C’est en grande partie sur un coup de tête que nous sommes partis en voyage à Tenerife. Nous avions besoin d’un endroit pour nous reposer, nous ressourcer et profiter de la nature. Nous ne connaissions pas du tout Tenerife. Avec des températures d’environ 20-25 degrés en décembre, des paysages à couper le souffle et des randonnées magnifiques tout autour de l’île, Tenerife s’est très vite imposée comme destination idéale pour l’hiver en Europe. Vous avez prévu de visiter Tenerife ? Voici nos visites incontournables et nos bonnes adresses pour un road trip d’une semaine.
Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Tenerife ?
Tenerife est connu pour son ”printemps éternel”. Globalement, la météo assez constante : du soleil et des températures agréables toute l’année. Si possible, essayez de visiter Tenerife en hors saison. En effet, en été l’afflux de touristes peut totalement changer votre voyage pour de multiples raisons. Difficile d’apprécier ses vacances quand on est confronté à des embouteillages sur les routes, les plages, les villages mais aussi les sentiers de randonnées. En pleine saison, le simple fait de se garer pour apprécier un point de vue ou pour accéder à une randonnée peut devenir une galère. Les tarifs des hôtels peuvent aussi changer du simple au quintuple entre la période basse et haute.
Tenerife est une destination très agréable en hiver car elle permet de retrouver le soleil et des températures de plus de 20°C à moins de 4 heures de la France. On a adoré y passer les fêtes de fin d’année, même si c’est la période la plus chargée de l’hiver. Tenerife, et plus particulièrement San Cristóbal de La Laguna, est reconnue pour ses spectaculaires illuminations.
Mais ce que nous avons préféré par dessus tout, ce sont les festivités de l’Epiphanie (les 5 et 6 janvier). Nous ne le savions pas mais à Tenerife (et en Espagne en général), l’Epiphanie est plus importante que Noël. Par exemple, c’est pour l’Epiphanie que les enfants reçoivent des cadeaux. Dans chaque coin de l’île, les habitants organisent la ”cavalcade des Rois Mages”. Une grande procession des Rois Mages en chameaux qui passent dans chaque village pour jeter des bonbons à la foule. Nous avons assisté à cette cavalcade dans le petit village de Garachico et l’ambiance était folle. C’est l’un de nos meilleurs souvenirs du voyage à Tenerife.
Que visiter à Tenerife ? Nos endroits et activités préférés
Nous avons surtout visité la partie nord de l’île et nous avons évité les villes balnéaires très touristiques du sud.
Les villages typiques à visiter à Tenerife : Garachico, La Orotava et Icod de los Vinos
Nous avons beaucoup aimé nous promener dans les petits villages typiques de Tenerife. Les deux plus beaux villages, selon nous, sont Garachico et La Orotava. Nous avons aussi visité Icod de los Vinos, connu pour son arbre géant millénaire.
- Garachico est un petit village de bord de mer où il fait bon se poser. Pourtant, c’est un village qui a failli disparaitre puisqu’il fut presque entièrement détruit par une coulée de lave en 1706. Reconstruit, il n’a rien perdu de son charme avec ses ruelles pavées et ses nombreux monuments historiques. Cette irruption de 1706 a créé le Caletón, d’étonnantes piscines naturelles protégées par la lave. Vous pouvez donc vous y baigner 🙂
- La Orotava est bien différente de Garachico car le centre ville historique se situe sur les hauteurs de Puerto de la Cruz à 390 mètres d’altitude et non en bord de mer. Le centre ville de la Orotava fut déclaré ensemble historique et artistique en 1976. On a beaucoup aimé les ruelles colorées avec les nombreuses maisons traditionnelles, les différentes églises et les jardins. Si vous vous y rendez en juin, ne manquez surtout pas la fête du Corpus Christi durant laquelle une immense fresque est créée au sol dans la cour de l’hôtel de ville à base de sable volcanique et de fleurs. En hiver durant les vacances de Noël, vous pouvez voir sur cette même place une crèche de Noël à taille réelle.
