C’est certainement l’une des questions que vous nous avez le plus posée concernant nos voyages : Comment faites-vous pour voyager avec un chat ? D’ailleurs, c’est toujours très drôle de prendre l’avion avec Kiwi (c’est le nom de notre petite chatte). Les gens qui nous croisent sont à chaque fois très surpris et on nous arrête souvent pour nous demander comment on a fait pour prendre l’avion avec notre chat.
Dans l’imaginaire commun, c’est impensable de pouvoir voyager avec un chat. Comme c’est un animal territorial, beaucoup pensent que le chat serait paniqué et malheureux en voyage. C’est pourtant tout le contraire avec Kiwi et nous avons croisé beaucoup d’autres chats voyageurs qui avaient bien l’air de vivre aussi leur meilleure vie 🙂
Voici donc nos réponses aux principales questions que vous nous avez posées avec nos meilleures astuces et conseils pratiques pour que vous puissiez emmener votre chat en voyage dans les meilleures conditions.
Faut-il faire des papiers pour son chat avant de partir en voyage ?
Depuis 2004, pour sortir du territoire français avec son chat, il est nécessaire d’obtenir un passeport européen pour animal de compagnie. Pour obtenir ce passeport, il est nécessaire de vous rendre chez un vétérinaire. Votre chat devra alors être vacciné contre la rage et correctement identifié à l’aide d’une puce ou d’un tatouage.
Quelles sont les démarches à faire avant de partir ?
Hormis le passeport, il est absolument indispensable de vérifier les règles pour chaque pays. On insiste sur le fait que cette étape ne doit pas du tout être prise à la légère. Les règles en place peuvent être très strictes et appliquées sans aucun sentiment. Des vaccins supplémentaires peuvent être nécessaires ou une période de quarantaine peut être imposée par exemple.
Pour certains pays, il est tout simplement interdit de venir avec son chat. Et les conséquences peuvent être très graves si vous ne respectez pas les règles. Une femme originaire de Suisse a eu la très mauvaise idée de se rendre en Islande avec son chat en prenant un ferry. N’ayant pas pris le temps de vérifier la loi islandaise, elle s’est retrouvée hors-la-loi à son arrivée. Son chat a été immédiatement saisi et euthanasié… L’histoire a créé la polémique, même en Islande. Mais, on l’a toujours dans un coin de la tête avant de partir et, du coup, on vérifie toujours une dizaine de fois en croisant nos sources pour être sûrs et certains de ne pas faire d’erreur.
Comment voyager en avion avec un chat ?
La première chose à faire, c’est de vérifier que la compagnie aérienne accepte les chats, ce qui n’est pas toujours le cas. Les règles peuvent être différentes d’une compagnie à une autre, mais généralement, les chats sont acceptés en cabine si le poids du chat et de sa cage de transport n’excède pas 8 kilos. Les places sont souvent très limitées pour éviter d’avoir des animaux proches les uns des autres pendant le vol. Les prix sont très variables d’une compagnie à une autre.
On vous conseille donc de vérifier auprès de chaque compagnie pour avoir les informations exactes. La taille de la cage de transport est également limitée. On vous conseille d’opter pour une cage flexible qui sera plus facile à transporter (d’autant plus que certaines compagnies vous obligeront à mettre la cage de transport sous le siège en face de vous).
Une fois en vol, il vous sera formellement interdit de sortir le chat de sa cage. Il faut donc bien tout prévoir à l’avance. Il faut éviter de donner à boire à votre chat juste avant le vol et prévoir d’installer une serviette bien absorbante dans la cage en cas de pipi. N’oubliez pas non plus d’avoir toujours à portée de main des mouchoirs pour évacuer un éventuel caca.
Quelles sont les affaires à prendre pour voyager avec un chat ?
Il existe deux options possibles :
- soit prendre toutes les affaires de son chat (l’équivalent d’un bagage cabine)
- Soit prendre le minimum et acheter le nécessaire sur place
Nous avons opté pour la première option. On préfère clairement partir avec les affaires de Kiwi, même si on doit réduire au minimum les vêtements qu’on emmène. Pour nous, c’est la meilleure option pour déstabiliser le moins possible son chat. Elle garde ses petites habitudes et ses repères.
Voici ce que nous emmenons dans son sac :
- Son passeport, son carnet de santé et ses médicaments si elle suit un traitement
- Sa caisse de litière avec un sac de litière habituelle (elle est très difficile sur ce point et n’accepte qu’une litière en silice fine assez difficile à trouver n’importe où). Si possible, on prend même deux caisses. Ça ne prend pas beaucoup plus de place et c’est toujours mieux de disposer deux caisses de litière pour éviter les petits accidents.
