L’île de Ré, au large de la Rochelle, est la 4ème plus grande île de France métropolitaine. Nous avons pu y séjourner une semaine en partenariat avec Destination Île de Ré et nous sommes complètement tombés sous le charme de cette île préservée et authentique. Voici un guide avec toutes nos bonnes adresses, visites et expériences à ne pas manquer pour vous aider à organiser votre voyage sur l’île de Ré.
Visiter l’Île de Ré : les endroits à ne pas manquer
La première chose qui nous a surpris lors de ce voyage sur l’île de Ré c’est la diversité des paysages. L’île de Ré est grande avec des plages mais aussi des vignes, des forêts et des marais.
Les plus beaux villages de l’île de Ré
Les villages de l’île de Ré sont très reconnaissables par leur architecture typique avec des maisons aux volets verts et aux venelles fleuries. Les Rétais étaient à l’origine des paysans et non des pêcheurs car l’estran empêchaient les bateaux de naviguer. Du coup, les villages historiques sont généralement à l’intérieur des terres et une grande partie des terrains autrefois agricoles sont devenus inconstructibles avec la loi littoral. Aujourd’hui, 80% de son territoire est inconstructible et de nombreux endroits naturels sont préservés.
Durant notre voyage d’une semaine sur l’île de Ré, nous avons visité plusieurs villages du nord de l’île.
- Ars-en-Ré
Comme beaucoup de voyageurs, nous avons eu un coup de cœur pour Ars-en-Ré avec son église bi-colore emblématique construite au XVème siècle. Ars-en-Ré est un port dans la baie du fier d’Ars et le clocher bi-colore sert d’ailleurs d’amer (balise dans les terres) pour les bateaux.
- Saint-Martin-de-Ré
Saint-Martin-de-Ré est la “capitale” de l’île car c’est le plus grand port et Vauban a décidé d’y construire des remparts fortifiés à la fin du XVIIème. Les fortifications Vauban sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Nous avons visité Saint-Martin-de-Ré une demie journée et avons été frappés par le contraste entre le port très animé et les venelles paisibles. Si vous voulez visiter cette ville, n’hésitez pas à aller vous perdre dans les petites ruelles fleuries et étroites, à l’abri du vent et de la foule 😊
Que pouvez-vous visiter à Saint-Martin-de-Ré ?
L’église Saint-Martin dans les hauteurs permet d’avoir une vue panoramique sur la ville et la mer depuis le clocher. On peut aussi y voir une vue globale des 12km de fortifications autour de la ville.
Vous pouvez aussi vous promener sur les remparts et admirer les portes d’entrée de la citadelle.
En vous baladant dans les venelles, passez devant la Maison à colombage de la Vinatière construire au XVIIe siècle (15 rue Mérindot à Saint-Martin-de- Ré).
- Saint-Clément-des-baleines
C’est tout au nord de l’île que nous avons dormi, à Saint-Clément-des-baleines. Ne manquez pas l’emblématique phare des baleines et la plage sauvage de la Conche des baleines.
Juste derrière le phare, il y a l’ancienne tour des baleines et une pêcherie (écluse à poissons dans laquelle les pêcheurs professionnels pêchent à marée basse les poissons piegés). C’est un super endroit pour voir le coucher du soleil.
Ne manquez pas non plus les villages de :
– Loix avec sa place où les locaux jouent à la pétanque. L’atmosphère est très authentique.
– Bois-Plage-en-Ré avec sa très belle plage des Gollandières où vous pouvez profiter de la vue depuis l’estacade.
– La Couarde-sur-mer ou encore La Flotte.
Les visites hors des sentiers battus marais
Mais l’île de Ré ce n’est pas seulement de jolis villages et des plages. On peut effectivement y rencontrer de nombreux producteurs, artisans et visiter des boutiques qui ont une vraie démarche éco-responsable. Lors de notre voyage sur l’île de Ré, nous avons eu l’occasion de visiter :
- Les marais salants de Romain de PickSel.
Romain organise des visites pour expliquer comment il produit son propre sel à la Couarde-sur-Mer. Ces visites permettent de mieux comprendre le métier de saunier.
