Le Danemark fait partie des pays que nous connaissons le moins en Europe. Et pourtant, nous avions adoré notre petite escapade à Copenhague. C’est un pays à taille humaine, ce qui le rend très facile à explorer : on peut visiter plusieurs endroits en un seul voyage. En collaboration avec Visit Denmark, nous sommes partis à la découvert de deux des plus belles régions du pays, les régions de Aarhus et de Fionie. C’est parti pour un voyage entre culture, nature et gastronomie. Découvrez les endroits à visiter absolument lors d’un road trip d’une semaine en van.
Visiter la région d’Aarhus
Aarhus est clairement une étape à ne pas manquer si vous visitez le Danemark ! C’est la 2ème plus grande ville du pays. Nous avons adoré l’ambiance jeune et artistique qui y règne. Et les environs regorgent de pépites qui valent le détour, comme Silkeborg dans la région dans lacs.
2 jours dans la ville de Aarhus : que voir et que faire ?
Aarhus est une ville dynamique dans laquelle on se balade facilement à pied. Nous vous conseillons de rester au moins 2 jours pour profiter des nombreuses petites adresses qui la rendent unique. Voici les incontournables :
- Den Gamle By : Ce musée à ciel ouvert a vu le jour en 1909. Il constitue un village danois d’environ 75 maisons anciennes mais aussi des ateliers et des boutiques pour vous permettre de découvrir la vie quotidienne danoise à travers différents siècles. Comptez au moins 2 à 3h de visite afin de tout voir car vous pouvez rentrer dans différentes maisons. Des figurants se baladent en costumes d’époque pour une immersion totale.
- ARoS Aarhus Kunstmuseum : inauguré en 1859, le musée ARoS est l’un des plus grands musées d’art d’Europe du Nord. Ne manquez pas ses collections exceptionnelles réparties sur 10 étages. Depuis 2011, le toit du musée est coiffé d’une couronne multicolore réalisée par l’artiste danois-islandais Olafur Eliasson. Surnommé « Your rainbow panorama », cette passerelle multicolore offre une vue panoramique sur la ville.
- Le projet 17 Murs : Si comme nous, vous êtes fan de street-art, le parcours des 17 Murs devrait vous plaire. Ce projet a été fondé par l’association « hART unlimited » créée par Helle Rysholt et Mette Koudal. Le but est de mettre en avant 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous pouvez consulter la carte des différentes oeuvres ici : https://www.17walls.dk/kort-1. D’autres oeuvres de street-art en dehors de ce projet ne sont pas répertoriées mais en vous baladant dans la ville, vous tomberez forcément dessus.
- Møllestien : avec ses pavés et ses maisons colorées, cette petite rue pavée fleurie de roses trémières et de rosiers grimpants est particulièrement charmante. On ne s’attend pas du tout à découvrir ça en plein coeur du centre ville. Les plus anciennes maisons de cette rue ont été construites au XVIIIe siècle et ont réussi à conserver le charme de l’ancien.
- Salling Rooftop : nous sommes tombés par hasard sur ce jardin suspendu de 2000 m² situé sur le toit d’un grand magasin. Différents évènements y sont organisés tout au long de l’année, comme des concerts ou des conférences. C’est un lieu idéal pour boire un verre avec une vue à 360 degrés sur la ville. Une plateforme avec une partie en verre est suspendue à 27 mètres de haut au dessus de la rue piétonne de Strøget.
- Le quartier moderne de Ø : si vous aimez l’architecture contemporaine, vous allez adorer le port de Aarhus ! Dans le quartier de Ø, vous trouverez différents édifices emblématiques comme la résidence The Iceberg ou encore la tour Lighthouse qui est le plus haut building du Danemark. Vous pouvez grimper au dernier étage pour profiter d’une magnifique vue imprenable sur la ville.
- Le quartier Latin : c’est un autre quartier que nous avons adoré qui a une identité complètement différente. Ici, les ruelles étroites sont étroites. On y trouve une multitude de petits cafés et des jolies boutiques. Le soir, le quartier est pris d’assaut par les étudiants qui viennent se retrouver pour boire des verres.
