Depuis qu’on fait des vidéos et des photos de voyage, on cherche le sac idéal pour transporter notre matériel en sécurité et confortablement tout en gardant un accès rapide. Jusqu’à présent, c’était impossible. Soit l’appareil était bien à l’abri dans notre sac à dos et on loupait la moitié de nos plans, soit on se le trimballait dans un sac bandoulière très désagréable à porter toute une journée, soit on gardait l’appareil photo en main au risque de le faire tomber, de le mouiller ou de se le faire voler.
Mindshift : un système de sac à dos révolutionnaire pour prendre des photos en voyage
Il y a quelques temps, Clem et Mumu, de la chaine ”Voyage en roue libre”, nous ont parlé de la marque Mindshift qui a élaboré un système complètement innovant de sac à dos de photo pivotant. Elles ont d’ailleurs fait des vidéos sur deux modèles de chez Mindshift (Le MEILLEUR SAC À DOS PHOTO de voyage de tous les temps et NOUVEAU SAC À DOS Mindshift pour DIGITAL NOMAD)
Du coup, on a cherché le modèle qui nous correspondait le plus et on a acheté le Mindshift ROTATION180° HORIZON de 34L pour 260 euros avec sa housse anti-pluie. On l’utilise depuis plusieurs mois maintenant et clairement, à notre avis, c’est le meilleur sac photo/vidéo qu’on n’ai jamais eu.
Les points forts qui en font le meilleur sac à dos photo et vidéo pour voyager
- Une accessibilité exceptionnelle grâce à son système unique
On commence tout de suite par LE gros point fort qui, à lui seul, nous a convaincu d’acheter ce sac. Le sac est composé de deux éléments : le sac à dos principal et un gros sac banane pivotant.
En position fermé, le sac banane pivotant se trouve dans la partie basse du sac à dos. Dès qu’on a besoin de son appareil photo, il suffit d’ouvrir le côté du sac principal en baissant un clip aimanté très facile d’accès sur le côté du sac puis de faire pivoter la ceinture ventrale. On se retrouve alors avec tout son matériel à portée de main sans avoir à retirer et remettre le sac de ses épaules.
- Un sac banane suffisamment grand et bien optimisé
C’est la partie du sac qui contient l’appareil photo et ses accessoires principaux. C’était donc primordial qu’il soit bien conçu. Pour notre utilisation, c’est parfait. On y range notre Canon EOS R avec son objectif 16-35mm, ainsi qu’un objectif 24-105mm et un micro Rode Videomic Pro. On peut évidemment adapter la configuration en fonction du matériel qu’on veut y mettre avec des parois rembourrées à scratch. Il y a aussi des petites poches pour y mettre des cartes SD, des câbles et des batteries et même un emplacement pour un iPad mini.
- Un sac polyvalent pour tout transporter
C’est bien sûr un sac pour transporter son matériel photo. Mais quand on est créateur de contenus photos et vidéos, on a besoin d’un sac qui puisse transporter bien plus qu’un reflex et quelques objectifs. Le sac principal dispose donc d’une grande poche parfaite pour transporter un drone Dji Mavic Pro 2 avec quelques affaires de randonnée pour la journée. Il y a aussi un emplacement pour y mettre un ordinateur portable. L’emplacement est conçu pour un ordinateur de 13” mais nous y transportons un ordinateur de 15” sans problème. Le sac a aussi une poche dédiée sur le côté pour y mettre une poche à eau, une poche sur le dessus et sur le devant pour y mettre des petits objets facile d’accès. Il y a aussi un emplacement pour y mettre une grosse gourde
- Un système pour accrocher son trépied
C’est un détail pour nous car nous ne transportons pas de trépied mais c’est toujours bien d’avoir ça en plus si nécessaire.
