Une semaine en République tchèque : visiter Prague, Brno et Ostrava

La République tchèque est une destination bien connue des touristes qui sont très nombreux à se rendre dans la capitale, Prague. Nous-même, c’est déjà la troisième fois que nous nous rendons à Prague. Considérée à juste titre comme l’une des villes les plus romantiques au Monde, c’est à Prague que nous avions fait notre premier voyage en amoureux. Il y a 9 ans déjà !

Mais la République tchèque ne se limite pas aux quartiers très touristiques de la vieille ville de Prague. Pendant ces quelques jours en République tchèque, nous avons pu découvrir des endroits magnifiques et pourtant méconnus à Prague mais aussi à Brno et Ostrava, les deux autres plus grosses villes de la République tchèque.

visiter Prague
visiter Prague

Visiter Prague autrement : les pépites cachées de la capitale de la République tchèque

Lorsqu’on visite Prague, il y a de nombreux endroits incontournables à ne pas rater : l’horloge astronomique, le pont Charles, les ruelles colorées du quartier de Malá Strana, le Château de Prague et la cathédrale Saint-Guy, la place de la vieille ville, le vieux cimetière juif, la maison qui danse… On ne compte plus les endroits à visiter à Prague. Si vous allez à Prague pour la première fois, ces visites peuvent vous occuper tout un week-end.

Mais ces endroits sont maintenant victimes de leur succès. Les touristes sont très nombreux et il vaut mieux se lever à l’aube pour pouvoir profiter d’un peu de calme (et du magnifique lever du soleil) sur le pont Charles.

Heureusement, la capitale de la République tchèque regorge d’endroits magnifiques et insolites encore méconnus des touristes, notamment dans le quartier de Holešovice, une ancienne friche industrielle transformée en quartier culturel très actif.

Voici nos conseils de visites à Prague, loin des touristes.

Visiter Prague sans touristes : nos 5 coups de coeur

  • DOX

Le DOX est un centre d’art contemporain étonnant. Situé dans un ancien complexe industriel, il propose des expositions sur l’art contemporain mais aussi sur l’architecture et le design. La plus incroyable oeuvre du DOX se trouve sur son toit. On peut y admirer et visiter « Gulliver », un zeppelin en bois suspendu entre deux immeubles.

Dox prague
dox prague

visiter Prague

  • Letná Park

Ce parc est surtout connu pour son point de vue sur la ville de Prague. C’est le spot idéal pour faire de belles photos de la capitale tchèque mais aussi pour se reposer et se désaltérer autour d’une bonne bière au beer garden du Letná Park.

  • Veletržní palác

Cet ancien palais des foires et des expositions inspiré du Bauhaus allemand a été entièrement rénové pour accueillir les expositions de la Galerie Nationale de Prague avec notamment une des plus belles collections de tableaux impressionnistes. Le bâtiment en lui-même vaut le détour rien que pour ses espaces gigantesques.

visiter Prague
visiter Prague
  • Havlíčkovy sady

Havlíčkovy sady (aussi appelé Grébovka) est un parc sublime essentiellement fréquenté par les habitants de Prague. Inspiré de la Renaissance italienne, sa fontaine, surplombée d’une grotte artificielle et d’immeubles colorés est absolument magnifique. A quelques pas, on peut découvrir les vignes de Grébovka qui occupaient autrefois l’intégralité de l’espace du parc. Le soir, les habitants du quartier se retrouvent dans le parc pour boire une bière entre amis. Bonne ambiance garantie.

visiter prague

  • Manifesto Market

On finit notre journée de visites au Manifesto Market, l’endroit parfait pour reprendre des forces. Des dizaines de conteneurs ont été transformés pour accueillir des chefs locaux qui proposent de la nourriture délicieuse issue du monde entier. Le lieu est très convivial avec ses immenses tables qui rassemblent la jeunesse de Prague.