En savoir plus : https://www.pick-sel.com/
portrait réalisé par @alohastudioprod
- La savonnerie artisanale de Loix et Savons
La famille Paullet a repris la savonnerie il y a une dizaine d’années et a décidé de fabriquer du savon à base de produit locaux. Ils utilisent ainsi le lait d’ânesse de Régis Léau, un éleveur d’ânes de l’île de Ré. La visite est gratuite et permet de comprendre le processus de fabrication du savon.
En savoir plus : https://www.savonneriedere.fr/
Chemin des Corps de Garde, Village artisanal, 17111 LOIX
- Atelier et Librairie Quillet
Juste en face face de la savonnerie, ne manquez pas la librairie Quillet qui propose des livres d’occasion, des livres rares et anciens, mais aussi des affiches, des cartes marines et cartes postales, des bandes-dessinées… Une large baie vitrée permet de découvrir le travail des relieurs et des restaurateurs de L’Atelier Quillet. Labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », L’Atelier Quillet est spécialisé dans la conservation, la restauration et la reliure de documents et livres anciens. Des visites sont possibles toute l’année.
En savoir plus : http://www.quillet.fr/latelier/
7 Chemin du Corps de Garde, Loix
- Le domaine Arica
Marine et Simon se sont installés en tant que vignerons indépendants en 2018 sur l’île de Ré. Dès le départ, ils ont souhaité produire du vin en agriculture biologique. Nous avons particulièrement aimé ce domaine parce que leur démarche est vraiment globale : tout est pensé de manière à réduire l’impact écologique. Ainsi, les bouteilles sont fabriquées et gravées localement, les cartons utilisés sont recyclés et recyclables…
Ils organisent des soirées dégustations de vin et de produits locaux les jeudis à 19h30.
En savoir plus : https://www.domainearica.com/atelier
Chemin du Moulin Neuf, 17670, La Couarde-sur-Mer
Les activités à ne pas manquer sur l’île de Ré
- Faire un cours de wing foil avec l’école de voile Antoine Albeau de la Couarde
L’école de voile de la Couarde a été ouvert il y a plus de 50 ans par le père d’Antoine Albeau. Même s’il est 25 fois champion du monde, Antoine Albeau continue d’avoir à cœur de transmettre sa passion. Nous avons eu l’honneur de faire une initiation de wing foil avec lui.
En savoir plus : https://www.ecoledevoiledelacouarde.com/
Plage du Peu Ragot, 17670 La Couarde sur Mer, France
- Faire une sortie dans l’Estran avec Saphia de l’Estran Animé
L’estran est la partie qui se découvre à marée basse. À première vue, une fois l’eau retirée, c’est un désert vide de toute forme de vie. L’estran est pourtant une réserve de biodiversité. On y trouve des algues, des coquillages, mais aussi des animaux qu’on ne connaissait pas comme le lièvre de mer. Avec Saphia, nous apprenons les bonnes pratique de la pêche à pied mais aussi l’histoire des Rétais et des écluses à poissons qui font parties du paysage des côtes de l’île de Ré.
En savoir plus : http://estran.anime.free.fr/
- Découvrir le Fier d’Ars à bord d’un Cazavant avec le Club nautique d’Ars-en-Ré (CNAR)
Le Cazavant, du même nom que son inventeur, est un petit voilier typique de l’île. Il a été conçu par Gaston Cazavant, un charpentier de marine de l’île de Ré, pour naviguer dans le Fier d’Ars. Le Cnar propose des sorties en cazavant. C’est l’occasion de découvrir cette baie préservée dans laquelle se situe la réserve de Lilleau des Niges.
En savoir plus : https://www.cnar.fr/
27 Quai de la Pré, 17590 Ars-en-Ré
- Partir à la découverte de la biordiversité de La Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges à la Maison du fier
La visite de la Maison du fier, aménagée dans un ancien hangar à sel, est l’occasion d’en apprendre plus sur la biodiversité de l’île. Le musée est vraiment bien fait, c’est organisé de manière à nous faire voyager dans les différents milieux de l’île : la mer, l’estran, les dunes, les marais, la forêt…
Munis de jumelles, nous partons avec un guide dans le marais pour observer les oiseaux et gouter des plantes typiques de l’île. La Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges fait partie des 10 meilleurs endroits où observer les oiseaux en France car l’île de Ré se trouve dans un important couloir de migration.