- El Drago Milenario est situé dans le petit village d’Icod de los Vinos. C’est l’un des symboles de l’île, élevé au rang de Monument National vivant. C’est donc l’un des incontournables quand on souhaite visiter Tenerife. Comme son nom l’indique, cet arbre aurait mille ans (même si tout porte à croire qu’il serait en réalité bien plus jeune). Vous pouvez payer 5 euros pour rentrer dans le parc ”Drago de Icod de los Vinos” mais on vous conseille plutôt de vous rendre au kiosque à proximité de l’Iglesia Mayor de San Marcos. Vous y aurez une vue dégagée et gratuite sur El Drago Milenario.
Les plages de Tenerife
- Le calme de la plage de Las Teresitas
Nous n’avons quasiment pas été à la plage pendant notre séjour à Tenerife. Nous ne sommes donc pas les mieux placés pour vous donner des conseils sur les meilleures plages de Tenerife. En sortant de l’Anaga, nous sommes tombés sur la plage de Las Teresitas. Avec son sable importé du Sahara et son immense digue qui la protège des forts courants de l’océan Atlantique, la plage de Las Teresitas est étonnante. C’est en tout cas un endroit très agréable pour passer une journée au calme en famille ou pour se balader au coucher du soleil.
- La plage de la Tejita
En faisant quelques recherches sur les plus belles plages de Tenerife, nous sommes tombés sur cette plage. Pour vous dire la vérité, nous étions assez déçus car elle n’est pas aussi belle qu’en photo. Le paysage est désertique et il y a beaucoup de vent. C’est d’ailleurs un endroit connu pour le kitesurf. La plage de La Tejita est assez isolée (il n’y a pas de village autour) et le nudisme est autorisé sur une partie de la plage.
Les randonnées à faire à Tenerife
On a tellement aimé parcourir Tenerife en marchant qu’on en a fait un article complet sur toutes les randonnées que tu pourras lire ici : https://cloetclem.fr/randonnees-a-faire-a-tenerife-nos-8-coups-de-coeur/
Parmi les endroits à ne surtout pas manquer si vous souhaitez randonner à Tenerife, il y a le Parc rural d’Anaga, le Parc rural de Teno et le Parc national du Teide. Parmi les autres randonnées que nous avons apprécié, il y a une petite balade très agréable à faire à côté de Puerto de la Cruz. : la promenade à l’ascenseur d’eau de la Gordejuela.
Cette balade en bord de mer est très agréable et c’est un chouette endroit pour venir pique-niquer. Garez-vous au Mirador de San Pedro et empruntez ensuite le sentier qui part en direction de Puerto de la Cruz. Aujourd’hui abandonné, l’ascenseur d’eau de la Gordejuela est un bâtiment étonnant. Suspendu en bord de falaise, il servait au début du XXème siècle à pomper l’eau de mer pour faire fonctionner un moulin à farine grace à l’une des premières machines à vapeur installée sur l’île. C’est un spot très apprécié des amateurs d’Urbex.
Que faire à Tenerife ? Les activités à ne pas manquer
- Observer les étoiles dans le Parc National du Teide
Loin de toute pollution lumineuse, interdit de survol par les avions et situé à l’abri des nuages, le Parc National du Teide est reconnu comme étant l’un des meilleurs endroits sur Terre pour observer les étoiles. C’est pour cette raison qu’un immense observatoire a été installé dans le parc. Il est possible de participer à des excursions d’environ 1h30 pour observer les merveilles de l’univers avec des télescopes professionnels et pour en apprendre plus sur les constellations. N’oubliez pas de vous habiller chaudement et vous passerez un moment mémorable.
- Faire du surf à Tenerife
Tout autour de l’île, nous avons pu admirer de nombreux surfeurs dompter les vagues impressionnantes de l’océan Atlantique. Tenerife est donc un excellent endroit pour pratiquer le surf à tous les niveaux. Clem, qui est débutant, a pu s’y essayer sur la Playa de Martiánez à Puerto de la Cruz. C’est un excellent spot pour prendre facilement ses premières vagues.
