On connaissait Saint-Etienne pour son patrimoine minier. Dès le Moyen Âge et jusqu’au milieu du 19e siècle, le bassin houiller stéphanois a en effet fourni jusqu’à 80% du charbon en France. Mais cette ville française ne se limite pas qu’à son héritage industriel. On vous emmène avec nous à la découverte de ce territoire surprenant qui regorge de pépites. Voici les visites à ne pas manquer lors d’un week-end à Saint-Etienne et dans le Massif du Pilat.
Week-end à Saint-Etienne : découvrez notre sélection complète des visites incontournables
Le passé industriel de Saint-Etienne a marqué l’architecture de la ville. On trouve donc des anciennes usines transformées en lieux culturels. C’est par exemple le cas de la Manufacture Nationale d’Armes de Saint-Étienne, devenue aujourd’hui un lieu qui a vocation à valoriser le design et la créativité.
Inaugurée en 1866, cette ancienne usine d’armement accueille entre autres l’Ecole supérieure d’Art, la Grande Usine Créative ou encore la Cité du design.
Visiter la Cité du design
Saint-Etienne est la seule ville française classée Créative Design par l’UNESCO. À travers différents projets, elle favorise la promotion du design afin de le rendre accessible au grand public.
La Cité du design propose différentes expositions temporaires et permanentes mais aussi des conférences et des ateliers pour démocratiser le design. Tous les deux ans, lors de La Biennale Internationale Design Saint-Étienne, la ville se transforme en véritable laboratoire du design. C’est un évènement incontournable qui se déroule chaque année impaire.
Pour en savoir plus sur la Cité du Design : https://citedudesign.com/fr/home/
Coup de coeur pour la Fabuleuse Cantine
Située dans le bâtiment historique des Forces Motrices de la Cité du Design, la Fabuleuse Cantine est une restaurant anti-gaspi qui mélange à la fois insertion professionnelle, circuits courts, zéro déchet et cuisine savoureuse à prix accessible.
Le concept est simple : les ingrédients proviennent de producteurs bio dans un rayon de 80 km, les préparations sont colorées et de saison. Les repas sont proposés à tarifs réduits pour les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux. Enfin, la cuisine est végétarienne mais les personnes qui le souhaitent peuvent ajouter de la viande en payant un supplément.
Pour en savoir plus sur la Fabuleuse Cantine : https://lafabuleusecantine.fr/
Visiter le centre-ville de Saint-Etienne
Le design à Saint-Etienne ne s’arrête pas à la Cité du Design. On trouve également des créations un peu partout en ville. Du côté de la gare de Châteaucreux, ne manquez pas les chevaux bleus du célèbre artiste Assan Smati. On a également adoré l’architecture originale de l’ilot Poste-Weiss et de l’ilot Grüner.
En nous baladant dans le centre-ville, nous avons découvert un autre visage de Saint-Etienne, entre sublimes bâtiments Art-Nouveau et immeubles à colombages. C’est une ville vivante, avec de jolies adresses comme La Poudrière ou Chez les voisines, deux boutiques de créatrices qui valent vraiment le détour.
Vous pouvez aussi vous arrêter aux Halles Mazerat. Construites en 1872, cet ancien marché à la criée inspiré des Halles parisiennes de Baltard met à l’honneur les métiers de bouche (boulanger, fromager, pâtissier…). C’est l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales.
Autres visites à ne pas manquer à Saint-Etienne
En dehors du centre-ville, on vous conseille de faire un tour au puits Couriot, aujourd’hui Musée de la Mine avec une chouette guinguette en été.
Si le café vous intéresse, arrêtez-vous au Village café Chapuis qui est à la fois un bar à café et un musée. Ici, les sens sont en éveil pour mieux comprendre l’histoire de cette précieuse boisson.
Pour faire le plein d’idées de visites à Saint-Etienne : https://www.saint-etienne-hors-cadre.fr/explorer/incontournables/la-collection/
Où dormir à Saint-Etienne ?
Nous avons passé 2 nuits à l’Ibis Styles Châteaucreux. Bien qu’il s’agisse d’une chaîne, cet hôtel se démarque par sa décoration réalisée en clin d’oeil à l’Histoire de la rubanerie à Saint-Étienne.
L’Ibis Styles Châteaucreux est situé juste en face de la gare, à proximité des cheveux bleus d’Assan Smati, de l’îlot Poste-Weiss et de l’ilot Grüner. On peut aussi facilement visiter le centre-ville à pied.
Enfin, le petit-déjeuner servi en buffet est varié et met en avant les produits locaux.
Pour en savoir plus sur l’Ibis Styles Châteaucreux : https://all.accor.com/hotel/1115/index.fr.shtml
Faire le plein de nature dans le Massif du Pilat, aux portes de Saint-Etienne
Le Parc naturel régional du Pilat offre 700 kilomètres carrés de reliefs et de forêts à quelques minutes seulement du centre-ville de Saint-Etienne. C’est l’endroit idéal pour randonner mais aussi en apprendre plus sur l’histoire de la région.
Comme Saint-Etienne, le Massif du Pilat a une histoire marquée par l’industrie, particulièrement celle du textile.
La Maison des Tresses et Lacets, un musée unique en France
L’activité textile s’est très tôt développée dans la vallée du Dorlay avec 17 usines implantées le long de la rivière dès le XVIIIe siècle. La Maison des Tresses et Lacets a été aménagée dans une ancienne usine de tressage. Au plus fort de son activité, on y trouvait jusqu’à 500 métiers à tresser en bois.
