Tour du monde : Comment laver régulièrement son linge en voyage ?

Quand on voyage pour 2-3 semaines, la question ne se pose pas : on peut amener suffisamment de changes dans sa valise ou dans son sac à dos. Mais comment fait-on pour laver le linge lorsqu’il s’agit d’un voyage au long cours ?

Quand on part en tour du monde pour une longue durée, il faut un sac léger parce qu’on est amené à se déplacer très régulièrement. Du coup, on réduit la quantité de vêtements qu’on amène. Il faut donc laver régulièrement son linge.

 

Voici quelques pistes :

Les laveries sont rares en dehors des pays occidentaux. Mais on trouve régulièrement des petites blanchisseries dans la rue (beaucoup moins cher qu’à l’hôtel) qui proposent un nettoyage à la pièce ou au poids. Ça semble être une bonne alternative mais quand on est en couple le prix est logiquement multiplié par deux. Pour nettoyer deux t-shirts, deux pantalons par exemple ça peut vite monter à 2 euros. 2 euros c’est souvent le prix d’un restaurant en Asie.

Le système D : laver son linge à la McGuiver

On a décidé d’opter pour la débrouille. Pour laver votre linge il vous faut :

IMG_20141212_100836_1

– une bobine de fine corde nylon

– une paire de ciseaux

– du savon

 

Voici comment on procède pour laver son linge en voyage :

1) On met le linge sale sous nos pieds quand on prend notre douche : ainsi, l’eau qu’on utilise mouille également le linge.

2) Pendant que l’un se rince, l’autre savonne en même temps le linge. Nous utilisons un savon 100 % d’origine végétale.

3) Une fois que nous avons bien frotté, nous rinçons soit dans une bassine (que nous empruntons gentiment), soit dans le lavabo. Nous essorons et mettons à sécher sur la corde.

IMG_4610

Astuce :

Pour une lessive moins contraignantelaver fréquemment, tout de suite après sa douche du soir. Comme ça, ça sèche toute la nuit (c’est mieux dans une pièce avec le ventilo) et hop, on peut enfiler les mêmes vêtements le lendemain 🙂

Plus aucune raison de porter des vêtements sales n’est-ce pas ?

IMG_20141226_171051_2

Et vous comment faites vous ?

 

N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous 😀

Clo & Clem

16 commentaires

  1. Nous faisons notre lessive dans un sac en plastique épais avec un peu de lessive en poudre. Cela permet de laisser tremper sans occuper le lavabo. Aprés nous faisons sécher les affaires en guirlandes comme vous 🙂

      1. Nos vêtements sont en laine de mérinos. Ca sèche très vite et, comme c’est antibactérien, ça reste « propre » plus longtemps. L’inconvénient : c’est cher. Et on a des petits trous qui apparaissent dedans, très difficile à réparer car la matière est assez vivante. Mais en même temps, ça peut aussi paraître logique après 11 mois de voyage avec 2 t-shirts 😛

  2. Les vêtements techniques respirant synthétiques (pour l’été) sèchent vite (après pour les filles qui veulent souvent être habillées comme des filles c’est plus compliqué), et ceux en laine mérinos léger aussi. En plus ça pue pas !

  3. Coucou
    Quand jetais parti en Amerique du Sud pour 3mois genre je faisais une lessive par semaine après je restais sur place tout le temps donc j’avais pas le probleme du changement de lieu et vu qu’il y avait deja un étendoire « maison » ca facilitait la chose sachant que je devais tout faire a la main car la douche se trouvait en exterieur voila voila.
    En tout cas le site est vraiment sympa, je viens juste de le decouvrir. A bientot jespere 🙂

  4. Bonjour, moi je suis une habituée du lavabo tous les soirs vu que je lave pour toute la famille ( c’est sur de courtes périodes…) .PPar contre mon problème est de faire sécher… Impossible en une nuit parfois! Des idées?

  5. Cet article représente exactement nos petites habitudes !!!
    Ca fait chaud au coeur de savoir qu’on fait tous la même chose tous les soirs car Idem on met tous les vêtements par terre pendant la douche !!! 🙂
    Par Contre au Népal on a fini par les donner à la laverie car les affaires de trek du style polaire c’est épuisant à la main et dans la chambre ça ne séché pas du tout et du coup ça sentait le moisi !!! :s
    Et on avoue sur kiffer nos vêtements techniques qui eux pour le coup sèchent hyper vite 🙂

  6. Pour rendre + efficace l’essorage manuel d’un vêtement: entourer celui ci dans une serviette (ou autre…) tissus qui va « pomper » celui que vous souhaitez essorer. Essayez avec les 2 méthodes et vous constaterez. A+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*