Tenerife n’est pas une île immense en taille. Pourtant, elle regorge d’endroits magnifiques à visiter. L’île est riche de paysages très variés (volcans, forêts, plages, piscines naturelles…) et c’est un plaisir de randonner sur ses nombreux sentiers. Avec 4 parcs nationaux et 6 réserves de Biosphère, il y a l’embarras du choix pour les amoureux de nature en recherche des plus belles randonnées à faire.
Pour faire nos choix, nous avons en grande partie suivi les conseils précieux de nos copains du blog Novo-monde qui connaissent Tenerife comme leur poche et qui adorent randonner partout dans le Monde.
Nous avons également utilisé l’application AllTrails qui propose de nombreuses randonnées en renseignant la difficulté, le temps de parcours et les avis des utilisateurs. Les différentes randonnées sont géolocalisées sur des cartes détaillées donc c’est très pratique pour suivre son avancée sur son téléphone.
Mais nous avons aussi beaucoup improvisé une fois sur place en changeant nos plans à la dernière minutes car certains sentiers étaient fermés à cause de la météo ou des éboulements de terrain. Heureusement, à Tenerife, il y a toujours moyen de trouver un autre chemin tout aussi sympa à proximité.
Visiter le Parc national du Teide : quelles randonnées faire ?
Monter au sommet du Teide (Pico del Teide) par la Montaña Blanca (sentiers n°7 et n°10)
C’est la randonnée la plus connue, la plus mythique et certainement l’une des plus difficiles de l’île car elle mène au plus haut sommet d’Espagne à 3718 mètres d’altitude. On vous conseille d’y monter pour admirer le lever du soleil. C’est un spectacle incroyable car on bénéficie d’une vue dégagée sur toute l’île et ses environs.
Avec 1350m de dénivelés positifs (et négatifs) et environ 18km de marche aller-retour, il ne faut pas prendre ce trek à la légère. Il faut bien s’organiser avant de partir et avoir un minimum de condition physique. Le parcours en lui-même ne comporte aucune difficulté technique mais il faut se renseigner avant de partir sur les conditions météorologiques. Il peut faire 25 degrés au bord de la mer mais -10 degrés au sommet du Teide !
Du coup, le sentier pour y accéder peut complètement verglacer et devenir impraticable pour les randonneurs. Il est primordial de vérifier avant de partir si le sentier est bien ouvert sur ce site : https://www.volcanoteide.com/fr/les-conditions-du-jour-au-teide. On vous conseille aussi de partir bien équipé pour le froid, surtout pour le sommet où le vent glacial ne fait pas de cadeau.
Il existe trois façon de faire la randonnée jusqu’au sommet du Teide :
- la randonnée de jour nécessite d’avoir un permis pour accéder au sommet. Le permis est gratuit et s’obtient en ligne. Il vous donnera accès au sommet pour quelques heures à une date précise. Il faut le prendre plusieurs mois en avance car il est pris d’assaut par les touristes qui montent en téléférique. Malheureusement, si le sentier est fermé pour cause de mauvaises conditions météo, votre permis sera annulé et vous ne pourrez pas le reporter pour un autre moment.
- La randonnée en deux jours avec une nuit au refuge Altavista. Comme pour le permis, il faut réserver bien à l’avance car il n’y a pas beaucoup de places au refuge. C’est l’option que nous avions choisie à la base car elle permet de couper la randonnée en deux parties. Elle permet aussi d’admirer l’un des plus beau ciel étoilé au Monde à 3200 mètres d’altitude. Enfin, elle permet facilement d’aller voir le lever du soleil au sommet en se levant vers 5 heures du matin. Avantage non négligeable, il n’est pas nécessaire d’avoir le permis pour accéder au sommet avant 9 heures du matin. Malheureusement, en cas de mauvaises conditions météo, le refuge ferme. Votre nuit sera donc annulée et vous ne pourrez pas non plus la reporter à un autre jour.
