Nous avons rarement l’occasion d’aller en Normandie, et pourtant, nous habitons la région juste à côté ! En dehors d’Étretat et des plages du Débarquement, nous connaissons très peu le territoire de nos voisins. Ce week-end dans le Calvados du côté de Houlgate, Dives-sur-Mer et du Pays d’Auge est l’occasion pour nous de découvrir de nouvelles pépites. Dans cet article, vous découvrirez les visites incontournables ainsi que nos bonnes adresses.
Visiter Ranville : retour sur la date décisive du 6 juin 1944
Quand on pense à la Normandie, on pense forcément aux plages du Débarquement. Mais ce que peu de gens savent, c’est que cet évènement qui a changé le cours de l’Histoire a pu se produire grâce à l’opération Tonga qui s’est déroulée dans la nuit du 5 au 6 juin.
Pour permettre aux troupes britanniques terrestres de débarquer, les forces aéroportées britanniques et canadiennes de la 6th Airborne Division ont dû s’emparer des rives de l’Orne, la porte d’entrée au nord de Caen. Six planeurs Horsa se sont posé près des ponts stratégiques de Ranville et de Bénouville (Horsa Bridge et Pegasus Bridge) et, avec l’aide des parachutistes anglais du 13ème bataillon de la 6ème Bridage, ils ont réussi à prendre le contrôle de tout le secteur.
Ne manquez surtout pas la visite du Musée Mémorial Pegasus qui revient sur cette opération à travers une exceptionnelle collection d’objets, de documents et de vidéos d’archives. Le pont original du Pegasus Bridge y est exposé dans le jardin ainsi qu’une réplique d’un planeur Horsa.
Vous pouvez également visiter le cimetière militaire britannique de Ranville. Avec 2 564 soldats de 8 nationalités différentes, c’est le 2ème plus grand de Normandie.Nous avons fait la visite guidée avec une animatrice du patrimoine de l’office de tourisme de Normandie Pays d’Auge et on ne peut que vous le conseiller !
Juste à côté de Ranville, vous pouvez aussi visiter la Batterie de Merville. 6 bunkers y sont aménagés en musée et vous pourrez voir un authentique avion Douglas C-47 qui a participé au D-Day.
Visiter Dives-sur-Mer : de ville médiévale à cité ouvrière
On continue notre week-end à Dives-sur-Mer. Située sur la Côte Fleurie juste à côté de Caen, cette petite ville unique profite d’un patrimoine historique remarquable. On peut encore y voir les impressionnantes halles médiévales du 15eme siècle. Juste à côté, vous pouvez admirer le Manoir de Bois-Hibout, une maison de maître construite au XVIIe siècle par Leduc de la Falaise qui a été le valet de chambre de Louis XIV.
L’Histoire de Dives-sur-Mer est liée à celle de Guillaume le Conquérant et sa conquête de l’Angleterre en 1066. Le victorieux Duc normand devenu roi anglais n’est pas originaire de cette ville mais il a traversé la Manche en partant de l’estuaire de la Dives. Vous découvrirez d’ailleurs la liste de ses compagnons qui ont participé à la Bataille d’Hastings dans l’église Notre-Dame.
Ne manquez surtout pas le Village d’art Guillaume le Conquérant. Cet ancien relais de poste porte son nom mais les parties les plus anciennes datent en partie du XVème siècle. Vous pouvez vous balader librement dans les différentes cours où sont exposées des sculptures anciennes.
Dives-sur-Mer a aussi été marquée par l’industrie métallurgique à la fin du 19e siècle. Grâce à la construction de la ligne de chemin de fer et la présence d’un port, la ville a connu un véritable essor avec la production de cuivre et zinc par procédé électrolytique. L’usine a employé jusqu’à 2000 ouvriers avant sa fermeture en 1986.
On peut encore voir des traces de ce passé industriel avec les maisons ouvrières mais aussi la présence du beffroi de l’ancienne usine Tréfimétaux qui date de 1892.
Tomber amoureux de Houlgate et de ses villas Belle Epoque
Située juste à côté de Dives-sur-Mer, Houlgate est très différente de sa voisine. Cette station balnéaire est aujourd’hui connue pour son patrimoine architectural exceptionnel. On peut en effet y voir plus de 300 villas Belle Époque construite à la fin du 19ème siècle.
En se baladant dans les rues sur les hauteurs de la ville, on a vraiment l’impression d’être dans un petit village. On vous conseille de suivre le circuit des villas de Houlgate. Le tracé est disponible gratuitement ici sur le site de Normandie Pays d’Auge.
