Avez-vous déjà entendu parler du Pays de Saintonge romane ? Situé en Charente maritime, entre La Rochelle, Royan et Angoulême, c’est un territoire historique et naturel qui a pour capitale la ville de Saintes. Nous venons de passer quelques jours à la découverte de ce territoire unique et ça a été une très belle surprise !
Nous avons déjà eu l’occasion de visiter les Charentes lors d’un voyage à vélo d’Angoulême à Royan. Mais on ne connaissait pas du tout Saintes et la Saintonge. Cette fois, nous avons laissé nos vélos de côté pour faire un road trip. Et on vous embarque avec nous 🙂
Visiter Saintes : une ville d’Histoire au cœur de la Charente maritime
Saintes est une ville agréable et surprenante à visiter !
En voyage, on adore visiter les villes médiévales avec les petites ruelles étroites. On a donc été comblés par le cœur historique de Saintes. Mais en plus des constructions du Moyen-Âge, nous avons été surpris de découvrir des vestiges romains. En plein centre-ville, à deux pas de la basilique de Saint-Eutrope, nous avons pu visiter l’amphithéâtre gallo-romain , construit en 40-50 après J.-C. Les ruines qui restent permettent de se rendre compte de l’importance de la ville pour l’Empire romain. Saintes, Mediolanum Santonum, était en effet la capitale de la Gaule aquitaine et était directement reliée par une route à Lyon, Lugdunum, la capitale des Gaules.
Que faut-il visiter à Saintes ?
- Parmi les vestiges de l’empire romain, ne manquez donc pas l’amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes ! Les spectateurs pouvaient y voir des combats de gladiateurs, d’animaux sauvages et aussi des condamnations à mort. L’amphithéâtre a d’ailleurs une « porte des vivants » et une « porte des morts« . En dehors de l’amphithéâtre, vous pouvez encore voir l’arc de Germanicus sur les rives de la Charente. Cette arc, construite en l’an 18 ou 19, était l’entrée de la ville.
- Faisons un bond dans l’Histoire en allant au Moyen-Âge avec la basilique Saint-Eutrope, construite au XIème siècle. La crypte de Saint-Eutrope est vraiment exceptionnelle, c’est l’une des plus vastes de France. Elle est d’ailleurs inscrite à l’Unesco au titre de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Une autre église à ne pas manquer c’est la cathédrale Saint-Pierre, construite à partir du XIIème siècle. La cathédrale (qui a d’ailleurs été déchue de son titre de cathédrale) est atypique car elle n’a pas de flèche mais un dôme en cuivre ! Et de l’autre côté de la Charente, nous avons eu un coup de coeur pour l’Abbaye-aux-Dames, une ancienne abbaye bénédictine créée en 1047. L’Abbaye aux Dames met la musique à l’honneur à travers différents projets. Nous avons adoré l’expérience des Voyages Sonores, un audio-guide qui fait vivre une aventure avec un son en 3D.
Les activités à faire à Saintes
- La première activité incontournable à Saintes est de visiter un chai et faire une dégustation de Cognac. La ville est en effet tout près de Cognac. La vallée de la Charente est mondialement connue pour sa production de spiritueux. Elle est d’ailleurs surnommée la « Spirits Valley ». On vous conseille d’aller découvrir le cognac et le pineau dans la Maison Grosperrin. La Maison Grosperrin est une histoire familiale. Après le père, c’est le fils Grosperrin, Guilhem, qui a repris les rennes et sa soeur, Axelle, est caviste.
plus d’infos : https://cognac-grosperrin.com/decouvrir/visites-reservations/
- Une autre activité à ne pas manquer, c’est la croisière sur le fleuve Charente. Vous pouvez soit prendre la gabare, une reconstitution de l’emblématique bateau qui servait à traverser la marchandise, soit le bateau solaire.
plus d’infos : le bateau solaire Bernard Palissy III (https://www.croisieres-palissy.fr/); la gabare (site internet).
Visiter le Pays de Saintonge
Pour être tout à fait honnêtes, on ne connaissait pas du tout la Saintonge et on est tombés sous le charme de ce territoire ! Un voyage dans le Pays de Saintonge c’est un voyage dans l’espace mais aussi dans le temps qui commence par le Paléolithique.
