Rotterdam, 2ème plus grande ville des Pays-Bas et plus grand port d’Europe, est une ville où règne une atmosphère particulière et envoûtante. C’est une ville cosmopolite, où l’Art s’exprime à chaque coin de rue, et où on trouve de nombreuses bonnes adresses. On a eu un coeur pour cette ville décalée, authentique, qui regorge de visites atypiques et insolites. On vous embarque avec nous le temps d’un week-end à Rotterdam à travers nous coups de coeur.
Nos visites préférées à Rotterdam : nos 5 coups de coeur à voir absolument
- Le Depot Boijmans Van Beuningen
Le Depot du Musée Boijmans Van Beuningen est le premier dépôt d’œuvres d’art dans le monde à être accessible au public. Comme son nom l’indique, ça n’est pas un musée mais un stockage d’oeuvres d’art en attente d’exposition. Chaque musée dispose d’un endroit où sont stockés les oeuvres, mais contrairement aux yeux, celui du Musée Boijmans Van Beuningen peut se visiter.
L’architecture du Depot vaut à elle-seule la visite ! En forme de bol, le bâtiment est entièrement fait de miroirs qui réfléchissent l’environnement, donnant ainsi l’impression de disparaître dans le décor. À l’intérieur, derrière d’immenses baies vitrées, une collection d’art de 151 000 oeuvres sont rangées dans des allées. Les escaliers en béton et en verre vont dans tous les sens et conduisent aux différents niveaux où les oeuvres sont entreposées par thématique.
Tout au sommer du Depot, il y a une grande terrasse qui permet d’avoir une vue panoramique sur toute la ville. La terrasse est également boisée, donnant l’impression de se promener dans une petite forêt. De même, au dernier étage se trouve le restaurant gastronomique Renilde dont on vous parle plus en détails dans nos bonnes adresses à la fin de cet article.
- Les maisons cubique d’Overblaak Street
Les maisons cubiques d’Overblaak Street ont été imaginées par l’architecte Piet Blom. En plus de leur organisation asymétrique, ces maisons particulières sont inclinées à 45 degrés, ce qui leur donne un style unique. Quand on voit ces maisons, on a du mal à imaginer l’aménagement intérieur. Le Musée Show Cube (Kijk-Kubus), on peut avoir une bonne idée de la manière dont ces maisons sont aménagées. Comme les murs sont également inclinées à l’intérieur, les meubles sont spécialement conçus sur mesure.
L’architecte Piet Blom est également à l’origine du Blaaktoren, une tour en forme de crayon juste à côté des maisons cubiques.
Dans le même quartier de Blaak, il y a aussi le Blaak Markt, le marché couvert en forme de fer à cheval. Là encore, l’architecte est particulière. Des appartements résidentiels ont été aménagés dans l’arche et, au centre, dans le grand hall, un immense marché couvert propose des produits et de la restauration en tout.
- Le quartier de Kop van Zuid
De l’autre côté du pont Erasme, le quartier de Kop van Zuid est un quartier moderne, avec de grandes constructions architecturales récentes. Les anciens bâtiments portuaires ont été réaménagés, transformant ainsi Kop van Zuid en quartier branché prestigieux. On y trouve ainsi des restaurants, un cinéma ou encore un musée. On peut par exemple y visiter le musée de la photographie des Pays-Bas (le Nederlands Fotomuseum). On y trouve des expositions temporaires mais aussi une exposition permanente composée de 150 pièces d’archive qui retracent 100 années d’évolution de la photographie.
C’est également là que se trouve l’hôtel New York qui est l’ancien siège de la compagnie maritime Holland America line. C’est en effet d’ici que partaient les personnes des milliers de personnes en quête d’une vie meilleure aux Etats-Unis.
Dans le quartier de Kop van Zuid, on peut aussi prendre un Water Taxi pour revenir au coeur du centre ville. Rotterdam dispose en effet de nombreux canaux et les Water taxi peuvent ainsi nous déposer un peu partout dans Rotterdam. Les trajets commencent à 4,50 pour les zones de l’autre côté de La Nouvelle Meuse (Nieuwe Maas).
