Quand on voyage, je ne sais pas vous mais nous on a rarement envie d’être au milieu d’une foule d’autres touristes. Généralement, on privilégie les lieux moins connus, plus authentiques. Pourtant, Santorin fait partie des îles les plus visitées si ce n’est même la plus visitée des Cyclades. À l’occasion de nos 10 ans de mariage, malgré le début de l’été et donc de la haute saison, nous avons décidé d’aller à Santorin pour une semaine de road trip. Un choix de destination complètement fou, mais qui, on l’avoue, nous faisait envie depuis très longtemps. Voici un guide complet pour visiter Santorin en évitant la foule de touristes.
Road trip d’une semaine à Santorin : nos coups de cœur
Quand on visite Santorin, il y a évidemment des lieux incontournables à ne pas rater comme Oia ou Fira, les deux villes emblématiques qui surplombent la caldeira. Mais Santorin ne se limite pas à ces deux villes, c’est une île variée avec beaucoup de lieux à visiter le temps d’une semaine.
L’île de Santorin fut en grande partie détruite par une gigantesque éruption du volcan Théra, survenue il y a 3600 ans. Considérée comme l’une des plus violentes de l’histoire, cette éruption a transformé l’île en archipel avec l’île principale en forme de croissant et sa caldeira submergée.
Si l’histoire de l’île vous intéresse, n’hésitez pas à aller visiter le site archéologique d’Akrotiri pendant votre voyage à Santorin. C’est un mini Pompéi, une cité minoenne ensevelie par les cendres de l’éruption du volcan Théra.
Voici nos visites coup de coeur à Santorin.
Megalochori
C’est clairement notre plus belle découverte à Santorin. Entourée de vignes, c’est une pépite encore préservée du tourisme de masse car le centre historique n’est pas directement en bord de falaise. Si vous aimez le vin, vous pouvez faire des dégustations par ici. C’est là que nous avons passé la majorité de notre séjour à Santorin. En nous baladant dans les ruelles du centre du village de jour comme de nuit, nous sommes tombés amoureux de l’ambiance paisible et authentique. On vous conseille fortement de vous arrêter au petit restaurant qui s’appelle “Traditional Kafeneio Megalochori”, qui propose une cuisine maison, délicieuse, authentique et à petit prix. Chaque soir (nous y étions une semaine fin juin), nous avons eu des concerts piano/guitare/chant sublimes.
Parmi les lieux les plus photographiés, il y a la Bell Tower. À Megalochori, vous avez aussi the Heart of Santorini, l’un des plus beaux points de vue de l’île, notamment pour le coucher de soleil. Ce point de vue n’est pas directement dans le village mais en bord de falaise. Vous devez emprunter un petit chemin qui descend et vous permet d’accéder à ce trou qui offre une magnifique vue sur toute la caldeira. Juste à côté, il y a l’église Agios Nikolaos de Megalochori.
Emporio
Emporio est un village médiéval situé au pied du mont Prophitis Elias. Les ruelles étroites sont ponctuées par des passages voûtés. Ne manquez pas le château vénitien qui date du milieu du 15e siècle.
Fira
Fira, la capitale, fait partie des incontournables de l’île et des endroits les plus visités de Santorin.
Nous avons visité Fira en milieu d’après-midi. Si vous êtes en voiture, on vous conseille de stationner au parking en terre à l’entrée de la ville, celui entre l’hôtel Daedalus et l’hôtel Nemesis.
On a commencé la marche par l’Agios Mina (Ιερός Ναός Αγίου Μηνά) et on a suivi le chemin qui longe la falaise jusqu’au Trois cloches de Fira. La marche fait 1km et permet d’avoir de jolis points de vue sans trop de monde.
Sur le parcours, un chemin permet de descendre jusqu’au vieux port de Santorin. Pour être tout à fait honnêtes, nous ne sommes pas descendus parce que le vieux port n’a aucun intérêt. Il est entièrement bétonné donc il n’a aucun charme. C’est de là qu’arrivent les voyageurs qui débarquent de leurs bateaux de croisière. Si vous voulez vraiment y aller, vous pouvez emprunter les Escaliers Caravolades (600 marches). Vous pouvez aussi descendre et remonter par le téléphérique. On vous déconseille les ânes, même si des panneaux indiquent qu’ils sont bien traités, avec la chaleur et le dénivelé, on en a croisé qui n’étaient pas dans un super état…
Le point de vue des Trois cloches de Fira est magnifique. En fin de journée, nous avons eu la chance d’être seuls sur le parking derrière. Le soleil se couche juste en face, ce qui vous permet d’avoir de belles lumières sur le dôme bleu de l’église et la caldeira.
