Le GR34, qui part du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, fait tout le tour de la Bretagne par la côte. Grands amoureux de la Bretagne (c’est d’ailleurs dans cette région que nous avons décidé de poser nos valises), le GR34 nous faisait de l’œil depuis longtemps. En partenariat avec Tourisme Bretagne, on a décidé de vous embarquer avec nous à la découverte des côtes bretonnes en itinérance mixte : direction la baie de Saint Brieuc avec une première étape entre Erquy et Pléneuf-Val-André, et, dans un second temps, une étape entre Paimpol et l’estuaire du Trieux à Loguivy-de-la-Mer.
Le GR34 entre Erquy et Pléneuf-Val-André
Notre aventure sur les sentiers du GR34 débute à Erquy, dans les Côtes d’Armor. Erquy, connue pour être la capitale de la coquille Saint-Jacques, est le 4ème port de pêche français. Pourtant, la ville reste à taille humaine.
Randonnée au Cap d’Erquy
Avant de faire la randonnée jusqu’à Pléneuf-Val-André, nous décidons de visiter les environs d’Erquy en empruntant le sentier des douaniers en direction du cap d’Erquy. À peine sortis du port, nous sommes époustouflés par les falaises de grès rose. Ce grès rose a été exploité de longues années et des lacs, les lacs bleus, se sont formés dans les anciennes carrières. L’architecture de la ville est d’ailleurs marquée par cette roche car les maisons ont une teinte rosée spécifique.
Le sentier pour aller au cap d’Erquy nous offre une magnifique vue sur le port et sur la côte sauvage avec de grands étendues de landes et des plages. Nous passons ainsi au dessus de l’Anse de Port-Blanc avant d’atteindre la plage de Lourtuais. Le panorama est à couper le souffle.
Après la plage de Lourtuais, le sentier de randonnée continue avec un succession de plages (plage du Portuais, plage du Guen, plage de Lanruen…) avant d’arriver aux Sables d’Or et, plus loin, au Cap Fréhel. Nous décidons de garder cette partie du GR34 pour un prochain voyage et, la nuit commençant à tomber, nous préférons profiter des derniers rayons de soleil depuis la pointe du cap d’Erquy.
Entre Erquy et Pléneuf-Val-André
Nous quittons Erquy de bonne heure pour arriver à Pléneuf-Val-André pour le déjeuner. Tout comme la veille au cap d’Erquy, le paysage entre Erquy est Pléneuf-Val-André est à couper le souffle. Le sentier suit la mer et nous offre tout au long du parcours une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc et sur l’îlot du Verdelet. À marée basse, une immense plage se découvre et de nombreux kitesurfeurs et chars à voile profitent des vents favorables. Le chemin de randonnée est vallonné et nous permet d’avoir des points de vue variés. Après avoir passé la pointe de Pléneuf-Val-André, nous arrivons à destination en fin de matinée.
La plage du Val-André s’étend sur 2,5 km de sable fin et blanc et la digue est parfaite pour se promener.
Après avoir déjeuné au Breizh Izel, nous retrouvons Valérie au Centre Nautique de Pléneuf-Val-André. Valérie Jolivet, éducatrice environnement au centre nautique, organise des sorties gourmandes en kayak. C’est l’occasion de goûter à des produits locaux. Nous profitons de la marée basse pour découvrir l’estran et cueillir quelques algues pour préparer un tartare.
Valérie est passionnée et passionnante. Elle nous apprend les bons gestes pour cueillir en toute sécurité les algues et on découvre avec elle toute la biodiversité de l’estran. Nous trouvons des œufs de seiche, de calamar, des anémones, des lièvres de mer… Le GR34 est l’occasion pour nous de randonner mais aussi de découvrir les spécificités de ces milieux littoraux et côtiers si particuliers.
Notre première étape sur le GR34 se termine à la Villa Marguerite où nous passons la nuit. Située dans les hauteurs de la ville, la villa Marguerite est une chambre d’hôtes dans une authentique villa Belle Epoque des années 1900. La vue mer est panoramique depuis les chambres !
Petit Plus : N’hésitez pas à aller jusqu’au port de Dahouët en suivant le sentier du GR34. Le port de Dahouët est une pépite ! On y trouve de jolis maisons d’armateurs qui avaient fait leur richesse dès le XVIème siècle, grâce à la pêche à la morue, d’abord à Terre-Neuve, puis en Islande.
Quelques bonnes adresses :
- Où dormir à Pléneuf-Val-André ?
La chambre d’hôtes de la Villa Marguerite : https://villa-marguerite.fr/ - Où manger à Pléneuf-Val-André ?
Au Le Breizh Izel, 1-3 Rue Saint-Symphorien, 22370 Pléneuf-Val-André - Faire une sortie en kayak et participer à une balade gourmande avec Valérie
02 96 72 95 28 - Site de l’office du tourisme
https://www.capderquy-valandre.com/
Le GR34 entre Paimpol et l’estuaire du Trieux à Loguivy-de-la-Mer
Après avoir parcouru le sentier des douaniers d’Erquy à Pléneuf-Val-André, nous partons randonner de l’autre coté de la Baie de Saint-Brieuc, entre Paimpol et l’estuaire du Trieux.