En savoir plus : https://www.maisondufier.fr/
Route du Vieux Port, 17880 Les Portes-en-Ré
- Faire une sortie en kayak dans les marais avec Canoë salé
Dernière activité de notre voyage d’une semaine sur l’île de Ré : une sortie en canoë dans le Fier d’Ars et dans les marais. C’est l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur l’histoire du marais et sur le transport de marchandises par l’ancien chenal de Louzon qui pemettait d’aller du Fier d’Ars à Loix.
En savoir plus : http://ilederecanoe.com/
Les Herbiers, Loix, France
Où dormir ?
Durant cette semaine sur l’île de Ré, nous sommes restés dans deux campings différents à Saint-Clement-des-Baleines.
- Nous avons dormi dans une Cabane type Tiny House du camping des Baleines, juste a coté du phare.
Ce que nous avons aimé :
Pour la fabrication de leurs cabanes, ils ont fait le choix d’utiliser du bois français durable. Les cabanes sont fabriquées localement avec de matériaux éco-responsables. On a également aimé le confort d’avoir une vraie salle de bain et des toilettes directement dans la Tiny House. Nous l’avons trouvée cosy et très agréable avec l’odeur du bois. Le camping des Baleines est certifié Ecolabel Européen.
Plus d’infos : À partir de 400 euros pour 7 nuits (2 nuits minimum).
https://www.camping-lesbaleines.com/fr/
- Et nous avons aussi dormi dans une yourte du Camping La Côte Sauvage Tohapi.
Ce que nous avons aimé :
Le camping de la Côte Sauvage est situé en bordure de l’océan et de la côte sauvage. Un accès direct permet d’apprécier le coucher du soleil en fin de journée. On a beaucoup aimé l’esprit “camping à l’ancienne” même si les toilettes et douches sont à partager avec les autres occupants du camping. Le terrain du camping appartient à l’ONF et comme c’est un terrain protégé, tous les hébergements sont des hébergements légers qui sont retirés et réinstallés chaque année. Nous avons dormi dans une vraie yourte fabriquée en Mongolie avec des meubles traditionnels peints à la main. Une fois à l’intérieur, on a une sensation de bien-être, petit cocon à l’abri du vent.
Tout comme Le camping des Baleines, le camping de la Côte Sauvage est certifié Ecolabel Européen.
Plus d’infos : À partir de 245 euros pour 7 nuits (minimum 2 nuits)
https://www.tohapi.fr/poitou-charentes/camping-la-cote-sauvage.php
Où manger sur l’île de Ré ?
Où manger des huitres sur l’île de Ré ?
- Au QG de la mer
Didier Fournier est producteur d’huitres naturelles. Il a fait le choix de capter le naissain sauvage né en mer alors que de nombreux producteurs utilisent un naissain OVM (organisme vivant modifié) pour produire leurs huitres.
Il vend ses huitres à la Cabane Ré Ostréa, au QG de la mer qui a une vue panoramique sur la mer ! Et au Marché du Bois plage en Ré. Vous pouvez aussi commander un plateau de fruits de mer pour le déguster sur la plage.
Adresses :
Ré Ostrea : Chemin du vert clos , 17410 Saint Martin de Ré
QG de la mer : Chemin des salines, 17410 Saint Martin de Ré
Un restaurant qui fait des plats à emporter ?
Avec le confinement et le couvre-feu, de nombreux restaurants se sont mis à proposer des plats à emporter. Nous avons eu un coup de cœur pour Mangez moi au Bois-Plage-en-Ré.
- Mangez moi
Mangez moi c’est une épicerie fine qui fait aussi restaurant-traiteur. Ils cuisinent des produits locaux de de saison. Ils proposent une cuisine saine, délicieuse et gourmande ! On peut prendre à emporter ou manger directement sur place.