L’association de la Maison des Tresses et Lacets s’occupe de l’entretien des métiers à tisser et permet aux visiteurs de découvrir ce patrimoine à travers des visites guidées, des évènements et des expositions temporaires. Lors de la visite, on découvre l’histoire de ce lieu atypique qui était en 1501 un moulin à huile. Le Moulin Pinte a ensuite été utilisé pour le moulinage de la soie avant de devenir une fabrique de tresses et de lacets.
Pour en savoir plus sur la Maison des Tresses et Lacets : https://maisondestressesetlacets.fr/
Découverte du tufting lors d’un atelier chez La Turbine Créative
La Turbine Créative, tiers-lieu de l’association » Les nouveaux ateliers du Dorlay », est dédié aux savoir-faire du textile. Aménagée dans une ancienne école, on y trouve un labo textile avec des machines mutualisées. La Turbine créative propose aussi différentes formations professionnelles et des stages à destination du grand public. C’est dans ce cadre qu’on a découvert le tufting.
Le tufting, touffetage en français, est une technique de tissage qui permet de réaliser entre autres des tapis, des tapisseries murales, ou encore des coussins.
Munis de notre pistolet à touffeter, on a réalisé une oeuvre en lien avec Saint-Etienne : le bleu pour les chevaux d’Assan Smati, le rouge pour le cube Gigogne de la place Chavanelle et le vert pour les crassiers.
Pour en savoir plus sur La Turbine Créative : https://laturbinecreative.fr/
Visiter Sainte-Croix-en-Jarez
Nous terminons ce voyage du côté de Saint-Etienne avec un village coup de coeur : Sainte-Croix-en-Jarez.
Sainte-Croix-en-Jarez figure parmi Les Plus Beaux Villages de France, et on comprend rapidement pourquoi. C’est un endroit unique puisqu’il s’agit du seul village français qui a été entièrement construit dans une ancienne chartreuse habitée par des moines.
Fondé en 1281 par Béatrice de la Tour, la chartreuse était habitée par des Frères et des Pères qui y vivaient en totale autonomie. Ils cultivaient leurs propres fruits et légumes dans les potagers toujours présents. Ils avaient aussi des bassins pour le poisson. Durant la Révolution Française, les moines furent chassés et les différents bâtiments de la chartreuse furent transformés en habitations.
Il y règne une atmosphère spéciale puisque les différents éléments du monastère sont encore visibles. On retrouve par exemple de magnifiques peintures murales du 14ème siècle.
Retrouvez toutes les infos sur le Site de la Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez : https://www.chartreuse-saintecroixenjarez.com/
Où dormir dans le Massif du Pilat ?
Le gite l’Élexir à Sainte-Croix-en-Jarez :
Nous avons passé la première nuit dans le gite l’Élexir, proposé à la location par l’office du tourisme de Sainte-Croix-en-Jarez. C’est un grand gite de 150 m2 avec 3 chambres qui peut accueillir jusqu’à 14 personnes.
Le gite, situé en plein coeur de l’ancien monastère, est joliment décoré. Il est disponible à partir de 650 euros/semaine.
L’hôtel-restaurant L’Eclosion à Saint-Paul en Jarez :
La deuxième nuit, nous avons dormi dans le magnifique château Morel à Saint-Paul en Jarez. La bâtisse construite en 1905 est entourée d’un joli parc. L’intérieur a complètement été rénové tout en gardant des éléments anciens qui font le charme des lieux. La nuit est affichée à partir de 90 euros.
Nous avons eu un gros coup de coeur pour L’Eclosion, le restaurant gastronomique du château. Ici, le Chef Pierre Carducci met en avant les produits locaux, de saison et issus à 80% de l’agriculture Biologique. Après avoir travaillé pour de grands noms de la cuisine, ce fils de maraîcher biologique propose une cuisine moderne qui met à l’honneur les produits. Une excellente adresse à ne pas manquer !
Pour en savoir plus sur l’Eclosion : https://www.hotelrestauranteclosion.fr/
Nos autres bonnes adresses dans le Massif du Pilat
Nous avons également eu un coup de coeur pour la Maison Duculty, à La Terrasse-sur-Dorlay. La Maison Duculty est une véritable institution dans la région. C’est avant tout l’histoire d’une famille de charcutiers et salaisonniers depuis 1816. L’établissement a gardé son savoir-faire artisanal et propose toujours des produits de qualité réalisés de la même manière depuis de nombreuses générations.
Le restaurant de La Terrasse sur Dorlay est à la fois une boutique et un bar à vin. On vous conseille de goûter à la râpée stéphanoise, une galette de pommes de terre qui figure parmi les incontournables des spécialités locales. Ici, la râpée est servie avec du saucisson chaud de la Maison Duculty.
Pour en savoir plus sur la Maison Duculty : https://www.maison-duculty.fr/restaurant-la-terrasse-sur-dorlay/
Ce voyage à Saint-Etienne nous a permis de découvrir un territoire riche en contrastes, à la fois par l’architecture marquée par l’histoire stéphanoise, mais aussi par cette proximité avec le parc régional du Pilat. C’est une destination surprenante, qui se réinventent tout en préservant son patrimoine.
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Saint-Etienne Hors Cadre. Pour en savoir plus sur la destination, n’hésitez pas à faire un tour sur : https://www.saint-etienne-hors-cadre.fr/