Road trip à Jersey : 4 jours sur la plus grande des Îles Anglo-Normandes

Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes situées dans la Manche. Plus proche de la France que de l’Angleterre, l’île de Jersey n’est qu’à une vingtaine de kilomètres des côtes françaises. Comme nous habitons près de Saint Malo, en prenant le ferry, nous pouvons atteindre Jersey en moins de 2 heures ! Avant de visiter Jersey, nous avions peur de découvrir une île très (trop) semblable à la Bretagne à cause de la proximité géographique. Mais nos 4 jours de road trip en van nous ont permis de visiter une magnifique île dépaysante et unique, faite de falaises abruptes et des collines verdoyantes.

visiter Jersey Road trip

Road trip à Jersey : Comment aller à Jersey avec son van ou son camping-car ?

Jersey se situe à seulement 1h20 de ferry depuis Saint-Malo. Il est également possible de prendre le ferry depuis Granville ou Carteret.

La compagnie de ferry qui permet d’aller à Jersey depuis Sain Malo est Condor Ferries. La traversée en tant que piéton coûte ~70 euros aller/retour par adulte. Si vous souhaitez venir avec votre véhicule, le prix de la traversée pour 2 adultes est de moins de 300 euros avec un camping-car ou un van (moins de 7 mètres de long et moins de 2.25 mètres de haut) ou 220 euros avec une voiture (moins de 5 mètres de long et moins de 1.85 mètres de haut).

Nous arrivons vers 6h30 du matin au terminal Condor Ferries à Saint-Malo. Le départ est prévu à 8h00 et nous devons nous présenter une heure à l’avance (l’enregistrement ferme d’ailleurs 30 minutes avant le départ). À cette heure matinale, les véhicules et les cyclistes font déjà la queue devant les guichets.

  • Quels documents faut-il pour prendre le ferry avec un van ou un camping-car ?

– Le camping sauvage étant interdit à Jersey, il vous faudra absolument une réservation dans un camping pour obtenir le permis d’entrer.

permis camping-car jersey

Nous avions une réservation au camping de Beuvelande, au Nord-Est de l’île près de St Martin.

Avant de pouvoir embarquer sur le ferry, vous devez présenter ce permis ainsi que les papiers du véhicule, vos papiers d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) et le permis de conduire.

road trip van Jersey

  • Quels documents faut-il pour voyager avec un chat ou un chien à Jersey ?

Vous ne le savez peut-être pas mais nous avons un chat, Kiwi. Lorsque nous en avons l’occasion, nous l’emmenons avec nous en voyage. Nous avons déjà fait plusieurs road trips avec elle.

Pour aller à Jersey avec un animal domestique, il faut le passeport de l’animal qui est fourni par le vétérinaire lors du vaccin contre la rage. Il doit aussi être identifié par une puce électronique. Pour les chiens, il faut aussi un traitement antiparasitaire (Echinococcus multilocularis) 1 à 5 jours avant sa date d’arrivée prévue.

Attention, les animaux ne sont pas acceptés avec les passagers piétons. L’animal doit rester dans la voiture durant toute la durée de la traversée.

voyager avec un chat en van

voyager avec un chat en van

Que visiter à Jersey en 4 jours ?

Jersey est une petite île de 14km sur 8km. Il y a pourtant de nombreuses lieux à visiter et activités à faire.

phare de la Corbière Jersey

Notre Top 5 des visites et activités à faire à Jersey :

  • Le phare de la Corbière est surréaliste. Il est accessible à pieds lorsque la marée est basse. 
  • Nous avons adoré notre randonnée au bord des falaises du Nord de l’île. Rendez-vous à Sorel point !
  • Le château de Mont Orgueil témoigne de l’histoire médiévale très riche de l’île.
  • Se rendre sur les plages de Beauport Beach (que nous avons aussi pu découvrir en kayak) et à Portelet Bay d’où on peut voir le Noirmont Tower (construite en 1814) et la tombe de Janvrin (un capitaine du 17ème siècle).
  • Le Jersey War Tunnels n’est pas un musée comme les autres. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce musée qui est interactif et émouvant. Des tunnels ont été construits durant l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Si vous venez le 9 mai à Jersey, ne ratez pas la Liberation Day (le jour de la commémoration de la Libération) à Saint-Hélier. Il y a des défilés, des food-trucks, des concerts…

Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais le fort de Saint Aubin semble être intéressant à visiter. On peut accéder au fort à pied à marée basse.

visiter Jersey road trip

visiter Jersey road trip

Où manger et où dormir à Jersey ?

Nous avons été très surpris par la qualité des restaurants à Jersey. La majorité des restaurants dans lesquels nous avons mangé étaient excellents et avaient une vraie démarche engagée pour des produits frais et locaux. La plupart des restaurants proposent aussi des options végétariennes/vegan/sans gluten.

Les restaurants pas chers à Jersey que nous avons ADORÉS :

  • Le Kismet Cabana Kiosk. Ce restaurant « de plage » propose des plats cuisinés avec des produits frais. Rien à voir avec un fast food, ici on goûte la cuisine du monde faite avec des produits de saisons de l’île. Tous les plats peuvent être préparés vegan, végétariens et sans gluten.
  • Faulkner Fisheries est un must de Jersey. C’est un « restaurant » dans un ancien bunker qui propose des plats faits avec des produits de la mer : des sandwichs au homard, au crabe, aux crevettes, du fish and chips… Parfait pour manger sur le pouce sur une table de pique-nique en bord de mer.
  • The Poplars Tea Room. C’est un salon de thé familial très engagé pour l’écologie. Ils proposent des soupes, des sandwichs et d’excellents gâteaux faits maison. Coup de cœur pour le scone au fromage !

Les autres restaurants à ne pas manquer :

  • À Gorey, nous avons beaucoup aimé le Feast et nous avons eu un coup de coeur pour la cuisine de la mer proposée par le Sumas, à la fois raffinée et originale.
  • À Rozel, nous nous sommes régalés au Rozel Pub and Dining qui propose une cuisine fraiche de qualité dans une ambiance décontractée.

Où dormir à Jersey ?

Il y a une multitude de chambres d’hôtes et d’hôtels à Jersey. Comme nous étions en van, nous avons dormi dans un camping directement dans notre petite maison sur roues. Le camping où nous étions (le Beuvelande Campsite) propose des emplacements pour les vans, les camping-cars et les tentes. On peut aussi passer la nuit dans une « tente de luxe » : des yourtes, des tipis… Nous avons dormi une nuit dans une Bell Tent et avons goûté ainsi au confort du glamping !

glamping jersey

Notre bilan de notre road trip en van à Jersey

Nous avons été très agréablement surpris par l’accueil chaleureux des gens dans les restaurants mais aussi en randonnée. Jersey est une île accessible et extrêmement facile à visiter. Les petits villages et les ruelles étroites ont du charme. Nous ne connaissons pas les autres îles Anglo-normandes mais ce voyage nous a donné envie de les découvrir.

Pour info, si vous souhaitez aller à Jersey sans voiture, vous pouvez louer des vélos sur place (https://www.jerseybikehire.co.uk/).

road trip Jersey van camping-car

road trip Jersey

Vous cherchez d’autres idées de voyage pour un week-end ?

Ne manquez pas notre rubrique consacrée aux week-ends en Europe !

À bientôt pour de nouvelles aventures,

Clo et Clem

Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’office de tourisme de Jersey (pour en savoir plus : http://www.visitjersey.com/fr). Pour autant, nous avons gardé toute notre liberté dans la réalisation de nos contenus.
Total
2
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*