Cette année, nous avons eu la chance de découvrir de nombreuses pépites en France. L’année dernière, nous avions découvert les Pays de la Loire lors de différents périples à vélo sur les pistes cyclables de la région (Les Pays de la Loire à vélo : le cyclotourisme accessible à tous). Cette fois, nous, découvrons les Pays de la Loire au fil de l’eau : en bord de mer, sur les rives des lacs mais aussi sur les différents canaux et rivières de la région.
Road trip sur le littoral Vendéen : Talmont-Saint-Hilaire et l’île de Noirmoutier
Nous débutons ce voyage dans les Pays de la Loire avec le littoral Vendéen, direction Talmont-Saint-Hilaire.
Visiter Talmont-Saint-Hilaire
Talmont-Saint-Hilaire est une station balnéaire située à seulement 12km au sud des Sables d’Olonne. Le centre historique est un peu plus dans les terres mais la partie sur la côte regorge de sites naturels remarquables comme l’estuaire du Payré, qui est d’ailleurs le premier site remarquable de Vendée, mais aussi les marais salants, les parcs ostréicoles de La Guittière…
Que visiter sur le littoral de Talmont-Saint-Hilaire ?
- Coup de cœur pour les traces de dinosaures dans l’anse de la République près du Veillon
On ne savait pas qu’on pouvait voir des empreintes de dinosaures en France, et pourtant, Talmont-Saint-Hilaire fait partie des rares endroits dans le monde où on peut encore voir d’authentiques traces de pas de dinosaures. Leur présence s’explique par le fait qu’il y avait là autrefois un estuaire avec les montagnes du Massif armoricain qui étaient aussi hautes que les Alpes. Les dinosaures laissaient leurs empreintes dans le sable de l’estuaire et une coulée de boue venue des montagnes les a recouvertes.
Avec le temps, l’érosion et les marées faisant leur œuvre, les empreintes sont revenues à la surface. Ces traces, trouvées pour la première fois en 1963, ont été étudiées et sont maintenant protégées. On peut les voir à marée basse dans l’anse de la République près du Veillon mais pour mieux comprendre l’Histoire, on vous conseille d’y aller avec un guide. N’hésitez pas à contacter Jack Guichard, géologue et biologiste passionné, ancien Directeur du Palais de la découverte et professeur des Universités. (Contact Jack GUICHARD : 06 87 16 90 12 ou site web : http://jackguichard.fr/).
- L’estuaire du Payré, un paradis préservé
L’estuaire du Payré est classé Grand Ensemble Naturel et il est en passe d’obtenir la labellisation de Grand Site de France. Les paysages de l’estuaire du Payré sont vraiment variés. On y trouve des dunes, des falaises, des forêts littorales avec des chênes verts et pins maritimes, les marais salants et les parcs ostréicoles de la Guittière…
Vous pouvez par exemple faire du vélo en traversant les marais jusqu’au Port de la Guittière pour déguster des huîtres. Vous pouvez aussi vous balader le long de la magnifique Plage du Veillon. L’idéal est de prendre l’un des petits chemins balisés pour aller se balader dans la forêt et accéder ainsi à la plage côté estuaire. On vous conseille de faire la petite randonnée jusqu’à la Pointe du Payré, c’est une balade de 4,7km facile à faire. Voici l’itinéraire : https://cdt85.media.tourinsoft.eu/upload/Sentier-Pedestre-Jard-sur-Mer-Saint-Payre.pdf
Pour en savoir plus : https://www.destination-vendeegrandlittoral.com/quoi-faire/balade/a-pied/circuit-de-la-pointe-du-payre/
Visiter Noirmoutier
Après Talmont-Saint-Hilaire, nous prenons la route pour l’île de Noirmoutier.
Pour rejoindre Noirmoutier, il y a deux possibilités : soit emprunter le pont qui permet de rejoindre Barbâtre au départ de Fromentine (La Barre-de-Monts), soit attendre la marée basse pour emprunter le passage du Gois. C’est cette deuxième solution que nous avons finalement décidé de faire.