- Le quartier historique de Delfshaven
Durant la Seconde Guerre Mondiale, voulant s’assurer de la capitulation rapide des Pays-Bas, l’Allemagne a décidé de bombarder massivement Rotterdam, détruisant en très grande partie la ville et tuant des milliers de personnes.
Contrairement au reste de la ville, le quartier de Delfhaven a réussi à garder des maisons anciennes typiques de celles qu’on trouve dans les autres villes hollandaises le long des canaux. Le quartier est vraiment petit mais l’atmosphère est très agréable et on tombe très rapidement sous le charme de ces maisons en brique.
On peut y visiter l’Église des Pères Pèlerins (Pelgrimvaderskerk, construite au 15e siècle), la brasserie Pilgrim ou encore le moulin Distilleerketel (qui servait à la fabrication de farine).
- Parcourir la ville en quête de street-art
Nous avons fait beaucoup de city trips en Europe et Rotterdam est de loin la plus artistique de toutes les villes que nous avons visitées ! Encouragée par la ville municipalité qui a commandé de nombreuses oeuvres, l’Art s’exprime dans chaque rue.
L’application Rotterdam Routes, qui est une application gratuite, permet de réaliser plusieurs balades sur des thématiques différentes à Rotterdam. Il y a 2 balades dédiées au Street-Art. Certaines oeuvres sont interactives et nous invitent à prendre part à l’oeuvre. C’est par exemple le cas de la pyramide humaine de Daan Botlek à l’intersection de la Schilderstraat et de la Schiedamse Vest ou encore de l’oeuvre de Calvin Sprague sur l’un des murs de la Delftsestraat.
Le Street-Art est aussi une manière pour la municipalité de donner un nouveau dynamisme à certains quartiers, comme la rue West–Kruiskade. Comme mentionné plus haut, Rotterdam est une ville cosmopolite. On y trouve en effet des personnes de plus de 170 nationalités différentes ! Quand on se balade dans la rue West–Kruiskade, on voyage d’une culture à l’autre à travers les différentes vitrines et restaurants. C’est là que la municipalité a décidé d’implanter le Rotterdam Street Art Museum, un musée de street-art en plein air. On peut y voir différentes murales réalisées par des artistes venus du monde entier.
Parfois, les oeuvres font débat. C’est par exemple le cas d’une immense statue de 6 mètres de Paul Paul Mccarthy, un artiste américain connu pour ses oeuvres polémiques. Suite à une commande de la ville, il a en effet représenté le Père Noël (Santa Claus) tenant dans sa main un sapin en forme de sex toy géant. Plusieurs fois déplacé suite au mécontentement des riverains, l’oeuvre a finalement trouvé sa place sur la place de Eendrachtsplein.
En savoir plus :
https://rotterdammakeithappen.nl/en/showcases/street-art-is-booming-in-rotterdam/
https://rotterdamroutes.nl/en/route/
Les visites insolites à faire à Rotterdam
Comme on vous le disait, Rotterdam est une ville surprenante. En nous baladant à la recherche de street-art dans la ville, nous sommes par exemple tombés sur la passerelle du Luchtsingel , juste à côté de la gare. Cette passerelle de 390 m de long a été financée directement par les habitants par le financement participatif. Ainsi, chaque personne pouvait payer 25 euros, et, en contrepartie, le contributeur avait une planche gravée à son nom.
En compagnie de Ariane de Inside Rotterdam, on part à la découverte de Rotterdam en dehors des sentiers battus, à la recherche du beau, du moche, de l’intrigant, de l’ancien et du récent… Cette balade à vélo est aussi un tour de nos émotions.
Comme dans les autres villes des Pays-Bas, beaucoup de personnes se déplacent à vélo à Rotterdam. Les pistes cyclables sont très bien aménagées. On récupère nos vélos de location à Centrum Bikes & Rent A Bike Rotterdam et on prend la route pour une sortie de 2h avec Ariane.
