Visiter Mannheim, Heidelberg et Heilbronn le long du Neckar

C’est parti pour un nouveau voyage en Allemagne, direction le Bade-Wurtemberg, au sud ouest de l’Allemagne. Ce n’est pas la première fois que nous visitons le Bade-Wurtemberg car nous nous sommes déjà rendus dans la Forêt Noire et au Lac de Constance. Cette fois, nous découvrons la partie au nord du Bade-Wurtemberg. En suivant les rives du Neckar, nous visitons Mannheim, Heidelberg et Heilbronn. Ces trois villes sont très bien desservies par les transports publiques (trains, bus, tramway…). On peut donc très facilement s’y rendre lors d’un week-end sans avion et sans voiture. Voici nos visites coup de cœur et nos bonnes adresses.

visiter mannheim

Visiter Mannheim, entre Rhin et Neckar

Mannheim est une ville industrielle qui se situe entre le Rhin et l’embouchure du Neckar. C’est la 3ème plus grande ville du Bade-Wurtemberg et le plus grand port intérieur d’Allemagne. Mais Mannheim est aussi et surtout une ville animée avec de nombreux espaces verts. C’est une ville qui dégage une belle énergie.

Une journée à Mannheim

Mannheim n’est qu’à 3h00 de train de Paris. Et, une fois sur place, on peut se déplacer en prenant le tram ou en louant un vélo.

Nous avons visité Mannheim durant la canicule et nous avons eu des températures proches de 40°C ! Ce qui est agréable c’est que Mannheim est une ville verte avec de nombreux parcs. Nous avons donc passé la grande partie de notre journée à l’ombre des arbres.

Notre visite de Mannheim débute au Luisenpark, un immense parc floral au cœur de la ville avec plus de 3000 arbres de 130 espèces différentes ainsi que 100 espèces d’arbustes. Les fleurs changent en fonction des saisons : il y en a 300 000 chaque printemps et 200 000 fleurs l’été et l’automne ! Nous avons passé une matinée sur place mais n’avons eu le temps de voir qu’un quart du parc !

luisenpark mannheim
visiter mannheim

Manque de chance, le jour de notre visite les gondoles qui permettent de se balader sur le lac ne fonctionnaient pas. Mais nous avons tout de même visité quelques serres, notamment la serre aux papillons et la serre tropicale. En plus des serres, on peut se promener sur les nombreux sentiers dans le parc (il y a 10km de sentiers !) et notre coup de cœur ce sont les jardins chinois avec la maison de thé.

Après le Luisenpark, nous avons pique-niqué dans la Réserve naturelle « Waldpark & Reißinsel », une forêt au bord du Rhin. Les locaux viennent ici pour faire leur footing, faire du vélo et profiter de la plage du Strandbadweg.

En fin d’après-midi, lorsque la température est plus clémente, nous retournons dans le centre-ville, nommée « Quadrate » en raison des rues parallèles. Nous passons devant le château de Mannheim, un sublime château baroque construit au XVIIIème siècle sur le modèle de Versailles. Puis nous rejoignons le château d’eau « Wasserturm » avant de nous balader dans Le Petit Istanbul. C’est l’endroit idéal pour déguster de bonnes pâtisseries orientales !

Nous quittons enfin le Quadrate pour aller dans le quartier de Jungbusch. Jungbusch est un quartier très apprécié des jeunes. Les anciens bâtiments industriel du port ont été transformés en habitations, en galeries d’art, en bars… C’est l’endroit idéal pour sortir le soir et apprécier le coucher du soleil sur le Neckar.

visiter mannheim

Où dormir et où manger à Mannheim ?

  • Hôtel à Mannheim :

Durant notre séjour à Mannheim, nous avons dormi  à l’hôtel Niu Square, juste à côté du Luisenpark. L’hôtel est récent et très bien situé. On peut aller à la gare en prenant le tramway. Nous avons aussi beaucoup aimé la déco moderne 🙂

  • Restaurants à Mannheim :

Lors de notre séjour à Mannheim, nous avons mangé dans différents restaurants. Nous avons particulièrement apprécié la cuisine du « Glück und Verstand« , un restaurant qui propose une cuisine avec des produits frais et de saison. Dans le quartier de Jungbusch, vous pouvez aussi aller à « Die Küche » qui offre une vue dégagée sur le quartier.

Visiter Heidelberg, la ville romantique et colorée

La ville d’Heidelberg est la deuxième étape de notre voyage le long du Neckar. Elle n’est qu’à 15 min de train de Mannheim.

Nous avons particulièrement apprécié Heidelberg parce que c’est une ville agréable à visiter. D’ailleurs, elle est souvent considérée comme étant « la ville la plus romantique d’Allemagne » car de nombreux écrivains, poètes, peintres et compositeurs sont tombés sous son charme et ont été inspirés par cette ville. C’est le cas par exemple de Mark Twain !

Nous débutons les visites par l’imposant château d’Heidelberg. Construit dans les hauteurs de la ville au XIIIème siècle, le château d’Heidelberg permet d’avoir une belle vue sur toute la vieille ville et sur le Neckar. On peut aussi y visiter le musée de la pharmacie et voir un énorme tonneau de vin de 228 000 litres !

Pour monter au château d’Heidelberg, nous empruntons le Heidelberger Bergbahnen, un funiculaire qui permet aussi d’aller jusqu’au sommet du Königstuhl à 550 mètres de haut.

