Nichée en plein milieu de l’Oisans, dans le Parc national des Écrins, Les 2 Alpes fait partie des stations majeures en Isère. Grâce à son glacier accessible entre 3 200 et 3 600 mètres d’altitude, c’est une destination de montagne vivante toute l’année où il est même possible de skier jusqu’à début juillet ! Nous y avons passé 3 jours perchés au coeur de paysages spectaculaires. Voici 5 activités à faire absolument en été aux 2 Alpes.
Nous avons rarement l’occasion d’aller à la montagne en hiver car nous ne sommes pas de grands skieurs. En revanche, nous essayons d’y aller chaque été pour profiter un maximum des activités en pleine nature. Durant notre road trip dans le Parc National des Écrins, on avait eu un gros coup de coeur pour l’Oisans. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons ces montagnes.
Le plateau des 2 Alpes était à l’origine un alpage partagé entre Mont-de-Lans et Venosc. C’est dans les années 1930 que sont apparus les premiers hôtels pour accueillir les voyageurs attirés par les sports d´hiver suite à l’engouement après les premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix en 1924.
Cette station propose aujourd’hui de nombreuses activités toute l’année. Des bords du lac émeraude du Chambon aux sommets vertigineux du belvédère des Écrins, voici nos 5 visites incontournables à faire en été aux 2 Alpes.
Les Sentiers des Chamois : 2 boucles à la découverte de la vallée du Vénéon
On pense souvent à tord que les montagnes sont uniquement réservées aux sportifs aguerris. Il existe pourtant des sentiers pour tous les niveaux, notamment les personnes qui, comme nous, ne sont clairement pas de grands athlètes. Pour permettre facilement aux randonneurs d’identifier les itinéraires faciles, les 2 Alpes a mis en place les parcours Oxygen. Ces balades balisées et sécurisées sont accessibles grâce aux remontées mécaniques
Les Sentiers des Chamois est une balade spectaculaire qui offre de sublimes points de vue sur la vallée du Vénéon. Il s’agit de 2 boucles accessibles même avec des enfants.
Le départ se fait depuis le télémixte du Diable qui vous permet de monter à 2400 mètres de hauteur. La première partie de la randonnée emprunte les sentiers de l’Apprenti Cabri. Cette première boucle de 1,5 km ne présente aucune difficulté. Vous pouvez combiner Maître Chamois, la seconde boucle de 1,5km. Le second parcours n’est pas plus difficile mais il comporte des sections qui peuvent donner le vertige sans jamais présenter de danger. On ne marche jamais au bord des falaises.
Pour en savoir plus : https://www.les2alpes.com/ete/decouvrir/parcourir-les-2-alpes-et-ses-alentours/sevader-en-randonnee/parcours-randonnee/
La Cascade de la Muzelle : une pépite dans le coeur du parc national des Écrins
La petite randonnée jusqu’à la cascade de la Muzelle est une autre balade facile à faire aux 2 Alpes. Pour y accéder depuis la station, il faut prendre la télécabine qui descend à Venosc. De là, il vous faudra 30 min pour rejoindre la cascade.
La montée est un peu raide, mais elle est courte. Et comme la partie la plus difficile de la randonnée se passe dans la forêt, la température reste agréable même en plein été. Une fois arrivés, la récompense est là. La cascade de la Muzelle est absolument magnifique !
Elle provient d’un torrent qui provient directement du glacier de la Muzelle. Le débit peut varier brusquement donc on vous conseille de faire attention. Enfin, l’aller-retour dure un peu moins d’une heure.
Le Lac du Chambon : détente et activités nautiques
À une dizaine de minutes en voiture de la station des 2 Alpes, le lac du Chambon a été l’un de nos plus gros coup de coeur de ce séjour. Niché au creux de montagnes boisées, il arbore une eau d’un vert émeraude qui donne envie de plonger au premier regard.