- Une quantité de croquettes suffisantes pour toute la durée du voyage (s’il n’est pas possible de trouver les mêmes croquettes sur place)
- Un petit jouet qu’elle connait
- Un petit grattoir
Y a t-il des races de chat qui aiment voyager plus que d’autres ?
Pour le coup, c’est une question qui dépasse un peu nos connaissances. Mais à notre connaissance, il n’y a pas de meilleures races de chat pour voyager. Kiwi est une Ragdoll. C’est une race qui est surnommé le ”chat chien”. Les ragdolls sont généralement très attachés à leurs humains. Tant qu’ils se sentent en sécurité, ils se sentent bien. Ils sont plutôt reconnus pour bien supporter les voyages en voiture et les changements d’environnements. Et force est de constater que c’est le cas pour Kiwi.
Mais il existe beaucoup d’autres chats voyageurs et la plupart sont des chats européens. Avec les chats, il n’existe pas de règle générale. Chaque chat a son caractère spécifique.
Comment dresser son chat pour voyager ?
D’après nous, on ne dresse pas un chat. On s’adapte à son caractère.
Kiwi est habituée à beaucoup bouger depuis qu’elle est toute petite. On est parti du principe qu’il est certainement plus simple d’habituer un chat jeune à voyager. Mais c’est loin d’être une recette infaillible. Il y a plusieurs années, on a eu un autre chat (qui est malheureusement décédé) qui détestait voyager. Un simple trajet en train était un calvaire absolu avec des miaulements incessants. Inutile de forcer le caractère d’un chat, c’est perdu d’avance.
Même si notre chat a un caractère parfait pour voyager, on est toujours à faire attention à elle. On est à l’écoute du moindre miaulement. D’ailleurs, on sait maintenant interpréter chacun de ses miaulements pour savoir si elle a envie d’aller aux toilettes, si elle a faim ou si elle a peur.
On adapte aussi nos voyages à elle comme on pourrait le faire avec un bébé. Il faut toujours qu’on pense à elle pour chaque déplacement, logement, activité… On voyage beaucoup pour notre travail et ce n’est pas toujours possible d’adapter le planning aux besoins de notre chat. Dans ce cas, on préfère tout simplement la laisser en France chez quelqu’un qui a l’habitude de la garder plutôt que de la faire voyager avec nous dans de mauvaises conditions.
Comment trouvez-vous des logements qui acceptent les chats ?
La plupart des sites de réservations d’hôtels ou de locations entre particuliers disposent d’une option à cocher pour savoir si les logements acceptent les animaux de compagnie. Il est parfois nécessaire de payer un supplément. Le montant du supplément n’est généralement pas indiqué et il faut le payer directement sur place. Il vaut donc mieux se renseigner auprès de l’hôtel pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Par ailleurs, le logement peut accepter les chats mais pour autant ne pas être du tout adapté à votre animal de compagnie. C’est surtout un élément à prendre en compte dans les locations entre particuliers. À chaque fois, avant de libérer Kiwi, on fait un tour complet du logement pour vérifier qu’il n’y a pas de problème ou de danger.
On vous conseille aussi de couper les griffes de votre chat juste avant de partir en voyage pour éviter que ses griffes acérées abiment le logement que vous avez loué (et votre voiture de location aussi). Votre vétérinaire peut s’en charger si vous ne savez pas le faire.
Est-ce possible de faire un road trip avec un chat ?
Pour nous, c’est la forme de voyage la plus adapté à Kiwi. Comme on a vécu en van pendant un certain temps, elle a l’habitude de ce mode de transport. Il nous suffit d’installer ses affaires dans la voiture (litière, gamelles d’eau et de croquettes, cage de transport, serviette et petit grattoir) et elle est comme à la maison.
Dans le code de la route français, il n’existe pas de règle écrite précise concernant le transport d’animaux de compagnie. Cependant, il est généralement admis, pour des raisons de sécurité qu’il est interdit de laisser son animal de compagnie en liberté pendant le trajet.
Généralement, on essaie donc de garder Kiwi dans son sac de transport. De toute façon, c’est son endroit préféré pour dormir. Quand elle a une envie pressante ou qu’elle a faim, il suffit d’un miaulement pour qu’on sache à quoi s’en tenir. Ça nous donne généralement le temps de nous arrêter pour la libérer quelques minutes dans l’habitacle de la voiture.
