Depuis qu’on est en Bretagne, on parcourt régulièrement les magnifiques côtes bretonnes. Mais on a rarement eu l’occasion de visiter l’intérieur des terres. On a donc profité d’un long week-end de mai pour découvrir Redon et La Gacilly, au cœur de la Bretagne. En collaboration avec Le Boat, on a décidé de louer un bateau pour cette escapade en famille.
(Si vous voulez visiter la Bretagne, n’hésitez pas à découvrir notre périple le long du GR34 : À la découverte des côtes du Nord Finistère et dans la Baie de Saint-Brieuc).
Voyager en Bretagne en bateau : notre expérience avec Le Boat
Nous avions déjà eu l’occasion de voyager en bateau sans permis lors d’un précédent voyage dans la Sarthe. Nous avions adoré cette première expérience et voulions absolument revivre ce genre de voyage avec notre famille. Quand Le Boat nous a contactés pour nous proposer de tester l’une de leurs croisières fluviales, nous n’avons pas hésité une seule seconde ! Le Boat propose des locations de bateaux sans permis partout en Europe et même au Canada. Le groupe dispose ainsi d’une large flotte qui couvre de nombreuses destinations.
Notre voyage au fil de l’eau débute à Guipry-Messac, dans le Sud de Rennes. C’est là où se trouve la base Le Boat pour la Bretagne.Guipry-Messac est facilement accessible en train et la base de départ est juste à côté de la gare. Si vous êtes en voiture, un grand parking est également disponible sur place.Les enregistrements standards se font à partir de 15h. Comme nous avons pris l’enregistrement prioritaire qui est proposé en option, nous pouvons récupérer notre bateau dès 11h. Après avoir réglé quelques formalités administratives à l’accueil, nous pouvons embarquer nos affaires à bord. Un technicien vient ensuite nous donner les instructions et nous expliquer les manœuvres. Au moment du départ, il nous accompagne jusqu’à la première écluse pour s’assurer qu’on arrive à bien piloter le bateau. Nous nous retrouvons ensuite seuls aux commandes.
Naviguer en Bretagne en bateau sans permis : présentation de notre bateau Le Boat
Le Boat propose plusieurs gammes de bateaux sans permis : la gamme standard, la gamme confort, la gamme confort plus et la gamme premium. Nous choisissons un bateau de la gamme confort, le Tongo, un bateau d’une capacité de 6 personnes avec 2 cabines et un canapé convertible.
Le bateau est vraiment très confortable. Il dispose d’une douche et de toilettes séparées. La cuisine est équipée d’une cuisinière à gaz et d’un petit four qui peut servir à griller du pain. Il y a aussi un frigo et de nombreux espaces de rangement.Le Tongo a 2 espaces de pilotage : un à l’abri dans l’espace de vie, et un a l’extérieur sur la terrasse.
Location de bateau : notre itinéraire de 4 jours et 3 nuits vers La Gacilly
Il est possible de louer des bateaux pour de courts séjours (3 à 6 nuits), pour une semaine ou pour plus longtemps. Nous profitons d’un grand week-end pour partir 4 jours et 3 nuits à la découverte de Redon et de La Gacilly. La navigation en bateau prend du temps.
En voiture, on peut rejoindre La Gacilly en moins d’une demi-heure. Mais en naviguant par la Vilaine, le Canal de Nantes à Brest et par l’Aff, 2 jours de navigation sont nécessaires.
Le Boat suggère des itinéraires adaptés à la durée de la location du bateau.Voici donc notre itinéraire :
- Jour 1 : départ de Guipry-Messac, nuit à Redon
- Jour 2 : visite de Redon, nuit à La Gacilly
- Jour 3 : visite de La Gacilly et nuit en face de l’île aux Pies
- Jour 4 : retour à La Gacilly
Visiter la Bretagne au fil de l’eau : nos étapes coup de cœur entre Guipry-Messac et la Gacilly
Durant ce voyage de 4 jours en bateau, nous avons traversé 3 départements différents : l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan.
