Un week-end en Moselle dans les environs de Thionville

On vous embarque en week-end avec nous à la découverte de la Moselle dans les environs de Thionville. En seulement 2 jours, nous avons vécu un véritable voyage dans le temps. Surnommé « le Pays des 3 frontières », le Pays Thionvillois est une région où les différentes époques de l’Histoire se mélangent. On vous embarque avec nous à la découverte du Pays Thionvillois, dans le nord de la Moselle, à la frontière du Luxembourg et de l’Allemagne.

Visiter le fort du Hackenberg

Notre week-end commence à Veckring au fort du Hackenberg, dit « gros ouvrage A19 ». Un guide bénévole de l’association AMIFORT nous attend à l’entrée pour une visite de 2h30. Il nous explique que le fort est tellement grand que nous n’allons en voir qu’un dixième ! En effet, le fort du Hackenberg est le plus grand de la ligne Maginot avec 19 blocs de combat et 10km de galeries !

La différence de température se fait immédiatement sentir dès qu’on entre dans  la fort. Hiver comme été, la température intérieure reste la même : 12 degrés. Nous devons donc enfiler un manteau pour ne pas attraper froid. Une fois équipés, nous pouvons commencer la visite du Hackenberg.

ouvrage hackenberg

ouvrage hackenberg
ouvrage hackenberg

Plus nous nous enfonçons dans les galeries, plus nous perdons toute notion du temps. On n’ose pas imaginer comment les 1040 soldats et 43 officiers vivaient ici sans voir le jour. Après avoir vu les magasins à munitions, nous passons par l’usine électrique et la caserne transformée en musée militaire. Nous prenons ensuite un train électrique pour rejoindre un bloc de combat où notre guide nous explique comment fonctionne une tourelle d’artillerie. Les blocs du Hackenberg pouvaient tirer 4 tonnes d’obus par minute avec une précision de tir chirurgicale !

C’est la première fois qu’on visite un ouvrage militaire et on ne s’attendait pas à apprendre autant de choses ! On ne sort pas indemne de la visite du fort du Hackenberg car il nous rappelle à quel point la guerre a été cruelle.

Vous voulez visiter le fort du Hackenberg ? Voici ces infos pratiques :

La fête médiévale de Rodemack

Après notre visite du fort du Hackenberg, nous changeons complètement de décor, d’ambiance et d’époque en allant à la fête médiévale de Rodemack.

Rodemarck, surnommée « La Carcassonne Lorraine », est une cité fortifiée classée parmi les plus beaux villages de France. Chaque année, le village accueille une grande fête médiévale organisée par l’Association des Amis des Vieilles Pierres.

fête médiévale Rodemack
fête médiévale Rodemack

fête médiévale Rodemack

C’est la première fois qu’on assiste à une fête médiévale de cette envergure ! Les ruelles du village sont entièrement transformées avec de nombreuses échoppes, des gens costumés et des animations : du théâtre, des jongleurs, des concerts, des danses médiévales… C’est un véritable voyage dans le temps !

Depuis plus de 40 ans, le festival se produit tous les ans à Rodemack, le dernier week-end de juin.

Pou en savoir plus :

Visite insolite au parc du Haut-Fourneau U4 à Uckange

Nous avions visité et adoré le Völklinger Hütte lors d’un précédent voyage en Sarre. Cette fois, nous découvrons le patrimoine industriel de la vallée de la Fensch avec la visite du parc du Haut-Fourneau U4 à Uckange.

Le Haut-Fourneau U4 est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l’usine qui produisait de la fonte de 1890 à 1990. Classé monument historique, c’est aujourd’hui, l’une des rares usines sidérurgiques à avoir été conservée en France pour témoigner de l’activité intense durant près d’un siècle.

U4 Uckange

Nous retrouvons notre guide bénévole de l’association MECILOR au coucher du soleil. Le Haut-Fourneau U4 peut se visiter en journée mais également de nuit pour une expérience complètement différente.

Au début de la visite, la guide nous explique comment la fonte (alliage de fer et de carbone libéré par la combustion du charbon) est produite. Elle nous raconte aussi les conséquences catastrophiques sur la région de la fermeture des usines sidérurgiques.

