Vous aimez voyager et vous ne savez pas comment conserver au mieux vos photos et vidéos de voyage ? On vous donne toutes nos astuces ici. Cet article est écrit en collaboration commerciale avec Photoweb. Nous gardons évidemment toute la liberté dans la rédaction de cet article et connaissons très bien et apprécions les services de Photoweb car nous avons déjà acheté plusieurs de leurs produits dans le passé.
Photoweb, entreprise française née à Grenoble, permet de conserver vos souvenirs de vacances grâce à l’impression de simples tirages ou sur différents objets. Vous pouvez par exemple imprimer vos photos sur une grande toile photo pour les mettre en valeur dans votre maison ou encore les transformer en magnets pour décorer votre frigo ou un tableau magnétique.
Nous avons ouvert notre blog il y a plus de 10 ans et avons la chance d’avoir visité plus de 50 pays différents. On vous laisse imaginer le nombre de photos et vidéos ramenées de ces nombreux voyages…
La sauvegarde de ces précieux contenus est au coeur de nos préoccupations pour plusieurs raison. Déjà, on a toujours un peu peur qu’on nous vole notre téléphone, notre appareil photo ou notre ordinateur en voyage, alors garder les clichés quelque part en sécurité nous rassure. Aussi, on adore regarder à nouveau les photos pour nous remémorer certains souvenirs. C’est donc important pour nous de les avoir à proximité pour pouvoir les consulter quand une vague de nostalgie nous submerge. Enfin, on souhaite les classer pour les retrouver facilement. Vous imaginez avec toutes nos photos, si nous n’avions pas un minimum d’organisation, on passerait des heures à retrouver la moindre photo. Alors comment sauvegarder au mieux vos clichés de voyage ?
Garder ses vidéos et photos de voyage dans son téléphone, sur son ordinateur ou sa tablette
À vrai dire, nous ne sommes pas fan de cette solution. Comme évoqué plus haut, ce sont des appareils qui peuvent facilement être volés. Sans autre sauvegarde, en cas de vol, vous risquez de perdre vos contenus. Lors de notre voyage aux Philippines, une personne malintentionnée a ainsi volé mon ordinateur. Outre la valeur de mon Macbook, j’ai perdu mes précieuses photos que j’avais laissées dans un dossier sur le bureau.
Par ailleurs, même en choisissant un smartphone avec une grande capacité de stockage, si vous voyagez beaucoup, votre mémoire interne risque rapidement d’être saturée.
Sauvegarder sur un cloud
Les services de cloud sont nombreux et certains sont gratuits comme Google Drive/Photo, Dropbox ou encore Amazon Photos. Ils permettent de conserver vos photos sur internet et d’y accéder depuis n’importe quel appareil. Cette solution vous oblige à avoir forcément internet pour accéder à vos contenus. Un abonnement peut aussi être nécessaire si vous voulez stocker de nombreux contenus. Enfin, comme les fichiers sont stockés sur internet, le niveau de sécurité des clouds n’est pas toujours optimal.
Sauvegarder ses clichés dans des disques durs externes
On utilise énormément la solution des disques durs externes. On peut ainsi classer les photos et les vidéos dans des dossiers, et sortir le disque dur quand on en a besoin. Mais il y a aussi des points négatifs à la sauvegarde sur disque dur externe : il faut à chaque fois les brancher à l’ordinateur pour accéder aux fichiers, et ils peuvent tomber en panne. Là encore, c’est le genre de mésaventure que nous avons déjà vécue. On a fait tomber un disque dur qui n’avait malheureusement pas de protection, et tout le contenu a été perdu. Depuis, on fait des doubles sauvegarde !
Imprimer ses photos pour avoir une trace physique
Dernière solution pour sauvegarder vos photos : les imprimer. C’est la solution que nos parents utilisaient avant et qui nous permet aujourd’hui encore de feuilleter nos photos d’enfance dans des albums précieusement conservés. Plusieurs choix s’offrent à vous pour l’impression de photos avec Photoweb.
Les idées ne manquent pas ! Nos deux solutions préférées sont les livres photos et les posters encadrés. Après chaque voyage, nous aimons imprimer un livre photo pour récapituler nos aventures. C’est par exemple le cas de notre voyage à Santorin que nous avions fait pour nos 10 ans de mariage. D’ailleurs, pour la petite anecdote, après notre mariage en 2012, nous avions imprimé un livre photo avec nos plus beaux clichés. Ce nouveau qui célèbre nos 10 ans de mariage a fièrement trouvé sa place juste à côté. Il nous rappelle tout le chemin que nous avons parcouru ces dernières années. Lorsque nous aimons vraiment beaucoup une photo, nous l’imprimons en grand format pour pouvoir l’accrocher chez nous.
Les étapes à suivre sont vraiment très simples ! L’outil d’aide à la création de Photoweb est intuitif. On peut ainsi simplement télécharger ses photos, et les déplacer automatiquement ou manuellement. Les délais entre la fabrication et la réception des créations sont courts, ce qui est vraiment appréciable. Enfin, la qualité d’impression est sincèrement top ! Nous avons récemment imprimé deux posters encadrés de 50×70 et le résultat est sublime. Nous avons hâte que la construction de notre future maison soit terminée avant de les accrocher dans notre séjour. Nous avons aussi imprimé 2 livres pour les offrir à notre neveu et notre nièce avec qui nous sommes partis en voyage en canoë en Suède. Ils pourront ainsi feuilleter les jolies pages du livre et se remémorer les belles aventures vécues ensemble.
On espère que cet article vous a donné des pistes pour mieux conserver vos photos et vidéos. On trouve vraiment important de ne pas les laisser dans un coin, aux oubliettes. Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour sauvegarder vos photos de voyage ?