Nous poursuivons notre visite avec la Prison des étudiants (le « Studentenkarzer« ), dans une petite rue derrière l’université. C’est là où étaient enfermés les étudiants qui commettaient de petits délits comme du tapage nocturne. Rassurez-vous, les conditions de détention n’étaient pas si horrible : les cellules étaient plutôt spacieuses, ils avaient des bureaux et des vrais lits. Les étudiants griffonnaient leur nom, écrivaient des poèmes ou dessinaient sur les murs pour marquer leur passage. La prison a servi de 1823 à 1914. Un lieu vraiment insolite à visiter !

prison des etudiants Heidelberg

En fin d’après-midi, nous traversons le pont Karl-Theodor, aussi connu sous le nom de Alte Brücke, pour emprunter la Philosophenweg, le Chemin des Philosophes. Le Chemin des Philosophes nous mène à différents points de vue sur la ville et sur le Neckar. L’origine du nom provient des étudiants aux XIVe et XVe siècles qui philosophaient en se promenant sur ce chemin. En fin de journée, la lumière dorée sur la ville est magnifique ! C’est le bon spot pour prendre des photos d’Heidelberg.

visiter heidelberg
visiter heidelberg

visiter heidelberg

Bon plan pour manger à Heidelberg : la cantine de l’université

La cantine de l’université d’Heidelberg n’a rien à voir avec le Crous chez nous ! La nourriture est préparée sur place avec des produits bio et locaux. C’est un grand buffet ouvert à tout le monde. On paye en fonction du poids de son assiette. Le rapport qualité/prix est imbattable. D’ailleurs, la cantine universitaire d’Heidelberg a été plusieurs fois récompensée pour la qualité de sa nourriture !

Infos pratiques :

  • Prix : Sans carte d’identité universitaire, les clients paient 1. 45 € / 100 g pour leur sélection au buffet. La cantine de l’université de Heidelberg est ouverte du lundi au samedi entre 11h00 et 23h30 (le buffet est ouvert jusqu’à 22h00). Pou déjeuner, l’idéal est de venir tôt vers 12h-12h30.
  • Adresse : Marstallhof 3, 69117 Heidelberg

Visiter Heilbronn et le festival des fleurs du Bundesgartenschau (BUGA)

Nous terminons notre voyage le long du Neckar à Heilbronn. Tout comme Mannheim et Heidelberg, on peut facilement s’y rendre en train.

Heilbronn est une ville industrielle en plein renouveau. Elle a été complètement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale et a été reconstruite après-guerre. Dans le centre ville on peut toujours voir l’Hôtel de Ville avec sa magnifique Horloge astronomique.

Ce qu’on a le plus apprécié à Heilbronn, ce n’est pas la visite du centre ville mais les rives du Neckar qui ont été réaménagées pour devenir un grand espace de verdure à l’occasion du Bundesgartenschau. Le Bundesgartenschau (BUGA) est un festival d’horticulture qui se déroule tous les 2 ans dans une ville allemande différente.

Pour la première fois, le BUGA mêle les expositions florales avec l’architecture. On peut ainsi voir le nouveau quartier de Neckarbogen avec ses bâtiments futuristes construits avec des matériaux respectueux de l’environnement et durables. Cette exposition urbaine pousse les visiteurs à réfléchir au monde de demain qui mélange habitations et espaces verts.

visiter Heilbronn
visiter Heilbronn

Le Neckar est vraiment au cœur de la ville et a toujours joué un rôle majeur dans l’industrie et le commerce. Nous débutons la journée en faisant une balade sur le vieux canal du Neckar à bord d’une ancienne pinasse militaire. Il y a plus de cinquante ans, la pinasse « Troll » était utilisée par un commandant de la marine allemande. Elle appartient maintenant à la Marine-Kameradschaft Heilbronn.

En fin de journée, avant d’assister aux concerts et au spectacle des jets d’eau du BUGA, nous prenons un vélo-taxi pour aller dans les hauteurs de la ville. C’est là, dans les collines, que se trouvent les vignes qui font la renommée de Heilbronn. Heilbronn est souvent qualifiée de « capitale du vin rouge allemand ». Et pour cause, le Bade-Wurtemberg est une région très ensoleillée et le climat est particulièrement propice pour la production du vin blanc et rouge à Heilbronn.

Après avoir fait un tour dans les vignes, nous faisons une dégustation de vins au vignoble Albrecht-Kiessling. Le vin chez les Albrecht-Kiessling est une longue histoire de famille ! L’arbre généalogique montre que la viticulture est pratiquée dans la famille Kiessling depuis 1653 et depuis 1475 dans la famille Albrecht.

On vous conseille d’aller à l’After-Work organisé tous les derniers jeudis du mois pour déguster du vin et manger de bons produits locaux : https://www.albrecht-kiessling.de/

visiter Heilbronn

Notre voyage le long du Neckar dans le Nord du Baden-Wurtemberg se termine à Heilbronn. Une fois encore, l’Allemagne a réussi à nous surprendre. Même si Mannheim, Heidelberg et Heilbronn sont proches, ce sont trois villes totalement différentes avec des ambiances uniques. Le fait de pouvoir les visiter sans prendre l’avion ni la voiture est un plus vraiment agréable pour passer quelques jours à l’étranger.

Et vous, connaissez-vous ces trois villes ?

A bientôt pour de nouvelles aventure,

Clo & Clem

Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme, le Bade -Wurtemberg et les villes de Mannheim, Heidelberg et Heilbronn. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

Vous souhaitez voyager en Allemagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.