Allemagne : Thuringe, entre Histoire et parcs nationaux classés à l’Unesco

La Thuringe est connue pour être l’une des régions les plus vertes d’Allemagne. C’est une région riche par son Histoire et ses belles forêts. Elle est même surnommée « le cœur vert et culturel de l’Allemagne ».

Nous avons eu l’occasion d’y passer un grand week-end cet été et nous avons réellement été impressionnés par l’authenticité et l’accueil chaleureux des locaux ! Nous ne connaissions pas du tout cette partie là de l’Allemagne et nous ne savions pas qu’il y avait autant de choses à visiter, à goûter, à expérimenter ici.

Eisenach et le château de Wartbourg : un trésor de l’UNESCO en Thuringe, 1000 ans d’Histoire

Notre voyage commence à Eisenach, à moins de 2h de Francfort par le train.

Eisenach est une petite ville mais il y a tellement de choses à visiter qu’il faut prévoir plusieurs jours pour tout voir ! C’est ici que le très célèbre compositeur allemand Jean-Sébastien Bach est né et a vécu les premières années de sa vie. C’est également ici, dans le château de Wartbourg qui surplombe la ville, que Martin Luther a séjourné et a traduit le Nouveau Testament en allemand.

Eisenach

Que visiter à Eisenach ?

  • Le château de Wartburg

Il se situe sur une colline dans le Sud de la ville. La légende raconte qu’en poursuivant une proie qu’il chassait, Louis « le sauteur » s’est retrouvé au sommet de la colline. Impressionné par vue, il dit alors « Warte, Berg! du sollst mir eine Burg tragen! » (qu’on peut traduire en français : « Attends ! Montagne, tu porteras mon château ! »). La construction du château fort a débuté en 1067. Ce sont donc près de 1000 années de l’Histoire allemande qui se sont déroulées entre les murs du château.

Parmi les personnalités qui ont fait sa renommée, il y a :

Élisabeth de Hongrie qui est connue pour sa piété. Elle a consacré sa vie et son argent aux pauvres. Elle est morte à 24 ans.
Martin Luther est un des personnages les plus importants de l’Histoire allemande car c’est lui qui a écrit pour la première fois le Nouveau Testament en allemand. Il est l’initiateur du protestantisme.
– Richard Wagner s’est inspiré du légendaire Tournoi des chanteurs pour écrire son opéra Tannhäuser.

Nous avons visité le château avec une guide extra ! Les salles sont vraiment magnifiques et très bien entretenues. Nous avons énormément aimé la salle dont les murs sont entièrement recouverts de magnifiques mosaïques dorées racontant la vie de Sainte-Élisabeth de Hongrie ! Et le château n’est pas qu’un musée, il vit encore à travers de nombreux concerts organisés dans sa salle des fêtes !

Il est aujourd’hui classé à l’UNESCO.

  • La ville d’Eisenach

Eisenach hôtel de ville

Nous avons eu la chance de visiter la ville d’Eisenach le jour du marché avec un temps magnifique ! Le centre historique d’Eisenach est coloré et il y a de très beaux bâtiments comme l’hôtel de ville (Rathaus) sur la place du Marché. À Eisenach vous pouvez visiter :

L’église St-Georges (Georgenkirche) qui date du 16ème siècle. Elle a été transformée au fil des siècles du coup son architecture mélange différents styles artistiques. On trouve à l’intérieur les pierres tombales de différents souverains de la Thuringe, et le font baptismal original qui a servi au baptême de Jean-Sébastien Bach.
– La maison de Bach est maintenant un musée. On y découvre la vie du célèbre compositeur mais aussi les nombreux instruments de musique utilisés à cette époque… Cerise sur le gâteau, un musicien est présent pour jouer tout au long de la journée des airs de Bach sur ces anciens instruments.
La maison de Luther. C’est une belle maison à colombages dans laquelle Luther a été accueilli par la famille Cotta durant sa scolarité entre 1498 et 1501.

Marin Luther Eisenach

  • Drachenschlucht

En Thuringe, la forêt n’est jamais loin. D’ailleurs,  à la sortie de la ville d’Eisenach, il y a cet endroit que nous avons ADORÉ : les Gorges du Dragon (Drachenschlucht). Il s’agit d’un canyon de 3 km de long dans la forêt. Au début de la randonnée, le chemin est assez large mais plus on avance, plus il devient étroit. Par endroit, sa largeur fait moins de 1 mètre ! C’est vraiment impressionnant de se balader dans ce paysage si mystérieux !

Drachenschlucht Eisenach

Drachenschlucht Eisenach

 

 

Le nord-ouest de la Thuringe : à la découverte de l’authenticité de l’Eichsfeld

Eichsfeld Thuringe

L’Eichsfeld est la partie à l’extrême nord-ouest de la Thuringe. C’est vraiment au centre de l’Allemagne ! Après la visite d’Eisenach, nous prenons la route pour Bornhagen, un tout petit village perdu dans les collines. Pour vous dire la vérité, nous étions assez déboussolés à notre arrivée. Tout était fermé et la seule personne présente à l’endroit où nous étions sensés dormir ne parlait pas anglais. Apparemment, notre réservation était prévue pour le lendemain ^^ Heureusement, la dame qui nous a accueillis a eu la patience de tout nous expliquer en gestes et la gentillesse de nous trouver une solution pour dormir.