Visiter Redon, un joli port au cœur de la Bretagne
Notre première étape est Redon. Située entre la Vilaine et la rivière de l’Oust, Redon bénéficie d’une situation stratégique. La ville fut d’ailleurs pendant très longtemps le port maritime de Rennes.
Ce passé prestigieux se voit d’ailleurs encore aujourd’hui dans l’architecture de la ville, avec les maisons à pans de bois de la Grande Rue, les maisons d’armateurs du Quai Duguay-Trouin ou encore l’Hôtel de Carmoy, un hôtel particulier du XVIIe siècle. Nous avons beaucoup aimé la balade dans le centre historique. Ne manquez pas l’Abbaye Saint-Sauveur ou le monastère des Calvairiennes.
Visiter La Gacilly, coup de cœur pour le village d’Yves Rocher
Après Redon, nous naviguons jusqu’à La Gacilly, en empruntant le canal de Nantes à Brest puis le petite rivière de l’Aff.
La navigation est très plaisante, surtout la partie plus sauvage de l’Aff. Nous croisons de nombreux pêcheurs au bord de l’eau, mais aussi des hérons, quelques cigognes et même un martin-pêcheur ! L’arrivée en bateau à La Gacilly est bucolique. Le port se dévoile peu à peu derrière les arbres.
La Gacilly est un joli village connu pour l’exposition photo qui s’y tient chaque année et pour la maison d’Yves Rocher. Au moment de notre visite, l’exposition photo était en cours d’installation. Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly est un immense évènement durant lequel plus de 1000 photos sont affichées un peu partout dans la ville. Cette année, en 2023, l’exposition se déroule du 1 juin au 1 octobre. On vous conseille vivement d’y aller, c’est magnifique !
La Gacilly est également le village d’origine d’Yves Roger, le fondateur de la marque de cosmétique. C’est là qu’il est né et a grandi auprès de son père chapelier avec qui il partageait l’amour de la nature. On vous conseille d’ailleurs la visite de La Maison Yves Rocher, un musée immersif qui propose un parcours époustouflant de 45min. Les décors sont vraiment magnifiques, les projections sonores et visuels sont réussis. Aujourd’hui encore, le groupe a gardé une partie de sa production sur place, avec 55 hectares de champs biologiques à proximité de La Gacilly. Vous pouvez aussi visiter le jardin botanique Yves Rocher à la Gacilly
Visiter l’île aux Pies
Après notre visite de la Gacilly, nous reprenons la navigation en direction de la base de Guipry-Messac. Nous décidons de passer la nuit au niveau de l’île aux Pies. Les paysages environnants sont magnifiques, entre forêts et falaises. L’île aux Pies est connue pour des nombreuses activités. Vous pouvez y faire du vélo le long du canal de Nantes à Brest, louer des canoës, faire de l’accrobranche, des randonnées ou encore de l’escalade.
Location de bateau avec Le Boat en Bretagne : notre avis
Nous avons adoré cette escapade en bateau. On avait un peu peur de s’ennuyer durant la navigation et finalement pas du tout ! On profite des trajets pour lire, pour faire des jeux de société ou pour simplement regarder le paysage qui défile.
On navigue au plein milieu de la nature, les oiseaux chantent, masquant bien souvent le bruit léger de notre moteur. Les moments sur l’eau sont ponctués de visites du coup les journées sont variées. On voyage lentement, on prend le temps.
Enfin, les bateaux Le Boat sont vraiment confortables, facile à manoeuvrer et aucun permis n’est nécessaire. Ce grand week-end en famille nous a donné envie de renouveler l’expérience, pourquoi pas découvrir une nouvelle destination en France ou en Europe 🙂
- Pour en savoir plus sur Le Boat : https://www.leboat.fr/