Comme nous habitons en Bretagne, nous sommes passés de nombreuses fois par le Mans en voiture ou en train sur la route de Paris. Pourtant, nous n’avions jamais pris le temps de visiter cette ville. L’année dernière, lors d’un voyage à vélo dans le sud de la Sarthe (Les Pays de la Loire à vélo : le cyclotourisme accessible à tous), on nous avait parlé de la cité Plantagenêt en nous disant qu’il fallait absolument qu’on y aille. On avait donc ajouté le Mans à notre liste d’idées week-end. Cette année 2021, en devenant les ambassadeurs des Pays de la Loire, nous avons eu la chance de parcourir les différents départements de la région et sommes donc retournés en Sarthe. Nous avons donc pu visiter le Mans le temps d’un week-end. Voici quelques idées de visites et activités à faire au Mans.
Visiter le Mans : idées de visites et activités dans le centre-ville
Le Mans est labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” grâce à son patrimoine historique très riche. Construite à la confluence de deux rivières, la Sarthe et l’Huisne, la ville du Mans était une cité gallo-romaine, appelée Vindunum, devenue capitale des Aulerques Cénoman en 21 avant J.C. sous le règne d’Auguste.
- L’enceinte gallo-romaine
De nombreuses villes se sont dotées au Moyen-Âge de murailles pour se protéger des attaques fréquentes. Certaines de ces murailles ont réussi à traverser le temps et sont aujourd’hui des témoins de ce passé tumultueux. Les murailles du Mans ne datent pas du Moyen-Âge mais d’une période bien plus ancienne. En effet, construites dès la fin du IIIème siècle, ces murailles gallo-romaines font parties, avec celles de Rome et de Byzance, des enceintes les mieux conservées de tout l’ancien Empire romain. En plus de leur rôle militaire, elles servaient à montrer la puissance impériale de l’Empire Romain. Construites en briques rouges et avec des motifs floraux, les murailles du Mans sont vraiment imposantes. Même s’il n’en reste plus que quelques centaines de mètres sur les 1300 qui entouraient l’ancienne ville, on peut encore voir 12 tours, une porte et trois poternes qui ont été bien préservées.
Les murailles gallo-romaines du Mans délimitent maintenant la Cité Plantagenêt.
L’été, de juillet à début septembre, lors de la Nuit des Chimères, des animations sont projetées sur ces murailles et sur différents monuments de la Cité Plantagenêt. Ces spectacles son et lumières se font généralement dès la nuit tombée.
- La Cité Plantagenêt
Le centre historique du Mans, surnommé la Cité Plantagenêt, ressemble à un village au cœur de la ville. Rues pavées, jardins et passages secrets, maisons à colombages, tous les ingrédients sont là pour faire un décor parfait de film historique. Ces ruelles ont d’ailleurs accueilli des tournages mythiques comme “D’Artagnan et les Trois Mousquetaires”, avec Vincent Elbaz et Emmanuelle Béart, “Cyrano de Bergerac” avec Gérard Depardieu, “Molière” avec Fabrice Luchini et Romain Duris…
Le nom de la Cité Plantagenêt provient de la dynastie Plantagenêt qui était établie au Mans. En 1152, Henri Plantagenêt, qui est né dans le palais comtal du Mans (l’actuel Hôtel de Ville), épouse Aliénor d’Aquitaine et devient roi d’Angleterre en 1154. Leur fils Richard Cœur de Lion épouse Bérengère de Navarre qui, devenant veuve, vivra 25 ans dans le palais comtal et royal. Elle a fondé l’Abbaye Royale de l’Épau juste à côté du Mans et c’est d’ailleurs là qu’elle repose aujourd’hui.
En plus de son Histoire riche, la Cité Plantagenêt regorge de petits détails, comme la Maison du Pilier Rouge, construite au début du 16ème siècle, qui était autrefois appelée à tort “la maison du bourreau”. En effet, un magnifique pilier en bois peint en rouge dans l’angle de l’immeuble est orné d’une tête de mort. En réalité, il s’agissait de l’échoppe d’un artisan qui fabriquait des cannes du jeu de la soule (ancêtre du rugby).
On trouve aussi dans la Cité Plantagenêt des maisons et hôtels particuliers de la Renaissance ainsi que la cathédrale Saint-Julien qui est l’une des plus grandes cathédrales de France.
Pour en savoir plus sur la Cité Plantagenêt, n’hésitez pas à faire l’une des visites guidées : https://www.lemans.fr/dynamique/des-idees-de-visite/la-maison-du-patrimoine/
- Balade en bateau électrique sur la Sarthe
Durant les beaux jours, une balade en bateau est une manière originale et agréable de découvrir la ville autrement.
Vous pouvez louer un bateau électrique au port du Mans et faire différentes balades entre 1h et 4h. La location est possible du 22 mai jusqu’à fin septembre.
En savoir plus :
Prix : Bateaux électrique sans permis (maxi. 7 personnes) à partir de 35 euros.
https://www.portdumans.com/louer-un-bateau-electrique-sans-permis/
- Faire une dégustation à la Distillerie du Sonneur
Quand on visite une grande ville comme le Mans, on imagine difficilement une distillerie d’alcools forts en fonctionnement en plein centre-ville. Pourtant, c’est au cœur du Mans que la Distillerie du Sonneur a décidé de produire ses eaux de vie et son Gin à base de fruits cultivés en agriculture biologique à Ségrie, sur les premiers coteaux des Alpes Mancelle, dans le nord de la Sarthe. Le nom de la Distillerie du Sonneur vient d’un petit crapaud, le crapaud sonneur à ventre jaune, qu’ils ont trouvé dans une mare à côté de leur verger. Le crapaud sonneur est une espèce rare et menacée en Europe.
