Que visiter dans les alentours du lac Myvatn ?
Pour cette troisième et dernière partie de notre récit de voyage en Islande, le plus important ce sont les photos (c’est pourquoi il y en a beaucoup). L’Islande est LE PAYS où il faut se rendre pour faire des photos. Les paysages autour du lac Myvatn sont particulièrement extraordinaires !
Tout ce que vous verrez ci-dessous se situe autour du lac Myvatn, au nord de l’Islande, une région aux paysages magnifiques et variés.
Au départ de Reykjahlid, il est possible de faire une belle randonnée à pied qui a pour destination le volcan Hverfjall. Pour y accéder, nous passons par des paysages lunaires, l’occasion est trop belle de se mettre quelques instants dans la peau de Neil Armstrong.
Nous passons également par une immense faille, qui nous rappelle que l’Islande se situe au bord d’une plaque tectonique. Sous cette faille, se trouvent des sources d’eau chaude naturelles.
Enfin, nous atteignons l’immense cratère de cendres noires du Hverfjall qui laisse imaginer la violence de ses éruptions volcaniques passées.
[/one_half_last]Le lendemain, nous reprenons nos vélos. Nous nous éloignons de Reykjahlid pour visiter les alentours du lac Myvatn. Nous découvrons des mares de boue bouillonnantes, des champs entiers de soufre et des cheminées de vapeur.
Les paysages en Islande sont tout simplement MAGNIFIQUES et VARIÉS : la veille nous étions sur la lune, un paysage gris, et maintenant nous somme sur mars, un paysage orangé.
Visiter les alentours du lac Myvatn : paysages lunaires et martien
Par la suite, nous nous retrouvons au milieu d’un immense champ de lave. Au cours de la journée, nous rencontrons de nombreuses installations géothermiques.
Après cette escapade, rien de tel que de se baigner en pleine nuit dans la petite sœur du Blue Lagoon : le Myvatn Nature Baths, une piscine en plein air chauffée naturellement. L’eau est bouillante, pour rentrer dedans il faut serrer les dents. Mais une fois dedans impossible de ressortir : dehors il fait trop froid 😀
Nous finissons notre séjour au lac Myvatn en nous rendons à Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe. D’une hauteur de 40 mètres, son débit est impressionnant et assourdissant. A côté d’elle, on se sent miniature ! Cette dernière étape vaut RÉELLEMENT le détour, elle nous a époustouflés !
Pour finir cette série d’article sur l’Islande, notre coup de cœur “miam miam“ : le poisson séché. Les Islandais le mangent en apéro, comme des chips. Dans un premier temps, son aspect et son goût sont assez étranges, mais une fois habitués, il est difficile de s’en passer (malgré son coût élevé). Très riche en protéines, il nous a permis de reprendre nos forces après les nombreuses montées islandaises.
A votre tour maintenant d’aller découvrir l’Islande, peut-être à vélo ?
Pour découvrir la vidéo de notre voyage en Islande, c’est ici : L’islande à vélo, la vidéo
Clo & Clem 🙂