Imerovigli
En continuant de marcher une vingtaine de minutes après Fira, vous arrivez au village d’Imerovigli. Situé à 300 mètres de haut, le village a été construit à flanc de falaise. Il est moins touristique que Fira ou Oia mais tout aussi joli. C’est également à Imerovigli que se trouve le rocher de Skaros, un promontoire rocheux au bout duquel se dresse un rocher de plus de 20 mètres de haut. Vous pouvez y aller en empruntant un chemin qui débute au niveau de l’église Agios Georgios d’Imerovigli. Le site est absolument magnifique et vous profiterez d’une vue panoramique sur toute l’île et la caldeira.
Oia
Tout comme Fira, Oia fait partie des endroits incontournables de Santorin. Notre ressenti sur Oia est assez partagé car il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde !
Nous avons visité Oia fin juin en milieu de matinée et on a eu de mal à avancer dans les ruelles tellement il y avait de touristes. C’est comme si on s’était tous donné rendez-vous à la même heure et au même endroit.
Mais malgré tout, Oia vaut le détour. La ville est magnifique et en se baladant dans les ruelles on s’éloigne facilement de la masse touristique.
Vous pouvez commencer la visite par l’église Panagia Platsani sur la place principale. Rejoignez ensuite le Windmill of Oia en passant par les chemins côté falaise. Vous pouvez profiter du point de vue depuis les ruines du château Saint Nicolas.
White Beach et Red Beach : les plus belles plages de Santorin
Quand on part en road trip à Santorin, on ne pense pas forcément aux plages. L’île dispose pourtant de jolies plages. Nous avons séjourné à Kamari et la plage de sable noir était propre, l’eau cristalline. En revanche, la plage était remplie de parasols privés qui appartiennent aux hôtels et aux restaurants.
Les deux plages les plus connues sont la White Beach et la Red Beach. Comme leur nom l’indique, la White Beach est une plage au pied d’une falaise blanche et, inversement, la Red Beach est une plage au pied d’une falaise rouge.
Nous nous sommes rendus à la Red Beach en voiture. La plage est accessible à 10min à pied du parking. Attention, l’accès n’est pas simple. Le chemin peut s’ébouler sous les pieds. D’ailleurs, la falaise est friable donc il est préférable de ne pas poser votre serviette juste en dessous.
Phare d’Akrotiri
Dernière visite de notre road trip à Santorin : le phare d’Akrotiri, sur la pointe sud de l’île. Le parking pour le phare est très petit mais avec un peu de chance, vous trouverez une place pour votre voiture. Le phare, construit en 1892, est une tour carrée de 10 mètres de haute. L’interêt principal du lieu est le point de vue qu’on a sur toute l’île. C’est d’ailleurs ici que vous aurez le plus beau coucher de soleil de Santorin car depuis le phare, on voit parfaitement la caldeira et toute l’île avec les différents villages en bord de falaise.
Visiter Santorin : les astuces pour éviter les touristes
- Visiter les lieux touristiques tôt le matin avant l’arrivée des croisiéristes.
- Privilégier la marche dans les petites ruelles car les gens vont souvent d’un point A à un point B en empruntant les chemins les plus directs mais pas nécessairement les plus beaux.
- Y aller hors saison (printemps, automne et hiver).
- Accepter de ne pas faire la même photo que tout le monde.
- Visiter des villages moins connus mais qui valent pourtant le détour.
Pour visiter Santorin en évitant les touristes, notre principal conseil est le suivant : sortez des sentiers battus. On a voulu visiter le Santorin des cartes postales et on s’est retrouvés à devoir faire plus d’une heure de queue pour faire la photo déjà vue et revue. L’expérience du voyage est complètement différente.
Nos bonnes adresses à Santorin
Où manger à Santorin ? Les meilleurs restaurants authentiques
- Traditional Kafeneio à Megalochori dont on vous a parlé un peu plus haut dans ce guide. C’est un gros coup de coeur pour nous, une cuisine simple, authentique et vraiment pas chère. On a également adoré l’ambiance avec les locaux et la musique le soir.
- Roka à Oia, sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix d’Oia. Face à tous les restaurants pour touristes hors de prix, Roka propose une cuisine maison avec des produits frais, une savoureuse bien présentée. Le restaurant ne donne pas sur la caldeira mais a tout de même une vue mer. On vous conseille de réserver en avance car le restaurant est très vite plein ! En savoir plus : https://www.roka.gr/
- Captain’s Corner à Kamari est une bonne adresse pour manger du poisson frais grillé et des plats traditionnels grecs. Le restaurant ne mérite pas forcément qu’on fasse beaucoup de route pour y aller mais la cuisine et bonne et les prix sont corrects.
Où dormir à Santorin ? Nos villas coup de coeur
Santorin est une destination très touristique et le prix des hébergements double, voire triple durant la haute saison. Nous y étions fin juin donc les prix étaient au plus haut. Pour réduire les coûts, nous avons décidé de voyager en famille et chaque personne a payé le prix de sa chambre. Pour fêter nos 10 ans de mariage, nous avons ainsi loué 3 logements différents à Santorin avec 3 chambres à chaque fois.
