Depuis plusieurs années, nous aimons parcourir des endroits moins connus en France et vous montrer que notre beau pays regorge de jolies pépites à découvrir. On aime aussi vous proposer des idées de voyages bas carbone avec la possibilité de voyager en train, en transports en commun et à pieds. On vous embarque donc avec nous pour un joli week-end dans la Creuse, à la découverte d’Aubusson et de Felletin.
La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. On y trouve une grande diversité de paysages différents avec de grandes villes, comme Bordeaux que nous avions visité le temps d’un week-end, mais aussi des plages de sable fin sur 750km de littoral et de nombreuses forêts. La Nouvelle-Aquitaine est d’ailleurs la région la plus boisée de France !
La Creuse, située pile au centre de la France, est le 2ème département le moins peuplé de France. C’est aussi un département qu’on ne connaissait pas du tout alors qu’il est facilement accessible en train. C’est le gros avantage avec notre pays, même en partant pas très loin de chez nous, on peut être totalement dépaysé. En partant pour la Creuse, on ne savait pas du tout à quoi s’attendre au niveau des paysages, de la culture et même de la gastronomie locale. C’est aussi l’endroit idéal pour passer un week-end ou des vacances au calme, loin du tourisme de masse.
La Creuse se démarque par ses grands espaces nature au relief vallonné. C’est également un département riche de son histoire, notamment celle liée à son savoir-faire d’excellence. La tradition de la tapisserie d’Aubusson et de Felletin s’est ainsi illustrée au fil des siècles. Nous profitons de ce séjour dans la Creuse pour en apprendre davantage sur ce savoir-faire précieusement transmis de génération en génération, aujourd’hui classé au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco.
Visiter Felletin : un village de charme
On commence le voyage à Felletin, un très joli village en bord de Creuse. La Creuse étant historiquement une terre d’élevage, la laine des moutons servait au tissage de draps et de couvertures. Au Moyen Âge, grâce à la maîtrise de la technique, ce savoir-faire a permis aux lissiers de se spécialiser dans la confection de tapisseries. Felletin est d’ailleurs considéré comme le berceau de la tapisserie de basse-lisse.
Lors de votre visite de Felletin, ne manquez surtout pas la Filature Terrade, l’une des dernières filatures artisanales de France, ainsi que la Manufacture Pinton ou les lissiers continuent de tisser les tapisseries à la main sur des métiers de basse-lisse. C’est vraiment intéressant de voir la transformation du produit brut. Ainsi, après avoir été colorée, la laine est minutieusement tissée ou transformée en tapis tufté main. La visite guidée de ces deux entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant », est organisée par l’association Felletin Patrimoine Environnement.
Parmi les autres visites à faire à Felletin proposées par l’association Felletin Patrimoine Environnement, on a adoré la Coopérative ouvrière diamantaire « la Felletinoise ». C’est une visite qui a réussi à nous surprendre pour plusieurs raisons. Déjà, on ne s’attendait pas à trouver une diamantaire dans la Creuse. Là encore, cette présence insolite est due au savoir-faire de la tapisserie. Les ouvriers creusois étaient capable de fournir un travail minutieux, ce qui est primordial pour la taille des diamants. On a aussi été étonné par le musée en lui-même qui propose une scénographie moderne et bien pensée avec un parcours à la fois ludique et interactif qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.
En savoir plus : Consulter le site de Felletin Patrimoine Environnement
On ne s’attendait vraiment pas à autant apprécier Felletin, ses petites ruelles et son marché du vendredi matin. Cette première journée dans la Creuse nous a donné envie d’en découvrir plus.
Nos bonnes adresses de Felletin : où dormir et où manger ?
Nous avons passé notre première nuit à la chambre d’hôtes Les Fayes, à 15min à pied du centre de Felletin. Fleur et Julien ont quitté le Sud de la France pour s’installer en Creuse en 2016. Ils ont rénové un ancien relais de chasse devenue maison bourgeoise pour en faire des chambres d’hôtes cozy en pleine nature. Fleur nous donne de très bons conseils sur les visites et randonnées à faire dans les environs. On vous conseille de manger sur place le soir, la cuisine est faite maison avec des produits frais.
Si vous souhaitez manger directement en ville, vous pouvez déjeuner à l’Auberge Felletinoise. Ce restaurant traditionnel propose une cuisine simple et gourmande. Les plats sont réalisés avec des produits de saison, en circuit court.
En savoir plus sur l’Auberge Felletinoise
Visiter Aubusson : une ville classée « Plus beaux détours de France »
Après Felletin, on poursuit le voyage à Aubusson, direction un lieu unique en France : l’Atelier-musée des Cartons de Tapisserie. Il est situé en bord de Creuse, dans le quartier historique de la Terrade. À l’époque, c’est ici qu’étaient présents les lissiers et teinturiers. Les cartons de tapisserie sont les modèles que les lissiers suivent pour réaliser leur oeuvre.
