Après avoir parcouru une partie du GR34 dans la Baie de Saint Brieuc, nous prenons le train pour rejoindre le Nord Finistère, direction Brest Terres Océanes et plus précisément le Pays des Abers et la Côte des Légendes. Ce que nous apprécions beaucoup pendant ce voyage en partenariat avec Tourisme Bretagne, c’est de pouvoir faire de l’itinérance facilement. Nous parcourons chaque étape en marchant mais aussi en pagayant en kayak ou en paddle, et ça nous permet de découvrir des paysages très différents chaque jour.
Visiter le Pays des Abers en randonnée et en kayak
Nous avons vécu à Brest plusieurs années et pourtant on ne connaissait pas le Nord du Finistère. En arrivant au camping des Abers en fin de journée, le ton est donné : notre mobile-home face à la mer nous laisse deviner la beauté des paysages qui nous attendent.
Le GR34 permet de faire le tour de la Bretagne par les côtes. Du coup, les logements sur le parcours ne sont jamais loin de la mer.
On débute la randonnée à Landéda par les dunes de Sainte-Marguerite. Nous découvrons ainsi une autre facette du GR34. Jusque là, en randonnant sur les sentiers côtiers des Côtes d’Armor, on avait eu du dénivelé assez important avec de magnifiques falaises et de longues plages à perte de vue. Cette fois, dans le Nord Finistère, le dénivelé est faible : on a des petites plages de sable fin, blanc et d’eau turquoise.Les dunes de Sainte-Marguerite nous surprennent. On ne s’attend pas à voir des dunes en Bretagne ! C’est pourtant des kilomètres de dunes qu’on trouve ici et le sentier du GR34 est en plein coeur de ce paysage sauvage.
Après les dunes, le paysage change encore et, à mesure que nous avançons, la marée qui baisse laisse apparaître des îlots à l’embouchure de l’Aber Wrac’h. Au loin, l’île Vierge avec son phare nous guide.
Après 2h de marche, nous arrivons au port de l’Aber Wrac’h en fin de matinée. C’est l’occasion pour nous de prendre un pique-nique avec une magnifique vue sur toute l’embouchure dans les hauteurs du port, dans le parc devant le sémaphore. Le restaurant Vioben propose des piques-niques gastronomiques avec des produits frais et de saison.
Aller en kayak jusqu’à l’île Vierge
Nous retrouvons ensuite Jérôme de Glaz évasion pour poursuivre notre voyage sur les côtes bretonnes mais cette fois-ci, c’est en kayak. Objectif : partir du port de l’Aber Wrac’h pour aller sur l’île Vierge en passant par l’île de Stagadon. Une aventure accessible à tous.
En quittant le port, on longe les parcs à huîtres où nous croisons les ostréiculteurs qui profitent de la marée basse pour retourner les poches d’huîtres. Nous passons ensuite entre l’île Wrac’h avec son petit phare et l’île Cézon avec son fort, toutes deux accessibles à pied à marée basse.
Le dépaysement est total sur l’île Stagadon ! En 1h de pagaie, on a l’impression d’être arrivés aux Caraïbes. Puis on traverse le plus grand champ d’algues d’Europe ! La clarté de l’eau nous permet de voir les fonds marins avec les rochers et les différentes espèces d’algues qu’on trouve ici. 90% de l’oxygène que nous respirons provient des algues (et non des arbres !). C’est une ressource encore peu connue mais qui a pourtant de nombreuses propriétés.
Nous arrivons sur l’île Vierge où nous mettons les kayaks à l’abri dans les hauteurs d’une petite plage. Impossible de passer à côté du phare de l’île Vierge qui est le plus haut d’Europe et le plus haut en pierre de taille du monde ! Haut de 82,5 mètres, sa lumière est visible à plus de 50km de là à la ronde. On peut monter les 300 marches du phare pour profiter de la vue panoramique tout autour. Sur l’île, un deuxième phare, plus ancien, est transformé en gîte. On peut donc rester dormir sur place et profiter tranquillement de l’île comme un gardien de phare.
Au moment de notre visite, les travaux d’aménagement du gite n’étaient pas encore terminés. Du coup nous avons dû repartir en kayak avant la tombée de la nuit. Nous quittons l’île en pagayant et Jérôme nous accompagne jusqu’à la plage de Kervenni à Lilia, Plouguerneau.
Nous passons la nuit dans l’éco-gîte Ty rheun, une ancienne maison de pêcheur aménagée en maison écologique très cosy.
Quelques bonnes adresses :
- Où dormir dans les environs de l’Aber Wra’h ?
– Le camping des Abers : https://www.camping-des-abers.com/
Énorme coup de coeur pour le mobile-home cottage face à la mer ! Le cadre est exceptionnel avec une vue magnifique, parfait pour apprécier les couchers de soleil
Plus d’infos : Capacité 4/6 personnes. À partir de 350 € la semaine.
– Eco-gîte Ty rheun : https://www.gites-finistere.com/location-vacances/gite-PLOUGUERNEAU-25430-29.html
Un autre coup de coeur : l’éco-gite Ty Rheun qui est une ancienne maison de pêcheur à Lilia, Plouguerneau. On a adoré la déco qui donne une âme à la maison. Pour la rénovation, Audrey et son mari architecte ont utilisé des matériaux respectueux de l’environnement. De même, l’électricité provient d’un fournisseur d’électricité verte produite localement…
Plus d’infos : Capacité 4 personnes. À partir de 340€ la semaine hors saison et 730 euros la semaine. - Faire une sortie en kayak à l’Aber Wrac’h
Glaz Évasion Jérôme propose des balades guidées en kayak vers l’île Vierge mais aussi
des balades en paddle. - Où manger ?