- La randonnée de nuit est l’option la plus flexible car elle ne nécessite pas de permis (si l’on arrive au sommet avant 9 heures du matin). Elle peut donc s’organiser au dernier moment, en s’assurant au préalable que le sentier est bien ouvert. C’est au final ce que nous avons fait car notre nuit au refuge a été annulée le jour même. Pour être certain d’arriver au sommet au lever du soleil, il faut partir vers 3 heures du matin. Nous avons décidé de faire la randonnée un soir de pleine lune pour avoir une meilleure visibilité de nuit (nous avions quand même des lampes frontales). Le chemin est bien délimité donc il n’y a aucun risque de se perdre. Nous avons pu faire une pause en prenant un café au refuge qui ouvre à 5 heures du matin. Au final, nous avons beaucoup aimé cette option. C’est impressionnant de marcher de nuit dans le silence et de découvrir le paysage pendant la descente.
Randonnée de Pico Viejo en passant par Roques de Garcia (sentiers n°3, n°23 et n°9)
Nous n’avions pas du tout prévu de faire cette randonnée et c’est pourtant l’un de nos coups de coeur de Tenerife. Nous avons emprunté cette randonnée par hasard quand nous avons du abandonner une première fois notre ascension du Teide à cause de la glace.
Au départ, nous avions juste prévu de faire la petite randonnée de 3,5 km de Roques de Garcia. Avec ses formations rocheuses impressionnantes, c’est l’un des endroits les plus photogéniques de l’île. Puis, nous avons croisé le sentier n°23 qui permettait d’accéder au cratère du Pico Viejo, le deuxième plus haut sommet de l’île à 3134 mètres d’altitude.
Avec plus de 1100 mètres de dénivelés positifs (et négatifs), environ 14km de marche aller-retour, c’est un excellent entrainement avant de s’attaquer au sommet du Teide.
Randonnée facile au parc national du Teide : Sámara (sentier n°13)
Pour les amateurs de randonnée plus courte et facile d’accès, outre la randonnée de Roques de Garcia, la boucle de Sámara est une bonne alternative. Avec seulement 300 mètres de dénivelés et 5 km de marche, elle donne accès à de magnifiques points de vue sur le parc du Teide. On vous recommande de ne pas suivre le sentier à la lettre. Plutôt que de contourner le sommet ”Montaña de la Botija”, vous pouvez emprunter le sentier qui se rend au sommet de cette colline pour avoir une belle vue d’ensemble.
Visiter Le parc rural d’Anaga : un lieu incontournable à Tenerife
L’Anaga est l’endroit où nous avons passé le plus de temps pendant notre séjour. Les paysages nous ont rappelé l’île de la Réunion. Il est possible d’y faire de nombreuses randonnées mais vous pouvez aussi accéder à de superbes point de vue en voiture comme le Mirador De Jardina et le Pico de los Inglès.
Les randonnées à faire dans l’Anaga :
- Benijo
Ça a été notre première claque en arrivant à Tenerife. Pourtant, nous n’avons pas pu faire la randonnée en entier car le sentier était coupé par une barrière (nous n’avons jamais su pourquoi le sentier était coupé). Heureusement, nous avons pu faire la partie la plus spectaculaire du tracé en grimpant le sentier qui démarre derrière le restaurant El Frontón. La vue est magnifique, surtout au coucher du soleil.
- Chinamada (randonnée facile)
Ce n’est pas véritablement une randonnée mais plutôt une petite marche avec deux points de vue, l’un sur le Roque de los Pinos et l’autre au Mirador Aguaide avec une vue dégagée sur les falaises en bord de mer. Le départ se situe à l’église San Ramón.
- Taborno
Cette petite randonnée à l’intérieur des terres permet de changer un peu des paysages côtiers. C’est très agréable de marcher sous les arbres avant d’atteindre le petit village de Taborno pour prendre un pique-nique sur la place de l’église. Attention, ne faites pas comme nous qui avons fait demi-tour juste après manger ! N’oubliez pas de vous rendre ensuite au Mirador Fuente del Lomo, c’est apparemment la cerise sur le gâteau de cette randonnée. On s’en mord encore les doigts ! Le départ de la randonnée se fait au niveau du restaurant Merendero Casa Carlos.
