Vous connaissez très probablement Paris et ses magnifiques monuments. Nous avons vécu à Paris de nombreuses années mais n’avons jamais pris le temps de visiter la capitale française. Nous avons quitté Paris pour partir en tour du monde. De retour en France, l’Euro 2016 nous donne l’occasion de revenir à Paris pour découvrir cette ville à travers les yeux de touristes. Visiter Paris le temps d’une journée, voici les lieux incontournables !
Vendredi 10 juin 2016, 18 heures: le match d’ouverture de l’Euro 2016 va bientôt commencer.
France-Roumanie: On en entend parler depuis des semaines. L’équipe de France a-t’elle le niveau ? Giroud est-il l’homme de la situation ? La pelouse du stade est-elle assez verte ? Tout cela nous dépasse un peu. Et pour cause, nous ne sommes pas des mordus de football. C’est même la première fois que nous allons au Stade de France pour voir un match international !
Pourtant, nous sentons l’excitation qui s’empare de nous. Nous allons vivre un moment rare: se trouver au milieu de 80 000 personnes réunies au même endroit pour partager les mêmes émotions. D’autant plus pour un événement de cette importance. C’est vraiment une expérience à vivre une fois dans sa vie !
Pour rajouter à notre plaisir, nous avons décidé que c’était l’occasion idéale pour visiter Paris. Quand nous avons du temps libre, nous partons généralement à l’étranger. Stockholm, Copenhague, Barcelone, Porto, Naples, Bruxelles, Londres… mais nous n’avons jamais pris le temps de visiter Paris alors que nous y avons habité pendant plusieurs années.
Nuit de folie au Stade de France
Sur le chemin du stade, nous profitons déjà de l’ambiance. La plupart des supporters sont arrivés en avance pour faire la fête autour du stade. L’ambiance générale est bon enfant, les supporters entonnent les premiers chants une bière à la main.
Notre hôtel, le Novotel Suites, se situe juste en face du Stade de France. Impossible de faire plus proche 🙂 L’ensemble de l’hôtel est décoré pour l’occasion, et pour cause, une partie des familles de joueurs de l’équipe de France sont installées ici !
Nous sommes placés juste derrière le KOP des supporters, et ce soir ils ont envie de se faire entendre ! Le match commence doucement, la pression est à son comble. Le premier but de l’équipe de France libère d’un seul coup l’ensemble du public. “Giroud ! Giroud !”. Quand soudain, la Roumanie égalise et tout s’effondre. De l’autre côté du stade, le public roumain en extase redouble de chants pour soutenir leur équipe.. Nos visages sont graves, et la tension est palpable. Au fil des minutes, la peur s’installe.
Et si cette belle fête était déjà finie ? L’arbitre regarde sa montre, la fin est proche…
Et puis soudain, Payet est pris d’un éclair de génie. Il déclenche une frappe extraordinaire qui va se loger en pleine lucarne. Nous nous levons tous d’un seul bond. Nous nous prenons dans les bras. Nous avons gagné ! Nous étions 80 000, nous ne sommes plus qu’un, tous rassemblés dans une joie mémorable.
Visiter Paris, d’une fan zone à l’autre
Le lendemain matin, nous avons encore la tête pleine des émotions de la veille. Au petit déjeuner, tout le monde parle encore de ce retournement de situation incroyable, le sourire jusqu’aux oreilles.
Nous décidons de rester dans cette ambiance festive en commençant notre journée à la fan zone de Saint-Denis pour la finir à la fan zone de la Tour Eiffel. Cette balade d’une journée va nous permettre de visiter Paris car les fan zones sont situées dans les lieux touristiques incontournables de Paris !
Toute proche de la première fan zone de Saint-Denis, nous visitons :
- la basilique Saint-Denis. La basilique se dresse majestueusement devant nous. Ne se situant pas directement dans la capitale, elle ne fait pas partie des lieux les plus connus des touristes venus visiter Paris. Tant mieux pour nous ! Nous pouvons profiter tranquillement de ce monument majeur de l’Histoire de France. Dans cette nécropole des rois de France, pas moins de 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses y reposent aujourd’hui. L’occasion de faire un véritable voyage dans le temps.
Pour nous rendre à la fan zone de la tour Eiffel, nous prenons la ligne 13 du métro qui permet notamment de faire un arrêt rapide sur les Champs-Elysées.
- Nous descendons jusqu’à l’Hôtel des Invalides, construit sur ordre de Louis XIV pour héberger, comme son nom l’indique, les invalides de l’Armée. Si une partie des Invalides sert toujours d’hôpital, nous y trouvons aussi plusieurs musées dont le musée de l’Armée ainsi que le tombeau de Napoléon Ier.
- Il nous suffit ensuite de faire quelques pas pour rejoindre le Champ de Mars. Au coeur de la tour Eiffel, on aperçoit un immense ballon de football. Il faut voir ça de plus près !
La tour Eiffel nous a toujours impressionnés. Nous avons eu beau passer plusieurs centaines de fois devant, elle nous impressionne toujours autant. Pourtant, nous n’y sommes jamais montés ! 704 marches plus tard, nous découvrons Paris sous un nouvel angle. Tout simplement magique.
C’est ici que se termine notre balade parisienne, d’une fan zone à l’autre. Visiter Paris, même quand on y a vécu plusieurs années, c’est toujours aussi spécial. On ne saurait que trop vous encourager à le faire !
Une journée à Paris : itinéraire de la visite
- Basilique Saint-Denis
- Prenez la ligne 13 du métro
- Vous pouvez vous arrêtez à la station Champs–Élysées – Clemenceau pour voir l’Arc de triomphe
- Toujours sur la ligne 13 du métro, rendez-vous à Invalides
- Marchez jusqu’au Champ-de-Mars et montez en haut de la tour Eiffel !
À bientôt pour de nouvelles aventures
Clo & Clem
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un accord avec Accor Hotel. Nous gardons évidemment toute notre liberté de rédaction.