On a découvert l’île de Tenerife lors d’un premier voyage en 2019. On avait eu un énorme coup de coeur pour cette île, pour les paysages mais aussi pour l’art de vivre. Après un mois sur place, on avait eu beaucoup de mal à rentrer en France ! Le temps était passé trop vite et il nous restait encore beaucoup de lieux à visiter. Cette fois, nous avons décidé d’y rester 2 mois pour réellement expérimenter la vie sur place. Nous avons la chance d’être tous les 2 des “Digital nomads” et de pouvoir travailler à distance. Tenerife est la destination parfaite pour les nomades digitaux. En partenariat avec la destination de Tenerife, découvrez 5 bonnes raisons d’y télétravailler.
1- Une météo printanière toute l’année
Depuis 3 ans, nous passons nos hivers aux Canaries pour profiter d’une météo plus clémente. On adore la Bretagne, la région où on a décidé de poser nos valises entre deux voyages. Mais avouons-le, autant au retour des beaux jours c’est le paradis sur Terre, autant en hiver ça n’est pas la région la plus lumineuse de France. Nous avons besoin de luminosité. Alors, comme on peut tous les deux travailler à distance, on profite d’un moment calme dans nos activités pour passer plusieurs semaines à l’étranger en mode Digital nomads.
Nous avons eu un gros coup de coeur pour Tenerife car c’est une destination abordable et proche de l’Europe continentale. L’hiver, les températures avoisinent les 25 degrés sur la côte ! On peut donc se balader en t-shirt, se baigner, boire un cocktail en terrasse… Avoir cette météo exceptionnelle à moins de 4h de vol, c’est quand même le pied !
2- Profiter de paysages à couper le souffle entre deux e-mails
Tenerife est une île intense de 2 034 km². Pour vous donner un ordre de comparaison, la Bretagne fait 27 209 km² ! C’est donc une petite île mais avec des paysages très variés : le parc national du Teide nous fait voyager sur une autre planète, direction Mars avec de grandes étendues désertiques où la roche rouge se mêle aux anciennes coulées de laves noires, le parc rural d’Anaga nous transporte dans des paysages féériques au coeur de forêts humides de lauriers primaires, le parc rural de Teno nous coupe le souffle avec ses falaises vertigineuses, hautes de plusieurs centaines de mètres…
Généralement, on travaille le matin pour se dégager du temps l’après-midi pour les balades. On va randonner et on profite aussi des nombreuses piscines naturelles en fin de journée. On déjeune souvent à l’extérieur en terrasse et on termine avec un cocktail face au coucher de soleil. C’est vraiment un luxe de pouvoir organiser notre emploi du temps comme on le souhaite.
3- Télétravailler avec 1h seulement de décalage horaire avec la France : une chance pour les Digital nomads
Tenerife n’est qu’à 4h de vol depuis Paris. Il n’y a qu’une heure de décalage horaire. Du coup, c’est très pratique pour télétravailler. Par ailleurs, comme Tenerife fait partie de l’Europe, nos forfaits téléphoniques français fonctionnent. On peut donc téléphoner sans surcoût et profiter de la 3G/4G.
Le réseau est présent partout sur l’île, nous n’avons jamais eu aucun problème avec Internet. On part souvent avec un ordinateur pour pouvoir travailler en cas d’urgence. De nombreux lieux proposent le Wifi gratuit, on peut aussi partager la connexion de nos téléphones.
4- Un cadre de vie très agréable
Un autre point très important pour nous : c’est le confort de vie. Les Canaries sont au large de la Mauritanie, mais ce sont bien des îles européennes. Il n’y a aucune différence au niveau du cadre de vie par rapport à la France.
Le soir après le travail, nous avons pris l’habitude de sortir boire un cocktail dans un bar avec une terrasse de folie. On va également très souvent au restaurant, manger des spécialités canariennes comme les papas arrugadas con mojo ou les croquetas. Notre restaurant local préféré propose du poisson grillé (le poisson est pêché le matin même et tout est ultra frais !) :
- Mesón Casa Mi Madre
Calle el Cantito, 16, 38429 Las Aguas
Nous avons aussi trouvé de très belles adresses pour manger des pizzas exceptionnelles ! Nous adorons manger des pizzas mais les bonnes pizzerias sont rares en général. À Tenerife, nous avons trouvé deux restaurants qui font des pizzas napolitaines avec une pâte moelleuse et très aérée.
- GRADI
38650 Los Cristianos
- Pizzería Manammè
Calle Dr. Antonio González, 4, 38204 San Cristóbal de La Laguna
ou
C. Ramón y Cajal, 8, 38004 Santa Cruz de Tenerife.
Pour boire un verre, on allait régulièrement dans un bar juste à côté de notre hébergement. Il y a souvent la queue le week-end mais l’endroit est sympa et les cocktails sont bons. La vue est sublime. Ils font aussi des burgers à prix abordables 🙂
- La Baranda
C. San Simón, 38360 El Sauzal, Santa Cruz de Tenerife, Espagne
5- Tenerife est une destination abordable pour les Digital nomads
Comparé à la France, on trouve que Tenerife est une destination vraiment très abordable. On peut se faire plaisir même avec un petit budget.
À titre d’exemple, notre voiture de location nous a coûtée 20 euros/jour (assurance tous risques incluse) et sur les périodes plus chères, on a pris le bus. Le réseau TITSA est très bien développé et dessert toute l’île. On trouve des arrêts de bus partout, même dans les petits villages !
Pour le logement, on s’est fait plaisir. Nous avons loué une maison avec une vue panoramique sur la mer à 3400 euros pour 2 mois (taxes Airbnb incluses) dont 3 semaines pendant les vacances scolaires. Ça fait moins de 60 euros la nuit pour un logement exceptionnel.
Pour les repas, on mangeait très souvent au restaurant. Les plats des restaurants locaux commencent à 5-6 euros. Pour les courses, les fruits et légumes sont généralement produits localement et sont peu chères (les oranges à 60 centimes le kg, les tomates à 80 centimes le kg…). Avec son climat, on trouve aussi à Tenerife des fruits tropicaux comme des mangues, de la papaye ou des bananes.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller sur le site web de la destination : https://www.webtenerifefr.com/
Ces autres articles peuvent aussi vous intéresser :
- Visiter Tenerife : les visites incontournables et nos bonnes adresses
- Randonnées à faire à Tenerife : nos 8 coups de coeur