Saxe : Nos activités coup de cœur, Oberwiesenthal et la région des lacs

Après avoir voyagé aux frontières françaises, suisses et autrichiennes en Sarre, dans la Forêt Noire et autour du lac de Constance, dans le sud du Bade-Wurtemberg, nous terminons notre voyage en Saxe. Nous avions eu l’occasion de visiter rapidement Leipzig lors d’un précédent voyage en Allemagne. Cette fois, notre voyage est beaucoup plus tourné vers la nature avec les Monts Métallifères, à la frontière de la République Tchèque, et la région des lacs près de Leipzig.

Que faire à Oberwiesenthal ? Nos activités coup de cœur

On commence notre voyage à Oberwiesenthal, au pied du Fichtelberg, dans les Monts Métallifères. Oberwiesenthal, la ville la plus haute d’Allemagne, est surtout connue pour ses sports d’hiver. Avant la réunification, c’était le principal centre d’entraînement des équipes de ski de la République Démocratique Allemande (RDA). D’ailleurs, l’hôtel où nous avons dormi durant ce séjour à Oberwiesenthal est tenu par l’une des plus grandes figures du saut à ski de l’Histoire : Jens Weißflog a en effet été médaillé d’or plusieurs fois aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde !

Mais Oberwiesenthal c’est aussi des activités originales. Le télésiège et la télécabine qui permettent de monter au sommet du Fichtelberg restent ouverts en été. Voici nos activités coup de cœur.

  • Kart de montagne

Le Kart de montagne a été notre activité coup de cœur à Oberwiesenthal. C’était la première fois qu’on en faisait et on ne pensait pas autant rigoler ! Le télécabine nous dépose en haut du  Fichtelberg à 1 215 m d’altitude et on descend ensuite en suivant l’une des pistes réservées aux karts. Nous empruntons la piste de 8km qui nous mène jusqu’à la station de train de « Vierenstraße », à l’entrée de Neudorf.

  • Prendre le train à vapeur Fichtelbergbahn

Oberwiesenthal train vapeur

Le train à vapeur de Fichtelberg (le Fichtelbergbahn) permet d’aller de Cranzahl, située à 650 mètres d’altitude, jusqu’à la station d’Oberwiesenthal, la plus haute ville d’Allemagne, à 900 mètres d’altitude. On a vraiment l’impression de faire un voyage dans le temps. Le train roule à 25km/h et met à peu près une heure pour parcourir les 17km du parcours. Ça laisse vraiment le temps de profiter des différents paysages. Les différentes locomotives à vapeur qui circulent datent de la période entre 1929 (pour le plus vieux modèle) et 1956 (pour le modèle le plus récent).
99 1741-0 construit en 1929, SMF Chemnitz / 4691
99 1759-2 construit en 1933, Schwartzkopff / 10150
99 1772-5 construit en 1952, LKM Babelsberg / 32011
99 1773-3 construit en 1952, LKM Babelsberg / 32012
99 1776-6 construit en 1953, LKM Babelsberg / 32015
99 1785-7 construit en 1954, LKM Babelsberg / 132026
99 1786-5 construit en 1954, LKM Babelsberg / 132027
99 1793-1 construit en 1956, LKM Babelsberg / 132034
99 1794-9 construit en 1956, LKM Babelsberg / 132035 (c’est à bord de celui-ci que nous avons voyagé).

Oberwiesenthal
Oberwiesenthal
  • Monster roller

Tout comme le kart, c’était la première fois que nous faisions du Monster roller. Le Monster roller c’est une sorte de trottinette tout terrain. Une fois en haut du Fichtelberg, on peut redescendre jusqu’à Oberwiesenthal par un sentier réservé. On a trouvé le Monster roller plus difficile que le kart mais c’est une activité vraiment originale !

  • Faire l’ascension du Fichtelberg en VTT

Le Fichtelberg, qui culmine à 1215 mètres, est le plus haut sommet de Saxe. Accompagnés d’Erik, notre guide, nous empruntons les pistes de VTT qui permettent de faire l’ascension du Fichtelberg. Munis de vélos à assistance électrique, la montée se fait très facilement.

Durant notre voyage à Oberwiesenthal, nous n’avons vraiment pas eu de chance avec la météo. Habituellement, la vue depuis le sommet de Fichtelberg est vraiment magnifique ! En montant dans la tour d’observation, on peut avoir une vue panoramique sur les Monts Métallifères.

Pour en savoir plus sur toutes ces activités : https://sporthotelk1.traumgutscheine.com/

Vous pouvez aussi faire de la Fly-line à Oberwiesenthal. La Fly-line d’Oberwiesenthal est la plus longue du monde. Elle fait 1550 m de long ! La Fly-line n’a rien à voir avec une tyrolienne car c’est de la descente en douceur, un peu comme si on volait entre les arbres.

Découverte des lacs de Leipzig : visiter le lac de Störmthal et ses environs

La région des lacs se trouve aux portes de Leipzig. En voyant ce petit coin de paradis, on a du mal à se dire qu’ici, jusqu’aux années 1990, le paysage était fortement marqué par l’activité minière. Les 22 lacs sont nés de la réhabilitation des anciennes mines à ciel ouvert remises en eau.

Pour cette dernière étape de ce voyage dans la Saxe, nous visitons les alentours du lac de Störmthal.

La régions des lacs de Leipzig a été un vrai coup de cœur pour nous. Nous sommes tombés amoureux de la couleur des lacs mais aussi des nombreuses activités à faire dans la région.

  • Faire un tour en bateau jusqu’à l’église flottante de Vineta

L’église flottante de Vineta est un hommage à celle de Magdeborn, une petite ville qui a été complètement vidée de ses habitants pour permettre l’exploitation du charbon à la fin des années 1960. Mais en 1996, l’extraction à ciel ouvert de la fosse Espenhain a été progressivement abandonnée et l’eau a rempli peu à peu le trou. Le lac de Störmthal couvre maintenant une grande partie de l’ancien Magdeborn.

Störmthaler
vineta Störmthaler
  • Faire le tour du lac à vélo

Le lac de Störmthal est reconnu pour ses grandes plages de sable. La couleur turquoise de l’eau donne l’impression qu’on se trouve aux caraïbes.

Une piste cyclable permet de faire le tour du lac. On peut donc laisser sa voiture et se promener à vélo.

Störmthaler

  • Faire du rafting au Lac Markkleeberg

La lac Markkleeberg est connecté au lac de Störmthal par un canal. Tout comme Störmthaler See, Markkleeberg a été formé en noyant l’ancienne mine à ciel ouvert « Espenhain ». Le lac est accessible au public depuis 2006. L’activité phare du lac Markkleeberg est le canoë !

Le « parc de canoë » de Markkleeberg est l’un des centres artificiels d’eaux vives les plus réputés d’Europe ! On peut y faire non seulement du kayak mais aussi du rafting, de l’hydrospeed et toutes les activités qui se pratiquent généralement dans les rapides.

Le « parc de canoë » de Markkleeberg accueille aussi des compétitions de slalom de canoë/kayak. On a trouvé ça très impressionnant de pouvoir faire du rafting là où des professionnels s’entraînent !

stormthaler

Ce séjour actif dans la Saxe clôture à merveille notre voyage de 2 semaines en Allemagne. La Saxe est une région avec des paysages variés : des forêts, des montagnes mais aussi d’étonnants lacs paradisiaques. Malgré tous nos voyages en Allemagne, on se rend compte qu’il nous reste encore de nombreux endroits méconnus et magnifiques à visiter !

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Clo & Clem

Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme et avec Saxony Tourism. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

Vous souhaitez voyager en Allemagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.