Nos 5 visites et activités coup de coeur dans la Forêt Noire

Après avoir visité la Sarre, nous continuons notre voyage en Allemagne en Forêt Noire. Contrairement à ce qu’on pensait, la Forêt Noire ce n’est pas que de la forêt ! C’est aussi des montagnes, des lacs et même des vignobles ! Durant 3 jours, nous avons sillonné les routes de la Forêt Noire en traversant des paysages variés et magnifiques. Nous avons également expérimenté des activités intenses, qui nous ont parfois obligés à vaincre notre vertige. Nous avons rigolé et nous nous sommes émerveillés.

visiter foret noire
visiter foret noire

Que voir et que faire lors d’un voyage dans la Forêt Noire ? Voici notre top 5 des visites et activités à ne pas manquer.

1- Se promener dans les vignobles du Kaiserstuhl

Notre voyage en Forêt Noire débute dans le Kaiserstuhl, un massif volcanique dans les contreforts de la Forêt-Noire. Nous n’avions jamais entendu parler de cette région alors que le Kaiserstuhl se trouve juste à la frontière française, à moins d’une heure de Colmar.

Nous parcourons à vélo les vignes cultivées en terrasses. La vue dégagée nous permet de voir les Vosges, notamment le Ballon d’Alsace.

Kaiserstuhl forêt noire
Kaiserstuhl forêt noire

Nous profitons de notre tour à vélo pour passer par de jolis villages. Nous passons par exemple par le village de Burkheim, une cité médiévale avec des maisons colorées à colombages.

2- Dormir dans une tente suspendue en pleine forêt

Après notre visite du Kaiserstuhl, nous continuons notre voyage en Forêt Noire à Wolfach. Le paysage change totalement ! Nous quittons les vignobles et nous nous enfonçons au coeur d’une forêt dense.

Nous retrouvons Stefan et sa femme en fin de journée. Le soleil va bientôt se coucher mais nous ne sommes pas encore arrivés à notre logement. Ils nous guident à l’endroit où nous allons dormir. Nous nous éloignons de la route en empruntant un petit chemin escarpé qui s’enfonce dans la forêt. Après une dizaine de minutes de marche, nous arrivons à un petit campement installé à flanc de colline.

Dès que nous voyons la tente et le câble qui passe entre les cimes des arbres, nous devenons blêmes. On va vraiment dormir suspendu au-dessus du vide ? Impossible ! Dans nos têtes, nous sommes déjà en train de repartir pour dormir dans la voiture.

Heureusement, si Stefan s’est déplacé, ce n’est pas seulement pour nous montrer l’emplacement du campement. Tout de suite, il nous met à l’aise et nous explique le fonctionnement de la tente, l’ensemble des sécurités qu’il a mis en place (et il y en a pleins) et comment devrait se passer la nuit.

En principe, nous devons nous installer dans la tente et ensuite la détacher de son amarrage (une petite passerelle en bois) pour la faire glisser sur un câble de tyrolienne pour se retrouver vraiment dans le vide à 30 mètres de haut. Mais si nous avons trop peurs, nous pouvons dormir dans la tente toujours attachée à la passerelle). Doucement, nous sommes à nouveau à l’aise à l’idée de dormir dans la tente.

Stefan nous équipe alors de harnais de sécurité et monte avec nous dans la tente pour nous montrer comment déplacer la tente sur le câble. Avant de partir, il vérifie bien que nous sommes capables de nous déplacer en toute sécurité.

Finalement, le fonctionnement nous parait assez simple et très sécurisé. Nous avons beau avoir le vertige (surtout Clo). Une fois dans la tente, toutes nos peurs s’envolent. La tente balance légèrement mais elle est très stable.

Malgré notre appréhension initiale, nous avons passé une nuit magique perchés à 30 mètres de hauteur !

visiter forêt noire

Infos pratiques : http://www.naturtraeume.de/

3- Faire le plus grand parcours de tyroliennes en Allemagne

Après avoir dormi dans une tente suspendue à 30 mètres au dessus du sol, nous n’avons plus peur de rien ^^ Nous décidons donc de prendre de la vitesse avec une activité forte en émotions !

Le Hirschgrund Zipline Area est un site qui propose de faire un parcours de 7 tyroliennes. La plus longue fait 570 mètres de long pour 83 mètres de haut. C’est la plus longue d’Allemagne !

Pour être tout à fait honnêtes, le parcours dure environ 2h30 et, sur le papier, ça nous paraissait être un peu trop long. On avait peur de se lasser rapidement. Mais finalement, nous avons énormément rigolé avec notre guide et nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer ! C’est une activité à ne pas manquer en Forêt Noire.

Infos pratiques : https://www.hirschgrund-zipline.de

4- Monter au sommet du Feldberg, le plus haut sommet de la Forêt Noire

Nous quittons ensuite Wolfach pour rejoindre le lac de Titisee en Haute Forêt Noire.

Cette partie de la Forêt Noire répond davantage à l’idée qu’on peut se faire de la région : de grandes forêts constituées essentiellement de conifères (de l’épicéa et des pins).

Nous louons un vélo à assistance électrique pour monter au sommet du Feldberg. Haut de 1493 mètres, le Feldberg est le point culminant du massif de la Forêt-Noire.

Les paysages sont à couper le souffle ! En prenant de la hauteur, on peut voir les Alpes encore enneigées !

visiter forêt noire

5- Aller voir le magnifique lac de Feldsee

Pour terminer ce séjour dans la Forêt Noire, nous décidons de nous rendre au Feldsee, un lac glaciaire au pied d’un cirque avec des falaises allant jusqu’à 300 mètres de haut !

Ce lac est notre coup de coeur en Haute Forêt Noire. C’est la première fois que nous voyons une eau aussi transparente ! Nous pouvons voir les poissons nager paisiblement dans le lac. Un véritable aquarium naturel !

visiter forêt noire

Notre voyage en Forêt Noire s’arrête au lac de Titisee mais notre voyage en Allemagne continue avec le lac de Constance.

La Forêt Noire a réussi à nous surprendre par ses paysages diversifiés mais aussi par ses activités intenses qui nous ont permis de faire le plein d’adrénaline !

Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme, la Forêt Noire et Grand Angle. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

Vous souhaitez voyager en Allemagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.