1) La calotte Groenlandaise est tellement lourde qu’elle a en partie coulé le pays
La calotte polaire couvre 95% de la superficie de l’île. Pour la traverser d’Est en Ouest, il faut un mois. Le record de vitesse s’est fait à l’aide d’un kite en 9 jours. La glace atteignant parfois 3000 mètres d’épaisseur, elle constitue un poids considérable. En quelques milliers d’années, le poids de la glace a littéralement fait couler l’île.
2) Pourtant, il n’y a pas que de la glace au Groenland
Comme son nom l’indique, Groenland – Greenland, signifie la terre verte. La calotte glacière se situe en fait à 100km à l’intérieur des terres. En été, les côtes sont toutes vertes. Vers 985, le chef viking islandais Eric le rouge débarque sur les côtes du Groenland. Habitué aux terres volcaniques noires de l’Islande, il découvre avec joie de grandes étendues verdoyantes et baptise le pays, la terre verte.
3) Il n’y a pas d’arbres au Groenland
Le Groenland est fait essentiellement de roches et de glaces. Le climat extrême et le sol ne permettent pas aux arbres de pousser. Seuls les arbustes survivent. Les maisons en bois colorées, typiques du Groenland, ont été construites par les colons européens avec du bois importé.
4) L’Iceberg qui a fait couler le Titanic était sûrement Groenlandais
Selon les spécialistes, le glacier Jakobshavn, situé à Ilulissat, a certainement produit l’immense iceberg qui a coulé le paquebot le plus célèbre de l’Histoire. Depuis Ilulissat, on peut toujours admirer les incroyables icebergs produits par le glacier. Parfois hauts de plusieurs centaines de mètres, ils ressemblent davantage à des montagnes qu’à de gros glaçons.
5) Le Groenland est un pays de carnivores
Le climat du Groenland étant ce qu’il est, il est extrêmement difficile de faire pousser des légumes. Les rares fruits et légumes qu’on trouve au supermarché sont importés d’Islande ou du Danemark et sont donc hors de prix. 4 euros la petite courgette, 1 euro la tomate, 2 euros l’orange… Pour les habitants, il est beaucoup plus intéressant de partir à la pêche ou à la chasse. C’est pour cette raison que les Inuits ont hérité du surnom Eskimo : il signifie “mangeur de viande crue”. Aujourd’hui encore, au Groenland, on mange de la viande crue. La peau de baleine par exemple (considérée comme la meilleure partie de l’animal) est mâchée crue, comme un chewing gum.
6) Du coup, il est très simple d’y acheter une arme
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il est possible d’acheter des armes au supermarché, entre deux briques de lait, sans aucune pièce d’identité, à partir de 200 euros. On peut même acheter des fusils d’occasion pour 50 euros. Malgré cette absence de contrôle à l’achat, il n’y a pas de dérive. Les villes sont tellement petites que tout le monde se connait. Impossible donc d’aller braquer la supérette du coin sans se faire reconnaitre :p
7) L’immense majorité des Groenlandais n’a jamais vu d’ours polaire
Et pour cause, l’animal est extrêmement dangereux. Il peut mettre en pièce un homme d’un seul coup de patte. Du coup, dès qu’il y en a un de signalé près des habitations, la police a ordre de l’abattre. La viande est ensuite donnée aux maisons de retraite. Les pensionnaires âgés ont ainsi l’occasion de retrouver les goûts de leur enfance, quand il était plus courant de chasser et manger des ours blancs.
8) Le Groenland a joué un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale
Le Groenland se situant entre l’Europe et les États-Unis, l’armée américaine a décidé d’y installer des bases de ravitaillement et d’observation qui ont permis aux Alliés de mieux contrôler l’Atlantique Nord. Ses bases n’ont d’ailleurs pas été fermées après l’armistice. Pendant la Guerre Froide, les Etats-Unis ont continué de les utiliser pour leur bouclier anti-missiles. Le principal aéroport du pays, situé à Kangerlussuaq, est un héritage de cette époque.
9) Le Groenland possède moins de 150km de route !
