Honduras, Guatamela, El Salvador et Belize : 5 raisons de voyager en Amérique centrale

En dehors du Costa Rica et du Mexique, les pays d’Amérique centrale sont encore peu connus des voyageurs. On a eu la chance de voyager au Guatemala, au Belize et au Honduras et on a adoré découvrir ces pays authentiques. Nous avons été impressionnés par la beauté et la diversité des paysages et de la culture.

Pourquoi voyager en Amérique centrale ? 5 bonnes raisons d’aller visiter le Honduras, le Guatemala et le Belize

Il y a de nombreuses raisons de voyager en Amérique centrale : les forêts luxuriantes, les volcans, les plages paradisiaques, la biodiversité… Voici 5 raisons de voyager en Amérique centrale.

1- C’est une région du monde où on peut facilement voyager

Aucun visa n’est nécessaire pour voyager en Amérique centrale (le passeport suffit). Du coup, on peut facilement aller d’un pays à un autre. Pour de déplacer, le bus est le moyen de transport le plus simple. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : des bus express, des bus de luxe, des mini-bus locaux…

visiter Honduras

2- La nourriture en Amérique centrale

Nous avons été surpris de voir à quel point la nourriture en Amérique centrale était bonne ! La gastronomie est authentique et traditionnelle. Nous avons mangé beaucoup de plats à base de haricots rouges comme les Pupusa, des galettes faites avec de la farine de maïs farcies avec une purée de haricots rouges ou encore des plats à base de riz comme le Rice and Beans, ainsi que des tortillas et des bananes plantains frites.

3- Des sites naturels uniques au monde

L’Amérique centrale est une destination idéale pour ceux qui aiment observer des animaux sauvages. C’est notamment une destination privilégiée pour les amateurs d’observations d’Oiseaux. Aujourd’hui il y a 741 espèces d’oiseaux différentes répertoriées rien qu’au Guatemala et 80% des espèces répertoriées au Guatemala et au Belize sont visibles a la Sierra de las Minas, un massif montagneux à l’Est du Guatemala. Le Honduras est également une destination idéale pour du tourisme ornithologique. Le Parc National Pico Bonito regroupe plus de 400 espèces d’oiseaux différentes.

tikal guatemala

Nous avons adoré faire du snorkeling au Belize. Pour observer les animaux marins, le Belize est une des destinations privilégiés des plongeurs. Le récif corallien du Belize est la deuxième plus grande barrière de corail du monde ! La barrière de corail s’étend ainsi sur 380 km entre la pointe du Yucatan au Mexique jusqu’au Guatemala et Honduras.

visiter amerique centrale belize

En plus des animaux sauvages, on peut faire de nombreuses randonnées dans des sites naturels exceptionnels comme le volcan de Pacaya ou encore les piscines naturelles de Semuc Champey.

4- L’Histoire

Pour les amoureux d’Histoire comme nous, l’Amérique centrale est un paradis car on y trouve de nombreuses ruines mayas. Vous connaissez sans doute la péninsule du Yucatan avec le site de Chichén Itzá au Mexique. Mais on trouve de nombreuses autres ruines mayas dans toute l’Amérique centrale.

  • Nous avons par exemple adoré Copán au Honduras. Le site archéologique de Copán est situé en pleine jungle. C’est une ville maya qui a connu son apogée au VIIe siècle ap. J.-C et qui a été abandonnée aux environs du Xe siècle. Le site de Copán est classé à l’UNESCO depuis 1980.
  • Au Guatemala nous avons adoré le site de Tikal. Les ruines mayas de la cité de Tikal se trouvent également en pleine jungle. Tout comme Copán, Tikal est classé à l’UNESCO depuis 1979.

5- Les plages paradisiaques

Dernier point et pas des moindres : les plages paradisiaques en Amérique centrale. Nous avons été éblouis par la beauté des plages en Amérique centrale.

On ne s’attendait vraiment pas à trouver des plages sauvages comme dans le parc national Jeanette Kawas au Honduras. Le parc national s’appelait à l’origine Punta Sal, puis a été Jeanette Kawas en hommage à la militante assassinée alors qu’elle se battait contre la plantation de palmiers.

Au Belize, nous sommes tombés amoureux des plages paradisiaques des Cayes. Nous avons passé quelques jours sur l’île Caye Caulker pour faire du snorkeling et profiter des belles plages à l’eau turquoise.

visiter amerique centrale belize

visiter Honduras

Voyager en Amérique centrale peut faire peur car elle traine une réputation d’insécurité. Mais en préparant bien son voyage et en faisant attention d’éviter les zones à risque, on découvre finalement en toute sécurité une région du monde encore très authentique. Nous avons adoré nos voyages au Honduras, au Guatemala et au Belize.

Nous ne connaissons pas encore El Salvador mais tous ceux qui ont visité l’Amérique centrale en passant par El Salvador nous ont dit énormément de bien sur ce pays. El Salvador est le plus petit pays d’Amérique centrale mais c’est un pays avec une nature exceptionnelle et de nombreux volcans.

Tout comme au Honduras ou au Guatemala, El Salvador a une Histoire riche. On peut d’ailleurs visiter le site archéologique Joya de Cerén. Joya de Cerén était une communauté agricole qui, comme Pompéi, a été engloutie par une éruption du volcan Laguna Caldera vers 600. Le Parc national Cerro Verde nous donne également envie pour ses randonnées au plus près des volcans !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Amérique centrale ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.