- Faire un tour en bateau ou en kayak pour voir les falaises de Los Gigantes
Les falaises de Los Gigantes font partie du Parc rural de Teno. Nous avons vraiment été impressionnés par leur taille ! En effet, comme le nom l’indique, ces falaises sont géantes et peuvent atteindre 600 mètres de haut par endroit !
Vous pouvez faire un tour en bateau pour observer les falaises de près ou louer un kayak. Vous pourrez d’ailleurs voir des dauphins 🙂
Pour les points de vue, vous pouvez aller sur la plage de Los Gigantes. Mais le point de vue qu’on préfère sur les falaises c’est depuis la pointe de Teno, accessible en bus ou en randonnée.
Nos bonnes adresses à Tenerife : Où dormir et où manger ?
L’expérience que vous allez vivre à Tenerife dépend vraiment de l’endroit où vous allez dormir. Dans le sud très touristiques, vous trouverez des villes balnéaires constituées essentiellement de gros hôtels et de restaurants à touristes. Tout l’inverse de ce que nous aimons. On vous conseille donc de privilégier un logement dans le nord de l’île, si possible dans des localités typiques comme La Orotava, Garachico ou le centre ville historique de San Cristóbal de La Laguna.
La capitale de Tenerife, Santa Cruz de Tenerife, n’est pas aussi typique mais c’est un bon compromis pour trouver de nombreux hôtels et chambres d’hôtes avec de bons rapports qualité/prix.
Puerto de la Cruz est la ville la plus touristique du nord de l’île. Hors saison, il est assez simple d’y trouver des hôtels pas chers car les grands hôtels souhaitent remplir leurs chambres. Par contre, ne soyez pas étonnés d’entendre parler allemand à chaque coin de rues et de croiser des dizaines de restaurants proposant des spécialités à base de saucisses et de salades de pomme de terre. Traditionnellement, Tenerife est très prisée des touristes allemands. Si vous souhaitez une ambiance authentique des Canaries, passez donc votre chemin.
Enfin, notre principal conseil est d’éviter de dormir trop en altitude. Nous avons passé une grande partie de notre séjour dans le petit village de La Esperanza à 1000 mètres d’altitude. C’est l’endroit parfait pour passer un séjour au calme, loin des touristes. Malheureusement, à cette altitude, la température est bien plus fraiche et l’humidité est omniprésente car nous sommes à la même hauteur que la plupart des nuages. L’isolation des logements à Tenerife étant proche du néant, il vaut mieux prévoir une grosse laine.
Où manger à Tenerife ? Nos restaurants préférés
Vous ne pouvez pas venir à Tenerife sans manger dans une Guachinche. Les Guachinches sont des petites tavernes traditionnelles qui proposent de la cuisine maison pour pas cher du tout. La plupart des plats proposés sont très simples, à base de pomme de terre, de pois chiche et de viande.
Notre conseil de restaurant typique et pas cher : Bar Restaurante Valentín dans l’Anaga
Perdu dans le tout petit village de Las Carboneras dans l’Anaga, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle simple et délicieuse. En plus, la propriétaire est vraiment super gentille. On adore !
Comme toute île qui se respecte, vous trouverez aussi d’excellents restaurants de poissons et fruits de mer à Tenerife.
Notre restaurant de poissons préféré à Tenerife : Mesón Casa Mi Madre
En plus d’être très sympa à visiter, le petit village de pêcheurs de Las Aguas nous a fait découvrir un super restaurant de poissons, Mesón Casa Mi Madre. On vous conseille de réserver à l’avance une table sur le toit terrasse avec vue sur la mer. Vous pourrez y déguster la pêche du jour. Un régal 🙂
Si vous souhaitez des restaurants à la cuisine plus variée, Santa Cruz de Tenerife regorge de belles adresses :
- Tasty Poke Bar : Ce petit restaurant hawaïen se situe en plein centre-ville. Il sert des poke bowl savoureux.
- Il Gelato del Mercato : Situé dans le marché municipal Nuestra Señora de África La Recova, cette petite échoppe propose des glaces maisons absolument incroyables.
