Savez-vous ce qu’est un escape game ? C’est un jeu d’évasion. Généralement, durant une heure, on se retrouve enfermé dans une salle et on doit en sortir en résolvant des énigmes. Depuis qu’on a testé ce concept génial pour la première fois, il y a plus de 5 ans, on essaye d’en faire régulièrement en famille ou entre amis. Cet été, on a décidé de passer au niveau supérieur en vivant une vraie aventure à l’Escape Forest et c’était un énorme coup de cœur ! L’Escape Forest, c’est un mélange entre escape game et séjour insolite. Le jeu ne dure pas une heure mais 2 jours avec une nuit en forêt. Défis, énigmes, feu de camp, on a pu vivre une expérience originale en famille. Et pour prolonger le voyage, on a décidé de rester une nuit supplémentaire dans l’une des cabanes du Bois de Rosoy. On vous embarque avec nous à la découverte de ce domaine à 1h seulement de Paris.
L’Escape Forest : le mélange parfait entre escape game et aventure
Cet été, on a souhaité vivre une aventure en famille, le genre d’aventure qui permet de garder de bons souvenirs pendant longtemps. Nous avons immédiatement été séduits par le concept original de l’Escape Forest : un mélange entre escape game et séjour insolite. Le jeu se fait sur 2 jours et une nuit en pleine forêt. Près de 24h de jeu, de défis, d’énigmes, de rigolades et de moments inoubliables.
L’Escape Forest se trouve dans le Domaine du Bois de Rosoy, près de Paris. Quelques jours avant le début de l’aventure, nous recevons un e-mail avec des indications concernant les affaires à prendre dans notre sac à dos. Parmi les indispensables, nous devons prendre un sac de couchage, une lampe frontale ou encore des chaussures de sport… L’Escape Forest se passe en pleine forêt et on dort sur place dans l’un des campements. Nous avions le choix entre le campement Indiana avec des tentes et des lits de camp, ou un refuge avec des couchages superposés. Nous avons choisi la deuxième option afin de dormir tous ensemble. Nous avons fait le jeu en équipe de 6 : 2 ados de 13 et 14 ans, le frère de Clément, sa femme et nous deux.
Nous arrivons en fin d’après-midi au Bois de Rosoy. Notre game master, Fabien, nous explique l’Histoire et notre mission. Il nous équipe d’une carte, d’un talkie walkie et du nécessaire pour la survie sur le camp. Le game master c’est la personne chargée de suivre l’équipe à distance durant toute la durée du jeu. C’est lui qui donne des indices pour nous aider à avancer.
Fabien nous laisse devant un chemin et nous souhaite bonne chance. Le jeu commence.
Très rapidement, nous cherchons notre refuge pour y déposer nos affaires. Nous faisons aussi une mission pour récupérer du bois qui nous servira à faire notre repas le soir venu.
Nous y trouvons les premiers indices. Nous avons aussi les indications pour récupérer notre repas du soir. En plus du jeu et de l’hébergement, le repas du soir, du petit-déjeuner et le déjeuner du lendemain sont inclus. Les repas sont VRAIMENT très copieux.
À la tombée de la nuit, nous comprenons rapidement l’intérêt des lampes frontales. Notre refuge a l’électricité mais une partie du jeu se fait la nuit dans la forêt. Après quelques frayeurs, nous finissons autour du notre feu de camp à griller des chamalows. Le lendemain, la suite du jeu reprend avec de nouveaux défis et de nouvelles énigmes.
Notre avis sur L’Escape Forest :
Nous faisons très souvent des escapes games et sans aucune hésitation, l’Escape Forest fait partie de nos préférés ! C’est vraiment très bien pensé, tant au niveau du rythme des jeux que de la partie des moments de vie. Les jeux sont variés et font appel à notre logique, notre adresse et notre esprit d’équipe. Nous ne nous sommes jamais ennuyés ! Chaque équipe fait le jeu à son rythme et, même si on partage la forêt avec d’autres équipes sur d’autres campement, on se croise rarement.
On avait peur que les épreuves soient trop sportives, mais en fait pas du tout 🙂 Les défis du jeu sont accessibles à tous. En revanche, il ne faut pas être claustrophobe pour la dernière étape du jeu…
Le prix de l’aventure est justifié (175 euros/personne) car il inclut le jeu avec le game master pendant 2 jours et une nuit, l’hébergement du soir et 3 repas.
Pour en savoir plus : https://www.leboisderosoy.com/escape-forest/
Détente et cocooning dans les cabanes du Bois de Rosoy
L’Escape Forest et les cabanes insolites cocooning fonctionnent séparément. On peut aller au Bois de Rosoy pour l’un ou pour l’autre. Après l’escape game, nous décidons de rester une nuit supplémentaire dans le domaine du Bois de Rosoy dans l’une des cabanes. Changement d’ambiance : les énigmes laissent place à la détente en amoureux.
Nous passons la nuit dans la cabane Cocoon Passion, une cabane ronde suspendue.
Nous avons déjà dormi dans plusieurs cabanes comme les cabanes du Domaine des Ormes jute à côté de chez nous ou les cabanes de luxe du Domaine Pech et Lafon dans le Lot-et-Garonne. Mais n’avions encore jamais dans une cabane ronde !
Tout comme l’Escape Forest, les cabanes du Bois de Rosoy sont un gros coup de cœur. On a adoré le jacuzzis privatif sur la terrasse, le fait d’avoir une douche et des toilettes avec l’eau courante, le fait d’avoir notre intimité car les autres cabanes ne sont pas à vue ou encore le petit-déjeuner à volonté qu’on choisit à l’avance. La cabane suspendue peut être impressionnante car elle bouge légèrement avec le vent. Mais en même temps, c’est ce qui rend l’expérience de la nuit en cabane encore plus unique car on sent vraiment qu’on dort en hauteur, au cœur de la nature.
Après une nuit bercée dans notre cabane, nous nous réveillons avec le chant des oiseaux. Faire une grasse matinée et prendre le temps en amoureux nous fait du bien.
Clément récupère le panier dans lequel se trouve notre petit-déjeuner. Puis nous profitons une dernière fois du jacuzzi avant de rentrer en Bretagne.
Prix de la nuit en cabane spa Cocoon Passion : 260 euros, petit-déjeuner inclus. Il y a d’autres cabanes avec différents tarifs, des cabanes plus ou moins petites, rondes ou en forme de sapin, et il y a aussi des cabanes familiales.
Pour en savoir plus : https://www.leboisderosoy.com/
Si vous cherchez un séjour insolite, le Bois de Rosoy est l’endroit idéal ! Vous y trouverez de l’aventure et du cocooning 🙂
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Clo & Clem