Les calanques de Marseille à Cassis en une journée : nos calanques préférées à ne pas manquer

Vous êtes à Marseille et vous souhaitez visiter les calanques le temps d’une journée ou d’un week-end ? C’est tout à fait possible  Le parc national des Calanques s’étend de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis. Nous avons eu l’occasion de visiter le massif des Calanques entre Marseille et Cassis et nous avons particulièrement été éblouis par les calanques. Des paysages à couper le souffle, une eau turquoise et paradisiaque, une nature préservée, nous sommes tombés amoureux des calanques de Sormiou, de Sugiton, de Morgiou et Port Miou près de Cassis.

calanques marseille sugiton

Faire un road trip dans les calanques de Marseille à Cassis en une journée

Visiter les calanques de Marseille en une journée est possible mais si vous souhaitez prendre le temps de vous baigner ou de faire des petites randonnées, le mieux est de vous limiter aux calanques les plus impressionnantes. D’après nous, les calanques immanquables sont :

  • La calanque de Sormiou.

Nous n’avons jamais vu une eau aussi turquoie ! C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil et profiter des derniers rayons pour se baigner. Avec son sable blanc, le dépaysement est assuré ! Pour vous rendre à la calanque de Sormiou, il y a une route qui permet d’accéder directement à la calanque à partir du parking de la Cayolle. Vous pouvez aussi prendre un sentier de randonnée depuis les Baumettes. En arrivant au col de Sormiou on a une vue imprenable sur toute la calanque et sur la route qui fait des lacets. On vous conseille de vous arrêtez là en fin de journée pour apprécier le coucher du soleil sur Marseille d’un côté et sur la calanque de l’autre.

calanque coucher de soleil calanque eau turquoise

  • La calanque de Morgiou

Tout comme pour la calanque de Sormiou, Morgiou est un petit port accessible par la route. Le départ se fait depuis le parking des Baumettes.

  • La calanque de Sugiton

Pour la calanque de Sugiton vous devez aller jusqu’au parking du site universitaire de Luminy. Il y a ensuite une marche d’une heure mais le chemin est assez large et facile au début. Le chemin se sépare ensuite en deux au niveau du col de Sugiton. Le premier chemin vers la droite mène au Belvédère de Sugiton qui offre une magnifique vue sur toute la côte et sur la calanque de Morgiou. L’autre chemin mène à la calanque de Sugiton.

belvedere sugiton

sugiton calanques marseille

 

  • Et la calanque de Port-Miou

Cette dernière calanque est juste à côté de Cassis. Port Miou est une ancienne carrière devenue port de plaisance du coup on l’a trouvée moins « sauvage » que les autres calanques mais c’est une calanque très facile d’accès en voiture à n’importe quelle saison. On ne peut pas vraiment se baigner dans la calanque de Port Miou mais de l’autre côté de la Presqu’île de Cassis les personnes se baignent en sautant des rochers. Depuis la calanque de Port-Miou vous pouvez marcher jusqu’à la calanque de Port-Pin. Port-Pin est une petite calanque sauvage avec une plage de galets. Il faut 25 min de marche depuis le parking de la Presqu’île de Port-Miou.

Port-Miou Presqu'ile Cassis

Visiter les calanques sans voiture

De nombreuses calanques sont accessibles sans voiture. Pour visiter les calanques sans voiture vous pouvez venir :

  • En Bus depuis Marseille :

Le bus 21 depuis la Place Castellane ou le Rond-point du Prado à Marseille permettent d’accéder à la calanque de Sugiton. Il faut aller au Terminus du bus « Luminy ».

Le bus 23 au Rond-point du Prado mène à l’arrêt « La Cayolle ». Depuis l’arrêt de bus, il faut marcher jusqu’au parking, c’est là que commence la randonnée jusqu’à la calanque de Sormiou.

calanque Sormiou

calanque sormiou nuit

 

Enfin, pour aller à la calanque de Morgiou : il faut prendre le bus 22 au Rond-point du Pardo jusqu’au terminus « Les Baumettes ». Il faut ensuite marcher 400m pour rejoindre le parc des Baumettes.

Vous pouvez aussi prendre un bus ou un train jusqu’à Cassis et depuis Cassis vous pouvez accéder à pied aux calanques de Port-Miou ou de Port Pin.

calanques Cassis Port-Miou

Accéder aux calanques en fauteuil roulant

Nous ne sommes ni l’un ni l’autre en fauteuil roulant mais l’accessibilité des sites est une question qu’on nous pose régulièrement.

Trois des quatre calanques citées plus haut (les calanques de Sormiou, de Morgiou et Port Miou) sont relativement accessible à tous, même aux fauteuils roulants). Sormiou, Morgiou et Port-Miou disposent de parkings donc on peut s’y rendre en voiture.

calanque Port-Miou

La calanque de Sugiton est plus difficile d’accès mais vous pouvez peut-être aller jusqu’au croisement entre le Belvédère de Sugiton et la calanque (le col de Sugiton). Depuis le parking du site universitaire de Luminy, le chemin est caillouteux mais assez large jusqu’au croisement. La vue est magnifique. La fin du chemin pour accéder au Belvédère est malheureusement impraticable pour un fauteuil roulant (ce sont des escaliers avec des rochers). Vous pouvez débuter la descente qui mène à la calanque de Sugiton mais le chemin rétrécit avant la fin donc impossible d’aller jusqu’au bout pour un fauteuil roulant).

Il y a aussi l’option du bateau. De nombreuses compagnies privées proposent des excursions dans les calanques au départ de Marseille ou de Cassis.

Cassis

Et vous, quels sont les calanques que vous préférez ?

À bientôt pour de nouveaux articles !

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux 🙂

Clo & Clem

Vous aimez les road trips ? Nous aussi ! Voici quelques idées supplémentaires :

3 commentaires

  1. Le spectacle des calanques est vraiment époustouflant ! Ces couleurs sont superbes 🙂 J’avais beaucoup aimé En Vau aussi, et les randos à faire autour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.