Quelles sont les visites incontournables en Charente Maritime dans les environs de Saintes ?
- On commence notre découverte du Pays de Saintonge par un coup de coeur : le Paléosite. Le Paléosite de Saint-Césaire est dédié à l’Homme de Néandertal. C’est en effet là qu’à la fin des années 70 le squelette de « Pierrette » a été découvert. Cette découverte a tout simplement changé l’Histoire. Ça a permis aux historiens de découvrir que Néandertal avait vécu en même temps que l’homme moderne, Homo Sapiens. Le musée est très bien fait, il est interactif, ludique. Il y a des vidéos mais aussi des ateliers pour apprendre à faire du feu, à tailler la pierre… Et une visite guidée permet d’aller sur le lieu de fouilles où les archéologues ont découvert Pierrette et continuent de trouver d’autres trésors du passé.
plus d’infos : https://paleosite.fr/
- Vous trouverez aussi de nombreux châteaux en Saintonge. Nous avons visité le Château de la Roche Courbon qui est tout simplement exceptionnel ! C’est un château qui ne laisse pas indifférent. Construit au XVème siècle et transformé au XVIIème siècle, on peut vraiment passer une journée entière sur place ! La visite guidée d’une heure permet de découvrir les différentes pièces du château et le jardin à la française est magnifique. Le château propose également des escape games dans les salles authentiques du château. Enfin, vous pouvez découvrir le Parcours PréhistoZen pour découvrir des grottes préhistoriques.
plus d’infos : https://www.larochecourbon.fr/
- Non loin du Château de la Roche Courbon, ne manquez pas le Château de Panloy. Le château de Panloy est un château authentique, avec une âme qui a traversé les générations. Le Château de Panloy appartient à la même famille depuis sa construction à la fin du XVIIIème siècle. On y trouve encore aujourd’hui de nombreux objets et meubles d’origine qui ont été conservés. C’est le cas par exemple de la baignoire Louis XV, de l’authentique chaise à porteurs ou encore des tapisseries qui ont gardé toutes les couleurs. Le Château de Panloy accueille les visiteurs lors de visites guidées et propose aussi des chambres d’hôtes et des soirées hantées.
plus d’infos : https://panloy.com/le-chateau
- Le Pays de Saintonge c’est aussi des abbayes. Il y a, par exemple, l’abbaye de Fontdouce qui est une ancienne abbaye bénédictine fondée en 1111 et le prieuré de Trizay construit au XIe siècle. Le prieuré de Trizay, également appelé « abbaye de Trizay » est aujourd’hui un centre d’Art contemporain. C’est très original de découvrir les tableaux d’Art contemporain au milieu des vieilles pierres.
plus d’infos : abbaye de Trizay (http://www.abbayedetrizay17.fr/) et abbaye de Fontdouce (https://www.fontdouce.com/).
- Parmi nos visites coup de coeur en Saintonge, nous avons adoré la visite des anciennes carrières de Crazannes. La visite guidée permet d’aller au coeur des carrières où la nature reprend peu à peu ses droits. Les carrières de Crazannes ont été exploitées durant 2000 ans pour en retirer des blocs de roche calcaire blanche réputée dans le monde entier pour sa pureté. La pierre de Crazanne a par exemple été utilisée dans la construction de Fort Boyard ou encore la cathédrale de Cologne.
plus d’infos : https://www.pierre-de-crazannes.fr/
- En dehors de ces visites incontournables, on vous conseille 2 autres visites et activités plus insolites : la visite de l’écomusée du cognac du domaine de Tesseron et une randonnée avec un âne !
L’écomusée du Cognac du Domaine de Tesseron à Migron est clairement insolite. Il retrace l’Histoire du Cognac, de toutes les étapes de production (de la plantation de la vigne jusqu’aux distillations). On peut d’ailleurs y voir un grand alambic toujours en fonctionnement. Mais la visite ne s’arrête pas là et c’est justement ce qui est surprenant. Vous pouvez aussi y découvrir un exposition sur Cuba et sur des vieilles voitures de collection ! Complètement inattendu dans un écomusée dédié au Cognac 😀
plus d’infos : https://www.domaine-tesseron.com/ecomusee-du-cognac/
Toujours en Saintonge, on conseille grandement l’expérience insolite de randonner avec un âne. Aude a tout plaqué il y a quelques années pour créer Les Ânes de la rêverie et propose aux visiteurs de randonner avec un âne une heure, quelques heures ou quelques jours dans la vallée de Coran. Les ânes peuvent porter des affaires grâce aux sacoches comme un pique-nique, un goûter, des bouteilles d’eau ou des affaires de rechange si vous partez plusieurs jours.