Seul petit inconvénient avec ce mode de transport, Kiwi déteste voyager en voiture de nuit. On n’a jamais vraiment compris pourquoi mais dès que la nuit tombe, elle panique un peu. C’est peut-être du aux lumières des phares des voitures mais elle n’aime pas ça du tout. On essaie donc d’éviter les trajets de nuit.
Comment faire pour randonner avec son chat ?
Notre chat a tout de suite accepté la laisse et elle nous suit naturellement quand on marche. On a donc eu aucun stratagème pour l’habituer. On avait aussi essayé avec notre précédent chat et c’était juste impossible. Il se laissait tomber à terre et impossible de le faire avancer. Soit ça marche, soit ça ne marche pas 🙂
Si ça marche, on a quelques astuces pour que ça se passe dans de bonnes conditions. On a un chat d’intérieur qui n’a pas l’habitude de galoper sur de très longues distances et qui peut facilement prendre peur si elle croise d’autres humains ou d’autres animaux. En cas de fatigue ou de peur passagère, on a pris l’habitude de la poser sur les épaules de Clem. Elle s’y sent parfaitement en sécurité, même à proximité immédiate d’un gros chien. On s’est baladé dans des centres villes en utilisant cette technique et ça marche très bien. Par contre, il ne faut pas avoir peur de devenir le centre d’attention. Tous les gens qu’on croise en ayant Kiwi sur l’épaule sont toujours très surpris et n’hésite pas à venir poser des questions.
On garde aussi toujours une dernière option pour Kiwi quand on est en balade, c’est sa cage de transport. Elle s’y sent complètement en sécurité. Du coup, si nécessaire, quand elle en a marre de marcher et d’être sur les épaules, il suffit de la mettre dans son sac de transport et elle en profite généralement pour faire la sieste.
Voici tous nos conseils pour voyager avec un chat. On espère qu’ils vous aideront. N’hésitez pas à nous mettre un commentaire si vous avez une question précise. On n’est pas vétérinaire, ni comportementaliste de chats mais notre expérience pourra peut-être vous aider.
Voici quelques exemples de voyages que nous avons faits avec notre chat :
- Visiter Tenerife : les visites incontournables et nos bonnes adresses
- Road trip dans l’Archipel Finlandais : la côte Sud d’Helsinki à Salo
- Road trip à Jersey : 4 jours sur la plus grande des Îles Anglo-Normandes
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Clo & Clem
9 commentaires
Merci beaucoup pour ces informations détaillées. J’envisage faire un petit voyage avec mon toutou et ses informations vont m’être très utiles
C’est toujours très chouette de pouvoir voyager avec son animal de compagnie 🙂 Ça donne de bons souvenirs et ça créé des liens encore plus forts.
Merci pour vos conseils ! Kiwi à l’air d’être une super chatte !
Je m’apprête à déménager en Turquie et je quitte Paris avec ma chatte (Angora turque) mais le voyage en avion m’angoisse énormément pour elle. Le voyage va être long, ce sera son premier voyage et l’idée de devoir la sortir de sa caisse de transport pour passer les contrôles de sécurité … ;((( car même si elle est très câline elle déteste être portée dans les bras et n’a jamais porté de collier ou de laisse.
Avez-vous déjà pris un vol turkish airlines avec Kiwi ?
On n’a jamais pris un vol Turkish Airlines avec Kiwi mais globalement ça se passe un peu pareil sur toutes les compagnies. Il y a parfois des places réservés pour les animaux de compagnie dans l’avion pour éviter que plusieurs animaux se retrouvent l’un à côté de l’autre. Pour le passage de la sécurité, on va effectivement vous demander de la porter dans vos bras pour passer le portique. Si ce n’est pas possible, les agents de sécurité risquent de vous demander de la faire passer dans sa caisse par le scanner. Je ne suis même pas sûr que ce soit légal mais on nous a déjà proposé cette solution. Pour nous, c’était hors de question mais Kiwi accepte de se faire porter dans les bras donc on a pu passer par le portique. Pour le vol, tout dépend du chat. Kiwi fait la sieste pendant tout le vol mais elle a déjà l’habitude de le faire quand on fait des longs déplacements en voiture.
Salut à vous et merci pour cet article !