- El Aderno : Cette petite patisserie ne paye pas de mine mais elle propose des gâteaux délicieux.
- Noi Restaurante : Si vous avez une occasion à fêter ou juste envie de vous faire plaisir, ce restaurant gastronomique propose des plats inventifs et excellents.
Comment se déplacer pour visiter Tenerife ? Notre choix de faire un road trip
Avant de visiter Tenerife, on a beaucoup hésité sur notre moyen de transport sur place et nous avons finalement opté pour l’option la plus simple : louer une voiture.
Il existe des bus qui vont un peu partout sur l’île mais il faut bien faire attention aux horaires car il y a peu de bus qui passent dans les endroits les plus reculés.
En plus, l’île n’est pas immense donc les distances à parcourir ne sont pas impressionnantes à première vue mais les temps de parcours sont bien plus importants car la plupart des trajets se font sur des petites routes de montagnes sinueuses.
Nos principaux conseils sont d’éviter les loueurs qui ont mauvaises réputations et de prendre l’assurance complète. Les routes sont très étroites et parfois en mauvais état. Si vous voulez rouler l’esprit tranquille, vous serez bien contents d’avoir payé ce supplément en amont plutôt que de payer d’éventuelles réparations par la suite.
En arrivant à l’aéroport sud, nous avons choisi de prendre une voiture chez Avis. Les prix étaient intéressants et nous étions rassurés de louer chez un loueur connu. Pour récupérer sa voiture, il faut prendre une navette gratuite (qui arrive sur l’emplacement de bus tout à gauche quand on sort de l’aéroport). Nous pensions que c’était un petit inconvénient mais, au final, ça nous a permit d’éviter la cohue aux guichets des loueurs de l’aéroport et de récupérer notre voiture assez rapidement.
On a vu aussi beaucoup de voitures Cicar qui est une société de location très présente dans les Îles Canaries et qui, apparemment, a une excellente réputation.
On espère que tous nos conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaires ou à partager vos bons plans et conseils pour tous les lecteurs qui souhaitent visiter Tenerife.
N’oublie pas d’aller lire notre article sur nos 8 randonnées préférées à Tenerife : https://cloetclem.fr/randonnees-a-faire-a-tenerife-nos-8-coups-de-coeur/
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Clo & Clem
6 commentaires
J’habite à Tenerife et j’apprécie l’article ! Et surtout votre humilité : “Nous ne sommes donc pas les mieux placés pour vous donner des conseils sur les meilleures plages de Tenerife.” Certains viennent visiter l’île en coup de vent et te pondent un article “Les 10 meilleures plages de Tenerife”.
Alors juste je rajouterai qu’il faudra revenir à Tenerife vers mai-juin, au moment des Romerias ! dans ce cas contactez-moi et je vous emmènerai voir les meilleures fêtes traditionnelles de l’île 🙂
Bravo pour votre blog !
Merci pour ton commentaire Geoffrey, mais aussi pour tes conseils et ton invitation 🙂 On a beaucoup aimé Tenerife. On espère pouvoir y revenir un jour.
Bonjour Geoffrey, je ne tiens pas de blog mais j’arrive très très bientôt sur l’ile, que je souhaite découvrir le plus possible hors sentiers touristiques tel que j’ai l’habitude de le faire et en transport en commun ou auto-stop et en rencontrant ceux qui habitent sur place Pourrait-on se mettre en contact? Je vous remercie.
Et Clo, Clem, un grand merci pour vos articles, conseils et leur qualité!
Un IMMENSE MERCI pour vos articles sur Tenerife, on y part un peu précipitamment pour diverses raisons mais bien mieux armés pour découvrir cette ile fabuleuse grâce à vous .
Bonjour Je suis en vacances une semaine à Tenerife et j ai découvert votre site quelques jours avant de partir. Merci pour les itinéraires de randonnées qui sont vraiment bien indiqués et superbes à faire.
Bonjour et merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂
On espère que vous avez aimé Tenerife !