Manifesto Market prague
Manifesto Market prague

Où dormir à Prague ? Coup de coeur pour notre hôtel, notre avis sur Mama Shelter

Nous ne connaissions pas du tout cette chaine hôtelière qui a pourtant été inventée en France ! Situé dans le quartier de Holešovice, Mama Shelter détonne avec une décoration assez folle et très design. Les chambres sont confortables et on a beaucoup aimé l’ambiance générale qui se dégage dans l’ensemble de l’hôtel.

L’hôtel n’est pas directement dans le centre historique de la ville mais il est en face d’un arrêt de tramway qui permet d’aller directement au Pont Charles en moins de 20 minutes.

Que visiter à Brno ? La principale ville étudiante de République tchèque où la fête bat son plein

Mis à part Prague, nous ne connaissions rien de la République tchèque. C’est donc avec curiosité que nous partons pour Brno.

Comment se déplacer en République tchèque ? Prendre le train de Prague à Brno

Notre première grosse surprise a lieu dès notre entrée dans le train. Le service à bord est digne d’un avion. Nous sommes accueillis par une hôtesse qui nous offre une bouteille d’eau et nous propose du thé et du café.  Les sièges sont équipés d’écrans tactiles avec des films récents et des séries disponibles gratuitement. On peut aussi commander de la nourriture directement depuis notre place et il y a même Internet en Wifi ! Les trains jaunes de la Regiojet sont modernes, confortables et c’est une façon très pratique pour se déplacer en République tchèque. Pour info, le train entre Prague et Brno nous a coûté 5 euros !

Pour réserver vos billets de train : https://www.regiojet.com/

Que voir et que faire à Brno ? Visite de la ville

Brno est la deuxième plus grande ville de République tchèque. C’est un ville étudiante, vivante et animée. Grace à ses nombreux étudiants étrangers, c’est également devenue une ville multiculturelle.

visiter Brno

La visite de la ville de Brno se fait facilement à pied. Nous avons beaucoup apprécié nous promener dans le marché en plein air de Zelný trh qui existe depuis le Moyen Âge. Nous avons aussi aimé découvrir les surprenantes statues sur le parvis de l’église Saint Thomas dont la statue équestre De Margrave Jobst Du Luxembourg.

Mais la visite qui nous a le plus marqués, c’est l’ossuaire de l’église Saint James. En 2001, des archéologues ont découvert sous le parvis de l’église Saint James un cimetière datant du XIIIème siècle et ayant servi jusqu’au XVIIIème siècle. Pas moins de 50 000 squelettes ont été retrouvés. En souvenir de ce cimetière, un ossuaire a été créé avec 8 000 squelettes (les 42 000 squelettes restant ont été déplacés hors de la ville). Les squelettes ont été disposés pour créer les murs et les piliers de la crypte. Apparemment, il est possible de visiter l’ossuaire dans le noir complet avec uniquement une bougie pour s’éclairer. Effrayant…

visiter brno
visiter brno

Le soir venu, la dimension étudiante de la ville prend tout son sens. Les rues du centre-ville se remplissent de jeunes (et moins jeunes) venus boire un verre (ou plus) entre amis. Brno est reconnu pour la qualité et l’originalité de ses bars. Il est même possible de faire la tournée des bars de Brno avec un guide spécialisé ! C’est évidemment ce que nous avons fait et nous ne l’avons pas regretté.

bar brno
bar brno

visiter Brno

Grands amateurs de Gin tonic, nous avons adoré le bar 7 Hříchů, qui propose la collection la plus impressionnante de Gin que nous ayons vu. Les serveurs sont de vrais spécialistes qui adaptent les cocktails en fonction de nos goûts. Le bonheur ! Mais nous avons aussi eu un gros coup de coeur pour un autre bar, bien plus déjanté : le Super Panda Circus. De l’extérieur, impossible de savoir qu’il y a un bar à l’intérieur. A l’intérieur, le bar est magnifique mais impossible d’avoir une carte pour connaitre les cocktails à commander. Les commandes se font en fonction de petits jeux avec le serveur. Si le serveur gagne, il choisit tout seul notre cocktail. Si le client gagne, il peut décrire ce qu’il aime ou non. C’est le genre de concept qu’on aime ou qu’on déteste mais nous on a adoré (surtout quand Clem a reçu un cocktail orné d’une belle barbe à papa :D).

