Visiter Bruxelles le temps d’un week-end : Que voir, que faire et que visiter ?

Un cornet de frites et une bière à la main, pas de doute, nous voici en Belgique, plus exactement à Bruxelles pour le week-end ! Bruxelles est sans doute l’une des capitaines européennes que nous préférons. Vous souhaitez visiter Bruxelles ? Voici nos incontournables pour un week-end.

visiter Bruxelles week-end

visiter Bruxelles week-end

Bruxelles est une ville agréable. Il y a énormément de choses à voir et à visiter à Bruxelles !

Nous commençons notre visite de la ville à pieds. Dans les ruelles, nous tombons sur des personnages de BD peints sur les façades d’immeubles. Un petit clin d’œil de Tintin par ci, de Gaston Lagaffe par là…

Voici quelques endroits à ne pas manquer dans le cœur de la ville :

Visiter Bruxelles : les incontournables du centre-ville

visiter Bruxelles week-end Grande Place
– La place centrale se nomme la Grand-Place

Elle mérite largement son classement au patrimoine de l’UNESCO.

– Le fameux Manneken-Pis

A côté de la Grand-Place se trouve “le gamin qui pisse“ (en néerlandais). Mais bizarrement, il n’y a aucun panneau pour l’indiquer. Sans carte, nous devons compter sur la sympathie des autres. Clo demande simplement aux premiers passants à sa portée : des Américains tout étonnés qu’on leur demande la route 🙂

Il est vraiment étonnant que le Manneken-Pis soit aussi célèbre. Il s’agit pourtant d’une statue minuscule. Mais ce “monument“ insolite a une drôle d’origine. D’après la légende, la cité était sur le point d’être détruite par une bombe. Un jeune garçon, n’écoutant que son courage et sa vessie pleine, aurait alors éteint la mèche en se soulageant dessus. La statue de ce “gamin qui pisse“ représenterait donc un incroyable acte d’héroïsme. Suivant les saisons et les fêtes, il n’est pas rare que le Manneken-Pis se retrouve complètement déguisé (en Père Noël par exemple). Parfois, il arrive même que l’eau de la fontaine soit remplacée par de la bière ! Nous n’avons malheureusement pas eu cette chance 😀

IMG_2452

 

Manneken-Pis visiter Bruxelles week-end
le garçon le plus connu de toute la Belgique se trouve à Bruxelles et il est tout petit !

Où manger les meilleures frites du monde à Bruxelles ?

Pour nous consoler, nous nous rendons place Jourdan. Depuis 1948, la maison Antoine y proposerait les meilleurs frites du monde ! Rien que ça 🙂 C’est donc avec un appétit d’ogre que nous nous plaçons dans la queue de la friterie. Verdict ? Bof… Pas mauvaises bien sûr, mais pas exceptionnelles non plus. Même s’il ne s’agit pas de “NOS meilleures frites du monde“, c’est tout de même avec plaisir que nous dévorons notre cornet de frites accompagné d’une bière bien fraîche.

Epuisés par la digestion, nous décidons de tester pour la première fois un bus touristique à deux étages. Ce n’est définitivement pas le meilleur moyen de découvrir les quartiers authentiques de Bruxelles, mais il faut avouer que c’est très pratique pour découvrir rapidement la ville. L’audioguide dans les oreilles, nous partons à la découverte express des principaux monuments de la ville.

repas à Bruxelles : frites et fricadelle

Nous passons entre autres par :

– Les Arcades du Cinquantenaire de l’indépendance de la Belgique

Arcade du cinquantenaire à Bruxelles

– Le Quartier européen :

Avec notamment la Commission européenne et le Parlement européen.

– L’Atomium.

Cette impressionnante construction, de 102 mètres de haut, représente un atome de cristal de fer. Tout comme le Manneken-Pis, l’Atomium fait partie des incontournables lorsque vous décidez de visiter Bruxelles le temps d’un week-end !

– La Monumentale Basilique de Koekelberg :

La cinquième plus grande église du monde !

quartier européen où se trouve le Parlement à Bruxelles

IMG_2346

visiter Bruxelles week-end Atomium

– Les puces de la place du Jeu de Balle

Pour découvrir une face un peu plus authentique de Bruxelles, nous finissons notre week-end aux puces de la place du Jeu de Balle (en néerlandais : Vossenplein), puis nous prenons un excellent brunch dans un café des environs. Rien de tel pour reprendre de l’énergie en admirant et/ou essayant ce que nous venons de chiner : ici une très vieille paire de lunettes rondes.

Bruxelles est vraiment une chouette ville et l’atmosphère qui y règne est très plaisante.

IMG_2499

IMG_2493

visiter Bruxelles week-end

En manque d’inspiration ? Ne manquez pas notre rubrique dédiée aux week-ends en Europe !

Clo & Clem

 

8 commentaires

  1. J’ai découvert cette ville récemment et j’ai été agréablement surprise. De plus j ai trouvé un appart sur vacances market pas trop cher et découvert des restos excellents ! J’ai été très impressionnée par l’Atomium c est fantastique )

  2. Bonjour.
    Pour information, vous pouvez vous retrouver en haut du cinquantenaire et il renferme un musé magnifique sur la guerre et l’aviation.

    Si vous voulez avoir d’autre informations sur Bruxelles, n’hésitez pas, j’y travail et je la connais bien.

    David Meerhout

  3. Le coeur de Bruxelles reste un plaisir à découvrir, à chaque fois que je m’y rends j’ai l’impression de découvrir quelque chose de nouveau. Si vous aimez la bière il y a du choix pour les bars mais ne manquer pas de faire un tour au mythique rdv délirium café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*