Visiter Silkeborg et la région des lacs
À une trentaine de kilomètres à l’ouest de Aarhus, la région de Silkeborg est un paradis pour les amoureux de la nature. Vous pouvez y faire de nombreuses activités ressourçantes comme de la randonnée, du canoë ou encore du vélo. Nous y avons passé la journée, mais vous pouvez facilement y passer 2 jours voire plus ! Voici les activités à y faire :
- Se baigner dans le lac de Almindsø. Juste à côté de Silkeborg, ce lac est un incontournable de la région. C’est l’un des plus propres du pays. Vous pouvez y trouver deux zones de baignades aménagées avec des plateformes flottantes, celle de Østre et celle de Vestre.
- Le Centre d’art de Silkeborg vaut aussi le détour. Vous pouvez vous balader librement dans son immense parc parsemé d’œuvres contemporaines. Vous pouvez y trouver l’une des oeuvres de l’artiste danois Thomas Dambo qui réalise des géants trolls en bois recyclé. D’ailleurs, il existe une carte qui géolocalise tous les trolls dans le monde : https://trollmap.com/
- Croisière à bord d’un bateau ancien avec Hjejleselskabet : cette compagnie a l’originalité de proposer de naviguer sur de bateaux historiques. Vous pouvez par exemple embarquer à bord du Hjejlen, le plus ancien bateau à vapeur à aubes du monde qui a été construit en 1861 ! On a pris place à bord du Tranen, un bateau de 1931 qui est maintenant doté d’un moteur électrique. La croisière dure 2h30 et fait plusieurs escales où les voyageurs pour débarquer ou embarquer. Pour en savoir plus sur les croisières Hjejleselskabet : https://hjejleselskabet.dk/?lang=en
- La tour de Himmelbjerg : située sur une colline à 147 m d’altitude, la tour en brique de Himmelbjerg vous offre une vue panoramique sur les lacs et la forêt. C’est l’un des points culminants du Danemark.
- Musée Jorn : nous n’avons pas eu le temps de visiter les musées de Silkeborg mais on nous a conseillé le Musée Jorn qui met en avant une belle collection d’oeuvres de l’artiste danois Asger Jorn.
Nos bonnes adresses : où dormir et où manger dans la région de Aarhus ?
Le camping sauvage est réglementé au Danemark. Pour plus de tranquillité et de confort lors de ce voyage en van, nous avons passé nos nuits dans différents campings.
Dans la région de Aarhus, nous avons pris un emplacement au Terrassen Camping, idéalement positionné entre Aarhus et Silkeborg. Ce camping 4 étoiles situé à Daven offre une magnifique vue en hauteur sur le lac de Julsø.
Pour en savoir plus sur Terrassen Camping : https://www.terrassen.dk/en/
Pour les restaurants, la ville de Aarhus regorge de petits cafés très sympas. On a déjeuné au Jumbo Bakery qui est décoré dans un style minimaliste cosy. Les petites brioches à la cannelle sont excellentes. On a aussi déjeuné au restaurant Faour, tenu par une famille d’origine palestinienne. Vous pouvez y manger différents mezzés. Leurs falafels sont un régal !
À Silkeborg, nous avons eu la chance de manger au restaurant gastronomique Piaf. Ce restaurant, tenu par Marc Noël, un chef français d’origine espagnol , installé au Danemark depuis plus de 30 ans et marié à une femme grecque, propose une cuisine qui mélange différentes cultures. Les plats réalisés avec des produits locaux, de saison et biologiques.
Pour en savoir plus sur Piaf : https://restaurant-piaf.dk/
Visiter la Fionie en van
Le Danemark est composé de 444 îles différentes. La Fionie, Fyn en danois, est la 3ème plus grande du pays. L’archipel est constitué à lui seul d’une centaine d’îles ! Nous y avons passé 3 jours entre la découverte de châteaux, de lieux naturels préservés et de la jolie ville d’Odense.
