Week-end insolite en cabane près de Valence : visiter le nord de la Drôme

Quand on habite dans une grande ville, on a parfois envie (et besoin) de souffler un peu. Après des semaines intenses cet été, ce week-end insolite près de Valence tombe à pic ! C’est l’occasion de profiter de la nature tout en découvrant une nouvelle partie de la France que nous ne connaissons pas encore : le nord de la Drôme.

Valence se situe à 02h30 en train de Paris, à 1h15 de Lyon et à seulement 1h de Grenoble en voiture. Comme nous ne sommes que 2 jours sur place, cette proximité et accessibilité est importante pour pouvoir profiter pleinement de notre séjour.

kota finlandais week-end insolite

Week-end insolite près de Valence : dormir dans une cabane à Valsoyo

Après avoir récupéré notre voiture de location à la gare de Valence TVG, nous prenons la route pour le domaine de Valsoyo, un lieu unique à 25min de Valence.

Valsoyo est né suite à une idée un peu folle d’Erick Valla, convaincu que « le bonheur consiste à faire celui des autres ». Après 30 années d’élevage de poules, il décide de transformer la ferme familiale (qui existait depuis le début des années 1800 !) en un lieu d’accueil. Les poules ne sont plus là mais le côté familial est resté. Le nom de Valsoyo provient de Valla (le nom de famille), de Solène et de Yohann (les 2 enfants d’Erick).

Dormir dans un kota Finlandais : un tour du monde dans notre cabane en bois

Quand on pense à un week-end insolite, on imagine souvent des cabanes dans les arbres. Mais ces cabanes en hauteur ne sont pas accessibles à tous à cause du vertige et du manque de confort (toilettes sèches, pas d’électricité…). Notre cabane au domaine de Valsoyo n’est pas perchée, c’est une cabane de type kota finlandais. Un kota est un petit chalet entièrement en bois.

Ce kota finlandais s’inscrit dans un désir global de faire voyager les gens. Dès le départ, lorsque Erick Valla a imaginé Valsoyo, il voulait que les gens soient dépaysés. Ainsi, toutes les chambres de l’ancienne ferme font faire un véritable tour du monde ! Chaque chambre représente un pays différent, pas uniquement dans la décoration, mais dans la structure même de la chambre ! La chambre Canada dispose d’un véritable chalet en bois à l’intérieur de la chambre !

Valsoyo chambre Canada

Notre kota finlandais nous transporte directement en Laponie. La cabane a l’eau, l’électricité, une vraie salle de bain et même la clim pour l’été ! Comme nous sommes au milieu de la campagne, le ciel n’est pas pollué par les lumières de la ville. La nuit, nous pouvons nous installer dehors pour regarder les étoiles.

Que faire dans les environs de Valence ?

Valence est une ville agréable entourée de jolis villages entre le Vercors et l’Ardèche. Valsoyo se situe près du village d’Upie, au pied des premiers contreforts du massif du Vercors. C’est donc le lieu idéal pour visiter des villages incontournables comme Chabeuil avec sa Tour-porte fortifiée des XIIIè et XIVè siècles, Crest avec sa Tour médiévale du XIIè  siècle ou encore Crussol avec sa forteresse du XIIè siècle.

Les Valsoyades

Le domaine de Valsoyo ne se contente pas de proposer des hébergements originaux, on peut aussi y faire des activités insolites comme le footgolf.

week-end insolite Valence valsoyo

Si vous êtes en groupe, vous pouvez faire les Valsoyades, une compétition amicale autour de 6 activités :

  • Du Pont de Singe et de la tyrolienne au dessus du lac
  • De l’initiation à la spéléologie dans une grotte artificielle
  • Des Radeaux en bois
  • Des Vélos Couchés sans guidon (oui oui, sans guidons !)
  • Du tir à la sarbacane
  • Du tir à la carabine laser

Nous avons passé notre matinée entière au domaine sans jamais nous ennuyer ! Il n’y a malheureusement pas de restaurant sur place mais on peut commander un plateau repas (avec des plats chauds cuisinés) livré directement sur la terrasse de la cabane.

Si vous préférez manger dans un vrai restaurant, on vous conseille l’Auberge du Vieux Moulin, à Montvendre. L’Auberge du Vieux Moulin propose une cuisine maison familiale et nous avons eu un énorme coup de coeur pour les desserts qui sont préparés par un vrai pâtissier. Un régal !

Sinon, vous pouvez aller pique-niquer à Barcelonne (ne pas confondre avec Barcelone en Espagne). Une courte randonnée permet d’accéder à la Tour de Barcelonne qui domine la plaine de Valence et la vallée du Rhône. Cette tour du XIIè siècle est probablement ce qu’il reste d’un château qui a été démantelé par Louis XIII au 17è siècle. La vue d’en haut est magnifique !

À la découverte des contreforts du Vercors à Cheval

La tour de Barcelonne est sur les premiers contreforts du Vercors. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à emprunter les sentiers de randonnée autour de Combovin qui donnent un beau panorama sur toute la vallée du Rhône.

Pour découvrir les contreforts du Vercors de manière plus originale, nous décidons de faire une balade à cheval au Domaine Equestre des Pialoux. Le centre équestre des Pialoux est le plus GRAND Centre Equestre de la région Rhône-Alpes ! Malgré la taille, nous avons vraiment senti l’esprit familial du lieu. Nous avons été accueillis par Clémentine et Béranger Fraisse, le frère et la soeur. Ils ont grandi avec les chevaux et sont passionnés par l’équitation. Nous ne sommes ni l’un ni l’autre de grands cavaliers mais nos guides nous rassurent dès le début en prenant le temps de nous mettre à l’aise.

balade cheval Valence

Notre balade nous permet de découvrir des vues dégagées sur toute la plaine. En prenant de la hauteur dans les collines, nous arrivons même à voir Valence !

Les différentes balades sont vraiment accessibles à tous, même aux débutants.

contreforts Vercors

Notre week-end insolite à Valsoyo et dans les contreforts du Vercors se termine déjà. Nous quittons la plaine de Valence et la Drôme pour rejoindre Pont-en-Royans et Choranche dans le Vercors en Isère.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Clo & Clem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.