Le passage de Gois est une route submersible de 4,2 km qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Le passage se découvre à marée basse et disparait quand la marée monte.
Nos visites coup de cœur de l’île de Noirmoutier :
Nous ne sommes malheureusement pas restés longtemps sur l’île mais sommes tombés amoureux de l’ambiance unique de Noirmoutier.
- Coup de cœur pour la sortie en voilier avec Joël de Noirmoutier Littoral
Joël Léauté, skipper professionnel depuis 1968 et moniteur de voile pendant 20 ans, a décidé de partager sa passion en organisant des sorties en mer à bord de son vieux gréement houari.
Nous rejoignons Joël au ponton de la Plage des Dames pour une sortie en mer active. En effet, Joël ne se contente pas de nous montrer l’île vue depuis la mer, en prenant la barre, nous sommes partie prenante de la sortie.
Joël est également saunier. On peut visiter son marais et le voir récolter du sel.
Pour en savoir plus : http://www.noirmoutier-littoral.fr/
- Visiter le village du Vieil
Le village du Vieil, tout au nord de l’île de Noirmoutier, est un joli village encore préservé où on peut saisir toute l’authenticité de l’île. C’est un village charmant et typique de Noirmoutier avec de jolies maisons blanches et basses aux volets bleus. On y trouve aussi des lauriers roses qui fleurissent au cours de l’été.
- La plage des dames
La plage des Dames est l’une des plages les plus emblématiques de l’île de Noirmoutier. Avec ses cabines de plage historiques, c’est un passage obligatoire lors d’un voyage sur l’île de Noirmoutier. Son vieux ponton en bois, généralement pris d’assaut par les pêcheurs, offre une splendide vue sur la plage et ses cabines.
La Côte dans les environs de Nantes : Pornic et lac de Grand-Lieu
On continue notre voyage dans les Pays de la Loire au fil de l’eau en remontant la côte avec la Loire-Atlantique. Après la Vendée et l’île de Noirmoutier, nous retournons sur le continent, direction Pornic.
Nous avons eu l’occasion de parcourir la Loire-Atlantique lors d’un précédent voyage (Loire-Atlantique, visiter la Presqu’île de Guérande, Ancenis et Clisson). Nous découvrons un autre aspect du département avec Pornic, le Lac de Grand-Lieu et le Canal de Nantes à Brest.
Visiter Pornic
Lors de notre voyage à vélo dans les Pays de la Loire, nous sommes passés en coup de vent à Pornic. Cette fois, nous prenons le temps de découvrir ce joli port.
Nous débutons notre escapade en bord de mer par une randonnée le long du sentier des douaniers à la découverte des différentes criques et pêcheries (des cabanes de pêche sur pilotis). Le sentier des douaniers longe la côte sur 45 kilomètres, de Saint-Michel-Chef-Chef à Moutiers-en-Retz et permet d’avoir de magnifiques panoramas sur la baie de Bourgneuf.
- L’éco-domaine de la Fontaine
Au bord du sentier des douaniers, nous nous arrêtons à l’éco-domaine de la Fontaine à Pornic. L’éco-domaine de la Fontaine est un havre de paix dans lequel tout est fait dans le respect de l’environnement. En plus de l’hébergement et de la restauration (l’excellent restaurant propose une cuisine bio et de saison, labellisé écotable), le domaine dispose de vignes et fabrique son propre vin, des pâturages mais aussi une ferme pédagogique, un magnifique jardin et potager en permaculture. Le domaine propose également différents stages pour apprendre à cultiver son potager au naturel par exemple.
En savoir plus : https://www.ecodomaine-la-fontaine.fr/
Activités à faire à Pornic :
- Se balader en Solex
Voilà une idée d’activité originale à faire à Pornic : la découverte de la côte en Solex avec “Roulez Solex“. Créé par Frédéric Schiano, Roulez Solex propose de louer d’authentiques Solex anciens restaurés, comme le mythique 3800. Munis d’un casque, on peut ainsi découvrir la côte à une vitesse de 30km/h.
Attention, la location des solex n’est possible qu’à partir de 18 ans et un BSR ou permis de conduire est nécessaire.
