Idée week-end en France : visiter Rouen pendant l’Armada, les incontournables

Située à seulement 1h15 de train de Paris, Rouen est une ville parfaite pour un city trip le temps d’un week-end. Le centre ville n’est pas très grand mais il y a énormément de visites à faire. Nous avons adoré découvrir cette ville historique et nous sommes tombés amoureux des ruelles étroites avec ses innombrables maisons à colombages.

Ce voyage était particulier pour nous car Clem est né ici mais il n’est pas revenu à Rouen depuis 20 ans ! Et la ville a énormément changé ces dernières années, notamment avec l’aménagement des quais. Nous profitons donc de l’Armada 2019 pour visiter ensemble Rouen pendant 2 jours.

visiter rouen
une journée rouen

Une journée à Rouen : les 5 visites incontournables

Rouen est surnommée « la ville aux cent clochers » car on y trouve de nombreuses églises. Mais Rouen c’est bien plus que ça, c’est une ville authentique, vivante et colorée. Voici quelques idées de visites à ne pas manquer dans le centre historique de Rouen.

  • La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale de Rouen est la première étape de notre visite de Rouen. Située au cœur du centre ville, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute cathédrale de France grâce à sa flèche qui culmine à 151 mètres de hauteur. Elle a été construite entre les XIIème et XVIème siècles, s’adaptant à l’évolution progressive de l’architecture. Ce qui est assez originale c’est la présence de deux tours à l’architecture différente : d’un côté il y a la tour Saint-Romain, construite au XVème siècle dans un style gothique flamboyant, et de l’autre il y a la tour de Beurre, surnommée ainsi car elle a été construite un quart de siècle plus tard avec  l’argent de l’aumône de carême payée par les habitants de Rouen. La couleur jaune de la tour de Beurre provient de la pierre des carrières de la vallée de l’Oise alors que le reste de la cathédrale est fait en pierre de Caumont.

cathédrale Notre-Dame
cathédrale Notre-Dame

Notre-Dame de Rouen s’admire de jour comme de nuit. Ainsi, le soir venu, après notre journée de visites, nous retournons à la cathédrale pour assister à un magnifique spectacle. Tous les soirs en été, la cathédrale s’illumine avec un spectacle son et lumière. Les Illuminations de la Cathédrale de Rouen est un spectacle gratuit qu’il ne faut surtout pas manquer si vous allez à Rouen un week-end d’été.

  • Le quartier des Antiquaires et l’église Saint-Maclou

L’église Saint-Maclou, juste à côté de la cathédrale de Rouen, est un joyau de l’art gothique flamboyant. Sa construction a débutée en 1437.

Le quartier Saint-Maclou, aussi surnommée « le quartier des Antiquaires » est notre quartier coup de cœur de Rouen. On y trouve de nombreuses maisons à colombages mais aussi de jolies boutiques et des antiquaires.

visiter Rouen week-end
visiter Rouen
  • Le Gros-Horloge

Le Gros-Horloge, construite à la fin du XIVème siècle, est un monument emblématique de Rouen. Il a d’ailleurs donné son nom à la rue qui permet de joindre la cathédrale Notre-Dame de Rouen à la place du Vieux marché.

Le Gros-Horloge est une horloge astronomique unique : le cadran est sur l’arche au dessus de la rue du Gros-Horloge et le mécanisme est en hauteur dans le beffroi. Même si le mécanisme est aujourd’hui électrique, le mécanisme d’origine fonctionne toujours et il est une véritable prouesse technique !

L’intérieur du Gros-Horloge se visite. En montant tout en haut du beffroi on bénéficie d’une vue panoramique sur toute la ville !

gros horloge rouen
gros horloge rouen
  • La Place du Vieux-Marché

C’est une étape indispensable pour les personnes qui visitent Rouen car c’est sur cette place que Jeanne d’Arc a été brûlée vive le 30 mai 1431. Une grande croix a été élevée à l’emplacement du bûcher.

La Place du Vieux Marché est aujourd’hui une place animée, avec de nombreux restaurants dont la plus vieille auberge de France présente à Rouen depuis 1345 ! On y trouve aussi le marché couvert et l’église Sainte-Jeanne d’Arc à l’architecture si particulière.

rouen jeanne d'arc

  • Le Parlement de Normandie

On a vraiment été impressionnés par l’architecture et les nombreux détails du Parlement de Normandie. Construit à la fin du Moyen Âge, le bâtiment a été construit au dessus du Monument juif, le vestige d’un bâtiment dont on ne connait pas exactement sa fonction (peut-être une synagogue, une université juive…). Le Monument juif démontre la présence des Juifs dans le quartier jusqu’à leur expulsion en 1306.