Visiter la Péninsule de Hindsgavl
La Péninsule de Hindsgavl est un petit havre de paix qui vous invite à la déconnexion. On y trouve un magnifique château qui dispose d’un joli domaine que vous pouvez visiter librement. Vous pouvez aussi dormir sur place, dans l’une des chambres du château, et même y manger. Le restaurant propose des plats réalisés avec les légumes du potager.
On vous conseille de faire le tour de la péninsule en suivant le sentier côtier Lillebælt. Vous pourrez apprécier de sublimes points de vue sur des falaises, traverser des marais où les oiseaux viennent se réfugier et profiter du calme de la forêt.
Lors de la randonnée dans le domaine, vous verrez aussi des cerfs et des daims en liberté. Restez bien sur les sentiers aménagés pour ne pas les déranger.
Le Petit port de Middelfart
Juste à côté, ne manquez pas le port de Middelfart. Proche du vieux port, vous pourrez vous balader dans des petites ruelles pavées avec de charmantes maisons colorées.
Vous pouvez aussi embarquer à bord d’un bateau pour observer des marsouins puisque le parc naturel marin de Lillebælt a l’une des plus grandes populations de marsouins d’Europe. Vous pouvez aussi observer des phoques et différentes espèces d’oiseaux.
La péninsule de Fyns Hoved et la plage paradisiaque de Bøgebjerg Strand
La péninsule de Fyns Hoved est un site naturel magnifique. C’est un petit paradis préservé, idéal pour la randonnée. Les paysages qui ont été sculptés par la dernière période glaciaire, où les glaciers et la fonte des glaces ont creusé des falaises abruptes.
Située à l’est de Hindsholm à côté de Kerteminde, ne manquez pas la plage de Bøgebjerg. En allant au Danemark, on ne s’attend pas du tout à trouver des plages comme celle-ci, avec ses eaux turquoise et son sable blanc.
Faire connaissance avec Hans Christian Andersen à Odense
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais ces histoires sont connues depuis des générations partout dans le monde. Hans Christian Andersen est sans aucun doute l’un des conteurs les plus connus aujourd’hui. Le célèbre auteur de La Petite Sirène, du Vilain petit canard ou encore de la Princesse au petit pois, est né à Odense en 1805.
Vous pouvez visiter la maison dans laquelle il a grandi. On vous conseille aussi vraiment de faire un tour au Hans Christian Andersen Museum. Les mises en scène interactives plairont aux petits comme aux grands.
Baladez vous ensuite dans le quartier où vous pourrez apprécier les petites ruelles aux maisons colorées et fleuries.
Visiter les environs d’Odense : la petite île de Stige Ø
Juste à côté d’Odense, la petite île de Stige Ø mérite le détour. Cette île dans le fjord d’Odense invite à la détente en plein air au milieu des collines. Vous pouvez y randonner, faire du vélo, ou observer des oiseaux.
Sur la route depuis Odense, vous pouvez faire une petite halte pour observer une autre oeuvre de Thomas Dambo.
Au bout de l’île, arrêtez vous à Sortehusene. Vous y trouverez une trentaine de maisons noires faites de bric et de broc, principalement avec du bois et des matériaux de récupération. Ces petites maisons rudimentaires ont été construites au début des années 1900 par des pêcheurs et des pêcheurs et travailleurs dans les chantiers navals.
Le Château d’Egeskov
Dernière étape de ce road trip en van au Danemark : le magnifique château d’ d’Egeskov. Ne manquez pas ce majestueux domaine, véritable chef-d’œuvre de la Renaissance entouré d’un immense parc avec des jardins fleuris et des hangars dans lesquels sont exposés différentes véhicules anciens.
Le Château d’Egeskov possède les douves les mieux conservées d’Europe. Vous pouvez visiter certaines pièces du château comme les salles consacrées à la chasse, mais aussi les combles où vous pourrez voir de la vaisselle et des jouets anciens.