Adresse : 2-4 Avenue de la Plage, 17580 – Le Bois-Plage-en-Ré
05 46 67 80 82
Nos autres bonnes adresses :
Nous avons très bien mangé sur l’île de Ré et car tous les restaurants testés ont une cuisine maison faite à base de produits frais. Ils ont à cœur de mettre en avant les producteurs de l’île.
- Ars-en-Ré : Chez Rémi
Adresse : 1 Quai de la Pré, 17590 Ars-en-Ré
- Bois-Plage-en-Ré : L’océan hôtel & restaurant
Adresse : 172 Rue de Saint-Martin, 17580 Le Bois-Plage-en-Ré
- Saint-Martin-de-Ré : Les embruns
Adresse : 6 Rue Chay Morin, 17410 Saint-Martin-de-Ré
- Couarde-sur-mer : La cabine de bain
Adresse : 33 Grande Rue, 17670 La Couarde-sur-Mer
Comment se déplacer sur l’île de Ré ?
Pour ce voyage éco-responsable, nous avons laissé notre voiture au garage pour privilégier au maximum les transports plus respectueux de l’environnement. Ainsi, nous avons pris le train jusqu’à La Rochelle avant de prendre un bus jusqu’à l’île de Ré.
Aller sur l’île de Ré en bus
Prendre le bus pour aller sur l’île de Ré est très facile. Vous pouvez prendre la ligne 3 directement à la gare de La Rochelle. Transdev (bus de la Région Nouvelle-Aquitaine) a des bus qui circulent au bioéthanol, un carburant alternatif obtenu à partir du sucre de marc de raisin local. Le marc de raisin est récupéré chez les producteurs de vin et est ensuite transformé en carburant. Ce qui permet au déchet de devenir une ressource.
Plus d’infos : 3.60€ Aller retour sur l’Ile de Ré ou pour aller à La Rochelle ou 2€ l’aller simple. Vous pouvez aussi prendre un carte d’abonnement à la journée (5€) ou à la semaine (11€).
Une fois sur l’île, il y a une Navette électrique gratuite qui permet de faire la liaison entre Saint-Martin-de-Ré, La Flotte, Sainte-Marie-de-Ré et Le Bois-Plage.
Louer des vélos sur l’île de Ré
Une fois sur l’île de Ré, le plus simple est de se déplacer à vélo. L’île a plus de 130km de pistes cyclables donc c’est très bien aménagé pour que les vélos puissent circuler en toute sécurité. Par ailleurs, le dénivelé est très faible sur l’île de Ré. On peut donc pédaler sans effort.
Où louer des vélos ?
Nous avons loué nos vélos chez 1 + Cycles.
Plus d’infos et prix : https://www.unpluscycles.com/tarifs?locale=fr
Variante : louer une mini-moke électrique
Vous avez aussi la possibilité de louer une mini-moke électrique. L’avantage c’est qu’il y a de la place pour 4 personnes et qu’on peut être à l’abri en cas de pluie. Les mini-moke électriques roulent assez lentement et ont une capacité de 40km donc on ne peut pas faire de grands trajets mais l’expérience est drôle 🙂
Plus d’infos : Cycland, 8 rue de la prée 17590 Ars en ré
Tel : 05 46 29 47 17
On ne connaissait pas l’île de Ré avant ce premier voyage et on peut déjà vous le dire : on reviendra avec grand plaisir ! C’est une île authentique, simple, avec des paysages variés, préservés.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de Destination Île de Ré : https://www.iledere.com/
N’hésitez pas à aller également dans l’un des 10 bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme, présent dans chaque commune, ils pourront vous faire gratuitement un road book avec des propositions d’activités et visites qui correspondent à vos envies. Dans une démarche éco-responsable, ils ont fait le choix de supprimer toutes les brochures papier pour une expérience 100% numérique.
Adresse : 2 Avenue Victor Bouthillier, 17410 Saint-Martin-de-Ré
À bientôt pour de nouvelles aventures 🙂
Clo & Clem
Pour voyager en France, ne manquez pas notre rubrique dédiée ici.