- Un sac sécurisé contre le vol et les chocs
Après l’accessibilité, c’est surement le deuxième point le plus important quand on achète un sac photo et vidéo. On voyage partout dans le monde, dans des conditions souvent précaires, avec du matériel qui vaut plusieurs milliers d’euros. Si on perd notre sac ou si on casse notre matériel, on perd notre emploi. C’est aussi simple que ça.
L’année dernière, on s’est fait voler dans le train notre beau sac Manfrotto Pro Light 3N1-36. On aimait beaucoup ce sac parce qu’il pouvait contenir tout notre matériel, y compris notre gros drone Dji Phantom 4. On se l’ait fait voler pour deux raisons :
- il était trop gros pour le garder sur nos genoux ou à nos pieds pendant le trajet. Du coup, on a du le poser au-dessus de nos têtes dans le porte bagages
- un immense sac Manfrotto ne passe jamais inaperçu. C’est l’assurance pour les pickpockets de voler du matériel photo très couteux
Par chance, on avait sorti l’ordinateur et l’appareil photo juste avant pour travailler et le sac était presque vide (hormis une carte SD qui contenait toute une journée de tournage…). Du coup, avant de prendre un nouveau sac, on a réfléchit à ces points.
Le premier avantage, c’est que la marque n’est pas connue et le sac ressemble à première vue à un sac de randonnée lambda. À moins d’être vraiment connaisseur, impossible de deviner le contenu du sac de l’extérieur.
L’autre gros point fort, c’est le sac banane qui n’est pas solidaire du sac principal. Du coup, dans le train ou le bus, on peut mettre le gros sac principal sur le porte bagage et garder en sécurité sur ses genoux le sac banane avec tout son matériel photo.
Quand on a le sac sur le dos, l’accès au sac banane est juste impossible puisqu’il s’agit d’un sac dans un sac. Et aucun risque non plus de se faire voler son sac pendant qu’on prend une photo ou une vidéo puisqu’il reste toujours sur notre dos.
Enfin, c’est aussi important que le matériel soit bien protégé en cas de choc. Malheureusement, on a pu faire un crash test grandeur nature puisque Clem a eu la bonne idée de faire une grosse chute de cheval au galop avec le sac sur le dos. Clem a fini à l’hôpital et 6 mois plus tard, il a encore mal à cause de cette chute mais le sac et l’appareil photo sont ressortis intacts !
- Le confort de portage d’un vrai sac de randonnée
Comme le sac à dos nous permet de porter tout notre matériel, il est lourd, très lourd… Du coup, il y avait un gros risque de se retrouver avec un sac inconfortable qui maltraite nos épaules et notre dos. Pour éviter cela, il faut toujours privilégier un sac à dos type randonnée avec une vraie ceinture ventrale. C’est cette ceinture ventral qui va tout changer. Elle sert à répartir le poids entre les épaules et le hanches.
Si on règle correctement son sac, plutôt que d’avoir 15kg sur les épaules, on va avoir l’impression de porter un sac de 5kg puisque les hanches et donc les jambes vont porter le reste. Ça change la vie quand on voyage tout le temps comme nous. Le confort se ressent aussi au niveau de la qualité des mousses sur les sangles et dans le dos.
- La qualité générale du sac
Quand on achète un sac à dos photo et vidéo, c‘est toujours un gros investissement, entre 200 et 400 euros. Il est donc très important que le sac soit de bonne qualité pour ne pas s’abimer en quelques mois seulement. C’est le cas de ce sac. Il respire la solidité. La chute de cheval de Clem nous a permis de constater aussi ce point. Malgré une égratignure sans gravité, le reste du sac est intact. C’est un sac qu’on a prévu de garder dans la durée.
Les points faibles du Mindshift ROTATION180° HORIZON
Le Mindshift ROTATION180° HORIZON est, à notre avis, le meilleur sac à dos photo et vidéo de voyage. Mais il n’est pas parfait pour autant et c’est tout aussi important de vous donner ses points faibles pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.