Après avoir visité la distillerie, nous faisons une dégustation surprenante. En effet, parmi les différents alcools produits sur place, la Distillerie du Sonneur a inventé une eau de vie aux rillettes !
Dans la boutique, on trouve aussi des produits locaux d’autres producteurs.
En savoir plus :
Distillerie du Sonneur
7 rue du Vert Galant
72 000 Le Mans
https://distillerie-dusonneur.com/
- Quelques musées à visiter dans le centre-ville du Mans :
– Visite du Fonds International d’Art Actuel (FIAA) : le Fonds International d’Art Actuel (FIAA), situé à la Visitation, est un lieu d’exposition et d’ateliers pour l’Art actuel. Lors de notre visite (septembre 2021), nous avons pu voir l’exposition sur Victor Vasarely.
Prix de l’entrée : 5€
https://www.fiaa-lemans.com/
– Le musée Jean-Claude-Boulard-Carré Plantagenêt (musée d’archéologie et d’histoire du Mans : on remonte l’Histoire dans le musée d’archéologie et d’histoire du Mans avec des maquettes, des bornes interactives…
Entrée gratuite
https://www.sarthetourisme.com/patrimoine-culturel/musee-jean-claude-boulard-carre-plantagenet-archeologie-et-histoire
– Le musée de Tessé (musée des Beaux-Arts) : On y trouve de belles collections de peintures mais aussi du mobilier, des sculptures, des objets d’art et une Galerie égyptienne.
Entrée gratuite
https://www.sarthetourisme.com/patrimoine-culturel/musee-de-tesse
Visiter les environs du Mans :
- Abbaye Royale de l’Épau
Lors d’un voyage au Mans, ne manquez surtout pas l’Abbaye Royale de l’Épau. Comme expliqué précédemment, l’Abbaye Royale de l’Épau a été fondée par la reine Bérengère de Navarre au début du 13ème siècle. Cette ancienne abbaye cistercienne est maintenant gérée par le Centre culturel de la Sarthe.
On peut visiter l’Abbaye et les expositions temporaires qui y sont régulièrement organisées. On peut aussi se balader dans le magnifique jardin en permaculture. Enfin, chaque année, on peut assister à différents festivals sur place, comme le Festival de l’Épau qui met à l’honneur la musique classique ou encore les siestes TERIAKI qui mettent en avant des artistes et musiciens de tous les horizons (blues, techno, rock…).
En savoir plus :
– https://epau.sarthe.fr/
– https://www.teriaki.fr/category/les-siestes/
- Musée des 24 heures du Mans
Le Musée des 24 heures du Mans est un incontournable lors d’une visite de la ville.
Pour vous dire la vérité, on ne connait pas du tout les 24h du Mans. On n’aime d’ailleurs pas particulièrement les voitures de course. Mais le Musée des 24h du Mans est bien plus que ça. C’est un immense hangar dans lequel sont exposées des voitures de différentes époques. En plus d’en apprendre plus sur la mythique course des 24 Heures du Mans et sur les célèbres pilotes, on retrace entièrement l’Histoire de l’automobile grâce à des modèles exposés qui datent du début du 20ème siècle. C’est un voyage dans le temps qui émerveille les petits et les grands.
En savoir plus :
https://www.lemans-musee24h.com/
Nos bonnes adresses pour un week-end au Mans
Où dormir ?
Durant notre week-end au Mans, nous avons séjourné à l’hôtel Le Prince, un hôtel 4 étoiles en plein centre-ville. L’hôtel a été aménagé dans l’ancien couvent de la Visitation, un magnifique bâtiment qui a été construit au 18ème siècle. Cet ancien couvent est devenu tour à tour une caserne, puis une prison, un hôpital et même un atelier de tissage dans les sous-sols. C’est maintenant un lieu branché et dynamique avec de nombreux bars, restaurants, salons de thé…
L’hôtel Le Prince a une décoration moderne. Le petit-déjeuner en buffet est délicieux ! D’ailleurs, depuis la salle des petits-déjeuners, on peut voir l’intérieur du Fonds International d’Art Actuel (FIAA). Il y a également un Spa dans l’hôtel, idéal pour se détendre après une journée de visites intenses 🙂
Plus d’infos : à partir de 95 euros
https://leprince-hotel-spa.com/
Où manger ? Nos restaurants coup de cœur
Le Mans est une ville très dynamique avec un large choix de restaurants. Voici nos bonnes adresses :
- Libertà : Juste à côté de notre hôtel, dans l’enceinte de l’ancien couvent de la Visitation, la Libertà propose une cuisine italienne/corse. Les pizzas sont délicieuses ! Clem a également adoré le burger à base de pâte à pizza.
https://www.libertalemans.com/ - Guinguette des Tanneries : En bord de Sarthe, la Guinguette des Tanneries est un lieu convivial, animé, jeune. La cuisine proposée est simple, pas chère, généreuse et bonne.
https://www.facebook.com/Guinguettelemans/ - Le Verger, domaine de l’Épau : non loin de l’Abbaye royale de l’Épau, le domaine de l’Épau propose une excellente cuisine bistronomique dans un joli cadre bucolique. Situé en plein cœur de l’Arche de la Nature, le restaurant propose une carte avec des produits locaux, frais et de saison.
https://www.domainedelepau.com/restaurant/ - L’Épi Curieux : dans la Cité Plantagenêt, l’Épi Curieux est un restaurant à tendance gastronomique. Dès l’entrée du restaurant, le ton est donné avec la décoration soignée faite avec beaucoup de goût. Les plats proposés sont également faits avec des produits frais, locaux et de saison.
http://restaurant-lepicurieux.fr/