Plus d’infos :
Location à partir de 30 €, 2 h, demi-journée, ou la journée complète. Contact : 06 66 57 37 53 ; roulezsolez@yahoo.fr.
- Décorer ses propres bols bretons à la Faïencerie de Pornic
Enfin, nous profitons de notre passage à Pornic pour visiter la Faïencerie de Pornic.
La Faïencerie de Pornic, ouverte en 1947, est l’une des dernières manufactures françaises à faire de la peinture à la main. L’une des spécialités est d’ailleurs le “Bol Breton”.
Dans la boutique, on peut participer à des ateliers de personnalisation de ses propres objets. On choisit ainsi ses motifs (dessins, textes…) et ses couleurs…
En savoir plus : https://www.faiencerie-pornic.fr/
Escapade au Lac de Grand-Lieu
Le lac de Grand-Lieu, à seulement 5km à vol d’oiseau de Nantes, est en hiver le plus grand lac naturel de plaine en France et le deuxième plus grand d’Europe. C’est aussi la 2ème plus grande réserve ornithologique française après la Camargue. Nous sommes passés à plusieurs reprises à Nantes sans savoir qu’il y avait là une telle pépite naturelle.
En fait le Lac de Grand-Lieu se situe à seulement 5 mètres au dessus de la mer. Il est donc difficile à observer, d’autant plus qu’il y a beaucoup de végétation. Mais c’est cet environnement unique qui permet à plus de 270 espèces d’oiseaux de s’y arrêter lors de leur migration.
Le Lac de Grand-Lieu est partagé en deux : une partie est classée Réserve naturelle nationale et l’autre est une Réserve naturelle régionale.
- La Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu
La Maison du Lac de Grand-Lieu, à l’entrée de la Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu est une étape importante pour mieux comprendre toutes les spécificités de ce lac, notamment son incroyable biodiversité. Son fonctionnement est atypique. Il est alimenté par deux rivières, l’Ognon et la Boulogne et se vide dans l’Acheneau qui se jette ensuite dans la Loire.
Un sentier d’interprétation permet ensuite de descendre peu à peu vers le lac en passant par différentes zones (prairies, cultures, bois…) jusqu’au Pavillon. La majeure partie du lac de Grand-Lieu, dont l’ancien pavillon de chasse , surnommé la “Maison Guerlain”, appartenait au parfumeur Guerlain qui a donné l’ensemble de ses parcelles dans les années 1980 à l’État. Une réserve naturelle nationale, gérée par la Société Nationale pour la Protection de la Nature (SNPN), a ensuite été créée pour protéger la biodiversité de cet espace.
Le Pavillon, muni d’une terrasse en hauteur, permet d’observer les différentes espèces d’oiseaux venus se reposer sur les abords du lac.
En savoir plus :
– https://lacdegrandlieu.com/
– https://www.reserves-naturelles.org/lac-de-grand-lieu
- La Réserve naturelle régionale du Lac de Grand-Lieu
L’autre partie du lac est gérée par la Réserve naturelle régionale du Lac de Grand-Lieu. Ne manquez pas la maison des pêcheurs du Lac de Grand-Lieu dans le village de Passay.
Passay est un village traditionnel de pêcheurs. La maison des pêcheurs du Lac de Grand-Lieu retrace l’histoire des habitants depuis les années 1930. Un aquarium permet aussi d’y découvrir les différentes espèces de poissons qu’on trouve dans l’eau du lac. Enfin, La tour panoramique permet de voir au loin le lac.
À Passay, il y a aussi la possibilité de faire des sorties avec un guide dans la Réserve naturelle, notamment pour aller l’Observatoire Ornithologique du Lac de Grand-Lieu.
En savoir plus :
– http://www.observatoire-ornithologique-grandlieu.fr/
– https://www.grandlieu-tourisme.fr/activites-et-loisirs/lieux-de-visite/maison-des-pecheurs-du-lac-de-grand-lieu
Le canal de Nantes à Brest côté Loire Atlantique
Nous rejoignons ensuite le Canal de Nantes à Best, un canal long de 360 km avec 238 écluses qui a été imaginé par Napoléon Ier en 1804 afin de relier Nantes aux deux grands ports de guerre bretons : Brest et Lorient. Le canal, qui a été le plus grand chantier de l’ouest du 19ème siècle, fut achevé en 1842. Aujourd’hui la navigation n’est plus possible jusqu’à Brest mais le canal reprend peu à peu vie, notamment grâce au tourisme.