- L’accessibilité est plus compliqué quand on n’a pas le sac sur le dos
Comme on a pu l’écrire plus haut, l’accessibilité est parfaite quand on a le sac sur le dos et, en même temps, le sac banane est bien protégé des voleurs quand il est rangé dans le sac principal. Forcément, ça engendre en contrepartie un point faible.
Quand le sac banane est rangé dans le sac principal et qu’on n’a pas le sac sur le dos, c’est plus embêtant à ouvrir qu’un sac lambda. Pour accéder au matériel dans le sac banane, il faut ouvrir le sac principal, puis sortir le sac banane de son emplacement, puis ouvrir le sac banane. C’est un détail, mais c’est un peu agaçant de faire 3 manipulations au lieu d’une seule.
- Ce modèle est un peu trop imposant pour le transporter au quotidien
Clairement, ce n’est pas un petit sac. Si on ne fait pas la carrure de Clem, c’est même un sac assez imposant. Si vous n’avez pas beaucoup de matériel à transporter, il existe chez Mindshift des modèles plus petits avec le même système pivotant.
- La protection anti-pluie est vendue séparément
C’est un détail mais c’est assez mesquin. Quand on investit dans un vrai sac à dos photo et vidéo, on ne peut pas se passer d’une protection anti-pluie. C’est un indispensable qui est même fourni dans les sacs Decathlon les plus bas de gamme. Alors, certes, cette protection anti-pluie est un peu spéciale pour s’adapter au système de rotation. Mais ça n’a pas de sens de la vendre à part.
- Ce n’est pas le sac à dos photo le plus beau
Oui, les sacs PeakDesign sont beaucoup plus beaux, tendances, modernes… Oui, le Mindshift ROTATION180° HORIZON ressemble à un sac de randonnée basique. Mais, en même temps, c’est aussi un de ses gros points forts d’être passe-partout. Si vous voulez un sac pour être à la mode, ce n’est pas le bon choix.
- L’attache du trépied est mal positionnée
Alors là, c’est vraiment pour chipoter (surtout qu’on ne l’utilise pas). Mais, à notre avis, ce n’est pas très judicieux d’avoir une attache trépied à l’arrière du sac. Ça rend le sac moins confortable en déplaçant le poids vers l’arrière et on risque d’éborgner quelqu’un dès qu’on tourne le dos. A choisir, il vaut mieux mettre son trépied dans la poche pour la gourde.
Conclusion de notre avis sur le sac Mindshift ROTATION180° HORIZON
Si vous avez les mêmes besoins que nous, le Mindshift ROTATION180° HORIZON est sans aucun doute le sac idéal. Accessible, sécurisé, polyvalent et confortable… Que demander de plus ?
Si vous avez moins de matériel à transporter mais que le système de rotation vous plait. Il existe d’autres modèles plus petits (ROTATION180° PANORAMA® 22L ou ROTATION180° TRAVEL AWAY® 22L). Ils sont certainement plus adaptés à une utilisation quotidienne.
En ce qui concerne le prix, ce n’est pas un sac ”pas cher”, mais le rapport qualité/prix est bon. Il existe une version ”Pro” beaucoup plus chère (ROTATION180° PROFESSIONAL 38L DELUXE EDITION). Mais à notre avis, le surcoût n’est pas justifié.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire, si vous voulez d’autres tests sur notre matériel.
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Clo & Clem
4 commentaires
Coucou, j’aime plus le sac banane pivotant, il semble utile ! Merci de votre partage !
Quand on le teste pour la première fois, on se rend compte tout de suite du confort d’utilisation de ce sac banane. Je ne l’ai pas mentionné dans l’article, mais il est aussi très pratique quand on veut changer son objectif.
bonjour ce sac à l’air top,je recherche un sac pour une randonnée raquette de 8 jours aux svalbard en mars,donc région polaire.avez vous une expérience dans ces régions et est il compatible bagage cabine pour le transport.
merci
Bonjour 🙂
Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester en région polaire.
Il est bien compatible bagage cabine pour le transport.
Bon voyage !
Clo & Clem