Nous allons bientôt avoir une petite chatte de trois mois et nous aimerions l’emmener en voyage avec nous si elle est disposée à nous suivre =) Du coup, je me pose beaucoup de questions…
Sachant qu’on ne voyage pas beaucoup mais généralement pas très loin, pensez-vous qu’on puisse quand même l’habituer à bouger? Peut-être si je l’habitue à venir en randonnée avec moi?
Concernant le matériel, quels sont les accessoires les mieux adaptés en terme de transport? J’ai trouvé un sac à dos qui m’a l’air pas mal mais j’hésite encore pour le harnais. Il y a-t-il d’autres accessoires utiles dans le même genre?
Je vais m’arrêter là pour l’instant et parcourir un peu votre site qui m’a l’air vraiment passionnant. Bonne journée à vous !
Hello 🙂
Le mieux est de faire des petits tests pour voir comment le chat réagit. Le premier test, c’est le trajet et les différents moyens de transport. Pour certains chats, le simple fait de prendre la voiture ou le train est un calvaire. C’est primordial que le chat voit son sac de transport comme un lieu sûr et agréable pour passer de bons voyages. On a beaucoup de chance avec Kiwi qui peut prendre n’importe quel moyen de transport sans se plaindre. La seule chose qu’elle n’aime pas, c’est la voiture de nuit. Heureusement, dans son sac, elle se sent à l’abri et elle peut dormir.
Pour le sac de transport, nous avons d’abord eu un sac bandoulière. Kiwi l’adore, c’est sa maison. En randonnée, quand elle est fatiguée de marcher, on la met dans le sac bandoulière, toujours en laisse, avec la porte du sac ouvert. Comme ça, elle continue de profiter de l’extérieur sans se fatiguer. Le sac à dos est bien plus pratique pour le maitre du chat. C’est le sac qu’on privilégie pour de longues marches. Par contre, celui qui porte le sac ne voit plus du tout le chat et c’est un peu dommage. Sinon Kiwi a pris aussi l’habitude de se mettre sur les épaules de Clem. C’est très pratique pour marcher notamment en ville sans avoir à la mettre dans un sac ou quand on croise un chien.
Pour le harnais, c’est surement trop tôt pour un chaton. Mais une fois qu’elle aura sa taille adulte, vous pourrez tester. Comme on l’explique dans la vidéo, il n’y a pas de secret. Certains chats acceptent le harnais et d’autres non. C’est la loterie 🙂
Pour le reste, il n’y a pas mille accessoire à avoir. C’est juste utile de mettre une serviette dans le sac de transport en cas d'”accident”. Ça éponge bien 😀 Et comme la serviette garde son odeur, c’est super rassurant pour lui.
Bonne journée 🙂
Clo & Clem
Merci beaucoup pour cet article ! Kiwi est tellement choux !! Je fonds !
On a décidé de voyager avec notre chatoune Callie il y a plusieurs mois. Après trois ans de vadrouille à l’étranger, on ne pouvait plus la tenir éloigner de nos vies de nomades. On a donc acheté un camping-car où on vit avec elle depuis un peu plus d’un mois maintenant. J’adore donc lire les témoignages en ce moment pour imaginer la suite avec Callie. Je pense en effet, comme vous le dites que chaque chat est différent et s’adapte différemment. On a de la chance qu’elle s’est super vite adaptée à sa nouvelle vie. Je partage notre témoignage ici à l’écrit pour ceux qui souhaiteraient voyager sur plusieurs mois, voire année avec leur chat dans un camping-car. Merci de m’avoir lue et au plaisir d’échanger d’avantage sur nos boules de poils !
https://www.lesmanalas.com/tour-du-monde/voyager-avec-son-chat-dans-un-camping-car/
Bonsoir merci pour vos conseils et informations je viens de commencer un road trip avec mon chat de 10ans c’est la première fois qu’elle voyage du coup je vais à son rythme déjà que c’est très perturbant pour elle tous ces changements mais gros bmol se soir elle vient de faire un joli cadeau pipi dans ma tente de toit à la maison elle est autonome avec chatière sans litière pour faire ses besoins c’est dans la nature et là je suis vraiment embêtée je ne sais pas du tout comment lui comprendre qu’il vaut faire pipi dehors comme à la maison pouvez vois m’aider ?
Bonjour,
Est-ce que dans ce cas une petite litière pour la tente de toit ne serait pas une solution ?
Kiwi (notre chat) a sa litière de voyage dans la valise. Elle miaule dès qu’elle a envie d’aller aux toilettes (pratique !).
Belle journée 🙂
Claudia