Que visiter à Ostrava ? L’ancienne ville industrielle et minière durant le festival de Beats For Love

Qu’on se le dise tout de suite, Ostrava n’est pas réputée pour être une ville très touristique. Il n’y a guère de monument à visiter, mise à part la tour de l’Hôtel de ville qui offre une vue dégagée sur Ostrava et ses environs.

En fait, Ostrava est surtout connue pour avoir été l’un des plus grands bassins sidérurgiques d’Europe. Mais c’est justement ce passé industriel qui donne aujourd’hui son intérêt à la ville et particulièrement l’ancien complexe industriel de Dolní Vítkovice, classé à l’UNESCO.

visiter ostrava

La tour Bolt permet d’avoir une vue d’ensemble de l’impressionnant complexe. Attention, il ne faut pas avoir le vertige car les passerelles qui permettent d’avoir les meilleures vues sont au-dessus du vide !

Ces hauts fourneaux ne sont plus en activité aujourd’hui mais ils ont retrouvé une seconde vie. Ils sont maintenant utilisés pour accueillir d’immenses festivals de musique comme Colours of Ostrava qui se déroule chaque année en juillet et qui l’un des plus grands évènements musicaux d’Europe centrale.

Nous avons eu la chance de participer au festival Beats for love, le plus grand festival de musique électronique en Europe centrale. Avec 14 scènes sur l’ensemble du site, il y en a pour tous les gouts. Pour être honnêtes, nous ne sommes pas de vrais connaisseurs en musique électronique mais on a beaucoup aimé se balader sur l’ensemble du complexe pour découvrir les différents artistes. Et quand la nuit tombe, la scène principale se transforme en énorme show de lumières. Impressionnant !

visiter ostrava

Ces quelques jours nous ont fait découvrir une facette complètement nouvelle de la République tchèque. Loin des foules de touristes, nous avons découvert des endroits étonnants et authentiques. C’est ce qu’on préfère en voyage, trouver des petits trésors cachés et la République tchèque n’en manque pas !

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

 

Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’Office du tourisme Czech Republic (https://www.czechtourism.com/fr/home/). Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.

6 commentaires

  1. Superbe article. Cela me donne envie d’y retourner et en été car la dernière fois que je me suis rendue, c’était en décembre. Je crois que je n’ai jamais bu autant de vin chaud pour me réchauffer mais la magie de Noel a Prague est dingue. En tout cas merci, je remets la République tchèque sur ma liste de destinations

  2. Je trouve vraiment sympa cette sélection de lieux pour sortir des sentiers battus à Prague. J’y était allée il y a déjà 10 ans en voyage d’études et j’avais beaucoup aimé cette ville. Il n’y avait en revanche pas autant de touristes qu’aujourd’hui je pense. En tout cas, je n’en ai pas le souvenir. Mais j’y retournerais bien aujourd’hui et si j’en ai l’occasion j’en profiterai pour découvrir davantage la République Tchèque, en faisant une halte à Brno par exemple 🙂

    1. Pour être allé en République tchèque une vingtaine de fois , je recommande encore plus une ville sous-côtee : Olomouc que les Tchèques appellent  » Mala Praha’ la petite Prague !!! Elle se trouve â 70 km de Brno environ . Et il y a plein de belles villes donc Telč !

    2. Si tu y a été il y a 10 ans, tu risques d’être choquée par le boum touristique de la ville 😀 Heureusement qu’il y a encore plein de lieux méconnus à découvrir et apprécier. Brno est aussi un excellent choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.