Visiter le lac de Constance : road trip au sud du Bade-Wurtemberg

Après la Forêt Noire, notre voyage dans le Sud du Bade-Wurtemberg continue au lac de Constance. Le lac de Constance se situe à la frontière de 3 pays : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Nous visitons la partie allemande le temps d’un week-end.

Le Lac de Constance n’est qu’à une heure de route de la Forêt Noire mais les paysages sont complètement différents. Nous quittons les magnifiques paysages de conifères de la Haute Forêt-Noire pour rejoindre les rives du 3ème plus grand lac d’Europe centrale.

Lac de Constance : itinéraire d’un week-end autour du lac

  • L’île de Mainau, le magnifique jardin botanique du lac de Constance

Notre voyage au lac de Constance débute avec la visite de l’île de Mainau.

L’île de Mainau appartenait à l’origine aux Chevaliers de l’Ordre Teutonique mais après l’avoir acquise au 19ème siècle, Frédéric 1er de Bade la transforma en parc avec des jardins. Avec ses 45 hectares, l’île est toujours un magnifique jardin botanique avec plus de 5000 espèces de plantes différentes dont un arboretum avec plus de 500 espèces d’arbres différents et un jardin aux roses de plus de 500 variétés !

Le jardin botanique est fleuri toute l’année avec des millions de tulipes, de rhododendrons, de roses parfumées, de plantes vivaces, de dahlias hauts en couleurs…

visiter lac de constance

On peut également y visiter la serre aux papillons (la plus grande d’Allemagne) et la serre tropicale aux palmiers.

En savoir plus : https://www.mainau.de/de/horaires-tarifs.html

  • Friedrichshafen, une ville dynamique ensoleillée

Friendrichshafen contraste vraiment avec notre voyage en Allemagne jusqu’à maintenant. Après avoir visité de nombreux sites naturels dans la Sarre et dans la Forêt Noire, nous découvrons ici au lac de Constance une ville ensoleillée et dynamique.

Friedrichshafen c’est la ville des zeppelins. C’est ici que le comte Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin, un militaire et ingénieur allemand, a construit son premier ballon dirigeable. On peut d’ailleurs visiter le musée Zeppelin à Friedrichshafen.

visiter lac de constance

Ce qu’on a le plus aimé à Friedrichshafen c’est l’ambiance de la ville. La promenade de Friedrichshafen est l’une des plus longues du lac de Constance. On y trouve de nombreux restaurant avec des terrasses qui permettent de profiter de la vue à couper le souffle sur le lac et les Alpes de l’autre côté.

  • Hagnau, dégustation de vin de visites des vignobles

Le Lac de Constance bénéficie d’un climat particulièrement doux. C’est donc une région agricole avec de nombreuses cultures maraîchères et des vignobles.

Nous avons profité de notre passage à Hagnau pour visiter la coopérative et les caves de Hagnauer. Winzerverein Hagnau a été fondée en 1881 et ce sont maintenant 52 familles de vignerons différentes qui s’occupent des 166 hectares de vignobles.

En se promenant dans les vignobles dans les collines, on a une vue magnifique sur le village et le lac de Constance avec les montagnes enneigées au fond.

visiter lac de constance
lac de constance
  • Meersburg, notre village coup de coeur du lac de Constance

Juste à côté de Hagnau, nous visitons le joli village de Meersburg.

Meersburg est notre gros coup de coeur du lac de Constance. C’est un village coloré avec des maisons en colombages. La vieille ville est installée sur une colline et offre des vues magnifiques sur le lac et sur le château-fort. Construit au 7ème siècle, le château de Meersburg est d’ailleurs le plus vieux château encore habité d’Allemagne ! Juste à côté du de ce château, on peut en visiter un autre qui date du 18ème siècle.

meersburg
meersburg

Activités et bonnes adresses pour faire de l’écotourisme autour du lac de Constance

Lors de notre week-end au Lac de Constance, nous avons été très touchés par les nombreuses actions qui ont été mises en place pour préserver l’environnement, que ce soit dans les sites touristiques, dans les transports, dans les restaurants ou encore les hôtels. Sur l’île de Mainau par exemple ils ont aménagé tout un parcours avec des conseils pour aider les gens à préserver la biodiversité dans leurs jardins.

Nous avons aussi été surpris de voir de nombreux stands de producteurs qui vendent directement leurs produits aux consommateurs. Du producteur au consommateur sans intermédiaire ! Les gens mangent beaucoup de produits locaux et sont adeptes du « slow food ».

  • Comment se déplace facilement autour du lac de Constance ?

On peut très facilement se déplacer autour du lac de Constance sans jamais utiliser sa voiture. Pour se déplacer autour du lac, on peut louer un vélo et emprunter les nombreuses pistes cyclables. On peut aussi prendre le bus ou le ferry qui permet d’aller rapidement d’une ville à l’autre et d’une rive à l’autre. Nous avons adoré prendre le bateau parce que le voyage est complètement différent sur l’eau !

Il existe différentes cartes qui permettent de profiter des transports en commun de manière illimitée.

visiter lac de constance

Pour combiner visites, activités et transport en bateau, vous pouvez acheter la carte Bodensee Card PLUS https://www.bodensee.eu/fr/que-decouvrir/le-meilleur-du-lac-de-constance/bcp

Vous pouvez aussi acheter le Bodensee Ticket qui vous permet de voyager librement en empruntant les transports en commun durant 1 jour ou 3 jours : https://www.bodensee-ticket.com/en/prices/

  • Où dormir au lac de Constance ?

Après avoir fait une nuit de glamping dans un tonneau au Campingplatz Klausenhorn, nous avons dormi à l’Aquaturm, un ancien château d’eau rénové devenu un hôtel entièrement autonome en énergie. Situé à Radolfzell, l’Aquaturm est le premier « gratte-ciel à énergie positive » au monde ! L’hôtel produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

meersburg

Lors d’un voyage au lac de Constance, le temps prend une toute autre dimension. Le lac de Constance a quelque chose de magique, il apaise.

On aurait aimé rester plus longtemps et continuer notre découverte du lac de Constance mais notre voyage en Allemagne continue avec la découverte d’une nouvelle région. Direction la Saxe…

Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme, le L’Office de Tourisme du Lac de Constance et le Bade -Wurtemberg. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

Vous souhaitez voyager en Allemagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.