Les très rares routes du pays sont en fait les rues au coeur des villes. Il n’existe pas de routes reliant les différentes villes du pays. Du coup, on voit les voitures tourner en rond. Plus incroyable encore, malgré le manque de routes, il n’est pas rare de voir dans les rues des voitures de luxe du type Porsche ou Hummer. Un investissement considérable pour rouler 5 km au maximum 🙂
10) La culture Inuit est encore très présente
Bien entendu, le pays n’échappe pas à la mondialisation. La présence des Danois participe grandement à l’accélération de ce phénomène. Malgré tout, la culture inuit résiste. Par exemple, les Inuits n’ont pas de notion de la propriété privée ou bien de la concurrence. Le tourisme se développe petit à petit et pourtant les hôtels et les agences de voyages ne se battent pas à coup de baisse de tarifs pour attirer les clients. Il serait mal vu par la communauté de casser le marché pour gagner plus d’argent que son concurrent.
A bientôt pour un nouvel article
Clo & Clem
12 commentaires
5/ Vous avez goûté la peau de baleine? c’est pas ça le mattak?
Oui ça s’appelle le mattak 🙂 Ils servent ça dans un ensemble de petits plats qu’ils appellent “tapas”. Non on en a pas goûté la peau, on a mangé du gras de baleine, pas cru mais en chips dans un super resto à Ilulissat. On a aussi essayé la viande, crue en carpaccio. En fait on a testé la baleine sous toutes les formes (steak, séchée…) parce qu’on ne voulait pas “rejeter” leur culture en disant “c’est pourri de manger les pauvres petites baleines” sachant que eux ils trouvent tout autant pourri de manger “les pauvres petits veaux”. Au final, le bilan de notre expérience : Clo n’en remangera pas, elle a trouvé ça horrible au goût (ça a le goût de viande rouge et de thon en même temps). Clem n’en remangera pas non plus (il a trouvé ça potable mais ça n’a pas été une révélation extraordinaire comme le poisson séché en Islande qu’on a adoré).
C’est mon top 1 des trucs que je ne mangerai plus jamais.
Ah mais avec un Hummer, on peut peut-être faire du hors poste du coup, gros avantage sur la Porche non ?
Bon … on va dire que j’étais un peu fatigué ce soit hein 😉
Ce qui est le plus dingue c’est que dans les 150 km de route, les routes goudronnées ne représentent que 60 km au total dans tout le pays 😀 Dans les 90 km de pistes qu’il reste, il y a déjà 30 km à Kangerlussuaq, construites par Volkswagen pour tester les voitures.
Vous m’avez fait rêver avec vos articles sur le Groenland ! C’est coûteux d’y aller ? Et comment ça vous est venu comme idée de destination ? Parce que c’est pas très courant… En tout cas c’est un top 10 très sympa ! Vous avez pas goûté à la peau de baleine crue ? 😉
On a voulu aller au Groenland quand on était en Inde en juin. Il faisait tellement chaud qu’on a voulu aller au plus froid 😀
Je ne sais pas combien ça nous a coûté au total parce qu’on a eu des partenariats avec Air Iceland (https://www.airiceland.is/) et Touring Greenland (https://www.touringgreenland.com/), mais c’est assez cher pour s’y rendre (cf ce comparatif pour obtenir des billets moins chers pour le Groenland : https://cloetclem.fr/billets-moins-chers-groenland-quel-avion-prendre/). Après, la vie sur place n’est pas très chère si on fait du camping (c’est gratuit), et les “restaurants” (du type pizzas, hamburgers…) sont à 10-15 euros pour deux en moyenne.
Article fort intéressant, cette destination mystique me passionne…Au plaisir de vous lire.
Voilàa une destination qui me fascine depuis que j’ai survolé ce île pendant un vol Paris-Montréal. J’aimerais bien y aller mais ça a l’air un peu compliqué au niveau des transport.
Très bel article sur une destination peu commune. J’ai appris beaucoup de choses dans votre billet et qu’il existe encore un coin dans le monde ou la propriété et la concurrence ne soient pas érigées en valeurs ultimes donne espoir 🙂
La peau de baleine ça ne doit vraiment pas être agréable :/ Par contre, trop chouette les tatouages de la personne photographiée en bas d’article ! C’est une figure de déesse inuit ?
Ce sont des habitudes alimentaires tellement différentes des notre qu’on imagine difficilement comment ils peuvent s’infliger ça. Et pourtant, ils adorent ça :D. C’est surement le même choc quand on découvre pour la première fois les fromages français ^^. Pour le tatouage, de mémoire, il s’agit de la représentation d’une femme inuit en général et non d’une déesse.