On trouve aussi à l’intérieur du château la plus grande maison de poupées du monde, Titania’s Palace. Terminée en 1907, sa construction a nécessité 15 ans de travaux et compte environ 3 000 pièces.
Nos bonnes adresses : où manger et où dormir dans la région de Fionie ?
Durant notre road trio en van, nous avons testé deux campings différents sur l’île de Fionie.
- Ronæs Strand Camping A/S : Situé près de la péninsule de Hindsgavl. C’est un camping familial au bord de l’eau, idéal pour une nuit au calme.
Pour en savoir plus sur Ronæs Strand Camping A/S : https://camping-ferie.dk/en/
- Camp Hverringe : Ce camping 5 étoiles possède un accès direct à la magnifique plage de Bøgebjerg Strand. Vous y trouverez tout le nécessaire pour y passer un excellent séjour sans forcément avoir besoin d’utiliser votre voiture. Il y a par exemple un magasin sur place pour les courses. Vous pouvez y commander des viennoiseries pour le petit-déjeuner le matin. Vous trouverez aussi trois piscines extérieures chauffées pour les enfants et les adultes. Enfin, le camping propose même des activités comme du kayak ou du paddle.
Pour en savoir plus sur Camp Hverringe : https://www.camphverringe.dk/en/
- Storms Pakhus : Au niveau des restaurants, la Fionie ne manque pas de bonnes adresses. À Odense, ne ratez pas le Storms Pakhus, un ancien entrepôt transformé en hall de street food. Vous pourrez goûter des plats du monde entier, boire un verre et même assister à des concerts dans une ambiance décontractée.
Pour en savoir plus sur Storms Pakhus : https://stormspakhus.dk/
- Nous avons aussi adoré le restaurant thaïlandais Bummii’ Thai Mad, situé juste a côté du camping Hverringe. Le restaurant profite d’une superbe vue sur la mer et la cuisine est gourmande, aux saveurs authentiques.
- Enfin, à Kerteminde, nous avons déjeuné au Lulu’s Café & Boutique, un petit café cosy qui propose des salades, gâteaux et boissons. C’est un lieu chaleureux où tout est fait maison.
Quelques conseils pour bien organiser votre road trip en van au Danemark
Ce road trip au Danemark fait clairement partie de nos plus beaux voyages en Europe. On comprend mieux le concept de Hygge, ce sentiment de bien être qui caractérise le style de vie danois.
Nous avons été surpris par ce pays, par la richesse et la diversité des régions de Aarhus et de la Fionie entre balades en ville, patrimoine, magnifiques paysages naturels et gastronomie. Ces deux régions offrent un concentré de ce que le Danemark a de plus beau.
Respectez les stationnement
Si on devait vous donner un seul conseil, on vous dirait bien respecter les règlements pour le stationnement. Trouver des places où mettre le van en ville n’est toujours simple car les places sont limitées. Beaucoup de Danois préfèrent utiliser les vélos pour se déplacer. Il y a tout de même de grands parkings privés à proximité des centres villes. Ces parkings sont payants, et vous pouvez payer avec votre téléphone.
Attention à la taille de votre véhicule. Trop grand, notre van dépassait légèrement de notre place de stationnement. Nous avons eu la (mauvaise) surprise d’avoir une amende car notre van débordait de quelques centimètres de marquage au sol.
Est-ce que voyager au Danemark coûte cher ?
Le coût de la vie est beaucoup plus élevé au Danemark, mais vous pouvez toujours trouver des visites gratuites et des petites restaurants à prix accessible autour de 20 euros par personne.
L’autre astuce est de dormir dans des campings. L’avantage de voyager en van ou en camping-car c’est que vous pouvez cuisiner et les campings ont généralement des cuisines collectives que vous pouvez utiliser librement. En fonction des emplacements et de la saison, vous pouvez vous en sortir pour moins de 50 euros par nuit avec tout le nécessaire (eau et électricité).
Pour vous aider à préparer votre voyage, n’hésitez pas à vous rendre sur : https://www.visitdenmark.fr/