La magie opère lorsque la nuit commence à tomber. L’œuvre de Claude Lévêque « Tous les soleils » illumine le Haut-Fourneau en rouge, jaune et bleu, donnant l’impression que l’usine sidérurgique vit toujours.

U4 Uckange U4 Uckange

On vous conseille vraiment cette visite nocturne car c’est une manière insolite de mieux comprendre l’Histoire de la région.

La visite du Haut-Fourneau U4 vous intéresse ? Voici les informations :

S’émerveiller pour l’exposition « Hergé : une vie, une oeuvre » au château de Malbrouck

Dernière visite française lors de notre séjour en Moselle : l’exposition dédiée à Hergé au château de Malbrouck.

Tintin, c’est le héros d’enfance de Clem. C’est en effet lui qui lui a donné envie de parcourir le monde. On ne pouvait donc pas passer à côté de cette exposition pour les 90 ans de Tintin !

Le château de Malbrouck accueille en ce moment et jusqu’au 30 novembre 2019 une exposition unique en France sur Hergé et expose de nombreux documents originaux : des planches mais aussi des photos, des films, des lettres, des croquis…

château de Malbrouck

Le cadre du château de Malbrouck vaut aussi le détour car, en plus de l’exposition, le château en lui-même est intéressant. On a vraiment été surpris par la taille imposante du château fort qui date du XVème siècle !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’exposition de Hergé au château de Malbrouck ?

Autres visites proches de la frontières : l’Allemagne et le Luxembourg

Le nord de la Moselle, « le Pays des Trois Frontières« , où nous passons le week-end, se trouve à la frontière avec l’Allemagne et le Luxembourg. On peut donc visiter les environs en passant très facilement d’un pays à l’autre.

Que voir à la frontière allemande ?

Côté Allemagne nous avons visité la Boucle de la Sarre. Comme on vous l’explique dans l’article sur notre voyage dans la Sarre, la Boucle de la Sarre est vraiment une merveille naturelle ! La Sarre est une rivière qui naît dans les Vosges, qui traverse la Lorraine, l’Alsace, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat avant de se jeter dans la Moselle. Près de Mettlach, elle forme une boucle qui nous rappelle le Horseshoe Bend, un méandre en forme de fer à cheval en Arizona.

Boucle de la Sarre
Boucle de la Sarre

Que voir à la frontière luxembourgeoise ?

Côté Luxembourg, nous avons visité la petite ville de Remich sur les rives de la Moselle. Remich est entourée de vignobles donc c’est une bonne excursion pour les amateurs de vin. Le jour de notre visite il y avait un marché avec des food-trucks qui proposaient des plats du monde entier !

Où dormir lors d’un week-end en Moselle ? Notre coup de cœur pour le Domaine de la Klauss

Au cœur du Pays des Trois Frontières à Montenach, le Domaine de la Klauss est l’endroit idéal pour visiter le Pays Thionvillois, tout en étant à la frontière allemande et luxembourgeoise. Le Domaine de la Klauss est ouvert depuis 2016 et est maintenant labellisé « Relais & Châteaux ».

Pour être tout à fait honnêtes avec vous, on pensait que le Domaine de la Klauss était comme ces nombreux établissements « Haut de gamme » qui ont une décoration et un service « vieillot ». Mais en fait, pas du tout, c’est même tout le contraire ! C’est un établissement sans chichi avec une déco vraiment cozy. Le charme des murs en pierre opère très rapidement.

Nous avons dormi dans la Suite Suzanne, une chambre de 39m2 disponible à 200 euros la nuit. Le prix est très largement justifié par la qualité de l’hôtel.

domaine de la Klauss

Cerise sur le gâteau : l’espace Spa avec une piscine chauffée, un jacuzzi, un sauna et un hammam. C’est parfait pour clôturer ce séjour en Moselle 🙂

domaine de la Klauss
domaine de la Klauss

On espère que cet article vous donnera envie de visiter cette partie de France qui vaut vraiment le détour. N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos bonnes adresses en Moselle et dans le Pays Thionvillois.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

Ce voyage en Moselle a été organisé en collaboration avec MOSL Moselle Sans limite. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver Moselle Sans Limite sur :

Retrouvez toutes nos autres destinations françaises ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.