– L’ Ecailler des Abers propose des plats authentiques à base de produits frais.
Nous avons goûté à la Poêlée du pêcheur et c’est un plat très généreux ! Parfait pour les grosses faims.
Adresse : Ar Palud, 29870 Landéda
Contact : 02 98 37 42 87
– Vioben Restaurant propose des pique-niques gastronomiques. pique-nique
– Crêperie La Route des Phares
Plus d’infos : https://www.glazevasion.com/ - Site des offices du tourisme :
https://www.abers-tourisme.com/
https://www.brest-terres-oceanes.fr/fr/
Visiter la Côte des légendes le long du GR34 : de Guissény à Brignogan-Plage
Après Plougerneau, nous rejoignons Guissény pour reprendre le GR34 au niveau du corps de garde dans l’estuaire du Quillimadec. L’Anse de Guissény n’est qu’à 10min en voiture de Plougerneau et pourtant, en quelques kilomètres, le paysage a encore changé. Nous sommes maintenant sur la côte des légendes.
Direction le Meneham, une visite incontournable du Finistère Nord
Située dans le nord du Finistère, la côte des Légendes porte bien son nom. La Bretagne est une terre de légendes et la côte des Légendes n’en manquent pas ! En voyant les paysages, on comprends tout de suite d’où ces légendes proviennent : d’énormes blocs de granit ronds parsèment le paysage et invitent les visiteurs à faire appel à leur imagination. Ce sont les témoins d’une époque lointaine où cette partie de la Bretagne était sous l’eau. Ces rochers qui façonnent le paysage ont eu une importance dans l’Histoire et sont mis à l’honneur chaque année lors du festival d’escalade de bloc Blokuhaka.
Nous passons par les Barrachou, un ensemble de 3 grands blocs aux formes particulières, avant de poursuivre la randonnée en passant de l’autre côté de l’estuaire du Quillimadec.
La marée basse change complètement le paysage. Des milliers de rochers sortent du sol comme un champs d’artichauts et on comprend très vite pourquoi historiquement les habitants se sont tournés vers l’agriculture plutôt que vers la pêche. Nous nous arrêtons à l’île aux vaches pour pique-niquer. La légende raconte qu’autrefois, des naufrageurs mettaient des lanternes entre les cornes des vaches pour attirer les navires et les faire ainsi s’échouer.
Nous arrivons à Kerlouan en fin de journée et profitons du temps magnifique pour visiter le hameau de Meneham (Ménez Ham). Le Meneham est à l’origine un site à vocation militaire, comme en témoigne le corps de garde entièrement en pierre caché entre deux énormes rochers. Ce corps de garde en haut d’une butte a été construit par le Duc d’aiguillon au milieu du 18ème siècle. Puis Meneham est devenu un ancien village de paysans-pêcheurs-goémoniers avant d’être abandonné. Les bâtiments et toits de chaume ont été restaurés et le hameau, revenu à la vie, est devenu un village d’artisans. On peut ainsi y voir des expositions, rencontrer des artisans qui travaillent la poterie, le cuir, le bois, qui fabriquent des bijoux…
C’est au Meneham que nous retrouvons Helen, de Barrachou paddle. Ensemble, nous longeons la côte en paddle et slalomons entre les rochers. Nous sommes impressionnés par leur taille ! Peu à peu, ces rochers se retrouvent sous l’eau au rythme de la marée montante.
Nous arrivons sur la petite plage du phare De Pontusval avant de prendre la route vers notre hébergement pour la nuit : la chambre d’hôtes hote antique en faisant une alte au Menhir de Men Marz (qui, avec ses 8,5 mètres de hauteur, est parmi les plus grands de Bretagne !). La légende raconte que si les cailloux jetés par les jeunes filles jetaient restaient coincés dans l’encoche du Menhir, cala signifiait qu’elles se mariaient dans l’année. Nous avons essayé et échoué…
Nous passons la nuit chez Luc de l’hôte antique à Brignogan-Plages. L’hôte antique est une chambre d’hôtes atypique, à l’image de son propriétaire. De la déco chinée, un amour sincère pour le partage, Luc a du goût et sait mettre ses hôtes à l’aise. Une personne passionnée et passionnante qui vaut à elle seule le voyage !
Quelques bonnes adresses :
- Où dormir et où manger à Brignogan-Plages ?
– Chambre d’hôtes l’hôte antique : https://www.hote-antique.net/
Énorme coup de coeur pour cette chambres d’hôtes ! Si vous voulez visiter le nord Finistère, n’hésitez pas à séjourner à l’hôte authentique chez Luc. Il est chaleureux et la déco est au top ! On y mange très bien et copieusement. Luc met en avant des produits locaux et cuisine des produits frais et de saison.
Plus d’infos : Chambre double petit-déjeuner inclus : 83 euros. Table d’hôte : 30 euros tout inclus (apéro, entrée, plat, dessert, boissons….). - Faire une sortie en paddle
– Le Barrachou paddle : Helen est adorable et très drôle !
Plus d’infos : https://barrachousup.com/ - Site des offices du tourisme :
https://www.cotedeslegendes.bzh/
https://www.brest-terres-oceanes.fr/fr/
Notre aventure sur le GR34 se termine à Brignogan-Plages après une semaine intense à découvrir les côtes bretonnes autour du GR34.
Du Finistère, nous ne connaissions que la Presqu’île de Crozon et la baie de Douarnenez. Mais après ces quelques jours dans le nord du Finistère, nous sommes tombés amoureux de ces paysages préservés et tellement uniques.
Le GR34 vous intéresse ? Ne manquez pas le récit de notre voyage dans la Baie de Saint-brieuc :