- Didden village
Nous nous arrêtons dans le quartier de Middelland, plus précisément à l’angle de la rue Graaf Florisstraat et Beatrijsstraat. Une terrasse bleue avec des maisonnettes par dessus attire immédiatement notre attention car le contraste avec les autres habitations de ce quartier résidentiel est flagrant.
Ce loft appelé le “Didden village” est exceptionnel : chaque membre de la famille a sa propre chambre sous forme de maisonnette individuelle. La terrasse également toute bleue est aménagée avec des rues, des bancs, des arbres… comme un village !
- Stolpersteine
Cette fois, c’est au sol que se posent nos regards. Nous remarquons devant les portes des maisons des pavés non pas en pierre comme les autres mais en léton. Le concept des Stolpersteine (qu’on traduit par “pierre sur lesquelles on trébuche”) a été inventé par l’artiste allemand Gunter Demnig. Ces pavés de 10cmx10cm peuvent complètement passer inaperçu. Mais en marchant sans faire attention, comme ils sont un peu plus haut que les autres pavés, on trébuche dessus. Du coup on baisse les yeux et on peut lire sur les pavés les noms, la date de naissance, la date de déportation ainsi que le lieu et la date du décès des victimes juives tuées par les nazis. Chaque pavé rend hommage à une personne qui a habité dans la maison devant le pavé. Lorsque ce sont des familles entières qui ont été tuées, plusieurs pavés se trouvent au même endroit. Seulement 13% des juifs de Rotterdam ont survécu.
- L’atelier Van Lieshout
L’atelier Van Lieshout est un collectif d’artistes qui se questionnent sur la place de l’Humain dans la société et vis à vis des animaux. Les oeuvres sont par conséquent très étranges, parfois même dérangeantes. Le but est de nous pousser à la réflexion. L’atelier Van Lieshout est un immense espace d’exposition situé dans le quartier du port industristriel Nieuw Mathenesse qui est actuellement en pleine transformation.
- La ferme flottante
Toujours dans le même quartier, nous terminons notre tour des visites insolites de Rotterdam par la ferme flottante (Floating Farm).
La Floating Farm, conçue par une entreprise spécialisée dans l’architecture aquatique, est une expérimentation. Le but est de montrer comment la production alimentaire peut devenir moins vulnérable au changement climatique, notamment dans les régions des deltas qui sont régulièrement soumises à des inondations. La ferme flottante est autonome en électricité grâce à des panneaux solaires flottants et produit de l’eau douce grâce à un système de purification de l’eau de pluie. La ferme accueille ainsi des vaches laitières qui vivent au coeur du port industriel, ce qui est très surprenant. Les produits de la ferme issus du lait de la traite sont ensuite transformés en yaourt, en fromage… et revendus sur place dans la boutique de la ferme dans laquelle on trouve également d’autres produits de producteurs locaux (oeufs, légumes…).
Nos bonnes adresses :
- Où dormir ?
Durant notre week-end à Rotterdam, nous avons dormi à The Bellhop hôtel.
The Bellhop hôtel est une nouvelle adresse récemment ouverte à Rotterdam. Situé dans la rue très animée de Witte de Withstraat, l’hôtel est très bien placé pour visiter Rotterdam. L’immeuble ancien a été réaménagé de manière à combiner le charme de l’ancien avec les briques et la modernité. Des matériaux respectueux de l’environnement ont été privilégiés pour la rénovation. Les chambres sont petites mais très confortables.
Coup de coeur pour le petit-déjeuner servi au café de l’hôtel. Les plats sont faits maison avec des produits frais et bio.
Prix : à partir de 67 euros la nuit
https://www.thebellhop.com/
- Où manger ?