Au niveau des visites, ne manquez pas la Promenade Roland Garros avec ses nombreuses villas de bord de mer et son emblématique ancien Grand Hôtel qui date lui aussi de la Belle Époque. En suivant la promenade, vous pouvez rejoindre l’escalier des 100 marches et les falaises des Vaches Noires.
Nous avons visité Houlgate à l’occasion du festival Houlgate Plein Vent. Cet évènement annuel rassemble depuis 25 ans les amateurs de cerfs-violents et de sports de glisse.
Beuvron-en-Auge, la perle du Pays d’Auge
Beuvron-en-Auge figure parmi Les plus beaux villages de France. Et on comprend parfaitement pourquoi ! C’est le genre de village carte postale qu’on imagine quand on pense à la Normandie. On y trouve de nombreuses maisons à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles, certaines sont même plus anciennes.
Ce joli village se trouve sur La Route du cidre, un parcours de 40 km qui vous emmène au milieu des pommiers. C’est idéal pour découvrir le Pays d’Auge avec ses paysages vallonnés. On a fait une dégustation de cidre, de pommeau et de calvados au Manoir d’Angoville à Cricqueville-en-Auge avant de faire un tour dans les vergers du Domaine de Cavelande où les vaches normandes broutent l’herbe sous les pommiers.
L’estuaire de l’Orne : un havre de paix pour la biodiversité
On termine notre séjour dans l’estuaire de l’Orne. C’est l’un des plus vastes espaces naturels protégés du Calvados. En vous baladant dans les dunes, vous trouverez des bunkers qui servent aujourd’hui d’espaces d’expression pour les street-artistes.
La Redoute de Merville est également nichée dans les dunes. C’est une petite forteresse de Vauban construite en 1779 pour se défendre contre l’Angleterre. La visite est possible uniquement en été.
Enfin, ne manquez surtout pas la réserve ornithologique du Gros Banc. Vous ne pouvez pas entrer dans la réserve mais vous pouvez faire le tour et profiter des différentes plateformes aménagées pour observer les oiseaux.
Où dormir et où manger ? Voici notre sélection de bonnes adresse
- La Part Entière : coup de coeur pour les chambres d’hôtes et café-cantine
Si vous cherchez un hébergement pour visiter les plages du Débarquement en Normandie ainsi que la Côte Fleurie et le Pays d’Auge, La Part Entière est un lieu à retenir ! Alice et Coline sont deux soeurs qui ont repris l’établissement de leur grand-mère.Vous trouverez ici de l’authenticité et une excellente cuisine !
- La Table d’Éole : une cuisine maison avec des produits frais de saison
Situé en plein coeur du parc de loisirs EOLE Aventure à Touffréville, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle française entièrement faite maison. Les plats sont généreux, goutteux et la vue sur le lac depuis la terrasse est très plaisante.
- L’Hydromel : une cuisine bistronomique à prix accessible
L’Hydromel est un restaurant traditionnel situé à Dives-sur-Mer, juste à côté de Cabourg. La cuisine proposée est délicate, préparée avec des produits frais de qualité. Les plats sont revisites pour apporter une touche d’originalité.
- Le Café Forges : des viandes cuites à la cheminée
Si vous aimez la viande, ce restaurant situé à Beuvron-en-Auge devrait vous plaire. Ici, ils cuisinent les pièces de viande à la cheminée et proposent une cuisine du terroir savoureuse.
- Maison Vimont : coup de coeur pour cette pâtisserie chocolaterie
Si comme nous vous ne résistez pas à une part de flan, cette adresse est faite pour vous ! Maison Vimont est une pâtisserie chocolaterie ouverte par Pauline et Antoine. Le jeune couple prépare leurs délicieux gâteaux et chocolats dans l’atelier derrière la boutique. On a adoré le flan praliné !
- Break : des Poke Bowls qui font voyager
On termine notre sélection des bonnes adresses avec cette pépite située à Cabourg. Break est un lieu incontournable pour les amateurs de plats frais faits un maximum avec des produits locaux. Ici, les Poke Bowls sont préparés à la commande et sont personnalisables. Break propose aussi des pâtisseries avec des ingrédients locaux (farine bio, beurre, crème, lait…) et des sucres plus sains non raffinés.
Ce reportage a été écrit en collaboration avec Normandie Pays d’Auge. On espère que ce petit guide vous aidera à organiser votre propre voyage. Pour aller plus loin, n’hésitez pas piocher des idées sur le site de l’office du tourisme : https://www.normandie-cabourg-paysdauge-tourisme.fr/