Visiter Le parc rural de Teno
Le parc rural de Teno est surtout connu pour sa randonnée dans les gorges de Masca. Malheureusement, depuis plusieurs années l’accès à cette randonnée est fermé à cause d’éboulements de terrain. Surtout ne faite pas les malins en tentant de descendre malgré l’interdiction. Un groupe de randonneurs est resté bloqué dans les gorges il y a quelques mois et ils ont eu le droit à une belle amende en plus d’une belle frayeur.
Randonner à côté de Masca : Carrizales
À quelques kilomètres seulement de Masca, vous pourrez parcourir le ”Carrizales mountain trail” (c’est son nom sur Google Maps). C’est une randonnée beaucoup plus courte que celle de Masca mais pas moins impressionnante, au contraire. Plutôt que de descendre dans les gorges, cette randonnée permet de suivre une crête qui surplombe les paysages abrupts. Le chemin est très impressionnant mais sans danger si vous regardez bien où vous mettez les pieds.
Le phare de Punta de Teno
À la pointe nord-ouest de Tenerife se trouve le phare de Punta de Teno. C’est un endroit isolé au milieu de la nature et certainement l’un des meilleurs endroits pour admirer les falaises de Los Gigantes. Nous pensions nous y rendre en voiture mais nous avons découvert que la route était fermée à la circulation en journée (du moins au moment où nous y étions). Les horaires d’ouverture changent en fonction de la saison donc si vous voulez vous y rendre en voiture, renseignez vous à l’avance. Il est possible de s’y rendre en bus depuis la ville voisine de Buenavisa del Norte mais nous avons préféré nous y rendre directement à pieds. Aller-retour, cela représente 14km de marche depuis le parking situé au niveau du barrage. C’est assez spécial de suivre la route déserte plutôt qu’un sentier de randonnée mais nous avons trouvé la marche agréable. Tout le long du parcours, la vue est magnifique, notamment au Mirador Punta del Fraile. Pour info, il existe aussi de véritables randonnées pour vous y rendre, par exemple depuis l’Iglesia De Teno Alto mais le dénivelé est bien plus important (environ 700 mètres).
Si nous avons autant aimé notre séjour à Tenerife, c’est en grande partie grace à ses nombreuses randonnées. Mais nous avons aussi apprécié la visite des villages typiques de l’île.
Du coup, nous avons écrit un deuxième article consacré aux visites à ne pas manquer à Tenerife. On y donne aussi nos restaurants coup de coeur et nos conseils pour savoir où dormir et comment se déplacer : Visiter Tenerife : les visites incontournables et nos bonnes adresses.
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Clo & Clem
7 commentaires
Un super reportage sur Tenerife avec de très belles photos , cela va nous être très utile pour notre prochain séjour.
Je n’ arrive ,par contre , pas à comprendre comment on peut faire l’ascension du Teide sans autorisation ( la seule possibilité que je trouve rend obligatoire la nuit au refuge ) : je ne trouve pas la randonnée que vous avez réalisée.
Bonjour Biglia et merci pour ton commentaire 🙂
Pour faire l’ascension au Teide sans autorisation et sans nuit au refuge, il suffit de partir à 3 heures du matin du parking de la Montaña Blanca et d’emprunter les sentiers n°7 et n°10. Il s’agit d’exactement la même randonnée que celle qui inclut la nuit au refuge.
Un grand merci pour ces informations très claires. Espérons que la situation s’améliore de partout et qu’on puisse de nouveau voyager librement.
On espère tous que la situation sanitaire s’arrange. Nous, cette crise nous fait prendre du recul sur notre travail et sur notre façon de voyager. On essaie toujours de sortir plus fort d’un moment difficile. Transformer le négatif en positif, c’est ce qui nous anime 🙂
Super ! Très bon article, j aime les images !!
Bonjour
Au top merci beaucoup. Puis je avoir le lien pour l autre article avec les dodos et restaus svp ?
Merci à vous
Estelle
Bonjour Estelle,
Voici le lien : https://cloetclem.fr/visiter-tenerife-les-visites-incontournables-et-nos-bonnes-adresses/
Bon voyage 🙂
Clo & Clem