Les bonnes adresses ne manquent pas à Rotterdam ! Voici quelques restaurants qu’on a adoré durant notre week-end :
– Grilla Kitchen Karel Doormanstraat : Si vous cherchez une adresse saine et gourmande, c’est notre gros coup de coeur de Rotterdam ! Il y a des options vegan 🙂
– Old Scuola : c’est l’adresse incontournable pour manger de délicieuse pizzas napolitaines ! À l’origine, ça n’était qu’un foodtruck mais face au succès grandissant ils ont décidé d’ouvrir un restaurant qui ne désemplit pas. La salle en elle-même est impressionnante avec les énormes fours à pizzas au centre. Et les pizzas sont trop bonnes !
– Richard Visser Oliebollen : les Oliebollen sont des beignets ronds au raisin saupoudrés de sucre glace. C’est une spécialité des Pays-Bas qui est généralement servie pour les fêtes de fin d’année. Les Oliebollen de Richard Visser sont élus les meilleurs du pays chaque année et les gens sont cabapales de faire 1h de queue pour en acheter ! Au moment de notre passage à vélo avec Ariane de Inside Rotterdam, la queue était assez rapide du coup nous en avons profité pour tester et c’était délicieux !
– Fenix food factory : aménagé dans les anciens docks juste en face de Kop van Zuid, la Fenix food factory est une adresse immanquable. On y trouve un petite marché couvert, une librairie, de quoi et de quoi manger sur le pouce.
– Restaurant Renilde : Dernière bonne adresse qu’on a adoré à Rotterdam, c’est le restaurant Renilde au dernier étage du Depot Boijmans Van Beuningen. C’est un restaurant gastronomique qui vient tout juste d’ouvrir ses portes et qui affiche déjà complet ! La cuisine est innovante et le choix des produits est sans faute.
- Où boire un verre ?
Vu que notre hôtel se trouvait dans la rue animée de Witte de Withstraat, les bars ne manquaient pas ! Juste en face de notre hôtel, nous avons bu un cocktail au Ballroom. Ils ont une collection incroyable de 162 gin’s, ce qui est fait la plus grande collection d’Europe ainsi qu’une collection de 12 tonics différents, offrant ainsi 2000 combinaisons possibles.
Si vous aimez les bières, vous pouvez aussi aller visiter la brasserie Stadshaven (Stadshaven Brouwerij). Située dans le quartier du port industristriel Nieuw Mathenesse, cette brasserie a décidé de proposer des bières les plus éco-responsables possibles. Aménagée dans un ancien dock de stockage de fruits et légumes, la brasserie a gardé l’âme atypique des lieux. Elle proposent d’ailleurs des bières infusées aux fruits comme clin d’oeil au lieu historique dans laquelle elle se trouve. En plus de la visite de la brasserie et la dégustation des bières, on peut y manger, y écouter des concerts…
Comment aller à Rotterdam ?
On peut se rendre à Rotterdam en voiture ou en avion, mais le plus rapide, et le plus écologique, est de s’y rendre en train.
Rotterdam est vraiment la destination idéale pour passer un week-end dépaysant tout en se faisant plaisir. Située à seulement 2h40 de Paris en train avec le Thalys, on peut s’y rendre très facilement. Par ailleurs, la gare est en plein centre ville de Rotterdam donc c’est vraiment très pratique pour visiter la ville.
Dès l’arrivée à la Gare de Rotterdam Centraal, inaugurée en 2014, le ton est donné. Elle ne ressemble à aucune autre gare. Surnommée « the shark » à cause de son aileron , l’architecture de la gare représente parfaitement le dynamisme et la modernité de Rotterdam.
Vous souhaitez en savoir plus sur Rotterdam et les Pays-Bas ?
- N’hésitez pas à aller voir le site de l’Office du tourisme de Rotterdam pour dénicher des idées de visites et activités : https://www.dorotterdam.com/
- Les Pays-Bas vous intéressent ? Voici d’autres idées d’escapades : https://www.holland.com/fr/tourisme.htm
- Road trip en Hollande : visiter les parcs nationaux des Pays-Bas