Le district de l’Eichsfeld était autrefois en RDA, juste à la frontière avec l’Allemagne de l’Ouest. De 1949 à 1989, les habitants ont dû vivre au rythme de l’URSS. Comme cette zone était sensible, de nombreux villages ont été classés zones interdites et les habitants devaient même demander des autorisations pour aller d’un village à un autre. Si cette période de l’Histoire vous intéresse, n’hésitez pas à visiter le « Grenzlandmuseum Eichsfeld« , à Teistungen (à 30 min de Bornhagen).

Pour beaucoup de Français, l’ex-Allemagne de l’est représente un endroit gris et froid pourtant, nous avons rarement rencontré des gens aussi chaleureux et bienveillants. Nous avons été touchés par leur sincérité et leur plaisir à faire découvrir leur région aux voyageurs de passage.

Que faire dans les environs de Bornhagen, dans l’Eichsfeld ?

Nous sommes restés 2 jours à Bornhagen. Mais honnêtement, nous aurions bien aimé y rester quelques jours de plus.

Nous avons dormi dans une grange attenante au Klausenhof, une auberge historique de Bornhagen. L’auberge existait déjà au 15ème siècle et c’est maintenant la famille Röhrig qui s’en occupe. L’ambiance historique a été préservée dans les meubles, le plancher, et même le plafond ! La grange où nous avons passé 2 nuits est juste au dessus du Musée de la saucisse. C’est un lieu vraiment insolite où on peut dormir directement dans la paille avec son sac de couchage.

Juste à côté, on peut visiter le château de Hanstein. Il ne reste que des ruines de ce magnifique château du XIVème siècle qui a été en partie détruit et reconstruit au fil des siècles. Durant la RDA, le château a servi de tour de garde aux soldats car il permettait d’avoir une vue dégagée sur l’Allemagne de l’Ouest.

château de Hanstein Bornhagen

château de Hanstein Bornhagen

 

 

 

À 30 min de Bornhagen, ne manquez pas la Draisine à Lengenfeld unterm Stein. C’est un vélo-rail qui parcourt une partie de l’ancien chemin de fer qui allait de Berlin à Metz, la Kanonenbahn (la ligne des canons). Le chemin de fer a été construit suite à la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Le but pour les Allemands était de transporter facilement et rapidement les canons à la frontière française.

Le vélo-rail passe par un joli viaduc au dessus de la ville avant de s’enfoncer dans la forêt.

Si vous aimez les visites qui sortent de l’ordinaire, à moins de 30 min de Bornhagen vous avez l’un des derniers fabricants de canne en bois en Europe à Lindewerra ! On peut visiter l’atelier Michael Geyer Stockmanufaktur. On y découvre comment sont fabriqués les bâtons de marche en partant d’un simple bout de bois  pour devenir un bel accessoire de randonnée !

Le Parc national d’Hainich, un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Dernière étape de notre voyage en Thuringe : l’incontournable Parc national d’Hainich.

Le parc national d’Hainich est sans aucun doute l’un des plus beaux sites naturels d’Allemagne, ce qui explique qu’il est inscrit à l’UNESCO. Cette ancienne zone militaire est redevenue une forêt vierge, sauvage et protégée, sans aucune habitation ni intervention de l’Homme. C’est aujourd’hui la plus grande forêt mixte de feuillus d’un seul tenant en Europe !

parc national Hainich Thuringe

 

 

 

Grâce à une passerelle qui permet de marcher au dessus de la canopée (Baumkronenpfad), on peut apprécier la vue dégagée sur toute l’immensité de la forêt.

De plus, comme le parc national d’Hainich se trouve à moins d’une heure d’Eisenach, on peut y accéder très facilement et passer la journée à randonner.

Quelles sont les spécialités traditionnelles dans cette région d’Allemagne ?

Durant ce voyage en Thuringe, nous avons pu goûter à de nombreuses spécialités culinaires sucrées et salées. Les plats traditionnels d’ici sont surtout à base de viande de porc. On trouve de nombreuses sortes de saucisses. Mais la spécialité qui nous a le plus étonnée est la chair à saucisse crue servie au petit déjeuner !

Chair à saucisse crue

En dehors des saucisses, vous pouvez manger : la très célèbre salade de pommes de terre (kartoffelsalat), les roulades de viande (Rouladen/Rinderrouladen) servies avec des Kartofell Knödel (boulettes de pomme de terre gluantes) et du choux rouge (Rotkohl mit Äpfeln), sans oublier les spätzle.

Rotkohl mit Äpfeln

Notre coup de cœur est le Kaiserschmarrn, un plat sucré à base de pâte à crêpe allégée avec du blanc d’œuf monté en neige qu’on retrouve aussi en Autriche. Attention, ça n’est pas un dessert ! La portion est faite pour un repas ! Saupoudré de sucre glace, c’est servi avec une compote de pommes à la cannelle. Nous avons eu l’occasion d’y goûter lors de notre passage dans la petite cabane Hainichbaude au Parc national d’Hainich.

Kaiserschmarrn

C’est sur cette note gourmande que s’achève notre voyage en Thuringe.

Vous avez envie d’en découvrir davantage sur l’Allemagne ?

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

 

Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’Office National Allemand du Tourisme et l’Office de Thuringe. Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.
Total
2
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.