Road trip en Hollande : visiter les parcs nationaux des Pays-Bas

La Hollande nous faisait de l’oeil depuis un moment, particulièrement pour Amsterdam, les canaux, les tulipes et les moulins. En mission pour Visit Holland, ce voyage est l’occasion pour nous de découvrir les Pays-Bas autrement à travers ses parcs nationaux. On vous embarque en road trip en Hollande à la découverte des paysages naturels préservés.

visiter Hollande

Road trip d’une semaine en Hollande : les endroits à visiter

Notre voyage commence à la gare de Rotterdam. Rotterdam n’est qu’à 2h30 de train de Paris en prenant le Thalys. C’est donc une destination proche de Paris idéale pour un week-end. Pour vous donner un aperçu, voici le city guide réalisé par nos copains One Day One Travel :

Nous ne sommes pas restés longtemps à Rotterdam mais nous avons été impressionnés par l’architecture particulière et moderne de la ville. Si vous décidez de faire un road trip d’une semaine en Hollande, Rotterdam est une ville parfaite pour débuter votre voyage aux Pays-Bas.

Une fois à la gare centrale de Rotterdam, nous prenons un train local jusqu’à Rotterdam Alexander afin de récupérer notre voiture de location.
Pour ce voyage aux Pays-Bas à la découverte des Parcs nationaux, nous louons une voiture électrique. Les voitures électriques sont assez communes ici en Hollande. D’ailleurs, 7,6 % du parc automobile néerlandais est électrique et il y a des points de recharge un peu partout dans le pays, particulièrement dans les stations services des autoroutes. Si vous souhaitez faire un road trip avec une voiture électrique, on vous conseille d’installer l’application « Fastned« sur votre téléphone afin de trouver les points de recharge sur votre route.

road trip hollande

Itinéraire d’un Road trip en Hollande dans les Parcs nationaux : les endroits à visiter aux Pays-Bas

  • Le Parc national NLDelta (le parc national de Biesbosch, l’île de Tiengemeten et les moulins de Kinderdijk)
  • Le Parc national de Lauwersmeer et la Mer des Wadden, patrimoine mondial
  • Parc national des Hollandse duinen (La réserve naturelle de Meijendel et le Musée Voorlinden)

Visiter les Pays-Bas : le Parc national NLDelta

Comme son nom l’indique, le Parc national NL Delta est un grand Delta d’eau douce.

Notre road trip commence dans le Biesbosch, près de Dordrecht où nous partons à la recherche des castors dans leur habitat naturel. Malheureusement, comme notre train entre Rennes et Paris a eu du retard, nous sommes arrivés tard dans le parc national de Biesbosch. Du coup, nous n’avons pas réussi à en voir mais normalement, on peut observer les castors en faisant un tour en bateau au Biesboschcentrum ou en faisant du canoe.

Biesbosch
Biesbosch

Le lendemain matin, nous nous rendons sur la petite île de Tiengemeten après avoir pris un bac à Zuid Beijerland. L’île de Tiengemeten, autrefois île agricole, est devenue une véritable réserve naturelle pour les oiseaux. Elle est pratiquement inhabitée. On s’y déplace principalement en vélo ou à pied.

Que faire sur l’île de Tiengemeten ?

L’île de Tiengemeten est juste à côté de Rotterdam. Et pourtant, c’est une île naturelle où on a vraiment la sensation d’être coupé du monde. Vous pouvez faire le tour de l’île à vélo ou marcher sur les nombreux sentiers. L’île de Tiengemeten est idéale pour observer des oiseaux. Les Pays-Bas se trouvent sur les routes migratoires de nombreux oiseaux. Par ailleurs, on trouve sur l’île de Tiengemeten des vaches Highland, une race de vaches imposantes et chevelues d’Écosse.

visiter Tiengemeten
visiter Tiengemeten

vache highland

En fin de journée, avant de rejoindre notre hôtel, nous nous rendons à Kinderdijk pour voir les moulins.

Visiter les moulins de Kinderdijk, classés à l’UNESCO

On ne pouvait pas quitter les alentours de Rotterdam sans aller voir les célèbres moulins de Kinderdijk.

Les 19 moulins deKinderdijk, construits en 1740, témoignent de la maîtrise de la gestion de l’eau par les Néerlandais depuis près de 1000 ans. Le réseau de moulins deKinderdijk fait vraiment partie des visites incontournables lors d’un voyage en Hollande car ces moulins illustrent bien l’histoire du pays.

moulins Kinderdijk
moulins Kinderdijk

Les terres de Kinderdijk étaient autrefois marécageuses. Il y a quelques siècles, les habitants du village ont décidé de creuser des canaux pour gagner de l’espace cultivable avant de faire des digues pour retenir l’eau des alentours. Suite à des inondations en 1726, ils ont décidé de construire des moulins afin de drainer l’eau pour éviter de nouvelles inondations. À partir de 1738, des moulins furent donc construits le long du canal, et leur nombre finit par atteindre 19 !

Vous pouvez visiter Kinderdijk en bateau, à pied ou à vélo. Ne manquez pas les deux moulins ouverts au public. Au centre touristique de Wisboomgemaal vous pouvez aussi  voir un film sur six écrans en simultané qui montre comment fonctionne la gestion de l’eau aux Pays-Bas et à Kinderdijk en particulier.

Visiter le nord de la Hollande : la mer des Wadden et le parc national de Lauwersmeer

Nous quittons les alentours de Rotterdam pour aller dans le nord du pays, direction la mer des Wadden et le parc national de Lauwersmeer.

Sortie en mer dans la mer des Wadden, patrimoine mondial de l’UNESCO

À peine arrivés au port de Lauwersoog, nous embarquons à bord d’un bateau pour une excursion de 3 heures dans la mer des Wadden. La mer des Wadden est classée à l’UNESCO car c’est un espace unique avec un écosystème riche et diversifié. En effet,  on y trouve pas moins de 10 000 espèces végétales et animales différentes dans la région.

