Nous avons tous les deux vécu à l’étranger durant nos études et durant notre tour du monde. Peu de gens le savent et pourtant, quand on décide de partir plusieurs mois à l’étranger, l’assurance voyage est importante pour se couvrir au mieux. Evidemment, cette assurance ne servira pas dans 99% des cas, mais les accidents n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres. Pourquoi faut-il prendre une assurance voyage et comment choisir son assurance quand on va étudier ou travailler à l’étranger ?
Pourquoi faut-il prendre une assurance voyage quand on décide d’étudier ou de travailler à l’étranger ?
Quand on est en France, la question du financement des soins ne se pose jamais. Dès qu’on est malade, qu’on doit être hospitalisé ou qu’on doit consulter un médecin, les frais de santé sont pris en charge en partie par l’Assurance Maladie et par les mutuelles. Quand on voyage en Europe, la carte européenne d’assurance maladie (qui est gratuite), permet d’avoir une prise en charge médicale dans tous les pays européens. Mais quand on quitte l’Europe, le fonctionnement est différent et très souvent on se retrouve sans plus aucune couverture.
Les voyages à l’étranger riment souvent avec la liberté. Mais le voyage peut tourner au drame et sans couverture médicale, on peut rapidement se retrouver endetté. Lors de notre voyage en Australie, nous avons rencontré de nombreux jeunes en PVT et beaucoup d’entre eux n’avaient pas d’assurance voyage. Impossible pourtant de ne pas penser au cas de Kévin, mort d’un accident de scooter durant son PVT en Australie. Sans assurance, sa mère s’est retrouvée endettée de 15 000 euros pour rapatrier le corps du jeune homme et pour payer l’opération chirurgicale qui n’a malheureusement pas réussi à le sauver.
Sans aller jusqu’à cet extrême, en cas de pépin médical moins grave comme un bras cassé, les frais médicaux qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros sont à la charge de la personne non assurée. De même, si vous blessez quelqu’un lors d’un accident ou que vous cassez quelque chose qui lui appartient, si vous n’avez pas d’assurance voyage, c’est vous qui devez payer. Ainsi, si vous souhaitez faire un PVT, si vous décidez de faire un semestre ou une année d’études à l’étranger, on vous conseille vraiment de prendre une assurance voyage pour barouder l’esprit tranquille.
Quelles sont les prises en charge d’une bonne assurance voyage ?
Toutes les assurance qui sont actuellement sur le marché ne se valent pas. Pour choisir une bonne assurance voyage il faut donc faire attention à plusieurs points important :
- S’assurer de la prise en charge de tous les frais médicaux dans le pays où vous souhaitez vous rendre. De nombreuses assurances voyages ne prennent pas en charge les frais médicaux au Canada et aux USA.
- La Responsabilité civile doit être incluse ainsi que les frais juridiques
- De même pour l’assurance Rapatriement en cas de maladie, d’accident ou de décès
- Il doit aussi y avoir les frais de recherche et de secours
- L’assurance retour anticipé doit être incluse en cas d’hospitalisation d’un proche ou pour assister à des obsèques d’un proche par exemple
- L’assistance doit être disponible 24h/24
- Certaines assurances offrent également une assurance pour les bagages
Présentation de l’offre d’Allianz Travel
Après avoir fait quelques recherches sur les différentes assurent qui existent, nous avons trouvé les assurances voyage d’Allianz Travel intéressantes. Allianz Travel, autrefois Mondial Assistance, propose des assurances exprès pour le voyage international. Ils ont notamment une offre spéciale pour les jeunes de moins de 31 ans qui veulent partir à l’étranger pour les études, les stages ou qui veulent tout simplement voyager en sac à dos.
L’Assurance Jeunes à l’étranger a spécialement été conçue pour les jeunes qui souhaitent partir à l’étranger pour des séjours qui peuvent aller de plus de 2 mois à 2 années consécutives pour les études, un stage, un PVT, le tour du monde, un séjour au pair, ou encore un job étudiant…
Les points positifs :
- Le Prix : l’assurance coûte 49€ / mois (sur l’exemple d’un séjour de 1 an en Australie pour une personne de 25 ans) et le prix peut s’adapter en fonction des conditions qu’on souhaite mettre dans l’assurance comme la durée du séjour par exemple.
- Les garanties : prise en charge des frais médicaux, téléconsultation avec un médecin 24h/24, indemnisation pour les bagages jusqu’à 3 000 € / pers. en cas de vol, perte, détérioration pendant toute la durée du séjour, responsabilité civile incluse, rapatriement…
- Possibilité de choisir les zones géographiques couvertes
On a vraiment été surpris de voir une offre aussi personnalisable en fonction du type de voyageur qu’on est. Il y a par exemple des assurances exprès pour les expatriés, pour les longs séjour, pour les voyages d’affaires… On vous invite à regarder les différentes options possibles et à regarder les conditions pour trouver l’assurance qui correspondrait le mieux à votre manière de voyager.
Plus d’information ici : https://www.allianz-voyage.fr/
À bientôt pour de nouveaux conseils voyage 🙂
Clo et Clem
PS : cet article a été écrit en collaboration avec Allianz Travel. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans l’écriture de cet article.
1 commentaire
Très bon article, c’est utile pour moi ! Merci 🙂
Bisous