- Iridanos Cave House à Megalochori : Cette maison troglodyte est bien placée à Megalochori. La maison est propre, joliment décorée. L’odeur d’humidité est en revanche très présente au départ (surtout que la maison n’avait pas été louée depuis longtemps donc elle était restée fermée). Mais le rapport qualité/prix est bon. Prix total payé pour 2 nuits : € 297,54, soit 50 euros par nuit/chambre.
- Santorini Mystique Garden Villa à Kamari. C’est le paradis ! La villa est magnifique avec un jardin fleuri extraordinaire et une vue panoramique sur la mer. La piscine est grande, très agréable. L’intérieur de la villa est décoré avec goût et on peut stationner juste devant. Prix total payé pour 3 nuits : € 1162,80, soit 130 euros par nuit/chambre.
- Arithera Villa Santorini à Megalochori. C’est une villa luxueuse, jusque dans les moindres détails. La villa est située tout en bas de notre village coup de coeur. La piscine est petite et le bain chaud de la terrasse à l’étage est inutile car la terrasse à l’étage est au niveau de la rue et est peu abritée des regards indiscrets. La cour de la villa est en plein soleil toute la journée, c’est donc difficile de rester dehors sur la terrasse. La décoration de la villa est magnifique, les chambres sont sublimes, particulièrement la chambre qui donne sur la piscine avec sa grande baie vitrée. À noter que la villa est en grande partie troglodyte (les 2 chambres à l’intérieur de la villa n’ont pas de fenêtre). Mais l’intérieur est lumineux grâce aux puits de lumière et aux grandes baies vitrées du séjour. Prix total payé pour 3 nuits : € 2 137,50, soit 237,50 euros par nuit/chambre.
Au final, en divisant les hébergements en 3, nous avons payé à deux 1202,5 euros pour la semaine à Santorin en haute saison. Avec la location de voiture et le billet d’avion, nous en avons eu pour 1000 euros/personne.
Comment aller à Santorin ? Où louer sa voiture ?
Pour ce voyage, nous avons pris l’avion depuis Nantes en vol direct pour Santorin.
Pour trouver le meilleur vol et notre location de voiture, nous sommes passés par le comparateur Liligo qui a été notre partenaire pour ce voyage.
On avait déjà eu l’occasion de collaborer avec Liligo, notamment pour notre voyage au Quebec sur la Route des Explorateurs. Lili est très simple d’utilisation : il suffit d’entrer sa destination et le comparateur vous propose des itinéraires. Ce qu’on a beaucoup aimé c’est que Liligo ne propose pas que les billets d’avion mais aussi des itinéraires en train et en bus.
À titre d’exemple, voici les résultats de recherche pour Paris-Bordeaux. Liligo va proposer en priorité le train.
Aller à Santorin sans avion est plus difficile mais ça n’est pas impossible. Vous pouvez en effet prendre le ferry depuis le port du Pirée à Athènes. Le ferry normal met 8 heures de traversée. Il existe aussi un ferry Express qui ne met que 5 heures mais qui est un peu plus cher.
Liligo propose aussi les locations de voiture. Nous avons décidé de louer notre voiture avec Alamo. L’agence n’est pas directement à l’aéroport mais une navette gratuite vient vous récupérer à votre atterrissage et vous dépose à l’aéroport au retour. Cela vous permet d’éviter de faire la queue aux guichets à l’aéroport pour récupérer votre voiture de location 🙂
À lire également :
- Road trip en Europe : 15 jours au coeur de la Grande Région
- Visiter Tenerife : les visites incontournables et nos bonnes adresses
- Randonnées à faire à Tenerife : nos 8 coups de coeur
- Visiter le Parc national des Ecrins : une semaine au cœur du massif
- Allemagne : voyage en train en Franconie le long du Main
2 commentaires
hello je découvre votre blog car je pars en weekend à Montpellier ; et je tombe sur votre article sur Santorin : nous y sommes allés l’an dernier, hélas nous n’avons pas aimé l’ambiance (fin mai début juin)
Ambiance instagram ; bien sûr nous avons adopté les stratégies que vous évoquez mais ça n’a pas suffit pour oublier les tonnes de touristes.. Nous étions logés dans le même village que vous, mais en bordure de falaise, c’était top par contre, très bon choix
Bien sûr Santorin est une très belle île, mais islamophobe sont en train de l’abîmer. Nous arrivions d’une semaine à Amorgos (énorme coup de coeur) très sauvage alors c’était violent !.
Valérie
Ce bleu fait vraiment rêver. Je songe à y aller, mais effectivement hors saison. Si tentant…