Si on nous avait dit que, plus de 10 ans après notre rencontre, on voyagerait toujours ensemble et que notre passion serait devenue notre métier, on y aurait probablement pas cru. Un CDI dans le marketing, des études d’Histoire, rien ne nous prédestinait à devenir blogueurs voyage. Après 10 années de voyages à travers le monde, il est temps pour nous de faire un bilan.
Pour l’occasion, nous avons décidé de commander un album photo sur le site de CEWE. D’habitude, nous gardons nos photos sur des disques durs mais nous avons rarement l’occasion de les regarder. Ils se perdent alors et s’effacent peu à peu de notre mémoire. Imprimer un livre permet d’avoir un objet physique qu’on peut garder dans notre bibliothèque et sortir dès que l’envie nous prend. Et pour imprimer notre album, nous nous sommes replongés dans le temps. Ça nous a permis de nous remémorer des souvenirs que nous avions complètement oubliés.
Nos premiers voyages juste après notre rencontre
Quelques jours seulement après notre rencontre, on a décidé de partir ensemble sur un coup de tête à Prague. Notre premier voyage, celui qui a changé notre vie.
À l’arrivée à l’hôtel, la réceptionniste nous avait appelés « Mr. and Ms Le Pape ». Elle nous avait mariés alors qu’on se connaissait à peine, mais on ne lui a rien dit, au contraire, ça nous avait semblé naturel. On avait lu quelque part qu’en touchant la statue de Saint Jean Nepomucène, la première statue à avoir été installée sur le Pont Charles, on reviendrait forcément à Prague. La légende dit vrai : on est revenus non pas une, mais deux fois !
Ce premier voyage nous a donné envie de continuer la route ensemble. On a fait d’autres escapades dans des villes Européennes puis une grande aventure en Islande où on a décidé de visiter le nord de l’île à vélo. Ce premier voyage en Islande a lui aussi changé notre vie car c’est ici que Clem a fait sa demande en mariage, dans une tente, après une longue journée à pédaler dans les montagnes. On ne le savait pas non plus à ce moment là, mais on reviendrait en Islande 4 autres fois !
Au final, revenir dans un pays dans lequel on a un souvenir aussi important n’est pas toujours une bonne idée. Que ça soit pour Prague ou pour l’Islande, on a vu le tourisme de masse apparaître et l’ambiance complètement changer.
On a fait notre voyage de noces au Népal, un choix qui a pu surprendre parce qu’on préférait les montagnes aux plages paradisiaques, mais un choix qui nous ressemble tellement. On a profité de ce voyage pour faire un documentaire sur le Tour des Annapurnas. On partageait cette autre passion pour la vidéo. Là encore, on ne savait pas qu’on reviendrait à nouveau au Népal quelques mois plus tard…
Tout plaquer pour faire le tour du monde sans avion
Ce premier voyage au Népal avait été une révélation pour nous : on avait vécu non-stop ensemble durant 3 semaines et, de retour à Paris, cette proximité nous manquait. Se voir uniquement tôt le matin, tard le soir et les week-ends ne nous convenait pas.
Et à vrai dire, le boulot de Clem ne se passait pas très bien. Et si on plaquait tout pour parcourir le monde ?
Avec nos différents voyages, et parce qu’on a vécu tous les deux à l’étranger, on savait que le voyage n’était pas uniquement la destination mais une manière de vivre. On a alors décidé de vendre notre appartement, de quitter le boulot et d’arrêter les études pour partir, sans date retour, de vivre le voyage à plein temps avec un objectif : profiter de ce grand voyage pour réaliser des documentaires pour la TV.
Sacs sur le dos, on est partis en train jusqu’à Istanbul.
C’était le début d’une grande aventure, d’une vraie aventure, à deux mais aussi avec toutes les personnes rencontrées sur la route.
Après avoir passé Noël 2013 seuls à Pamukkalé, un site très touristique déserté en hiver, on s’est dit qu’on ne voyageait pas pour enchaîner les visites dédiées aux touristes mais pour rencontrer des gens. Profitant d’être coincés à Ankara en attendant le train pour l’Iran, on s’est alors inscrit sur couchsurfing, une plateforme qui met en relation les gens qui cherchent un hébergement chez l’habitant et des hôtes bénévoles prêts à les accueillir. On a ainsi logé pendant une semaine chez Mouammar qui a organisé de nombreuses soirées afin qu’on rencontre ses amis. Une autre manière de voyager plus humaine qui va donner un nouveau tournant à la suite de notre voyage. Ces rencontres nous ont permis de vivre des aventures folles comme conduire un train entre la Turquie et l’Iran.
En Iran, on a décidé de voyager de la même manière, en dormant chez les habitants. Là encore de belles rencontres comme à Tabriz dans la famille d’Adel, chez Faranak et ses parents à Amol, chez Masoud et ses parents à Ispahan et enfin à Chiraz chez Mohammed Ali et Leila, deux réfugiés afghans.
Notre aventure a continué en Asie centrale avec le Turkmenistan, le Kazakhstan et le Kirghizistan puis la Chine avec le Tibet, Le Nepal et l’Inde.
Nous sommes ainsi passés de -35 degrés au Kazakhstan à +40 degrés en Inde en quelques semaines. Le grand écart de température et de culture.
Après un détour en Europe, au Groenland où nous avons été époustouflés par des paysages absolument magnifiques et sauvages, on a repris notre voyage au Sri Lanka, en Inde, en Nouvelle-Zélande puis en Australie.