La façade qui donne sur la Place du Maréchal Foch témoigne de la violence des bombardements en 1944 car on y voit de nombreux impacts. Les ponts de la ville ont en effet été bombardés, détruisant de nombreux bâtiments autour de la Seine. Mais une grande partie des maisons à colombages du centre ville historique a pu être sauvée.

Une journée à Rouen c’est vraiment très court pour visiter toute la ville car il y a de nombreux sites à ne pas manquer comme par exemple l’Historial Jeanne d’Arc, juste à côté de la cathédrale Notre-Dame de Rouen ou encore le Panorama XXL sur les quais de Seine.

Visiter Rouen un jour de pluie : quelles activités faire ?

En plus des différentes visites proposées précédemment, vous avez une multitude de musées gratuits à Rouen. Nous avons ainsi visité le musée des Beaux-Arts et le musée de la Ferronnerie.

Coup de cœur pour le musée des Beaux-Arts :

Le musée des Beaux-Arts de Rouen a été l’un des premiers musées de France. Habitués des musées parisiens, on ne pensait pas trouver autant d’œuvres dans un musée en dehors de Paris. On peut d’ailleurs y voir l’une des plus importantes collections impressionnistes de France (après le musée d’Orsay) avec des tableaux de Monet, Pissarro, Renoir, Sisley…

D’autres musées sont également accessibles gratuitement comme :

  • le Musée de la céramique
  • le Musée de l’Antiquité
  • le Musée d’Histoire Naturelle

L’Armada de Rouen : s’émerveiller devant des voiliers qui parcourent le monde

Nous avons visité Rouen durant l’Armada 2019. Pour l’occasion, la ville est décorée de drapeaux du monde entier. L’Armada est un rassemblement de grands voiliers. La majorité des voiliers présents sont des navires-écoles.

Clem avait déjà assisté à une précédente édition de l’Armada mais il était petit. L’Armada ne se déroule à Rouen que tous les 5 à 6 ans.

Visiter les voiliers pendant l’Armada

L’Armada est un événement gratuit qui se déroule généralement sur une dizaine de jours. En journée, les voiliers sont ouverts au public : il faut alors faire la queue pour pouvoir monter à bord. Nous avons la chance de dormir dans l’une des tentes en carton du camping flottant éphémère qui a été installé au cœur de l’Armada. Nous pouvons donc nous lever tôt et visiter les voiliers avant l’arrivée de la foule.

armada rouen
armada rouen

Certains voiliers sont mythiques. Parmi les voiliers présents il y a l’Hermione, la réplique du trois-mâts du général Lafayette. Il y a aussi le Belem qui a été construit en 1896 et qui est classé Monument historique. Pour les voiliers étrangers, il y a le Sedov, le plus grand voilier russe et le plus grand voilier navire-école du monde ! Construit en 1921, le Sedov fait 117 mètres de long et possède 4 mâts !

armada rouen

Nous avons vraiment adoré l’ambiance familiale et festive de l’Armada. Le soir venu, nous assistons à des concerts gratuits et au feu d’artifice.

Où manger à Rouen ? Nos restaurants coup de cœur

Durant notre week-end à Rouen, nous avons eu l’occasion de manger dans plusieurs restaurants. Voici nos 3 coups de cœur :

  • Hygge, le restaurant juste à côté de la place du Vieux marché

Si vous cherchez un endroit où manger près de la place du Vieux marché, Hygge est une très bonne adresse ! Nous avons adoré le concept de la cuisine sans gluten, au maximum bio et de saison.

  • Au 4 coins de France, un restaurant dans une épicerie fine

Le 4 coins de France est avant tout une épicerie fine avec des produits qui proviennent directement des producteurs. On peut y déguster directement des spécialités des régions de Corse, Bretagne, Normandie, Alsace et Aquitaine.

  • Prélude Café

Le Prélude Café est également à côté de la place du Vieux Marché. Pour déjeuner, il n’y a que 3 possibilités : le bol poisson, le bol végétarien et le bol viande. La cuisine est faite à base de produits locaux et de saison. On a particulièrement aimé les gâteaux !

rouen
restaurant Rouen

Rouen est une ville idéale pour un week-end proche de Paris.

N’hésitez pas à nous donner vos bonnes adresses et autres visites incontournables en commentaire.

A bientôt !

Clo & Clem 🙂

Ce voyage à Rouen a été organisé en collaboration avec Rouen Tourisme. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.