On vous a parlé de notre voyage en Australie dans un article publié il y a quelques années en vous donnant 5 bonnes raisons de partir en PVT en Australie. Nous avions en effet eu la chance de parcourir ce magnifique pays pendant plusieurs mois en 2014 à bord de notre premier van, Black Mamba. Nous avons ainsi pu rencontrer de nombreux voyageurs sur la route, des Australiens mais aussi des étrangers venus en Australie grâce au visa vacances travail. Le PVT (programme vacances travail) permet ainsi d’obtenir le visa vacances travail qui autorise à voyager et à travailler librement pendant 2 ans. Comment faire un PVT en Australie et quels sont les métiers qu’on peut faire avec le visa vacances travail ? On vous dit tout.
1- Faire un PVT en Australie
Le PVT (programme vacances travail) permet aux jeunes de 18 à 30 ans (voir jusqu’à 35 ans selon le pays) d’obtenir un visa vacances travail qui donne le droit de faire du tourisme et de travailler légalement dans le pays. Ce programme est possible dans plusieurs pays, dont l’Australie.
Après notre voyage en Nouvelle-Zélande, nous avions peur d’être déçus par l’Australie mais c’est finalement tout l’inverse qui s’est produit. Durant notre road trip en Australie, nous avons eu un énorme coup de coeur pour les paysages et la simplicité de vie sur place.
L’Australie est le 6ème plus grand pays du monde. Il faudrait des mois, voire des années pour le visiter entièrement. Faire un PVT permet alors de rester plus longtemps sur place et de profiter des 2 années sur place pour faire le tour complet de l’île.
L’Australie a réouvert ses frontières pour tous les détenteurs du visa vacances travail vaccinés. Et, dès le 21 février 2022, les frontières seront à nouveau ouvertes pour tous les voyageurs vaccinés.
Comment faire pour obtenir le Visa vacances travail ? Démarche étape par étape
Le PVT est généralement réservé aux jeunes entre 18 et 30 ans. Mais en Australie, depuis le 1er juillet 2019, le programme est ouvert à tous les Français qui ont moins de 35 ans. Depuis le 15 décembre 2021, les frontières ont réouvert pour les détenteurs du visa vacances travail vaccinés.
La demande de PVT (en anglais : WHV – working holiday visa) se fait directement en ligne et en anglais. La procédure est assez simple et rapide (ça prend 30 à 45min seulement pour tout remplir).
Quels documents faut-il pour demander le PVT ?
- Une photocopie du passeport
- Une preuve de fond à faire traduire en anglais : un relevé bancaire ou un courrier de la banque attestant que vous avez bien la somme exigée (5000 $AU)
Il faut ensuite :
- créer un ImmiAccount
- aller sur https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417 pour faire la demande du visa vacances-Travail (sous-catégorie 417) et remplir le formulaire.
Retrouvez toutes les étapes ici : Comment procéder pour faire une demande de visa vacances-travail ?
Bon plan : tous les voyageurs détenteurs du visa vacances travail qui arrivent entre le 19 janvier 2022 et le 19 avril 2022 en Australie auront leur PVT remboursé. Cela représente une économie de 495 $ AU qui pourra alors vous servir pour vous faire plaisir, pour aller par exemple faire de la plongée sous-marine dans la Grande Barrière de Corail ou encore prendre des cours de surf sur la plage de Bondi. La demande de remboursement peut être réalisée jusqu’au 31 décembre 2022. Pour faire la demande de remboursement : https://studentandwhmrefunds.homeaffairs.gov.au/vrp
Pour en savoir plus sur le PVT en Australie, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel :
- Visa Vacances-Travail en Australie – Tourism Australia
- Travailler et faire du bénévolat en Australie
- Faites-vous rembourser vos frais de demande de visa
3- Quelques idées de jobs qu’on peut facilement trouver en Australie
Le visa vacances travail permet non seulement de faire du tourisme, donc de voyager, mais il permet aussi de travailler. Ce visa permet de faire de nombreux métiers. L’Australie a besoin de main d’oeuvre dans plein de domaines, encore plus depuis la covid. C’est donc très facile de trouver du travail et les salaires sont généralement plus élevés qu’en France.
Parmi les métiers les plus répandus, il y a le travail en restauration, dans l’hôtellerie, la garde d’enfants, le travail dans les fermes, trouver un job dans la construction ou encore dans le tourisme. Le fruit picking est par exemple un travail saisonnier qui permet de voyager entre deux récoltes.
Pour pouvoir travailler en Australie, il faudra forcément demander le Tax File Number (TFN) qui est le numéro d’impôt. Cette demande est gratuite et s’effectue dès votre arrivée : https://www.ato.gov.au/Individuals/Tax-file-number/. Les impôts se payent ensuite directement à la source et vous ne pourrez pas récupérer ces impôts. En revanche, à la fin de votre PVT, vous pourrez récupérer 35% de la Superannuation (surnommée « Super ») que vous aurez payé pendant vos périodes de travail. C’est la cotisation à la retraite australienne.
Une fois le TFN obtenu, Il faudra ensuite ouvrir un compte en banque en Australie pour recevoir votre salaire.
Bon à savoir : normalement il n’est pas autorisé de travailler plus de 6 mois avec le même employeur en Australie. Mais exceptionnellement, jusqu’au 31 décembre 2022, les titulaires du visa Working Holiday Maker pourront travailler pour le même employeur ou la même organisation pendant plus de six mois sans avoir à demander une autorisation.
On espère que cet article vous sera utile pour organiser votre PVT en Australie. En tout cas c’est une expérience géniale pour vivre de belles aventures, rencontrer d’autres voyageurs, enrichir ses compétences et améliorer son anglais.
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Clo et Clem