Le lac du Chambon a été créé suite à la construction d’un barrage en 1936 sur la Romanche. Vous pouvez louer un canoë, un pédalo ou un paddle pour profiter du joli décor. Il y a également une petite plage pour vous rafraîchir car ici, à 900 mètres d’altitude, la température est plus élevée qu’à la station.
Le Belvédère des Écrins : 3 400 mètres d’altitude et une vue à 360°
Niché au sommet du domaine des 2 Alpes, le Belvédère des Écrins est une pépite à voir absolument. Ce point de vue extraordinaire sur le Parc National des Écrins, le Mont Blanc ou encore les Aiguilles d’Arves se trouve à 3400 mètres l’altitude mais pas d’inquiétude, il est parfaitement accessible !
Pour s’y rendre, il faut d’abord prendre le téléphérique du Jandri qui vous emmène de la base de la station des 2 Alpes à 3 200 mètres d’altitude. Les vues sont déjà spectaculaires. Puis ensuite, avec le funiculaire, il est possible de monter jusqu’à 3400 mètres. Le belvédère est ensuite à 10-15 minutes de marche sans difficulté depuis la sortie du funiculaire. Vous pouvez même y aller en famille avec des enfants à partir de 4 ans. La vue depuis le belvédère est absolument époustouflante.
À noter : Là-haut, l’air est plus frais ! Pensez à prendre une polaire, même en plein été !
La Grotte de Glace : un monde féerique figé dans le froid
Juste à côté du belvédère, se cache un trésor unique : la grotte de glace. Creusée à la main par deux guides de haute montagne, elle t’emmène dans un univers irréel où la lumière joue avec les sculptures de glace.
À l’intérieur, les galeries scintillent sous les éclairages colorés ; on y croise des statues d’animaux comme des mammouths, des dinosaures… des scènes entières figées dans la glace. C’est à la fois poétique et impressionnant.
À noter : l’entrée de la Grotte de Glace est payante et coûte 6,5 euros par adulte.
Les autres visites à ne pas manquer
Les 2 Alpes propose une multitude d’activités et visites en été. En plus des randonnées, vous pouvez faire du parapente, de la via ferrata ou encore du VTT. La station est d’ailleurs renommée dans toute l’Europe pour son impressionnant Bike Park. On y trouve 103 km de pistes balisées pour tous les niveaux et des remontées mécaniques adaptées pour les vélos.
Lors de notre voyage aux 2 Alpes, nous en avons pris plein les yeux. Voici d’autres activités et visites à ne surtout pas pas manquer :
Visiter le village de Venosc
Perché à 1 000 mètres d’altitude dans la vallée du Vénéon, Venosc est un joli petit village de montagne. Depuis la station des 2 Alpes, vous pouvez vous y rendre en 8 minutes seulement en empruntant la télécabine. D’ailleurs, en été, chaque jeudi soir, elle est ouverte jusqu’à 22h30 pour permettre aux voyageurs de passer la soirée soit à la station, soit à Venosc.
Nous avons adoré ses ruelles pavées, ses maisons de pierre et ses nombreux ateliers d’artisans. On y trouve par exemple de jolies boutiques, de la poterie, ou encore un artisan qui recycle le verre pour en faire des bijoux. Venosc offre une parenthèse hors du temps.
Aller au marché de producteur du village de Mont-de-Lans
Mont-de-Lans est également un autre village de montagne à voir aux 2 Alpes. Vous pouvez y accéder en empruntant gratuitement le télésiège depuis la station. On vous conseille particulièrement le marché du mercredi matin où vous trouverez des produits locaux et de l’artisanat. Ne manquez pas le musée Chasal Lento qui retrace l’histoire des 2 Alpes, de la création du barrage du lac du Chambon mais aussi des colporteurs de l’Oisans qui ont parcouru le monde pour vendre des bulbes de fleurs ou des racines.
Infos pratiques pour organiser votre voyage aux 2 Alpes
Où dormir aux 2 Alpes ?