- Les abords de Nort-sur-Erdre
Après avoir passé la nuit dans le gîte de l’Ecluse de la Tindière à Nort-sur-Erdre, nous partons à la découverte d’une rigole d’alimentation avec la balade des Arcades. La balade des Arcades est un circuit de 7,7 km qui permet de suivre une rigole d’alimentation du canal de Nantes à Brest construite entre 1833 et 1836. Cette balade offre de magnifiques panoramas, nous propulsant parfois à la cime des arbres. Nous empruntons ainsi des aqueducs mais aussi un tunnel…
Nous retrouvons ensuite Camille à la Cueilleuse, une maison éclusière devenue café. Camille fait son propre pain au levain et aménage un jardin/potager cultivé dans le respect de l’environnement.
- Balade en Toue à Blain
Après avoir longé à vélo les berges du canal de Nantes à Brest aménagés pour les cyclistes, nous embarquons à bord d’une authentique toue à Blain.
La toue est à l’origine un bateau à fond plat traditionnel de la Loire. Mais depuis 2020, Mickaël Rabet et son frère Jean-Claude ont décidé de proposer des balades en toue cabanée sur le Canal de Nantes à Brest. Entièrement en bois et naviguant au ras de l’eau, la croisière en toue offre un point de vue complètement différent. La navigation lente nous permet d’apprécier les paysages.
Plus d’infos : https://www.latouedeblain.fr/
- Fégréac à la frontière bretonne
Avant de quitter la Loire-Atlantique, nous poursuivons ce voyage au fil de l’eau dans les Pays de la Loire à Fégréac, à la frontière de la Bretagne.
Dans le lieu-dit du Bellion, entre le Canal de Nantes à Brest et la Vilaine, aidé de dizaines de bénévoles, l’artiste russe Nicolas Polissky a construit un immense belvédère de 12 mètres de haut sur un promontoire rocheux, entièrement en bois. L’ouvrage, très surprenant, ressemble à un nid. Du sommet de la structure, on peut apprécier une vue panoramique sur la Vilaine et Redon. Le belvédère se trouve dans le site de La Carrière, une ancienne carrière abandonnée en 1939 qui est devenue un lieu de vie artistique. Les bénévoles de l’association organisent chaque année des pièces de théâtre avec un décor grandeur nature, on peut aussi y voir des concerts.
Pour en savoir plus :
– http://www.lacarrierefegreac.org/le_ieu/
– https://fegreac.fr/le-belvedere/
Tourisme fluvial dans la Sarthe : découverte du bateau sans permis
Pour terminer notre voyage au fil de l’eau dans les Pays de la Loire, nous partons à la découverte du tourisme fluvial en Sarthe.
C’est la première fois que nous faisons du tourisme fluvial et la vallée de la Sarthe est le lieu idéal pour apprécier un tourisme plus lent. Au même titre que les autres rivières (La Mayenne, la Maine et l’Oudon), la rivière de la Sarthe fait partie des Rivières de l’Ouest ®. C’est le plus grand bassin navigable de France avec 283 km de cours d’eau.
La Sarthe c’est 86 km navigables avec différentes écluses et de nombreux lieux à visiter tout au long de la navigation. Nous récupérons notre bateau sans permis à Sablé-sur-Sarthe et partons à l’aventure le temps d’un week-end jusqu’à Malicorne.
Que visiter dans la vallée de la Sarthe ?
- Sablé-sur-Sarthe
Surplombant la Sarthe, le magnifique château de Sablé-sur-Sarthe trône sur son promontoire rocheux. Construit au 18ème siècle, le château dispose d’un magnifique parc de 16 hectares en plein centre-ville. Aménagé dès 1725 comme jardin à la française, il se présente aujourd’hui comme un parc à l’anglaise avec de nombreux arbres remarquables (cèdres, chênes…).