C’est en Australie que nous avons découvert la vie en van. Nous avons adoré cette liberté de pouvoir transporter sa maison partout où on le souhaite.
Depuis le début de notre voyage, on a partagé des bouts de route avec d’autres voyageurs, comme Cyril qui allait de Suisse en Australie en stop, avec qui nous avons voyagé plusieurs semaines du Kirghizistan aux confins de la Chine, Mathilde que nous avons rencontrée à Chengdu ou encore nos colocs de van Khaled, Melanie et Michaël en Australie.
Le voyage a ce pouvoir étrange de faire rencontrer les gens, de leur permettre de vivre des aventures fortes ensembles, de les lier profondément et de les séparer ensuite. Chaque rencontre est une parenthèse intense.
Nous avons ensuite embarqué en tant qu’équipiers sur un voilier et avons navigué d’Australie à l’Indonésie pendant plusieurs semaines. Une expérience hors du temps, un sentiment de liberté absolue d’île en île, en compagnie de John et Tassanee ainsi que 3 autres équipiers, 2 australiens et une Américaine, Stephanie, qui avait tout plaqué à seulement 20 ans pour parcourir le monde sans argent.
Nous étions partis pour plusieurs mois de navigation mais le mal de mer a fini par nous obliger à quitter le navire. D’ordinaire, le mal de mer passe en 3-4 jours. Pour Clément, il n’est jamais passé. Il a tenu 2 mois sur le bateau grâce à la prise de médicaments mais, craignant les effets secondaires des médicaments sur le long terme, on a décidé de continuer le voyage par la terre ferme.
Etrangement, aujourd’hui, quand je regarde ces photos, j’ai l’impression que c’est un autre monde, une autre vie. J’ai du mal à croire qu’on ait vécu tout ça, qu’on ait rencontré autant de gens différents, qu’on ait visité tant de régions du monde. Heureusement que ces photos sont là pour nous prouver que ces moments sont réels. Ça faisait longtemps qu’on ne les avait pas vues et, en tournant les pages de notre album photo CEWE, on est émus de nous souvenir des belles aventures vécues.
On a appris plusieurs choses durant ce long voyage qui a duré plus de 2 ans : les imprévus finissent par devenir de belles aventures car en s’adaptant, on peut transformer les mésaventures en de belles expériences.
Après le voyage en voilier, nous avons continué de vadrouiller en Indonésie, en Malaisie et au Japon où nous avons fêté les 30 ans de Clément avant de rentrer en France. Ce retour « à la maison » n’était pas une fin mais le début d’un nouveau chapitre.
Un retour en France et un changement de vie
Après de longs mois non-stop sur la route et, arrivant à la fin de nos économies, nous sommes rentrés en France fin 2015. Nous étions fatigués de voyager et voulions retrouver une vie plus routinière. On voulait aussi retrouver nos proches parce que nous avions raté beaucoup d’évènements familiaux. Nous sommes revenus à Paris, avons cherché du travail, repris un appartement et adopté un chat, Kiwi.
Mais dès le retour de cette routine qu’on avait fui quelques années avant, on a compris que ce mode de vie n’était pas pour nous. On a fini par tout replaquer pour acheter un van pour voyager avec notre chat sur les routes de France et d’Europe.
En parallèle, des marques et destinations ont commencé à nous contacter pour qu’on réalise du contenu en lien avec le voyage pour eux. En 2014, un célèbre comparateur de vols et d’hôtels nous avait déjà sollicités pour qu’on fasse une série de vidéos pour leur site web. On savait donc qu’on pouvait vendre les droits sur nos photos et vidéos.
Nous avons la chance de vivre de la vente de ces contenus aujourd’hui et de continuer ainsi à voyager à travers le monde. Ces contrats nous permettent de continuer ce tour du monde qu’on a jamais terminé. Notre manière de voyager a évolué aussi. On part moins longtemps et nos voyages sont maintenant préparés à l’avance. Moins fatiguant, mais peut-être aussi moins palpitant. Au fond de nous, le goût de l’aventure est toujours là.
On a un nouveau van qu’on est en train d’aménager, on a encore des rêves d’aventures plein la tête.
Ces 10 années sont passées à une vitesse folle. Mais ce n’est qu’un début…
Nous avons réalisé notre album photo sur le site de CEWE.
Nos aventures autour du monde vous intéresse ? Voici quelques articles :
- Bilan de 6 mois à travers l’Asie Centrale : 10 questions sur la première étape d’un tour du monde en couple
- Faire de l’auto-stop en Chine et entrer illégalement au Tibet sans permis ?
- Roadtrip en Australie : De Sydney à Perth, 10 lieux que nous avons adorés
- L’Outback australien : et si c’était un tueur en série ?
6 commentaires
Continuez à écrire votre belle histoire et Merci de nous la partager. Vos derniers vidéos en Bretagne sont vraiment belles ( les autres aussi).
Superbe Moi, je suivais vos aventures virtuellement jusqu’au jour où je vous ai croisé par hasard au starbuck à Sydney, en Australie ! Nous avions fait ces belles photos sur la plage de bondi beach où nous sautions dans les airs au bords de l’eau! De beaux souvenirs et bcp de chemin parcouru depuis
Quelle belle histoire !
Merci 🙂
Que c’est beau un tel bilan !
On en est à notre cinquième année de voyage indéterminé et j’espère qu’on aura un parcours aussi merveilleux que le vôtre ! Bonne route et que 2022 vous apporte encore pleins de belles évasions !