Loire-Atlantique, visiter la Presqu’île de Guérande, Ancenis et Clisson

Nous revenons tout juste d’un road trip d’une semaine en Loire-Atlantique. Durant ce voyage, nous avons visité la Presqu’île de Guérande, ses marais salants, la côte sauvage du Pouliguen et ses jolis villages. Nous avons ensuite descendu la Loire en partant d’Ancenis et en passant par Oudon. Puis nous sommes tombés amoureux de Clisson, sur les rives de la Sèvre Nantaise.

On vous embarque avec nous à la découverte de la Loire-Atlantique.

Visiter la Presqu’île de Guérande : les différentes étapes de notre voyage

Quand on pense à la Presqu’île de Guérande, on pense immédiatement aux marais salants. En effet, le sel de Guérande est connu dans le monde entier. Mais la Presqu’île de Guérande ne se limite pas aux marais salants. On y trouve aussi des paysages plus sauvages et de jolis villages authentiques.

Notre voyage en Loire-Atlantique commence au Pouliguen où nous nous rendons au CNBPP (Cercle Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet). La Baie du Pouliguen est considérée comme l’une des plus belles au monde. Nous avons prévu d’y faire du dériveur, un petit voilier monocoque idéal pour débuter la pratique de la voile.

deriveur pouliguen

Au loin, nous pouvons voir la Baule et sa très grande plage qui est l’une des plus longues d’Europe !
Nous profitons ensuite du beau temps pour marcher le long de la côte sauvage du Pouliguen. La côte sauvage est un espace naturel protégé. Un sentier et des pistes cyclables ont été aménagés tout le long pour permettre aux promeneurs et cyclistes de longer le littoral sans piétiner la nature.

La Presqu’île de Guérande, c’est aussi des villages typiques. Nous visitons d’abord Guérande. Guérande est un village médiéval entièrement entourée de remparts. Après avoir passé l’imposante Porte Saint-Michel, on se retrouve dans le centre historique où l’on peut flâner dans les ruelles. On peut aussi visiter la chapelle Notre-Dame la Blanche (classée monument historique depuis 1910) ou encore la Collégiale Saint-Aubin, dont la construction a débutée au IXème siècle, sous le règne de Saint-Salomon, roi de Bretagne.

visiter guérande
Kerhinet

Bien évidemment, quand on vient à Guérande, on ne peut pas manquer la visite des marais salants. La construction des premières salines date du Moyen Âge et la technique s’est perfectionnée à partir du XVème siècle. En vous promenant dans les marais salants de Guérande, vous aurez la chance de voir de nombreuses espères d’oiseaux comme l’Aigrettes garzette, l’Echasse blanche ou encore le Chevalier gambette.

Juste à côté de Guérande, au coeur du Parc naturel régional de Brière, le village typique de Kerhinet fait partie des incontournables lorsqu’on visite la Presqu’île. Kerhinet est un village restauré avec d’authentiques maisons aux toits de chaume.

Nous terminons notre balade journée sur la côte. Après avoir visité le village de Piriac-sur-Mer, un joli village classé petite Cité de Caractère, nous dînons au Croisic. Le soleil se couche sur le petit port et il est temps pour nous de rejoindre notre hôtel à la Baule.

piriac-sur-mer
piriac-sur-mer

Croisic port

Où dormir à la Baule ?

Durant notre séjour dans la Presqu’île de Guérande, nous avons passé la nuit au Saint-Christophe. Derrière les grands immeubles qui longent le front de mer de la Baule, il y a de très belles villas. Entourés de jardins fleuris, les quatre villas de l’Hôtel Saint Christophe ont été construites dans les années 1900. Les chambres sont vraiment décorées avec goût. Nous avons dormi dans l’une des chambres de la villa Saint-François.

Descendre la Loire en kayak : d’Ancenis à la Boire d’Anjou

Après la Presqu’île de Guérande, nous continuons notre voyage sur la Loire. Nous récupérons des kayaks et une carte à la base de loisirs L.A. Kayak à Champtoceaux avant de partir pour une descente de 16km au départ d’Ancenis.

loire kayak

Descendre la Loire en canoë/kayak est une activité accessible aux débutants. La difficulté du parcours dépend essentiellement de la longueur du trajet qu’on décide de faire. Certains descendent même la Loire pendant plusieurs jours en bivouaquant. C’est une excellent manière de vivre une vraie aventure tout en restant en France !