Le port de Paimpol était autrefois le lieu de départ de nombreux pêcheurs à la morue à Terre-Neuve et en Islande. Aujourd’hui, ce sont ses huitres qui font sa renommée (les huitres de la Baie de Paimpol ont d’ailleurs été primées à plusieurs reprises !).
Nous quittons le centre de Paimpol et marchons en direction de la pointe de l’Arcouest. Les paysages sont très différents de ceux que nous avions eus durant notre étape entre Erquy et Pléneuf-Val-André. Ici, ce ne sont pas des grandes plages à perte de vue qui se découvrent à marée basse mais des centaines de rochers. Le paysage est parsemé d’îles comme l’île Saint-Riom ou encore l’archipel Bréhat.
Depuis Porz Éven, nous apprécions la vue dégagée dans les hauteurs de la Chapelle de la trinité. Après une pause déjeuner à la pointe de l’Arcouest à base de produits locaux, nous reprenons la route pour le port de Loguivy. La mer s’est complètement retirée et les parcs à huitres se découvrent. C’est une grande marée et de nombreux pêcheurs à pieds en profitent pour partir en quête de coquillages.
Arrivés au Pôle Nautique de Loguivy de la Mer, nous retrouvons Florian pour une sortie en paddle dans l’estuaire du Trieux. Le Trieux est un fleuve long de 72 km qui se jette dans la Manche. La météo capricieuse ne nous empêche pas d’apprécier la beauté des paysages, l’intensité des couleurs des forêts et le vert émeraude de l’eau.
Nous longeons la côte et apprécions les grands rochers comme celui de la Roche aux Oiseaux. Nous prenons ensuite le large pour aller au phare emblématique de La Croix (pour information nous avons embarqué le paddle dans un bateau car le phare est assez loin de la côte. Si vous voulez y aller en pagayant, vous pouvez le faire en kayak avec un guide). Le guide du pôle nautique a la clé du phare, ce qui permet aux visiteurs d’entrer afin de visiter la petite exposition sur les phares et les balises.
En fin de journée, de retour sur la terre ferme, nous nous rendons dans l’éco-gite de la réserve naturelle Paule Lapicque qui a une vue sublime sur la baie de Launay. Le gite et la réserve naturelle sont entretenus par des bénévoles de Bretagne Vivante. Le but ? Perpétuer le désir de Paule Lapicque « d’étudier et préserver les milieux naturels » et de « sensibiliser les publics aux questions écologiques… ». Sur ce principe, le gite est fabriqué avec des matériaux éco-responsables (les enduits intérieurs sont en terre, en lin, en chanvre, en chaux, en paille et l’isolation est en laine de mouton). De même, l’électricité est fournie par un panneau solaire, un poêle à granulés permet d’avoir le chauffage, le gite dispose de toilettes sèches…
Ce qui est vraiment chouette avec le GR34 en itinérance, c’est cette possibilité de pouvoir dormir dans différents hébergements tous les soirs : des chambres d’hôtes, des gites, mais aussi des hôtels, des campings… On trouve des hébergements pour tous les budgets et pour tous les goûts.
Quelques bonnes adresses :
- Où dormir à côté de Paimpol ?
Éco-gîte dans la réserve naturelle Paule Lapicque : http://www.gite-paule-lapicque.fr/ - Faire une sortie en paddle ou en kayak à Loguivy-de-la-Mer
Pôle nautique de Loguivy-de-la-Mer : http://www.polenautique.guingamp-paimpol-agglo.bzh/vacances/les-stages-et-coaching/ - Site de l’office du tourisme :
https://www.guingamp-paimpol.com/
Comment faire de l’itinérance ? Bus, train, et transport des valises en taxi
Nous sommes arrivés à Saint-Brieuc en train et avons pu prendre le bus (ligne BreizhGo 2) pour Erquy juste devant la gare. La Baie de Saint Brieuc est bien desservie par le réseau de bus BreizhGo. On peut donc se déplacer très facilement. C’est aussi économique car le ticket de bus pour aller de Saint-Brieuc à Erquy ou de Saint-Brieuc à Paimpol (ligne BreizhGo 1) ne coûte que 2,5 euros.
Pour le transport des valises, plusieurs compagnies de taxi proposent ce service afin de permettre aux randonneurs de marcher léger : le taxi transporte ainsi les valises entre chaque étape.
- Plus d’infos :
Breizh Go : https://www.breizhgo.bzh/itineraires-et-horaires/trouver-mon-itineraire
Après la Baie de saint-Brieuc, nous prenons le train à Paimpol pour rejoindre le Finistère Nord.
Suite de l’aventure sur le GR34 : GR34 : À la découverte des côtes du Nord Finistère