Durant notre excursion en bateau, nous nous sommes échoués sur l’un des immenses bancs de sable qui se découvrent à marée basse. Ici la mer ne descend que de 2,5 mètres et à marée basse, ce sont des kilomètres et des kilomètres de nouvelles terres qui apparaissent.

mer des wadden mer des wadden

Lors de la sortie en mer des Wadden, nous avons aussi vu des phoques et différentes espèces d’oiseaux. D’ailleurs, si vous aimez les oiseaux, on vous conseille le parc national de Lauwersmeer qui est l’une des zones les plus importantes pour la conservation des oiseaux et la biodiversité en Europe occidentale !

mer des wadden
mer des wadden

Visiter le Parc national de Lauwersmeer

La mer de Lauwers (nom en référence à la rivière Lauwers qui s’y jette) était autrefois une baie de la mer des Wadden. Mais suite à de grandes inondations dans le pays en 1953 et 1954, le gouvernement a décidé de séparer le delta de Lauwers du reste de la mer des Wadden en construisant une digue avec un barrage qui permet de vider l’eau à marée basse. La construction de la digue et du barrage a eu des conséquences majeures sur l’environnement. La mer de Lauwers, coupée de la mer, est devenue peu à peu un lac, Lauwersmeer, et l’eau salée de la mer évacuée est devenue de l’eau douce alimentée par la rivière.

Le lac de Lauwersmeer est devenu une magnifique réserve naturelle réputée pour l’observation des oiseaux. En effet, ce sont des millions d’oiseaux migrateurs qui parcourent des milliers de kilomètres de leurs sites de nidification vers leurs pays d’hibernation et inversement qui s’arrêtent au Pays-Bas et plus particulièrement dans le parc national de Lauwersmeer. En plus des oiseaux, on peut voir des orchidées sauvages au printemps et des vaches Highland et des chevaux installés là pour entretenir les espaces protégés.

Par ailleurs, si vous aimez les étoiles, le parc national de Lauwersmeer a le label « Dark Sky Park » depuis octobre 2016, ce qui signifie que le ciel est très sombre, loin de toutes les pollutions lumineuses. On peut donc se balader la nuit dans le parc pour observer des étoiles.

parc national de lauwersmeer
mer des wadden

Road trip en Hollande : visiter le Parc national des Hollandse Duinen près de La Haye

Notre voyage en Hollande se termine près de La Haye, dans le Parc national des Hollandse Duinen.

Le parc national des Hollandse Duinen (dunes hollandaises) se situe le long de la mer du Nord. C’est plus de 4500 hectares de pure nature et 46 kilomètres de plages ! Comme sur l’île de Tiengemeten ou dans le parc national de Lauwersmeer, vous pouvez y observer des oiseaux, particulièrementdans le parc naturel de Meijendel qui couvre la plus grande superficie ininterrompue de dunes de Hollande méridionale.

En plus des kilomètres de plage et des dunes à perte de vue, on trouve dans le parc national des Hollandse Duinen une multitude de lacs avec des zones marécageuses et des forêts. On a adoré arpenter les pistes cyclables du parc national à vélo !

Hollandse Duinen

Hollandse Duinen

Visiter le musée Voorlinden : notre coup de coeur

Juste à côté du parc national des Hollandse Duinenn ne manquez pas le musée Voorlinden, notre gros coup de coeur de ce voyage aux Pays-bas.

La Hollande possède le plus grand nombre de musées au kilomètre carré dans le monde ! On ne pouvait donc pas rentrer en France sans visiter un musée.

voorlinden
voorlinden

Avant de revenir à Rotterdam, nous faisons donc un tour du musée Voorlinden, un musée d’Art moderne, ouvert par un amateur d’art Joop van Caldenborgh en 2016. On y trouve des expositions temporaires qui changent tous les 3 mois ou 2 fois par an et une collection d’oeuvres d’art permanente.

voorlinden
voorlinden

Road trip d’une semaine aux Pays-Bas : Visiter les villes Hollandaises

Vous pouvez en profiter de cet itinéraire à travers les parcs nationaux des Pays-Bas pour visiter quelques villes Hollandaises.

On vous parlait de Rotterdam au début de l’article. Vous pouvez aussi visiter Amsterdam qui se trouve sur la route entre la mer des Wadden et le parc national des Hollandse Duinen. On nous a également conseillé Delft, une ville typique avec des canaux surtout connue pour ses faïences.

En plus des parcs nationaux, nous avons visité la petite ville de Leyde un samedi, jour de marché. C’est l’endroit idéal pour déguster de bon produits locaux comme du hareng cru, du fromage hollandais ou encore des gaufres.

  • Astuce : Si comme nous vous faites un road trip aux Pays-Bas et que vous voyagez avec votre voiture, allez au parking sous le Moulin de Valk pour vistier le centre ville. Le parking n’est pas très cher et, contrairement aux places dans la rue, on peut payer par heure.
leyde hollande
leyde hollande

On espère que cet article vous aidera pour les visites à ne pas manquer aux Pays-Bas.

En tout cas on a adoré notre road trip et découvrir ce pays différemment à travers sa nature et ses espaces préservés.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

Vous voulez voyager en Europe ? Retrouvez toutes nos destinations européennes dans la rubrique dédiée :

2 commentaires

  1. Hello !
    Je ne peux que vous faire un petit coucou, on s’est croisés dans le train ! A vous lire, il va falloir que je retourne faire un tour aux Pays-Bas, parce que j’ai pas encore tout vu !!
    Merci pour l’article en tous cas, jolies photos et jolies vidéos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.