Avec la marée descendante, nos kayaks avancent tout seul. Ça nous permet d’économiser nos forces. Nous devons tout de même faire attention aux différentes bouées qui permettent aux bateaux de naviguer en toute sécurité.

loire kayak

A mi-chemin, nous accostons sur l’une des nombreuses plages de sable de la Loire. La baignade dans la Loire est déconseillée car même si le niveau de l’eau est bas en été, le courant est fort et les bancs de sable sont traîtres. Mais ça ne nous empêche pas de pique-niquer et de tremper nos pieds dans l’eau. Attention, certains endroits sont interdits car ce sont des sites protégés pour les oiseaux. En effet, les sternes pondent dans le sable directement à même le sol sur les bancs de sable de la Loire. Des panneaux indiquent les lieux de ponte.

Après notre pique-nique, nous continuons de descendre la Loire. Nous apercevons le magnifique château de Oudon qui date du XVème siècle. Un peu plus loin, c’est au tour de la dernière demeure de Louis de Funès, le célèbre château de Clermont, de se dévoiler. Le château de Clermont, à Cellier, a été construit entre 1643 et 1649.

Après une journée complète sur l’eau, nous terminons la descente à la Boire d’Anjou. Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire ce trajet en kayak, mais il est également possible de suivre la Loire à vélo pour pouvoir visiter plus facilement les différents châteaux.

loire kayak

Où dormir à Ancenis ?

Nous posons nos valises à Ancenis, dans une chambre d’hôtes tout près du centre historique de la ville. Nous avons dormi au Castel Magnolia, un ancien hôtel particulier du XIXème siècle. Delphine, la propriétaire, est vraiment très accueillante. Elle prépare un bon petit-déjeuner complet tous les matins. Nous nous sommes vraiment sentis à la maison. Les chambres sont décorées avec beaucoup de goût. Si vous voulez visiter les bords de Loire entre Angers et Nantes, le Castel Magnolia est un super endroit où dormir.

Visiter Clisson : notre coup de cœur de ce voyage en Loire-Atlantique

La dernière étape de notre road trip dans la Loire-Atlantique est la petite ville de Clisson.

paddle clisson

Clisson est notre coup de cœur de ce voyage. On ne s’attendait vraiment pas à trouver une ville comme celle-ci en Loire Atlantique ! En effet, comme Clisson a entièrement été détruite lors des guerres de Vendée, elle a été reconstruite au XIXème siècle dans un style italien. Les maisons ont des toits en tuiles et l’architecture fait vraiment penser aux villages de Toscane ! Clisson est d’ailleurs surnommée « Clisson l’italienne ».

Faire du canoë et du paddle à Clisson

Nous découvrons Clisson lors d’une balade en paddle sur la Sèvre Nantaise. Nous retrouvons notre guide au Club de Canoe Kayak Clisson. Le paddle est une activité qui peut se faire seul(e) mais comme nous ne savons pas en faire, la présence d’un moniteur nous rassure.

Les conditions météorologiques sont idéales pour débuter. La Sèvre Nantaise est calme et nous offre de beaux reflets. Contrairement à ce qu’on pensait, le paddle est assez stable. Le point de vue depuis le paddle change réellement comparé à un canoë car on se retrouve debout donc en hauteur.

Notre balade en paddle nous permet de longer le parc de Garenne-Lemot et nous conduit ensuite à de beaux points de vue sur le château de Clisson mais aussi sur l’église de Notre Dame de Clisson.

paddle clisson
visiter clisson

Notre voyage en Loire-Atlantique se termine ici à Clisson.

Ce fut un voyage d’une semaine intense, ponctué de jolies visites, de belles découvertes et d’activités nautiques qui nous ont beaucoup plu. Ce court road trip nous a donné envie de revenir et de rester plus longtemps pour visiter le reste de la Loire-Atlantique.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Clo & Clem

visiter clisson
visiter clisson
Ce voyage dans la Loire-Atlantique a été organisé en collaboration avec Tourisme Loire-Atlantique. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

Retrouvez nos autres destinations françaises ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.