Notre coup de cœur : Atelier Malicot
L’Atelier Malicot est l’un des derniers ateliers lumière jour d’Europe. Joseph Malicot était photographe et éditeur de cartes postales au début du 20ème siècle. Un siècle plus tard, Jean Distel, également photographe, a décidé de redonner vie à l’atelier.
La visite de l’atelier est vraiment à faire car ce genre d’atelier n’existe presque plus. Il y en avait 30 000 au début du siècle en France, et aujourd’hui, il n’en reste plus que 4 dans toute l’Europe. Et celui de l’Atelier Malicot a un vitrage de couleur bleue. On peut aussi y prendre des photos à l’ancienne car le décor original du début du siècle est encore présent.
Plus d’infos : https://ateliermalicot.wixsite.com/ateliermalicot
- Abbaye de Solesmes
L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes est une abbaye bénédictine toujours en activité. L’abbaye est surtout connue pour ses chants grégoriens. On vous conseille d’ailleurs d’assister aux Vêpres qui se déroulent généralement à 17h tous les jours (l’heure exact change en fonction de la saison). Par ailleurs, construite dès le XIe siècle, l’église abbatiale, détient un trésor exceptionnel : les célèbres Saints de Solesmes, deux ensembles sculptés vraiment exceptionnels !
Une boutique est également disponible et permet d’acheter des produits fabriqués par les moines, comme du pain d’épices par exemple.
En savoir plus : https://www.abbayedesolesmes.fr/
- Les environs d’Avoise : Château de Dobert et Asnières-sur-Vègre
Nous laissons notre bateau de côté le temps de louer des vélos pour découvrir les environs d’Avoise.
– Le Château de Dobert
Le Château de Dobert, construit au XVIIIe siècle, est un château familial habité par la même famille depuis les débuts, c’est à dire il y a plus de 5 siècles. C’est un château authentique, toujours habité. Il peut se visiter sur rendez-vous et la visite est faite par un membre de la famille. Nous avons eu la chance de découvrir le château avec Hélène du Peyroux, la grand-mère de 85 ans.
En savoir plus : https://www.sarthetourisme.com/patrimoine-culturel/chateau-de-dobert
– Asnières-sur-Vègre
Asnières-sur-Vègre est un joli village médiéval typique de la Sarthe. On peut y voir des vieilles maisons du XVème au XVIIème, Le Manoir de la Cour qui propose des expositions interactives, le pont pittoresque en pierre ainsi que d’impressionnantes peintures murales médiévales dans la petite église paroissiale .
- Malicorne-sur-Sarthe
Nous avions déjà eu l’occasion de visiter Malicorne-sur-Sarthe lors de notre voyage à vélo dans les Pays de la Loire. Labellisée Ville et Métiers d’Art, Malicorne-sur-Sarthe est très réputée pour sa faïence et sa céramique. N’hésitez pas à aller visiter le Musée de la faïence et de la céramique, installé dans une ancienne faïencerie encore équipée du four et de la cheminée qui servaient à la cuisson des œuvres. On vous en parle plus dans cet article : https://cloetclem.fr/les-pays-de-la-loire-a-velo-le-cyclotourisme-accessible-a-tous/
Si vous avez plus de temps, vous pouvez aller jusqu’à Noyen-sur-Sarthe que nous avions eu l’occasion de découvrir à vélo sur La Vélobuissonnière. L’île MoulinSart vaut aussi le détour. L’île MoulinSart est à la fois un site historique et culturel. On peut y voir des expositions d’Art mais aussi visiter le moulin qui est toujours en fonctionnement. On peut d’ailleurs acheter des produits locaux et les farines de blé et sarrasin qui sont moulues directement sur place.
En savoir plus : https://ile-moulinsart.fr/
Notre voyage au fil de l’eau dans les Pays de la Loire s’achève là. En parcourant cette région, nous avons pu découvrir toute sa diversité, que ça soit sur le littoral ou dans les terres.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site En Pays de la Loire.