Le musée des cartons retrace les différents mouvements en matière de motifs. Au Moyen Âge, la mode était au style Millefleurs, très chargé. À la Renaissance, la tapisserie évolue peu à peu, devenant oeuvre d’apparat et non plus simple objet d’isolation. On retrouve donc des séries qui illustrent des histoires. Au 20ème siècle, la tapisserie connaît un renouveau avec des artistes contemporains qui s’y intéressent comme Jean Lurçat, Georges Braque, Le Corbusier, Vasarely… À la fin de la visite, on découvre l’atelier de restauration de Mme Chantal Chirac. Après leur utilisation, les cartons finissent pliés, souvent déchirés, dans un mauvais état. Mme Chirac sauvegarde ainsi ces précieux témoins du passé.
En savoir plus sur l’Atelier-musée des Cartons de Tapisserie
Pour terminer nos visites sur le thème de la tapisserie, on prend la direction de la Cité internationale de la tapisserie. Comme on vous l’expliquait, cet art est très ancien mais il connaît un renouveau avec des créations d’artistes contemporains. La Cité internationale de la tapisserie, qui a ouvert ses portes en 2016, expose ainsi des oeuvres anciennes mais aussi beaucoup plus récentes. on s’attendait à voir essentiellement des oeuvres médiévales comme la Dame à la licorne (qui est d’ailleurs exposée au musée national du Moyen Âge à Paris), mais on découvre à la Cité internationale de la tapisserie des réalisations qui cassent complètement nos idées reçues sur cet art. Grâce à une collaboration avec le studio Ghibli et le Tolkien Estate, le musée a pu tisser des toiles monumentales sur le thème des oeuvres de Miyazaki et de Tolkien. On retrouve ainsi des tapisseries sur Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le Château ambulant, (prochainement Nausicaä de la vallée du vent…), Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux… C’est clairement une visite coup de coeur !
En savoir plus : Consulter le site de la Cité internationale de la tapisserie
Que faire à Aubusson en dehors de la Cité internationale de la tapisserie ?
La Cité internationale de la tapisserie est clairement un incontournable mais vous avez aussi d’autres visites et activités intéressantes sans avoir à prendre la voiture. Vous pouvez par exemple randonner pour apprécier les jolis paysages vallonnés. On vous conseille par exemple de rejoindre la tour de l’Horloge pour pique-niquer et profiter d’une belle vue sur les hauteurs de la ville.
Nous avons également eu la chance de brasser notre propre bière à la Brasserie du Plateau. Christian et Zoé ont quitté Paris pour s’installer en Creuse. Ils ont commencé à brasser en 2008 sur le Plateau de Millevaches (le nom de leur bière, la 1000, vient d’ailleurs de là) avant de créer des stages brassicoles pour transmettre leur passion. Ils proposent ainsi des ateliers à la journée ou à la demi-journée. On a adoré ce moment partagé avec eux, dans une ambiance familiale bienveillante. Les stages sont vraiment instructifs sans être prise de tête. En plus du brassage, on fait des jeux et des dégustations. C’est vraiment un chouette cadeau pour un anniversaire ou pour Noël par exemple. Une fois le brassage de la bière terminé, on laisse la préparation fermenter et on peut revenir quelques semaines plus tard pour récupérer nos bouteilles de bière. Un gros coup de coeur !
En savoir plus sur les stages brassicoles de la Brasserie du Plateau.
Nos bonnes adresses à Aubusson : où dormir et où manger ?
Durant notre voyage à Aubusson, nous avons dormi à l’Hôtel Le Colbert. Ce très bel hôtel particulier en plein centre-ville a été rénové avec goût tout en gardant le charme de l’ancien. Les chambres sont spacieuses et lumineuses.
En savoir plus : https://www.tourisme-creuse.com/toute-la-creuse/la-creuse-blog-et-actualites/nouveaute-hotel-de-colbert/
Pour déjeuner ou diner, on vous conseille l’hôtel La France. Cet hôtel particulier a fait peau neuve, tant au niveau des chambres que de la cuisine. En effet, le nouveau chef du restaurant est Benoît Corjon, tout droit venu de l’Hôtel de Crillon à Paris. La cuisine est excellente (vraiment excellente !), réalisée avec des produits frais et de saison.
En savoir plus sur l’hôtel La France
Comment aller à Aubusson et à Felletin sans voiture ?
Aubusson est accessible en train depuis Paris en plus ou moins 5h. Vous avez 2 possibilités : prendre le TGV jusqu’à Limoges (3h30) puis le TER jusqu’à Aubusson (1h50) ou prendre l’Intercité jusqu’à La Souterraine (3h) et le car jusqu’à Aubusson (1h).
Une fois à Aubusson, vous pouvez facilement rejoindre Felletin en une dizaine de minutes, en prenant soit le TER, soit le bus. Se déplacer sans voiture entre Aubusson et Felletin est donc facile. C’est donc une destination qui peut convenir pour un week-end bas carbone.
Ce voyage dans la Creuse nous a permis de découvrir un département et une culture que nous ne connaissions pas du tout. Le temps d’un week-end, nous avons été dépaysés, comme si nous étions en voyage dans un autre pays. Tout comme en Creuse, la région Nouvelle-Aquitaine propose de nombreuses destinations facilement accessibles en train pour un week-end ou des vacances bas carbone. Dites-nous en commentaire si vous voulez qu’on vous fasse découvrir d’autres itinéraires de ce type.
- Ce reportage a été effectué en collaboration commerciale avec le Comité Régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine Tourisme) et Tourisme Creuse.