Mais ce sont des animaux qui apportent bien plus : avez-vous déjà entendu parler de l’asinothérapie ? Tout comme avec les chevaux, l’équithérapie permet de faciliter la thérapie de personnes atteintes de troubles mentales ou de handicap physiques. Marcher aux côtés d’un âne a quelque chose d’apaisant, une relation de confiance s’établie entre l’humain et l’animal.
plus d’infos : http://www.lesanesdelareverie.com/
- Enfin, ne manquez pas le joli village médiéval de Saint-Sauvant qui fait partie des balades incontournables en Saintonge.
Nos bonnes adresses : Où manger et où dormir à Saintes et en Saintonge en Charente maritime ?
On ne pouvait pas écrire un article sans vous donner nos bonnes adresses. Nous avons eu l’occasion d’y passer plusieurs jours et avons testé plusieurs hôtels et restaurants. Voici ceux que nous vous conseillons.
Où manger à Saintes et dans les environs ?
- La péniche « Le Batiâ » (Saintes): le Batiâ est une péniche neuve construite exprès pour le restaurant. La cuisine à base de produits frais du marché est délicieuse et la vue sur la Charente est sublime.
- Le restaurant « La Terrasse » (Saintes): très bon rapport qualité/prix sur les menus du soir. La terrasse offre une belle vue sur la Charente et sur l’Arc de Germanicus.
- La cabane « Les canotiers » (Port-d’Envaux) : Coup de coeur pour cette petite ginguette au bord de la Charente. Il y a très peu de choix au menu mais c’est délicieux, coloré et le cadre est magnifique !
Où dormir ?
Au niveau des hébergements, nous avons passé 3 nuits dans des ambiances complètements différentes.
Nous avons passé la première nuit dans une cabane suspendue à 13 mètres de haut au camping « Belle Rivière » de Chaniers (https://www.campingbelleriviere.fr/). La cabane est idéale pour des nuits insolites, l’arbre bouge vraiment ! La décoration est « rustique » mais mais la cabane est équipée de l’eau courante et de l’électricité 🙂
Nous avons aussi dormi à la chambre d’hôtes « Le Clos des Morillons » à Vénérand. (http://www.closdesmorillons.com/). Martine et Jean Francois sont adorables ! La chambre était vraiment cosy.
Enfin, nous avons passé une nuit à l’hôtel « Souvenirs de Familles » (https://www.souvenirs-de-familles.com/) près de la gare. Si vous venez à Saintes en train, cet hôtel peut être une bonne alternative car il est juste en face de la gare et permet d’accéder au centre-ville à pied !
Voilà 🙂 On espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans les visites à ne pas manquer à Saintes et en Saintonge. Si vous souhaitez visiter la Charente maritime, c’est vraiment une étape à ne pas rater !
On vous souhaite un bon voyage et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Clo & Clem
PS : cet article a été écrit en collaboration avec Saintes Tourisme. Pour autant, nous restons 100% libres et responsables du contenu publié sur notre blog 🙂
Site web :
https://www.saintes-tourisme.fr/
Facebook :
https://www.facebook.com/saintestourisme/
Instagram :
https://www.instagram.com/saintestourisme/
1 commentaire
bonjour ! vraiment sympa votre article . Ma chérie et moi nous sommes confinés et pour voyager un peu on lis des blogs de voyages et on salive sur les belles villas airbnb baiti booking faute de ne pas y aller . Dès que la situation le permettra, nous envisageons de faire un petit weeke end en amoureux autour de là-bas. Votre blogs est vraiment captivant et j’aime le point de vue » voyager en couple » ça me prépare déja de ce que je vais endurer avec ma cherie. hihi. En tout cas merci à