Le Ormes, situé entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, est un domaine qui propose à la fois des hébergements variés et de nombreuses activités directement sur place. Lors de notre séjour en amoureux, nous avons eu la chance de dormir dans l’une des cabanes tyroliennes, au milieu de thuyas géants.
Découverte du Domaine des Ormes
En 2016, à l’occasion d’un blog trip (voyage en groupe de blogueurs) à la découverte de l’Ille-et-Vilaine, nous avions eu l’occasion de dormir au Domaine des Ormes à Dol de Bretagne, dans le nord de Rennes. À cette époque, on habitait à Paris et on ne connaissait pas du tout cette partie de la Bretagne. Mais ce court séjour nous avait donné envie de revenir ici, de revivre l’expérience en amoureux. 7 ans plus tard, nous revoilà au Domaine des Ormes, pour un week-end insolite à deux.
Au départ, en 1977, le domaine des Ormes n’était qu’un camping de 60 emplacements. Quelques années plus tard, un golf a été construit, puis les propriétaires ont acheté un hôtel, ont construit une résidence hôtelière et un parc aquatique. En 2004, les première cabanes dans les arbres ont été installées dans le domaine qui devenait ainsi le premier en France à proposer ce genre d’habitation insolite.Aujourd’hui, les Ormes fait plus 200 hectares. C’est comme une petite ville, avec des restaurants et même une supérette ! On y trouve une large variété d’hébergements, pour les couples mais aussi pour les familles.
En plus du camping, on peut loger dans l’un des cottages huttes, dans une chambres d’hôtel, dans un gîte ou appartement, ou encore dans les cabanes dans les arbres ou sur l’eau. Le domaine propose également de nombreuses activités directement sur place, comme le golf, le tennis, l’accrobranche, le tir à l’arc ou encore le wakeboard. Enfin, depuis notre précédent séjour, le Domaine des Ormes a ajouté un magnifique Dôme aquatique couvert de 4 500 m2, totalement éco-conçu avec du verre et du bois. On peut donc profiter des vacances sur place sans jamais sortir du domaine.
Si vous voulez tout de même visiter les environs, dans un rayon de 30 minutes autour des Ormes, vous pouvez visiter :
- La petite ville de Dol de Bretagne juste à côté
- Le Mont-Saint-Michel
- Saint-Malo
- Dinan
- Cancale
Dormir dans une cabane tyrolienne
Lors de notre premier week-end insolite au domaine des Ormes, nous avions dormi en cabane dans les arbres et en cabane sur l’eau.
Accompagnés d’un couple d’amis qui adorent l’aventure, on a décidé de revivre l’expérience en tyrolienne. Les cabanes tyrolienne sont située dans un bois de thuyas géants, un peu à l’écart du camping. C’est donc un lieu très nature, idéal pour se ressourcer.
À notre arrivée, nous récupérons l’équipement pour la nuit en cabane (baudrier, lampe frontale, sac à dos avec les draps et les serviettes…). Nous participons ensuite à un briefing de sécurité et faisons un parcours test pour nous assurer que les gestes de sécurité sont bien compris. Après cette préparation, nous pouvons tous rejoindre nos cabanes respectives en suivant le parcours de tyrolienne.
Le domaine des Ormes dispose de 8 cabanes tyrolienne perchées à 13 mètres de hauteur. En fonction de l’emplacement de la cabane, le parcours de tyrolienne sera plus ou moins long. Si vous n’aimez pas trop l’accrobranche, on vous conseille de prendre la cabane 8, à l’entrée du parcours. Nous avons eu la cabane 2 qui reste facile d’accès.
Les cabanes sont toutes différentes. Certaines disposent de grandes fenêtres, d’autres ont plusieurs petites ouvertures.La cabane tyrolienne numéro 2 a une baie vitrée au niveau du lit, ce qui nous permet de mieux profiter de la vue.Avant de monter l’immense échelle du début du parcours, on accroche nos bagages à la corde en bas de la cabane. Une fois en haut, il ne reste plus qu’à les monter à l’aide d’une poulie. Pour le petit-déjeuner, c’est le même principe : le domaine accroche le panier en bas de la cabane et on tire sur la corde pour le remonter. Vous voulez de l’insolite ? Vous êtes servis !
Je vous l’avoue, au début, j’ai eu peur. Mon vertige déjà présent pour notre premier séjour n’a pas disparu, bien au contraire. Je ne me souvenais plus que les cabanes étaient aussi hautes ! Mais Clément m’encourageait et je dépassais mes limites. Une fois la cabane atteinte, le vertige a laissé place à l’émerveillement. Des fauteuils sont installés sur la terrasse. À l’intérieur, il n’y a ni l’eau, ni l’électricité. On s’éclaire à l’aide de bougies, d’une lampe qui fonctionne à l’aide de piles et d’une jolie guirlande lumineuse enroulée autour du lit.
Si vous cherchez une idée de week-end insolite en amoureux en Bretagne, les cabanes tyroliennes sont parfaites. Si vous avez le vertige ou si vous êtes petit/petite, on vous déconseille les cabanes tyrolienne. Le parcours est d’ailleurs interdit aux personnes qui mesurent moins de 1m50 ou qui ont moins de 16 ans.
Le domaine des Ormes propose des cabanes moins hautes et accessibles à l’aide d’échelles qui sont plus adaptées.
Notre avis sur le Domaine des Ormes
Le Domaine des Ormes est un grand domaine d’une capacité d’accueil de 3500 personnes. Pourtant, alors que nous y étions pendant les vacances de Pâques, nous n’avons pas été oppressés par le monde.
Le Dôme tropical est accessible gratuitement aux résidents du domaine. Nous y avons passé beaucoup d’heures, à profiter de la piscine à vagues, des toboggans et de la rivière sauvage.
L’intérieur du dôme est maintenu à 28 degrés tandis que l’eau est entre 28 et 32 degrés. La serre est remplie de nombreuses plantes exotiques comme des bananiers, palmiers… On a également pu tester le wakeboard que nous avons adoré. Le moniteur pilote lui-même la machine et s’adapte à notre niveau. On passe les uns après les autres en bénéficiant de conseils personnalisés.
Au final, notre week-end insolite s’est très bien passé. Si vous cherchez une idée de séjour en cabane en Bretagne, le domaine des Ormes est parfait ! Les cabanes tyroliennes sont disponibles à partir de 125€, petit-déjeuner et entrée dans le Dôme inclus.
En savoir plus sur les cabanes du Domaine des Ormes : https://www.lesormes.com/fr/vacances-et-sejours/hebergements/cabanes-dans-les-arbres