Durant notre séjour aux 2 Alpes, nous avons dormi à l’hôtel Les Lutins. Cet établissement est une véritable institution dans la station puisqu’il s’agit de l’un des premiers bars restaurants des 2 Alpes. Fondée en 1959, c’est actuellement la 3ème génération de la famille qui s’en occupe.
L’Hôtel Les Lutins est idéalement situé, juste à côté de l’office du tourisme et du Jandri. Les chambres sont spacieuses et profitent d’un balcon. Un local à skis sécurisé est à disposition. Nous avons particulièrement aimé le petit-déjeuner buffet avec des produits locaux, bio et les gâteaux faits maison. Mention spéciale pour la pâte à tartiner qui est préparée sur place et qui est vraiment délicieuse !
Les nuits sont à partir de 85 euros.
Pour en savoir plus sur Les Lutins : https://www.les-lutins-2alpes.com/fr/
Les meilleurs restaurants des 2 Alpes
Les 2 Alpes est une station qui a de nombreux habitants à l’année. C’est donc une vraie petite ville avec tous les commerces à disposition. Pour la restauration, nous avons été surpris de voir une telle qualité et diversité des offres culinaires. On y trouve évidemment la cuisine montagnarde classique avec de la fondue et de la raclette, mais la grande majorité des restaurants propose des plats français cuisinés avec passion. Voici les meilleurs restaurants que nous avons pu tester durant notre séjour :
- Le Diable au coeur : Situé à 2400 mètres d’altitude, ce restaurant bistronomique est notre coup de coeur du séjour. La vue depuis la terrasse est sublime et les plats sont délicieux. On ne s’attend vraiment pas à trouver un tel établissement en altitude. Le restaurant est d’ailleurs labellisé Écotable pour son engagement envers la durabilité. Le chef cuisine avec des produits locaux et de saison pour favoriser l’économie locale tout en réduisant son empreinte carbone.
- Le Cours de la Vie : Nous avons également eu un coup de coeur pour cet autre restaurant. cet autre restaurant niché au coeur du village de Venosc. La carte, très simple, nous fait rapidement comprendre que la cuisine est faite maison et de saison. Les produits locaux sont aussi à l’honneur.
- Casa Nostra : propose également une cuisine bistronomique avec des plats faits maison. Nous avons particulièrement aimé les cocktails !
- La Cabane au bord du lac : située au bord du lac du Chambon, cette guinguette propose une cuisine savoureuse et généreuse. La vue sur le lac est magnifique.
- Le Chalet Mounier : cette ancienne ferme d’alpage de 1879 a été transformée en chalet de montagne pour devenir l’un des hôtels incontournables de la station. On y mange très bien, pour un prix accessible.
Comment aller aux 2 Alpes sans voiture ?
Les 2 Alpes est une station facilement accessible sans voiture. Nous avons pris le train jusqu’à Grenoble. Vous pouvez ensuite prendre le car T73 à la Gare Routière qui vous mène à la station en 1h40. Il y a plusieurs cars par jour. Le ticket coûte 7,30 €.
Une fois arrivé aux 2 Alpes, vous pouvez vous déplacer soit à pied, soit avec le bus gratuitement. La station propose 8 parcours en navettes électriques ou thermiques qui fonctionnent avec du biocarburant.
Pour en savoir plus : https://www.les2alpes.com/hiver/preparer-son-sejour/infos-pratiques/navette-gratuite/
Combien coûte les remontées mécaniques aux 2 Alpes en été ?
Pour toutes les informations pratiques sur les prix, on vous conseille de regarder directement sur le site de l’office du tourisme : https://ete.skipass-2alpes.com/fr/
Ce reportage a été fait en collaboration avec la station des 2 Alpes. Pour vous aider à préparer votre voyage, n’hésitez pas à vous rendre sur : https://www.les2alpes.com/ete/