tours, semble tout droit sortie du Moyen Âge. La visite vous plonge dans l’histoire locale, avec des collections d’art, d’archéologie et de sculptures. Depuis le chemin de ronde, la vue sur la vieille ville et le canal est superbe.
Nemours charme aussi par ses quais fleuris, ses petites passerelles et son ambiance paisible. On vous conseille de louer des vélos pour vous balader dans les environs de Nemours. On a adoré cette petite virée !
Vous pouvez emprunter un bout de la Scandiberique, la véloroute qui part de Norvège jusqu’en Espagne. En suivant le long du canal du Loing qui rejoint la Seine à Saint Mammès, vous pouvez facilement vous rendre à Fontainebleau. C’est une chouette balade entre écluses et péniches qui vous permet de passer par différents jolis villages, comme Grez-sur-Loing, Genevraye, Episy ou encore Montigny-sur-Loing.
Grez-sur-Loing est un village d’artistes particulièrement apprécié des peintres américains et scandinaves du XIXᵉ siècle.
Moret-sur-Loing, la perle impressionniste
Avant de revenir à Fontainebleau ou de rentrer sur Paris, faites un détour par Moret-sur-Loing.
Situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Nemours et tout proche de Fontainebleau, cette petite ville est une véritable carte postale. En arrivant, on découvre ses majestueuses portes fortifiées, ses ruelles pavées et son église gothique bordée par la rivière du Loing. La vue sur le pont et les maisons anciennes qui se reflètent dans l’eau a inspiré des générations d’artistes.
C’est ici que le peintre impressionniste Alfred Sisley s’installa pendant les vingt dernières années de sa vie. Fasciné par la lumière et les paysages du Loing, il y réalisa une grande partie de son œuvre. On peut aujourd’hui suivre un petit parcours balisé « sur les pas de Sisley » pour admirer les lieux qu’il a immortalisés sur ses toiles.
Autres suggestions pour un week-end du côté de Fontainebleau
Si vous disposez d’un peu plus de temps, le sud de la Seine-et-Marne regorge d’autres trésors comme :
- La forêt de Fontainebleau qui est le paradis des randonneurs et des amateurs d’escalade.
- Barbizon, le village des peintres, célèbre pour avoir accueilli Corot, Millet et d’autres artistes précurseurs de l’impressionnisme.
- Le Chateau Rosa Bonheur à Thomery, un musée-atelier dédié à la célèbre peintre animalière du XIXᵉ siècle.
Vous cherchez d’autres idées de visites en Seine et Marne ?
- Découvrir une idée de week-end du côté de Provins
- Trouver d’autres suggestions en Seine-et-Marne : https://www.tourisme-seine-et-marne.fr/visiter-decouvrir/incontournables/676128-chateau-vaux-vicomte/
Informations pratiques : nos bonnes adresses dans les environs de Fontainebleau
- Nous avons passé la nuit dans la charmante chambre d’hôtes de Early Grez. C’est le genre d’adresse qu’on adore et c’est juste à côté de Fontainebleau !
Poutres apparentes, meubles chinés, Sophie a rénové une vieille maison en gardant le charme de l’ancien.
Les chambres sont décorées avec goût, nous faisant voyager dans les campagnes anglaises. Le jardin est tout aussi magnifique, avec sa jolie terrasse au milieu des arbres et, au bout, la rivière du Loing.
En savoir plus sur la chambre d’hôtes de Early Grez : https://earlygrez.com/
- Pour déjeuner, nous avons adoré les différentes guinguettes dans le sud de la Seine-et-Marne. On vous conseille par exemple La Guinguette-buvette de Samoreau. Nous y avons passé une chouette soirée à l’occasion du Festival Django Reinhardt à Fontainebleau. Aux abords du camping, les personnes du monde entier se sont réunis ici pour jouer de la musique ensemble dans une atmosphère unique. N’hésitez pas à sillonner les allées entre tentes et caravanes pour apprécier les concerts improvisés.
- On a aussi beaucoup aimé La Terrasse du Moulin à Nemours. Cette autre guinguette au bord du Loing vous permet de profiter d’une magnifique vue sur le château. Sur place, vous trouverez un food market pour boire un verre et manger des plats variés.
Où louer des vélos ?
Nous avons loué nos vélos à assistance électrique chez Nemoov Loisirs, à Nemours. Vous pouvez aussi y louer des bateaux électriques ou des pédalos pour vous balader sur le Loing.
Adresse : Impasse de moulin, 77140 Nemours, France , à côté de la guinguette ‘La terrasse du Moulin
En savoir plus : https://www.nemoov.com/
Le sud de la Seine-et-Marne est idéal à visiter le temps d’un week-end. Ce séjour entre Fontainebleau et Nemours offre le parfait mélange entre histoire, culture, nature et évasion. Que vous soyez passionné de vieilles pierres, amateur d’art ou simple voyageur en quête de tranquillité, cette escapade aux portes de Paris vous séduira à coup sûr.
Ce reportage a été fait en collaboration avec Seine-et-Marne Attractivité. Pour vous aider à préparer votre voyage en Seine-et-Marne, n’hésitez pas à vous rendre sur : https://www.tourisme-seine-et-marne.fr/