10 choses à avoir absolument dans son sac à dos pour un long voyage

Que doit-on absolument prendre dans son sac à dos quand on décide de faire un tour du monde ?

Après plusieurs mois sur le terrain, voici 10 choses qui nous ont semblé indispensables.

IMG_9272

1) Un adaptateur universelle

Malheureusement, les appareils électriques français ne peuvent pas être branchées dans toutes les prises car les prises électriques sont soumises à différentes normes dans le monde. Selon le pays, les prises peuvent être à deux, trois trous, carrés ou ronds… Pour pouvoir recharger son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, il faut donc acheter un adaptateur. Il est possible d’en trouver des spécifiques à chaque pays. Mais, pour un tour du monde, on a préféré investir dans un adaptateur universel.

2) Des sacs en toile pour compartimenter le sac à dos

Un sac pour les sous-vêtements, un autre pour le linge sale… C’est la solution magique pour ne pas défaire tout le sac pour récupérer quelque chose.

P1010650
P1010652

 3) Le sac à viande/drap de sac

Contrairement au sac de couchage, plus gros et plus chaud, le sac à viande est fin, léger et peut servir de drap de secours partout où vous dormez (à l’hôtel quand les draps sont sales, dans les trains/bus…). Il en existe des spécifiques pour les pays chauds ou les pays froids. Par contre, on vous déconseille les draps en soie qui se froissent beaucoup trop facilement.

4) Le steripen avec une gourde

C’est un indispensable que peu de gens connaissent mais qui pourtant mérite d’être dans tous les sacs. Le steripen est un moyen simple, rapide et efficace de stériliser l’eau. C’est une alternative plus agréable que les cachets chimiques qui ont un goût désagréable et qui nécessitent d’attendre une demi-heure avant de pouvoir boire sans danger. Le steripen permet donc de réduire considérablement l’utilisation d’eau en bouteille. Sachant que de nombreux pays ne recyclent pas les matieres plastiques, il permet d’éviter le rejet dans la nature des nombreuses bouteilles consommées.

5) Une batterie externe

On a découvert cet accessoire en Chine. Ça a littéralement changé notre voyage !! Fini le stress du téléphone portable en rade de batterie. Il suffit de le brancher en USB sur une batterie externe. Il en existe de différentes tailles avec différentes capacités qui peuvent charger entièrement le téléphone une fois, deux fois, trois fois même plus 🙂

P1010663
P1010666

6) Des sacs congélation à zip

Vous n’imaginez pas à quel point ces sacs sont utiles en voyage !!! Quand on veut mettre de la nourriture de côté, mettre des papiers à l’abri de l’eau, ranger des petits objets pour ne pas que ça traine, les sacs congélation seront vos meilleurs amis !

En plus ça ne pèse rien…

7) Une serviette micro-fibre

Ça a l’avantage de sécher plus rapidement et ça prend beaucoup moins de place qu’une serviette classique.

8) Une corde en nylon

Elle permet d’étendre les vêtements (cf l’article : Comment laver ses vêtements en voyage ?), mais également d’accrocher la moustiquaire. C’est une corde parfaite en voyage : à la fois fine et hyper solide !

P1010669

9) Une pochette en toile qui s’attache à la taille

Cette pochette permet de ranger les documents les plus importants (passeports, argents, carte de crédit…) tout en les gardant près de soi. En complément, on vous conseille de prendre un porte-monnaie pour pouvoir y stocker une petite somme d’argent pour les dépenses de la journée.

10) Des lingettes pour bébé

Souvent, quand on voyage, on prend le bus ou le train plusieurs heures, parfois pendant plusieurs jours d’affilée. Du coup, on n’a pas forcément la possibilité d’accéder à une douche. Les lingettes s’avèrent alors très pratiques.

IMG_1386

D’après vous, que doit-on ajouter à cette liste ? Qu’est-ce qui est indispensable et qu’on a oublié de noter ? Qu’est-ce que vous avez dans votre sac à dos qui vous est le plus utile ?

 

Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Clo & Clem

 

 

4 commentaires

  1. Nous sommes partis 3 mois 1/2, à 4 avec un 60 L et un 80L. Nous avions fait des sacs pour compartimenter mais au final, on s’en ai pas servi car tout était en vrac :), les sacs à viande, utile c’est clair… L’idéal c’est de les faire faire à la bonne taille 🙂

    Avec enfants, nous avions pris une bonne trousse de secours (médicaments ect…) et des liseuses pour les filles, pour les occuper dans les transports (avions, soir à l’hôtel).

    Des sacs « compactors » pour réduire le volume des blousons et vêtements épais.

    Pour notre prochain voyage (avril), chacun aura son sac à dos et ses affaires…

    A bientôt
    Nathalie

  2. le meilleur investissement de tout mon voyage : des boules quies

    sinon pour l’adaptateur universel c’est lourd et ca coute super cher en France, alors qu’on trouve des petits adaptateurs pour rien du tout sur les marchés sur place.

    de la super glue aussi, c’est utile

  3. super pratique ton article il va me servir pour le Vietnam !
    L’indispensable c’est effectivement les sacs congélation et les sacs en toile pour compartimenter.
    Le stéripen est-il vraiment fiable ?
    Merci pour toutes ces idées j’en ai pris note.

  4. Nous sommes tout à fait d’accord avec tous ces points (nous les avons tous d’ailleurs).

    Le hic du Power Bank / Batterie c’est que c’est assez lourd 🙁
    Les lingettes pour bébé c’est le top mais c’est assez lourd aussi 🙂

    Nous n’avons pas de sacs pour compartimenter, nous utilisons la technique de roulement des habits qui aident plutôt bien 🙂

    Nous aurions rajouté une multiprise dans les choses à avoir absolument. Elle nous sert presque tout le temps et permet de créer des contacts comme dans le transsibérien ou il n’y avait qu’une prise pour un wagon 🙂

    Merci en tout cas pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*